Spiruline et vitamine B12
La spiruline est une cyanobactérie réputée pour ses apports nutritionnels hors du commun, mais également pour être une source naturelle végétale de vitamine B12. Nous revenons aujourd’hui sur le lien existant entre spiruline et vitamine B12, et sur ce qu’il faut en savoir.
Qu’est-ce que la vitamine B12 ?
La cobalamine, plus connue sous le nom de « vitamine B12 », est une vitamine indispensable à la protection des cellules nerveuses, à la multiplication cellulaire, mais également à quelques autres mécanismes et processus essentiels du corps humain. Elle joue un rôle dans la synthèse des globules rouges, ainsi que dans la synthèse et la réparation de l’ARN et de l’ADN. Ses rôles dans la santé de notre système cérébral (entre autres fonctions) sont considérables.
Notre organisme ne peut pas synthétiser la vitamine B12. Elle est donc une vitamine essentielle pour notre organisme. Une carence peut avoir de très lourdes conséquences aux niveaux neurologiques et comportementaux, et même causer de l’anémie mégaloblastique (1). Nous devons nous assurer des apports quotidiens suffisants en cette vitamine. L’automédication en cas de carence soupçonnée ou avérée n’est pas conseillée.
Les sources alimentaires de B12
La vitamine B12 est présente principalement dans les aliments animaux, et notamment dans les abats et le foie. On peut en trouver en faibles quantités dans le poisson, les viandes, la volaille, les produits laitiers et les œufs (2). Certains végétaux sont aussi des sources de vitamine B12. Mais toutes ces sources de vitamines ne se valent pas. Par exemple, la cobalamine des produits laitiers s’assimile mieux que celle de la viande. Qu’en est-il de la vitamine B12 de la spiruline ?
Spiruline et vitamine B12
La spiruline est l’un des rares éléments végétaux à contenir de la vitamine B12 dans sa composition. Pourtant, elle fait l’objet de controverse en raison des études scientifiques portant sur le sujet. Selon toute vraisemblance, la B12 qu’elle contient est majoritairement inactive et non biodisponible. Elle serait donc totalement inutile au corps humain. Explications.
Une source naturelle de vitamine B12 : oui, mais…
La composition nutritionnelle de la spiruline reste l’une des plus intéressantes qui soient parmi celles de tous les superaliments. Cette source complète de protéines contient douze minéraux essentiels et onze vitamines, dont fait partie la vitamine B12. Mais la supplémentation en spiruline pour combler nos besoins en B12 est très controversée. Comme le démontre l’ANSES, cette source de vitamine B12 n’est pas assimilable par l’organisme (3). L’autorité de santé s’est donc positionnée en défaveur de la spiruline pour sa teneur en vitamine B12. Celle-ci se base sur les résultats d’études scientifiques qui montrent que la spiruline possède des analogues de la cobalamine. Il s’agit de la cyanocobamide et la méthylcobalamine. Ces analogues ne sont pas assimilables par l’organisme (4).
Une source insuffisante pour les végétariens et végétaliens
Si la spiruline contient de la vitamine B12 en quantité, celle-ci est très peu (ou pas) absorbée par notre organisme. Par conséquent, on ne la considère pas comme étant suffisante pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sans viande et/ou sans produits laitiers. Comme le précise l’association végétarienne de France en toute transparence, la cobalamine ne peut pas être puisée dans une alimentation qui exclut les produits animaux (5).
Une pseudo-B12 inutile ?
La spiruline est un faux ami, tout comme les algues et la chlorelle. En effet, elles sont souvent présentées comme des sources naturelles de vitamine B12. Pourtant, les études démontrent que celle-ci n’est pas assimilée par l’organisme et donc, totalement inutile (6). Les organismes et associations défendant le végétarisme et le végétalisme sont unanimes à ce propos : la supplémentation en vitamine B12 devient nécessaire lors de la suppression totale (ou partielle) des produits animaux de l’alimentation. Nos besoins en B12 restent inchangés.
La cyanocobalamine comme solution de supplémentation
Pour les personnes qui suivent ces régimes alimentaires particuliers, la supplémentation en vitamine B12 assimilable par l’organisme est nécessaire. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à solliciter un avis médical et un bilan sanguin. Ici, le complément utilisé est la cyanocobalamine, qui est la plus stable et la plus étudiée. Elle permet de remplacer les sources de B12 d’origine animale et elle est disponible sans ordonnance.
Les personnes qui ne consomment pas de produits animaux ont donc l’obligation de se supplémenter en vitamine B12. Néanmoins, la consommation de produits d’origine animale ne garantit pas l’absence de risque de carence. Un bilan médical régulier permet d’apprécier la qualité de notre alimentation et de réaliser les ajustements nécessaires pour optimiser nos apports nutritionnels.
Des études complémentaires sont nécessaires
Il faut tenir compte d’une information importante : la recherche sur la spiruline se poursuit. Les autorités de santé basent leurs recommandations sur les résultats fiables déjà obtenus. De possibles changements ou ajustements sont possibles. En effet, si les analogues de la B12 présents dans la spiruline ne sont pas assimilables, une partie de la B12 qu’elle contient pourrait l’être. C’est ce que laissent à penser les résultats d’analyse des habitants du Kanem, au Tchad. Ils consomment de la spiruline et presque pas de produits animaux : ils ne présentent pourtant pas de carences. Des études supplémentaires sont indispensables. En attendant, nous devons faire preuve de prudence.
Spiruline et B12 : l’essentiel
La spiruline regorge de bienfaits pour la santé et elle mérite véritablement son titre de superaliment pour sa teneur en protéines et en sels minéraux et vitamines (entre autres nutriments). Or, les études scientifiques et les différentes autorités de santé sont unanimes quant à sa teneur en vitamine B12. Celle-ci n’est nullement assimilable par l’organisme humain. On ne peut donc pas puiser de cobalamine dans la spiruline. Il faut en privilégier les sources classiques (produits animaux) ou se tourner vers une supplémentation de qualité, à travers la cyanocobalamine. En cas de doute, sollicitez un avis médical !