Comment combattre la fatigue et améliorer son énergie

Qu’elle soit passagère ou chronique, la fatigue traduit un véritable manque d’énergie pour les personnes qui en souffrent. Elle peut avoir des conséquences, comme provoquer une baisse de moral, une baisse d’activité, favoriser les troubles de l’humeur, le stress, l’anxiété… Elle constitue un véritable mal-être pour beaucoup. Notre mode de vie peut être éreintant et comporte son lot de soucis. Les causes de notre fatigue sont tout à fait justifiées et même, trop nombreuses. Pourtant, nous avons quelques cartes en main pour la contrer au mieux, en évitant ou en limitant notre recours aux médicaments.

Un bon sommeil, une pratique sportive, une alimentation saine et une supplémentation à base de compléments alimentaires naturels peuvent véritablement faire la différence. Mais encore faut-il savoir par où commencer, et sur quels compléments miser ! Il existe différentes plantes aux propriétés tonifiantes et revigorantes qui pourront vous aider à retrouver une vie plus épanouie.

Données chiffrées

1 : Près d’un Français sur deux (47 %) dit souffrir de fatigue.

2 : Pour les personnes fatiguées, cela se traduit de différentes façons :

  • 23 % considèrent avoir un sommeil non réparateur ;
  • 18 % ont l’humeur maussade ;
  • 16 % manquent de dynamisme ;
  • 15 % ressentent une baisse d’activité ;
  • 15 % ressentent un manque de motivation.

3 : Plus d’un Français sur deux a déjà pris des compléments alimentaires, dont un tiers (32 %) pour lutter contre la fatigue et renforcer la vitalité (Étude OpinionWay).

4 : Pour remédier à la fatigue, un français sur deux choisit de reprendre une activité physique, puis de positiver, de prendre du temps pour eux et d’améliorer leur alimentation (Étude Newpharma).

Source 1 et 2 : (Étude Ipsos)

Quelles sont les mesures hygiénodiététiques à privilégier pour lutter contre les effets de la fatigue chronique ?

Améliorer la qualité de son alimentation

Comme le disait Hippocrate, notre alimentation est notre première médecine. Et c’est une vérité que nous soutenons ! Vous trouverez dans une alimentation saine et équilibrée la plupart des vitamines, minéraux et oligo-éléments dont vous avez besoin. L’idéal est de privilégier une cuisine faite maison, avec des produits frais, non transformés et issus de l’agriculture biologique. Quelques minutes de cuisine suffisent souvent à confectionner des plats sains, gorgés de nutriments et qui soutiendront votre organisme face à la fatigue.

Pratiquer une activité physique

Lorsqu’il est adapté, mesuré et correctement pratiqué, le sport est bénéfique à notre organisme et à son bien-être. Toute activité physique stimule nos différents systèmes et les améliore petit à petit, les optimise et les renforce. Cela passe par des actions quotidiennes (prendre les escaliers, favoriser la marche à la voiture, etc.), mais également dans des pratiques sportives adaptées à votre propre rythme, à vos envies et votre santé !

Améliorer la qualité de son sommeil

Le sommeil non réparateur est l’un des symptômes qui caractérisent la fatigue chronique. Pourtant, essayer de maintenir une qualité de sommeil optimale reste indispensable. Et cela nous appartient. Pour cela, quelques petites astuces sont à mettre en place comme le bannissement des sources lumineuses de la chambre, et éviter toute nuisance sonore. Évitez également les écrans avant de vous coucher et favorisez la relaxation, la lecture ou toute autre activité qui favorise votre détente ! Enfin, essayez de vous fixer un objectif de huit heures par nuit, en adaptant l’heure du coucher à votre heure de réveil. Si vous le souhaitez, vous pouvez favoriser votre endormissement à l’aide de plantes et de tisanes à base de valériane, camomille, millepertuis, passiflore, etc.

Pratiquer les méthodes de relaxation

La méditation, la respiration profonde, le yoga, la sophrologie… Toutes ces méthodes de relaxation favorisent le bien-être au quotidien. Ils aident à relâcher toutes les tensions (musculaires, nerveuses, etc.) et peuvent vous aider à apaiser le stress qui vous perturbe. D’ailleurs, le soir est un très bon moment pour pratiquer ces activités, dans l’heure qui précède le coucher, afin de leur permettre d’agir aussi sur la qualité de votre sommeil.

Les compléments alimentaires anti-fatigue

Ces quelques compléments alimentaires naturels sont reconnus pour leurs bienfaits sur la fatigue : vous avez l’embarras du choix.

Le ginseng de Corée

Le ginseng de Corée est une plante à partir de laquelle nous produisons un complément alimentaire naturel très puissant. Ses apports nutritionnels sont très importants, et comprennent onze vitamines différentes (dont de la vitamine C), des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels en grandes quantités. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise depuis des millénaires pour lutter contre la fatigue : c’est un stimulant et un tonique naturel efficace.

Le ginseng de Corée lutte directement contre les effets de la fatigue, mais aussi du stress, du surmenage et de la dépression. C’est une plante adaptogène qui soutient notre organisme et influe sur notre système nerveux : il l’aide à se relaxer. Et les sportifs en sont les premiers adeptes (1) !

Le guarana

Connaissez-vous le guarana ? Ce complément alimentaire issu de la graine d’un arbre est mondialement reconnu pour ses vertus stimulantes et énergisantes. En effet, sa composition nutritionnelle très riche lui confère des propriétés étonnantes sur la fatigue (2). Mais ce qui fait sa particularité, c’est sa teneur en guaranine, que l’on associe directement à la caféine. Ce composant est donc particulièrement stimulant pour l’organisme et le système nerveux. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer le matin pour profiter de ses bienfaits la journée et ne surtout pas gêner l’endormissement le soir !

Le maca du Pérou

Le maca péruvien est reconnu comme un stimulant naturel de l’organisme, c’est donc tout à fait logique de le retrouver dans cette liste ! Il constitue une source d’énergie et augmente les performances sportives et intellectuelles, ce qui est idéal en cas de fatigue. Le maca peut aussi améliorer vos capacités de récupération après l’effort physique.

La spiruline

La spiruline est une cyanobactérie que nous consommons sous forme d’un complément alimentaire. Et celui-ci figure parmi les plus polyvalents, mais aussi les plus efficaces qui soient ! Sa composition en fait un superaliment aux propriétés uniques sur la santé (3). Et si nous n’allons pas toutes les détailler ici, nous souhaitons souligner ses effets conséquents sur la forme physique. La spiruline contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux multiples. Elle agit comme un véritable anti-âge naturel, et se montre d’une grande efficacité contre la fatigue chronique et passagère. Elle vous aidera à retrouver du tonus et à mieux lutter naturellement contre cette fatigue persistante qui vous affecte.

La baie d’açaï

La baie d’açaï est un petit fruit possédant une composition nutritionnelle hors du commun, qui comprend des vitamines, des minéraux, des sels minéraux, des antioxydants, des acides gras essentiels et des fibres alimentaires. Le plus souvent commercialisée sous la forme d’une poudre violette, sa consommation est aujourd’hui très facile et la petite baie est très appréciée pour ses saveurs ! Son potentiel antioxydant en fait aussi un fruit très populaire.

Ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont ses propriétés énergisantes et stimulantes. En effet, en raison de sa composition riche en acides aminés, en phosphore et en vitamines du groupe B, la baie participe au processus de production énergétique de l’organisme et favorise le bon fonctionnement de l’ensemble des muscles du corps. D’ailleurs, elle fait partie des routines alimentaires de millions de sportifs à travers le monde, car elle participe à l’amélioration de leurs performances sportives et de leur tolérance l’effort physique (4). Plutôt pas mal, non ?

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine antioxydante indispensable à notre bonne santé. Elle joue différents rôles dans l’organisme, et participe activement à notre bien-être physique ainsi qu’à la force de nos défenses immunitaires. De façon générale, nous devons veiller à consommer suffisamment de vitamine C chaque jour. Et cela est d’autant plus important en cas de fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique. Vous en trouverez dans les agrumes et la plupart des fruits (kiwi, fraise, litchi, papaye…), ainsi qu’en complément alimentaire. Vous souhaitez varier les plaisirs ? Goûtez aux fruits exotiques ou plus rares comme le camu camu, l’argousier, l’acérola, l’açaï et bien d’autres encore !

Les multivitamines

Les complexes de multivitamines sont, comme leur nom l’indique, un concentré de plusieurs nutriments : vitamines et minéraux. La fatigue est un indicateur courant de manque de vitamines et d’oligo-éléments. Il est donc intéressant de tous les associer dans une cure multivitaminée ! Et quand ces nutriments sont d’origine naturelle, ils sont encore mieux assimilés par l’organisme.

L’argousier

L’argousier, que l’on consomme le plus souvent sous la forme d’un jus, est un petit fruit issu d’un arbuste originaire d’Asie et d’Europe. Ces petites baies jaunes présentent une particularité : leur incroyable teneur en vitamine C (360 milligrammes de vitamine C pour 100 grammes de fruit) (5). La baie d’argousier est donc une grande source d’antioxydants naturels, qui aide notre organisme à lutter contre toutes les formes de stress qui l’affectent : émotionnel, physique, oxydatif.

Ce qui fait la réputation de ce petit fruit, ce sont ses actions tonifiantes. D’ailleurs, plusieurs médecines traditionnelles l’utilisent depuis des millénaires à ces fins. L’argousier est un véritable soutien de l’organisme pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue (6). En effet, la petite baie contient d’autres vitamines, des minéraux et même des acides gras essentiels indispensables à notre bien-être (7). La baie d’argousier à tout ce qu’il faut pour vous aider à lutter contre la fatigue chronique de façon naturelle et efficace.

L’acérola

L’acérola, qui est surnommé la cerise des Antilles, est aussi une source majeure de vitamine C. Elle est d’ailleurs très souvent associée à la spiruline afin de combiner les effets de ces deux compléments alimentaires, l’un étant riche en vitamine C, et l’autre en fer ! Ce petit fruit est donc gorgé de vitamine C (et quelques autres vitamines comme les vitamines A, B1 et B6) ainsi que de sels minéraux et oligo-éléments essentiels (8). Grâce à sa composition nutritionnelle unique, l’acérola contribue à améliorer la qualité de nos défenses naturelles, mais pas seulement. Elle nous aide aussi à lutter contre le stress et plus important encore : contre la fatigue ! La cerise des Barbades est efficace contre la fatigue passagère ou chronique, ainsi que celle qui nous affecte lors des changements de saison.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un autre complément alimentaire dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Il aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et booste les fonctions cognitives : mémoire, concentration, etc. Une aide supplémentaire pour lutter contre les conséquences de la fatigue !

Le moringa

Le moringa, que l’on appelle « arbre de vie », possède un grand intérêt nutritionnel. Il est particulièrement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ce qui en fait un excellent soutien de l’immunité et de la forme physique (9) ! En tant que super-aliment, le moringa stimule l’organisme, augmente l’énergie et combat les carences alimentaires. C’est une source d’antioxydants aux multiples propriétés.

Le baobab

Le baobab est un arbre originaire du continent africain et dont la forme est reconnaissable entre mille. Mais saviez-vous qu’il était comestible ? Cet arbre est particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants : il possède de nombreuses propriétés sur la santé. En raison de sa composition nutritionnelle unique, il aide à prévenir les déficits et carences nutritionnelles (10). C’est un allié parfait pour lutter contre toutes les formes de fatigue !

Les champignons médicinaux

Les champignons médicinaux sont pourvus de multiples bienfaits et propriétés : cordyceps, reishi, chaga, shiitake, maitake, etc. Si certains favorisent le bien-être mental, d’autres peuvent vous aider à lutter contre la fatigue en raison de leurs compositions aussi riches que complexes. Leurs associations sont également bénéfiques pour la forme et la santé. N’hésitez pas à les découvrir !

La propolis et le pollen d’abeilles

La propolis est un produit de la ruche confectionné et utilisé par les abeilles afin de prodiguer à la ruche une barrière naturelle face aux attaques microbiennes, fongiques et autres. Cette substance est comestible et présente un grand intérêt nutritionnel en raison de sa teneur en antioxydants, en vitamines, en minéraux et quelque trois à quatre cents autres composants. Idéale pour renforcer nos défenses immunitaires, elle constitue un produit naturellement antioxydant et un véritable soutien de la santé.

Le pollen d’abeille, autre produit de la ruche, est aussi une solution anti-fatigue qui peut vous aider à faire le plein d’énergie. Il permet de lutter contre la fatigue physique et psychique. Il est un excellent soutien lors des changements de saisons !

La gelée royale

La gelée royale est un second produit de la ruche qui peut nous aider à lutter contre la fatigue. En effet, cette gelée exclusivement réservée à l’alimentation des reines des abeilles est un concentré de nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. C’est aussi une grande source d’antioxydants naturels et on la dit adaptogène, ce qui signifie qu’elle nous aide à lutter contre toutes les formes de stress qui affectent l’organisme et peuvent influencer notre état de fatigue. Elle renforce également l’immunité.

Ce qui rend la gelée royale intéressante face à la fatigue, ce sont ses propriétés sur la vitalité du corps, en raison de sa composition riche en multiples vitamines et minéraux essentiels, ainsi que sa teneur en protéines.

Les produits recommandés pour lutter contre la fatigue...

[products category="energie"]