Les différents types de jus pressés à froid

Les différentes méthodes de fabrication des jus pressés à froid

On entend beaucoup parler des jus de fruits et légumes pressés à froid. Par pressé à froid on entend : Qui n’a pas été pasteurisé, comme l’est par exemple le lait (UHT : Stérilisé à haute température). Si les jus vendus dans le commerce peuvent donc être pressés à froid, cela ne s’arrête pas là. La présence de bactéries et de germes à l’intérieur du jus nécessite obligatoirement un traitement après le pressage à froid afin de garantir la qualité mais également l’innocuité du jus lors de sa consommation. Chez Natura Force, nous avons décidé avec notre gamme de boissons naturelles Natura Juice d'opter pour la flash pasteurisation. Nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

C’est à ce moment là que certains producteurs utilisent la technique de traitement par haute pression (HPP), tandis que d’autres comme Natura Force privilégient le traitement par Flash Pasteurisation. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment le traitement par flash pasteurisation se différencie du traitement HPP et permet de mieux préserver les qualités mais aussi la sécurité d’un jus de fruits et légumes.

Pour quelles raisons préférer des jus flash pasteurisés aux jus HPP ?

La plupart de nos concurrents qui proposent des jus pressés à froid ont fait le choix d’utiliser la technologie HPP (Traitement par haute pression).

Si dans un cas comme dans l’autre, les jus ont été préalablement pressés à froid, la suite des opérations rendra pas des qualités de jus identiques, voici pourquoi.

Les différents modes de production des jus pressés à froid

Le traitement par haute pression HPP

Comment est réalisé le traitement par haute pression?

Le processus de traitement Hpp ( HIGH PRESSURE PASTEURISATION) est réalisé de la manière suivante :

  1. Remplissage des bouteilles en Plastique contenant le jus
  2. Mise en place des bouteilles dans une chambre spéciale
  3. Traitement par haute pression des bouteilles afin de diminuer le niveau microbiologique a l’intérieur de produit, de tuer les germes et de garantir la durée de vie

Les fabricants de jus HPP partent du principe qu’il s’agit d’un système de traitement très doux et qui permet de garder les valeurs nutritionnelles de produits.

En réalité, ce qui fait les produits alimentaires se périment, ce sont les microbes (les bactéries et les germes). Si les germes et les bactéries sont présents dans le produits, le jus va se périmer rapidement! Les producteurs doivent alors résoudre ce problème et tuer les microbes, sans influence significative sur la qualité de produits.

Les bactéries et les germes sont plus petits que la structure moléculaire du jus. Si l’on veut tuer les germes et les bactéries à l’intérieur du produit, il faut appliquer une pression tellement forte qu’elle va avoir pour effet de détruire également la structure moléculaire des jus et donc de diminuer considérablement les qualités nutritionnelles de ces derniers.

Un autre facteur qui influe sur la qualité du produit est la température. Chaque fois que l’on traite un produit avec température trop haute, on détruit alors aussi la qualité du produit. D’après les lois de la physique, si l’on applique une certaine pression a une liquide, la température de ce dernier va automatiquement augmenter. Il est donc impossible que le traitement HPP puisse éviter l’augmentation de la température à l’intérieur des produits.

Dernier point et pas des moindres : Lors du traitement à haute pression, nous avons vu que celui ci se réaliser sur la bouteille elle même, contenant le jus. Or du fait de la friction réalisée sur la bouteille, les particules de plastique situés dans la structure de la bouteille peuvent émigrer a l’intérieur du jus.

La flash pasteurisation se différencie de la pasteurisation classique car elle se fait sur un laps de temps beaucoup plus court et à une température moins élevée. Elle nécessite par ailleurs un matériel technologique très à la pointe et génère un coût de fabrication bien souvent supérieur aux autres processus de traitement des jus (pasteurisés ou HPP).

C’est le choix que nous avons fait chez Natura Force, pour vous offrir des jus pressés à froid d’une qualité supérieure.

jus d'argousier natura forceLa flash pasteurisation

Comment est réalisé le processus de flash pasteurisation?

Le processus de traitement par flash pasteurisation utilisé par Natura Force est le suivant :
  1. Pasteurisation ultra rapide : Aucune influence sur la structure moléculaire du jus
  2. La flash pasteurisation permet de tuer la microbiologie (germes et bactéries) en préservant la structure moléculaire du jus et donc également les valeurs nutritionnelles et propriétés organoleptiques au maximum (aucune possibilité pour les particules de plastique de migrer à l’intérieur du produit)
  3. Mise en bouteille et préservation à basse température

Il s’agit d’un traitement plus doux et aussi plus sécurisant pour obtenir un jus de qualité et 100% naturel et préserver l'intégralité des qualités nutritionnelles de ce dernier. C'est ainsi par exemple que notre jus d'argousier bio a pu préserver naturellement un taux de vitamine C élevé, sans l'ajout d'aucune vitamine de manière artificielle.