Comment se désintoxiquer du sucre ?

Accès rapide

    Diabète, surpoids, obésité, caries… Le sucre n’est pas un de nos alliés santé et il peut même être dangereux. On le sait : beaucoup de personnes y sont accros. Et la désintoxication n’est pas toujours simple. Notre corps le réclame parce qu’il y est plus habitué, souvent depuis l’enfance. Voici comment se désintoxiquer du sucre facilement, progressivement et efficacement.

    Pourquoi arrêter le sucre ?

    Dans les pays industrialisés, nous consommons beaucoup de sucre. Cette consommation excessive atteint 100 grammes par jour et par personne. Or, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne faut pas dépasser 50 grammes de sucre par jour, et 25 grammes dans l’idéal. En France, nous ne sommes pas de très bons élèves. En effet, par an et en moyenne, un Français achète 35 kilogrammes de sucre, alors que la moyenne mondiale est de 20 kilogrammes.

    Arrêter le sucre peut favoriser une perte de poids saine. Cela peut aussi permettre de lutter contre la fatigue chronique, la baisse de vitalité, les problèmes digestifs, les troubles de la concentration, les maux de tête, les flatulences… De nombreuses raisons peuvent motiver ce choix ! Voici une méthode simple et efficace pour arrêter et se désintoxiquer du sucre définitivement.

    Quels sont nos besoins en sucre ?

    L’OMS (Organisation de la santé) est claire sur un point : notre consommation quotidienne de sucre ne doit pas dépasser 25 grammes. Ce dosage est nécessaire pour être en bonne santé et réduire les risques de caries dentaires, de surpoids (1) et de diabète (2). La consommation excessive de sucre peut aussi entraîner des maladies cardiovasculaires (3) et une forme d’addiction assimilable à celle provoquée par les drogues dures (4). Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de se limiter à cette quantité. Il a été officiellement reconnu que le sucre est huit fois plus addictif que la cocaïne. Sommes-nous drogués au sucre ? Oui, en quelques sortes. Mais il est possible de s’en sortir.

    Pour combler nos besoins en énergie, nous avons besoin de glucose, qui est un sucre. Il ne s’agit pas du sucre raffiné, le sucre blanc classique qui se nomme saccharose. Ce dernier, qui ne contient plus de vitamine ni de minéraux, est néfaste pour la santé notamment si nous le consommons avec excès. Il peut même être à l’origine d’un diabète de type 2. Lorsqu’il fonctionne correctement, le corps présente un taux de glycémie compris entre 0,80 et 1,10 gramme par litre de sang à jeun.

    sucres lents

    Se désintoxiquer du sucre : la méthode

    Comment se désintoxiquer du sucre, cette drogue invisible et présente un peu partout ?

    Ne pas se lancer dans un régime trop restrictif

    Partout sur le Web et dans les médias, on nous vante les mérites des régimes sans sucre. Ils sont si populaires qu’ils se propagent sur les réseaux sociaux et gagnent de plus en plus d’adeptes. Or, pour se désintoxiquer du sucre, il ne faut pas tout arrêter brutalement. Mais si l'on en croit les créateurs de ces régimes restrictifs au possible, une personne dépendante au sucre ne devrait plus du tout en consommer pour se désintoxiquer, un peu comme une personne alcoolique ou accro à la nicotine.

    Pourtant, c’est une fausse idée ! D’abord, en supprimant totalement le sucre de votre alimentation, vous allez créer une frustration intense, qui vous conduira très certainement à l’échec. Ensuite, notre corps a besoin d’énergie et donc, de bons sucres, pour fonctionner. Il ne faut pas l’en priver ! La bonne méthode ici est de réduire ses apports en sucre de façon progressive et de supprimer petit à petit toutes les sources de mauvais sucre.

    Reconnaître le bon sucre du mauvais

    Comme tous les sucres ne sont pas à bannir, certains doivent donc être conservés dans le cadre d’une alimentation saine. C’est le cas des « bons sucres » (5) voire des alternatives au sucre blanc raffiné omniprésent dans l'alimentation. Notre organisme assimile lentement le glucose que les féculents et les légumineuses contiennent. Il nous donne ainsi de l’énergie : on parle alors de « sucres lents » (6). Il nous est indispensable et il faut le privilégier. Pour cela, il faut consommer des féculents et des céréales complètes ainsi que des légumineuses (haricots blancs, pois chiche, lentilles, etc.). De plus, le fructose contenu dans les fruits n’est pas à bannir. Il est sain et présent en quantités bien inférieures par rapport aux produits industriels. Les fruits bons pour la santé : le sucre qu’ils contiennent fait partie des bons sucres.

    En revanche, notre corps assimile très vite le fructose que les industriels ajoutent aux produits transformés. On parle ici de « sucres rapides », qui n’apportent pas d’énergie. Pire encore, ils sont stockés sous forme de graisse. Le plus mauvais parmi eux est le sirop de glucose-fructose qui génère un pic de glycémie considérable et qui n’offre aucun intérêt.

    Enfin, il existe aussi des alternatives au sucre blanc raffiné, ce dernier étant le pire des sucres qu'il convient d'éviter au maximum. Ces alternatives ne sont pas la panacée mais représentent un premier pas vers une alimentation moins sucrée, dans la mesure où ils seront d'une part moins nocifs mais qu'ils pourront aussi changer votre approche du sucre et limiter votre consommation quotidienne.

    consommer moins de sucre

    Le dessert ? On peut s’en passer !

    Pour abandonner le sucre, le réflexe à adopter est de se passer du dessert, notamment si celui-ci est très sucré. Tous les repas n’ont pas besoin de se terminer par un dessert. Cette vieille habitude est très ancrée dans notre civilisation. Cependant, elle nous conduit à consommer du sucre totalement inutilement. Évitez de prendre des desserts tous les jours, et à tous les repas. Conservez ce plaisir pour vos « cheat meals » ou pour les occasions spéciales comme les déjeuners en famille ou les sorties au restaurant, par exemple. Bien sûr, évitez d’en reprendre plusieurs fois ! Si une touche sucrée doit impérativement venir clôturer votre repas, optez pour un fruit, un yaourt nature ou un carré de chocolat noir.

    Revoir totalement le petit-déjeuner

    En France, nous avons l’habitude de consommer des produits sucrés au petit-déjeuner. Le petit-déjeuner à la française se compose de viennoiseries, de jus de fruits, de pain beurré, d’une boisson chaude (souvent sucrée, elle aussi)… Pourtant, ces petits-déjeuners ne sont ni équilibrés ni sains. En effet, ils contiennent beaucoup trop de sucres. On peut bien sûr consommer des fruits au petit-déjeuner, idéalement sous leur forme brute. Mais pour le reste, il faut opérer quelques changements d’habitudes. Faites de votre petit-déjeuner un moment protéiné ! Optez pour des aliments riches en protéines, en bons lipides et en fibres. Au menu : fruits (avocat, notamment), fromage blanc, pain complet et beurre, œufs, produits laitiers frais, etc.

    Attention au sucre caché !

    Dans les produits industriels, le sucre est partout. Et quand on dit « partout », c’est partout ! Des produits sucrés aux produits salés, il est présent dans la plupart des aliments transformés que nous achetons. Les plats préparés contiennent aussi très souvent leur part de sucre. Alors, certes, ils sont pratiques. Mais ils ne sont pas sains et ils sont très riches en sucre, malgré les apparences. Il faut donc éviter tous les produits industriels, comme les gâteaux, les pâtisseries, les jus de fruits, les crèmes desserts ou encore, les sodas. Attention aux produits salés qui peuvent aussi en contenir : prenez le temps de lire les étiquettes et de les déchiffrer si vous tenez tout de même à en acheter.

    Cuisiner ses propres plats et encas

    Avec un peu de cuisine chaque jour, on peut radicalement modifier la qualité de notre alimentation. En choisissant des produits frais, il est plus simple d’éviter le sucre et de bien manger au quotidien. Cela vaut aussi pour les produits sucrés comme les goûters des enfants et les encas que l’on aime consommer en journée. Sur le long terme, il sera plus facile de remplacer ces produits du quotidien par une alternative sans sucre ou contenant de bons sucres, tels que le miel ou le sirop d'érable, plutôt que de les supprimer. Pour se désintoxiquer du sucre, prenez le temps de cuisiner, même un peu. Il peut être intéressant de se confectionner des plats et des encas à consommer lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner et de les congeler, par l’exemple. Cela permet de pallier à l’éventualité de consommer des produits industriels. Épices et substituts sains du sucre seront vos meilleurs alliés ici.

    se désintoxiquer du sucre

    Donner du goût aux plats

    Justement, donner du goût aux plats et pâtisseries autrement qu’avec le sucre sera indispensable pour se désintoxiquer du sucre. Le sucre est souvent ajouté aux recettes pour leur donner du goût et augmenter le plaisir au moment de la dégustation. Mais pour les petits plats et les pâtisseries que vous cuisinez, il est préférable de choisir des alternatives saines et des substituts au sucre. Ici, les épices seront vos meilleures alliées. Elles parfument les recettes, même les plus sucrées : gingembre, noix de muscade, cannelle, mélange d’épices, étoile de badiane, vanille… Ces épices offrent un goût plus sucré aux préparations.

    D’autre part, vous pourrez opter pour des sucres à index glycémique faible pour remplacer le sucre (7). Il s’agit du sucre de canne, de la mélasse brute ou noire, du sucre brun ou complet, du sirop d’agave, du muscovado ou de la sève de kitul. En optant pour un sucre à index glycémique bas, le corps assimile plus lentement le sucre. Enfin, pour aromatiser vos pâtisseries, choisissez les fruits et les légumes ! La noix de coco râpée ou la compote de pomme sans sucre ajouté remplacent à merveille le sucre. Du côté des légumes, la betterave et la carotte peuvent aussi ajouter un goût naturellement sucré à vos préparations.

    Soigner son sommeil et son bien-être

    Le manque de sommeil ou un sommeil de piètre qualité peut nuire à votre forme. Bien souvent, la fatigue qu’il entraîne est l’un des facteurs qui poussent à la consommation d’aliments sucrés et de sucre. Pour éviter ces envies et ces fringales, il faut soigner son sommeil et veiller à sa qualité. Dormez idéalement huit heures par nuit, dans un environnement propice au repos : absence de lumières et de bruit. Favorisez votre endormissement en supprimant les écrans avant le coucher et en privilégiant des activités relaxantes.

    D’autre part, le stress peut aussi pousser à consommer du sucre et à trouver une forme d’apaisement dans cette consommation compulsive de produits sucrés. S’il est aussi addictif, c’est parce qu’il agit comme les autres drogues sur le cerveau. Et plus on en consomme, plus notre corps en réclame. C’est un cercle vicieux !

    Se désintoxiquer du sucre : ce qu’il faut retenir

    Si l’on veut aller à l’essentiel, on peut dire que le sucre est une drogue dont il peut être difficile de se défaire totalement. Il convient de choisir les bons sucres et les meilleures alternatives au sucre raffiné blanc que nous avons pour habitude de consommer. De même, pour se désintoxiquer du sucre, il est important de mettre un terme à notre consommation de produits transformés et de revenir sur des valeurs simples.