Vigne rouge : propriétés, bienfaits et consommation

Accès rapide

    Connue pour soulager les troubles de la circulation sanguine, la vigne rouge est une plante cultivée depuis la Grèce antique pour ses vertus médicinales, qui sont plus nombreuses que ce que l'on croit ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur les bienfaits de la vigne rouge.

    La vigne rouge : généralités

    La vigne rouge se nomme aussi Vitis Vinifera. Il s'agit d'un arbuste issu de la famille des Vitacées. Cela fait des millénaires (et plus particulièrement depuis l'Antiquité) que nous utilisons cette plante pour faire du vin, mais pas seulement. Ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps, ce qui en fait l'une de nos plus anciennes plantes médicinales européennes. Nos ancêtres utilisaient les feuilles de cette plante en cataplasme pour soulager les problèmes dermatologiques, affections cutanées et inflammations ! Aujourd'hui encore, nous tirons profit de ses bienfaits sur la santé.

    Depuis plusieurs décennies maintenant, la recherche scientifique s'intéresse aux bienfaits de la vigne rouge et aux effets de ses composés actifs sur l'organisme. Les propriétés des polyphénols sont donc étudiées dans son cas. En phytothérapie, on utilise principalement les fruits, les feuilles et les pépins de raisins.

    La composition de la vigne rouge

    Cette plante doit ses effets curatifs et thérapeutiques aux principes actifs qu'elle renferme, à savoir le resvératrol et les flavonoïdes (quercétine et oligo-proanthocyanidine ou OPC (Oligomeric Proanthocyanidins Complexes)). Ce sont les principaux composants de la plante. Il faut cependant préciser que la teneur des feuilles de vigne en composés actifs varie énormément d'une culture à l'autre. Pour cette raison, il faut choisir avec soin son produit, car ils peuvent contenir entre 4,6 et 18,9 % de polyphénols, entre 0,6 et 3,5 % de flavonols et entre 0,2 et 1,45 % (1). Outre ces composés actifs, le fruit de la vigne (le raisin) contient des minéraux ainsi que des vitamines A, C et quelques-unes du groupe B (dont les B1 et B2). On note aussi la présence de mucilage et de tanins dans le vin. Quant aux pépins de raisin, ils contiennent des acides oléiques, linoléique, palmitique et stéarique, ainsi que des phyto-stérines et des triglycérides. Enfin, les feuilles de vigne contiennent des tanins, de la quercétine, du saccharose, du lévulose ou encore, de l'inositol.

    bienfaits de la vigne rouge

    Les bienfaits de la vigne rouge

    Quels sont les bienfaits de la vigne rouge sur la santé ? Quelles propriétés lui ont été attribuées par les plus récentes études scientifiques ? Réponse.

    Une action veinotonique certaine

    Dans le monde, la principale vertu connue et reconnue de la vigne rouge est son influence sur la circulation sanguine. À ce chapitre, elle ne manque pas de faire parler d'elle. La vigne rouge contribue à soulager les symptômes des varices et de l'insuffisance veineuse (2) (3). Mieux encore, cette plante agit à différents niveaux pour maintenir notre système circulatoire. Elle accroît la résistance des capillaires sanguins et renforce leur perméabilité. Elle limite le ralentissement de la circulation sanguine dans les veines, que l'on appelle "stase veineuse".

    En outre, la vigne rouge favorise l'action vasoconstrictrice, ce qui stimule et dynamise les vaisseaux sanguins et plus particulièrement leurs mouvements de contraction et de relâchement, de façon à ne pas entraver leur diamètre ou calibre. Cette plante s'utilise également pour stabiliser le collagène, une protéine que l'on trouve dans nos tissus conjonctifs. Enfin, elle encourage le retour veineux en direction du cœur. Et comme nous le verrons un peu plus loin, elle agit aussi sur la cholestérolémie sanguine.

    Tous ces effets sur la circulation sanguine ne font pas que la maintenir à son meilleur niveau de fonctionnement. Cela influe également sur l'apparition de pathologie ou sur certains symptômes comme les jambes lourdes, les hémorroïdes, mais également les fragilités capillaires et même les diarrhées.

    Des vertus contre l'insuffisance veineuse chronique (IVC)

    S'il ne fallait retenir qu'un domaine de recherches sur la vigne rouge, ce serait certainement celui-ci. Les flavonoïdes (dont la quercétine fait partie) que l'on trouve dans les feuilles de la plante sont particulièrement efficaces dans le traitement des œdèmes et de l'insuffisance veineuse chronique (4). Son utilisation est reconnue par l'Agence européenne du médicament dans ce cadre. Son action contre l'IVC est rapide et peut aussi être préventive.

    Des propriétés antioxydantes

    Les feuilles de vigne rouge regorgent de principes actifs, tout comme les pépins de raisins ou leur peau. Les polyphénols, qui en font partie, sont des composés antioxydants majeurs. On parle ici de phytonutriments ayant la capacité de bloquer les actions du stress oxydatif et des radicaux libres (composés oxydants) sur notre organisme et ses fonctions. Ces derniers sont à l'origine de multiples dégâts cellulaires, et favorisent le vieillissement cellulaire précoce. Les antioxydants présents dans les plantes (et donc dans la vigne rouge) nous protègent de ces effets sur la santé et sur le risque cardiovasculaire qu'ils représentent.

    vigne rouge et circulation sanguine

    Une plante aux vertus anti-inflammatoires

    Outre ses propriétés antioxydantes considérables, cette plante présente un certain intérêt anti-inflammatoire. Les polyphénols présents dans la plante possèdent la capacité de diminuer les réactions inflammatoires dans l'organisme. La quercétine s'illustre particulièrement dans ce domaine, puisqu'elle soulage les inflammations chroniques et aiguës (5).

    Vigne rouge et protection cardiovasculaire

    Les bienfaits anti-inflammatoires, mais surtout antioxydants de la vigne rouge, sont intéressants au chapitre de la protection cardiovasculaire. Une fois encore, ce sont les polyphénols qui agissent en faveur de notre santé. Ils ont un effet bénéfique sur certains des principaux facteurs de risque cardiovasculaire (6). Les composés actifs de la plante contribuent à améliorer la composition des lipides du sang, en diminuant le cholestérol LDL de l'organisme (on le désigne plus couramment comme le "mauvais cholestérol") (7). Mais ce n'est pas tout : ils agissent aussi sur l'agrégation des plaquettes sanguines (8), en plus de réduire la pression sanguine et le stress oxydatif (9).

    D'autre part, les oligo-proanthocyanidines semblent offrir une protection face au phénomène de résistance à l'insuline, un problème de santé qui apparaît généralement avec l'âge (10). Dans ce domaine, et malgré de premiers résultats encourageants, des études supplémentaires sont nécessaires.

    Les autres bienfaits de la vigne rouge

    D'autres études scientifiques révèlent des bienfaits moins connus de cette plante. Les extraits de pépins de raisins sont efficaces dans la protection de l'éblouissement oculaire, par exemple (11).

    Mais ce n'est pas tout ! Les OPC des pépins de raisins sont efficaces pour traiter les blessures et les tuméfactions, notamment après une intervention chirurgicale. On prête également à la vigne rouge (et plus particulièrement à ses feuilles) des vertus diurétiques et astringentes. Cela la rend efficace contre la rétention d'eau et la peau d'orange. Enfin, cette plante s'utilise dans le cadre de la ménopause, notamment dans le traitement des troubles circulatoires associés.

    Utiliser et consommer de la vigne rouge

    La vigne rouge est une plante médicinale à laquelle on ne pense pas toujours en premier lieu. Pourtant, il existe différentes façons de l'utiliser, et peu de contre-indications à son usage.

    Contre-indications et effets secondaires

    Nous manquons encore de données toxicologiques au sujet de la vigne rouge. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfants et aux personnes souffrant de troubles hépatiques de ne pas consommer de suppléments alimentaires contenant des oligo-proanthocyanidines, et donc, de la vigne rouge.

    vigne rouge et circulation sanguine

    D'autre part, la vigne rouge contient des tanins astringents qui peuvent poser problème à forte dose. Pour cette seconde raison, les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas l'utiliser. Enfin, les personnes qui souffrent d'un cancer hormono-dépendant doivent également l'éviter (en raison de sa teneur en resvératrol). À l'heure actuelle, il n'existe pas d'autre contre-indication pour cette plante.

    En ce qui concerne les effets secondaires liés à la consommation de vigne rouge, il n'en existe pas de majeurs. Toutefois, il peut provoquer des réactions légères chez certaines personnes comme des réactions cutanées (rougissement de la peau, démangeaisons), des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, maux de ventre) et une hypersensibilité (ou allergie).

    Les modes d'administration possibles

    La vigne rouge se présente sous différentes autres formes que le complément alimentaire standard. On peut aussi l'utiliser en :

    • Infusion de feuilles pour lutter contre les jambes lourdes : une cuillère à soupe de feuilles à faire infuser une dizaine de minutes dans l'eau bouillante, deux à trois tasses par jour.
    • Décoction contre les bronchites et angines : 30 à 60 grammes de feuilles par litre d'eau à faire infuser cinq minutes, deux à trois tasses maximum par jour également.
    • Poudre de feuilles de vigne rouge, qui s'ajoute dans un verre d'eau, une cuillère à soupe (un à deux grammes) par jour.
    • Fruits et jus pour profiter des bienfaits de la vigne rouge sur le plan nutritif.

    Bien que l'on utilise la vigne rouge pour faire du vin, la consommation de ce dernier doit rester occasionnelle et modérée.

    Des associations possibles

    Certaines plantes entrent en interaction et boostent mutuellement leurs effets lorsqu'on les associe. C'est le cas de la vigne rouge et du marron d'Inde, du cassis et de l'hamamélis. On les retrouve d'ailleurs dans la composition de médicaments et autres veinotoniques naturels.

    Tout savoir sur les bienfaits de la vigne rouge : à retenir

    La vigne rouge contient quatre grands principes actifs (anthocyanosides, flavonoïdes, resvératrol, oligo-proanthocyanidines ou OPC) qui lui confèrent des bienfaits scientifiquement reconnus sur la santé. Amélioration de la circulation sanguine, traitement des troubles circulatoires, actions antioxydantes et anti-inflammatoires, protection cardiovasculaire… Son potentiel est énorme et nous gagnons à l'associer à d'autres plantes aux vertus similaires.