Probiotiques et antibiotiques : Peut-on les consommer ensemble ?

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont un mélange de bactéries et/ou de levures bénéfiques vivantes, (1) qui sont naturellement présentes dans notre organisme. En effet, les bactéries sont souvent perçues comme quelque chose de négatif pour le corps. Mais il faut savoir que nous vivons constamment avec des bonnes et des mauvaises bactéries.

Les bonnes bactéries présentes (probiotiques) sont les bactéries qui aident notre corps à rester en bonne santé et à fonctionner correctement. Elles combattent notamment les mauvaises bactéries lorsqu’elles sont trop nombreuses. Sachez aussi que les bonnes bactéries ne sont pas seulement présentes au sein de l’intestin. Il existe aussi la flore buccale et la flore vaginale, qui contiennent donc toutes deux de bonnes bactéries.

Tout comme pour les troubles digestifs, lorsqu’il y a une infection bactérienne buccale ou vaginale, les antibiotiques détruisent une partie des bonnes bactéries, il faut donc utiliser des probiotiques pour rééquilibrer les flores.

Où trouver des probiotiques ?

probiotiques et santéEn cas d’infection bactérienne, la prise de probiotiques peut être recommandée pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Vous pourrez les retrouver dans certains aliments comme:

  • les laitages fermentés
  • la choucroute
  • les légumes lacto-fermentés
  • le tempeh
  • les cornichons
  • le kombucha
  • le miso

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, afin d’être certain d’avoir le bon apport journalier pour équilibrer les bonnes bactéries.

Les antibiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Les antibiotiques sont des médicaments permettant de combattre les infections bactériennes. (2) Il s’agit du développement et de la multiplication de mauvaises bactéries présentes dans notre corps.

Les antibiotiques peuvent être pris par voie orale comme des comprimés, ou des gélules par exemple. Mais il peuvent aussi exister sous forme de crèmes, sprays pour les problèmes de peau, ou bien encore des gouttes pour les yeux ou les oreilles. En cas d’infections graves, les antibiotiques peuvent être pris par injection ou perfusion intraveineuse.

Ces traitements médicamenteux sont généralement prescrits en cas de E.Coli, infection des voies urinaires ou encore angine streptococcique par exemple. Ils ne fonctionnent en aucun cas sur les infections virales. Pouvant provoquer des effets secondaires plus ou moins graves sur les courts et longs termes dans certains cas, les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité et sur des périodes courtes.

Les risques des antibiotiques sur les bonnes bactéries

Comme indiqué précédemment, les probiotiques ou bonnes bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Toutefois, lorsque vous souffrez d’une infection bactérienne nécessitant un traitement antibiotique, il existe des risques pour vos bonnes bactéries. En effet, les antibiotiques ne font pas la différence entre les mauvaises bactéries, et celles nécessaires à votre organisme. De ce fait, il se peut que les antibiotiques utilisés pour détruire l’infection bactérienne aient aussi détruit une partie des bonnes bactéries.

Une réduction des bonnes bactéries présentes dans votre corps peut provoquer des déséquilibres au niveau de la flore intestinale, ce qui augmente grandement les risques d’inflammations et réduit donc l’efficacité des bactéries contre d’autres maladies.

C’est d’ailleurs pourquoi la prise d’antibiotiques est à éviter au maximum durant la grossesse, car le microbiome intestinal se développe en début de vie, et il éduque le système immunitaire. Cela entraîne donc une réduction de production de bonnes bactéries chez les bébés exposés aux antibiotiques avant la naissance.

Pourquoi prendre des probiotiques avec des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont nécessaires en cas d’infection bactérienne, mais sont à consommer avec prudence, car ils ne sont pas bons pour l’intestin. Comme vu précédemment, les antibiotiques ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et peuvent donc détruire une grande partie des bactéries nécessaires.

Pour protéger vos bonnes bactéries, durant le traitement antibiotique, votre médecin pourra éventuellement vous recommander de prendre des probiotiques naturels.(3) Ils aideront à maintenir l’équilibre au sein de votre intestin en ajoutant de nouvelles bonnes bactéries.

Aussi, la prise de probiotiques en même temps que les antibiotiques permettrait de réduire les risques d’effets secondaires comme la diarrhée liés aux antibiotiques. Dans certains cas, votre médecin pourra vous suggérer de continuer la cure de probiotiques durant quelques jours ou semaines.

Conclusion

Les antibiotiques sont nécessaires dans certains cas pour traiter une infection bactérienne. Mais il s’agit d’un traitement médicamenteux détruisant la flore intestinale, ce qui peut entraîner d’autres symptômes et problèmes de santé. C’est pourquoi la prise de probiotiques peut être recommandée afin de garder un bon équilibre de la flore intestinale, et ainsi limiter les effets secondaires et autres symptômes liés à une réduction des bonnes bactéries.

Avant d’utiliser des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, pensez à toujours demander l’avis de votre médecin, notamment pour la durée nécessaire de prise en fonction de vos besoins.