Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
Je reçois toutes les astuces bien-être, les nouveautés, actus, offres…et plus encore !
Connaissez-vous le régime cétogène ? À contre-courant de beaucoup d’autres régimes alimentaires, il est de plus en plus populaire en Occident. Il s’avère d’une grande efficacité dans la perte de poids, mais présente également de nombreux intérêts pour les sportifs. En raison de son caractère particulier, ce régime doit idéalement s’accompagner d’un suivi médical. Alors, que faut-il savoir sur le régime cétogène ?
Le régime cétogène est un régime alimentaire qui cible la perte de poids et le gain de performances sportives, notamment l’endurance. Cela fait près de cent ans qu’il existe. À l’origine, le régime cétogène a été imaginé pour les patients atteints d’épilepsie. Aujourd’hui, et depuis les années 1980, il est revenu à la mode avec le régime Paléo (1). Beaucoup estiment que le régime cétogène est un proche cousin du régime low-carb. Il est intéressant de noter que le régime cétogène n’est ni plus ni moins que la pratique alimentaire quotidienne et ancestrale de certains peuples, perpétuée encore aujourd’hui par les Inuits, les Mayas ou certaines tribus amérindiennes.
Le régime cétogène a été inventé en 1921 par le docteur Russel Wilder, dans le Minnesota (2). Celui-ci souhaitait reproduire les effets du jeûne dans un régime qui pouvait être maintenu indéfiniment. Le jeûne avait eu des résultats bénéfiques sur les malades atteints d’épilepsie réfractaires aux traitements (3). En effet, priver le cerveau de sucre semblait le protéger des crises. Lorsque le corps manque de glucose, il entre en état de « cétose » et transforme alors les graisses en énergie.
Alors que depuis plusieurs dizaines d’années, l’industrie agroalimentaire nous présente une pyramide des besoins alimentaires avec des glucides à la base de cette dernière, le régime cétogène vient complètement remettre en cause ce mode d’alimentation. Quels sont ses principes ?
Le régime cétogène consiste à favoriser très largement les lipides dans son alimentation, laissant la place à quelques protéines et surtout très peu de glucides. Or, on sait que le carburant du corps vient en premier des glucides, puis des lipides, et enfin des protéines. Cette diète s’inspire donc du jeûne pour forcer l’organisme à tirer son énergie de nos réserves de graisses. Elle le contraint à produire des « cétones », une source d’énergie issue des graisses stockées dans l’organisme (4). Et ce, afin de remplacer les glucides comme carburant.
Dans le cadre d’un régime cétonique, on diminue fortement sa consommation de glucides. L’apport en graisse est augmenté pour éviter la fonte musculaire et favoriser la cétose. Si le corps puisait dans les protéines, il y aurait un effet de catabolisme avec risques d’atrophie musculaire. En cétose, le métabolisme utilise des corps cétoniques pour ses besoins en énergie au lieu du glucose.
Les corps cétoniques sont créés à partir des acides gras. C’est une source d’énergie plus stable que le glucose, dérivé des hydrates de carbone. Les personnes qui suivent ce régime alimentaire entrent en cétose au bout de 3 à 7 jours. Mais pour cela, elles doivent consommer moins de 30 grammes de sucre par jour.
Dans l’idéal, il faut commencer par une rééducation alimentaire basique. Remplacez au maximum la nourriture transformée par des aliments sains et stoppez le grignotage sucré.
C’est l’heure de découvrir les aliments riches en bon gras et qui ne font pas grossir.
Dans la mise en place de votre régime cétogène, vous pouvez aussi consommer :
En quoi le régime cétogène peut-il être intéressant ? Et quelles sont ses limites ?
Le régime cétogène a démontré ses effets positifs pour la perte de poids (5). Comme il pousse notre corps à puiser de l’énergie dans nos réserves de graisse, il permet de réduire considérablement la masse adipeuse qui le compose. C’est un régime alimentaire suivi par de nombreuses personnes en perte de poids.
Après une période d’adaptation au changement de régime alimentaire, les fringales disparaissent. Les bilans sanguins s’améliorent. Les personnes qui suivent ce régime cétogène ressentent une réelle amélioration de leur condition physique (6). Et elles le pratiquent justement pour améliorer leurs performances sportives (7).
Le régime cétogène peut améliorer la capacité du corps à contrôler les inflammations systémiques. Ce type d’inflammation se produit après une pratique sportive intensive. Les cétones, présentes en quantités optimales dans l’organisme, s’avèrent bénéfiques pour réduire la fatigue après l’effort (8).
Mais on parle beaucoup de cette solution alimentaire dans le cadre de certaines maladies chroniques (9). Comme dans la lutte contre certains cancers (10). D’après plusieurs études, il réduirait les risques d’Alzheimer, d’épilepsie, de diabète, de crise cardiaque, d’AVC, etc. Grâce aux cétones, le corps délivrerait de l’énergie aux cellules saines et aux neurones. Cette source d’énergie aide alors à contrer certaines maladies comme le cancer pour les premières, et Alzheimer pour les secondes (11) (12).
Il semblerait que les cellules saines se nourrissent essentiellement de graisses. Les cellules cancéreuses se nourrissent quant à elle essentiellement de sucres, dont les sucres complexes (parmi lesquels se trouve le glycogène). En les privant de leur source d’énergie favorite, et en boostant les cellules bien portantes, le régime alimentaire riche en graisses et très pauvre en glucose aiderait le corps à mieux se défendre (13). Enfin, on sait que le régime cétogène est idéal pour supprimer le stress oxydatif (14).
D’après des dizaines d’études effectuées sur plus de 900 000 personnes, les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Elle est même nécessaire. Mais encore faut-il savoir les choisir ! En effet, certaines sont dangereuses pour la santé. C’est le cas des acides gras trans que l’on retrouve dans les produits industriels. En revanche, certaines sources lipides comme les saturées et mono-insaturées n’augmentent pas les risques de maladie cardiovasculaire (15). Au contraire, ces sources de lipides génèrent des améliorations importantes pour le cardiométabolisme : insuline, glycémie, stockage des graisses ectopiques, pression artérielle et lipides sanguins.
Quels sont les limites et risques de ce régime alimentaire particulier ?
Suivre le régime cétogène est très difficile, notamment les premières semaines. Les changements drastiques qu’il implique demandent une période d’adaptation assez longue, et souvent très difficile. Beaucoup de personnes abandonnent très vite face aux symptômes grippaux qui apparaissent. Mais rassurez-vous : avec un suivi médical adapté, vous allez r