Les meilleures solutions naturelles contre les troubles émotionnels

Il existe des plantes aux principes actifs capables d’interagir avec la sphère émotionnelle. Leurs effets s’expliquent par des actions concrètes sur la production hormonale ou par d’autres mécanismes spécifiques. Ces solutions naturelles contre les troubles émotionnels nous aident à garder le contrôle et à retrouver une certaine sérénité au quotidien.

Comment lutter naturellement contre le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur ?

Avant d’employer des solutions médicamenteuses, il faut mettre en œuvre des solutions simples, mais très efficaces. Le contrôle des émotions passe par une hygiène de vie plus saine.

Se (re) mettre au sport

L’exercice physique possède des dizaines de vertus et des bienfaits avérés sur l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur. En premier lieu, il permet d’occuper l’esprit et de se défouler. Mais pratiquer un sport peut avoir d’autres effets, comme renforcer la confiance en soi, le sentiment d’accomplissement, le bien-être mental et physique, et réduire le stress ainsi que l’anxiété. Pratiquez une activité physique régulièrement pour lutter contre les troubles de l’émotion !

Adopter une alimentation saine

Pour préserver votre sérénité et lutter contre les troubles émotionnels, votre alimentation a un grand rôle à jouer. Certains aliments doivent idéalement être évités. C’est le cas des aliments acidifiants, des produits transformés, du sucre, des laitages, du café et de l’alcool. D’une manière générale, privilégiez les végétaux (fruits, légumes, huiles, céréales, oléagineux, légumineuses, etc.) et veillez à composer correctement vos repas. Macronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres alimentaires…

Respiration, méditation et yoga

Nous avons tous le pouvoir de lutter naturellement contre les troubles émotionnels, grâce à la méditation, à la respiration, et aux activités physiques telles que le yoga. La méditation est une méthode de relaxation qui produit d’importants effets antidépresseurs. Les personnes anxieuses et en proie au stress peuvent consacrer quelques minutes quotidiennes à cet exercice. Elles peuvent aussi pratiquer des exercices de respirations qui permettent de réduire l’anxiété et de lutter contre les troubles émotionnels. Il en existe un grand nombre ! Enfin, le yoga est une activité physique très particulière, qui peut aider à lutter contre les troubles de l’émotion. Il peut être facilement pratiqué à la maison ou dans une salle de sport, avec un professeur.

fleurs de bach émotions

Les plantes et solutions naturelles contre les troubles émotionnels

Adopter de meilleures habitudes de vie et reprendre en main son corps ainsi que son alimentation sont de premières pistes pour vaincre naturellement les troubles émotionnels. En outre, certaines plantes possèdent de grands pouvoirs sur les émotions et vous aideront à mieux les maîtriser. Parmi elles, les célèbres fleurs de Bach, le thé vert, et quelques autres précieux végétaux à utiliser dans le cadre de la phytothérapie.

Les fleurs de Bach contre les troubles émotionnels

Les fleurs de Bach sont des préparations liquides que l’on obtient par un processus d’infusion, et qui ont pour vocation d’harmoniser les émotions (1). Chaque fleur vise une émotion particulière, une personnalité, une humeur… Elles ont le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour en faire un état positif. Prises sous forme de gouttes, on les appelle les « perles de conscience ». Les fleurs de Bach agissent comme catalyseur sur le système énergétique et permettent de l’auto-équilibrer. Ces fleurs sont donc connues pour leur capacité à nous connecter à nos ressentis. Il est possible de retrouver facilement les fleurs de bach en pharmacie tout en bénéficiant de conseils de professionnels qui sauront vous guider au mieux en fonction de vos symptômes.

Il est possible de trouver des complexes de fleurs de Bach à utiliser dans certaines situations, et pour différentes émotions. Les connaisseurs pourront également utiliser une fleur en fonction de leur souhait ou de leur état d’esprit au moment opportun.

Ginseng et rhodiola rosea : les plantes adaptogènes

Le ginseng de Corée et la rhodiola rosea sont des plantes considérées comme des adaptogènes naturelles. Cela signifie qu’elles aident le corps à mieux réagir face au stress émotionnel (2) et ses conséquences : la fatigue (3), les difficultés de concentration, le sentiment dépressif (4), etc. Ce sont des plantes qui sont souvent utilisées en phytothérapie pour lutter contre les troubles émotionnels, dont le trouble d’anxiété généralisé fait partie (5). En outre, en tant que toniques et stimulants, la rhodiole et le ginseng sont parfaits pour retrouver la forme et de l’énergie.

solutions naturelles contre les troubles émotionnels

Les infusions : thé vert et camomille

Les infusions et tisanes sont de délicieuses boissons qui renferment des principes actifs efficaces au chapitre de la régulation des émotions. Pour lutter contre les troubles émotionnels, il faut privilégier la camomille et le thé vert (6). Des gouttes d’huiles essentielles peuvent s’y substituer, mais il faut les utiliser avec la plus grande prudence. La camomille et le thé vert apportent un effet apaisant, qui se montre très utile face au stress et à l’anxiété.

La lavande et le griffonia : des antistress naturels

La lavande est un anti-inflammatoire émotionnel naturel très efficace. Elle aide à réduire les troubles émotionnels, notamment grâce à son odeur. Mais ce sont surtout ses principes actifs qui sont à l’œuvre. Elle fait partie des solutions naturelles contre les troubles émotionnels à la fois efficaces et agréables à utiliser.

Le griffonia est une plante que l’on peut utiliser pour lutter contre les troubles de l’humeur. En effet, elle contient du 5-HTP qui est un précurseur de la sérotonine. En outre, le griffonia est également un relaxant puissant, qui a des effets bénéfiques sur les angoisses, l’anxiété et les troubles émotionnels. Il en est de même pour le millepertuis (7).

Les fleurs de la passion comme solutions naturelles contre les troubles émotionnels

Les passiflores, ou fleurs de la passion sont représentées par des centaines d’espèces appartenant à la famille des Passifloraceae. Cela fait des milliers d’années qu’elles sont utilisées dans les tribus du continent sud-américain ainsi qu’au Mexique pour leurs exceptionnelles vertus. Au cours d’études scientifiques, elles ont démontré leur efficacité dans la lutte contre les troubles émotionnels, le stress, la nervosité et les troubles de l’anxiété (8). On peut donc utiliser les fleurs de la passion pour lutter naturellement contre les troubles émotionnels.

La valériane

La valériane est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus apaisantes. À l’époque de la Grèce antique, les médecins l’utilisaient déjà pour traiter l’insomnie, l’agitation et l’anxiété (9). L’ESCOP, l’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. reconnaissent son efficacité contre le stress et les troubles émotionnels. La valériane fait donc partie des solutions naturelles contre les troubles émotionnels.

solutions naturelles contre les troubles émotionnels

L’aubépine et l’eschscholtzia comme solutions naturelles contre les troubles émotionnels

L’aubépine (Crataegus laevigata) est une plante utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus sur la sphère émotionnelle. Elle représente un traitement naturel contre l’anxiété et les troubles de l’humeur. On la trouve sur tous les continents, ce qui en fait un remède naturel accessible et peu onéreux. Sommeil, stress, anxiété, troubles divers… Elle ne manque pas d’efficacité.

L’eschscholtzia contribue aussi à soigner l’état anxieux, notamment lorsqu’il s’accompagne de difficultés d’endormissement et de palpitations. Ces remèdes naturels sont disponibles sous la forme de compléments alimentaires très pratiques à utiliser au quotidien.

Les vitamines et minéraux contre le stress

Certains nutriments jouent un rôle capital sur les humeurs et les émotions. C’est le cas du magnésium, qui est un antistress naturel. Il préserve les équilibres nerveux. On le trouve en complément alimentaire, mais aussi dans bon nombre d’aliments : légumes secs, fruits secs, eaux minérales, etc. Un manque de magnésium peut être à l’origine de tout ou partie des troubles émotionnels ressentis. En outre, certaines vitamines agissent sur les nerfs, comme la vitamine B1 et la vitamine B6. Cette dernière facilite d’ailleurs l’absorption du magnésium par l’organisme, tandis que la B1 agit sur les nerfs. Enfin, la vitamine C est un anti-fatigue naturel, qui réduit les risques de fluctuations d’humeur, de troubles émotionnels, d’irritabilité et d’anxiété !

Solutions naturelles contre les troubles émotionnels : l’essentiel

Dans la régulation des émotions et la lutte des troubles émotionnels, les fleurs de Bach sont certainement les plantes les plus efficaces. Elles sont suivies de près par de nombreuses autres plantes à l’image de la camomille, de la lavande ou bien encore, de la passiflore. En tous les cas, la phytothérapie permet de réduire ou d’éviter le recours aux médicaments de synthèse, qui sont des solutions chimiques à éviter dès lors que c’est possible !