Pourquoi consommer de la spiruline durant la grossesse ?

Accès rapide

    Chaque grossesse est une étape particulière, et une période durant laquelle les besoins nutritionnels de la mère se multiplient. Il est essentiel d’adopter une alimentation saine afin d’apporter au fœtus tout ce dont il a besoin pour se développer. La spiruline est un aliment qui comprend de nombreux bienfaits sur l’organisme, dont certains se montrent intéressants en période de grossesse et d’allaitement. Elle fait partie des compléments alimentaires recommandés chez la femme enceinte.

    Peut on consommer de la spiruline durant la grossesse?

    Présentation de la spiruline

    Souvent assimilée à tort à une algue, la spiruline est une cyanobactérie filamenteuse qui arbore une couleur bleue verte caractéristique. Elle se trouve être en forme de spirale et fait partie de la famille des super-aliments. L’Organisation mondiale de la Santé la considère comme le meilleur aliment de ce siècle pour l’être humain, et le plus complet en raison de son exceptionnelle composition. Les effets de la spiruline sur l’organisme sont nombreux. Sa valeur nutritionnelle est particulièrement intéressante chez les femmes en période de menstruation (perte de fer) mais aussi donc pendant et après la grossesse.

    Les bienfaits de la spiruline durant la grossesse

    Il existe différentes raisons qui sont en mesure d’expliquer en quoi il est intéressant de consommer de la spiruline durant la grossesse. Les voici.

    spiruline pendant la grossesse

    Une teneur en fer exceptionnelle

    La spiruline se caractérise par son inimitable teneur en fer. Elle constitue un complément alimentaire naturel véritablement complet, qui peut tout à fait s’utiliser dans le cadre d’une grossesse. Les femmes enceintes qui manquent de fer peuvent recourir à la spiruline pour rééquilibrer leurs apports nutritionnels et éviter de subir une carence qui peut être préjudiciable pour la croissance du bébé (1). Durant la grossesse, il n’est pas rare de faire l’objet d’une petite carence en magnésium ou en fer. Bon nombre de spécialistes conseillent alors aux femmes concernées de se complémenter en spiruline, et le matin de préférence.

    Néanmoins, tous les médecins n’y pensent pas et il est dommage de se tourner vers des produits synthèses alors qu’une ressource naturelle et saine est d’ores et déjà disponible. Pour assimiler correctement le fer contenu dans la spiruline, il est préférable de l’associer à une source importante de vitamine C.

    Une grande diversité de vitamine B

    Une carence en vitamine B12 peut engendrer des troubles neurologiques importants. Mais le manque de vitamine 9 peut aussi générer un risque de naissance prématurée ou de retard de croissance chez l’enfant. Or, cette vitamine se trouve essentiellement dans des produits d’origine animale tels que le poisson, la viande rouge, le fromage ou les œufs. Pour les femmes végétaliennes ou végétariennes, il est essentiel de trouver des sources de vitamine B9 importantes. La spiruline en est une qui les aidera à mener une grossesse sereine.

    Par ailleurs, la spiruline contient un large éventail de vitamines, ce qui en fait un aliment de choix pour s’assurer de ne manquer de rien. Les femmes enceintes peuvent ainsi offrir des apports nutritionnels diversifiés à leurs enfants, qui comprennent diverses vitamines, minéraux et oligo-éléments qui lui sont essentiels.

    Un apport conséquent en vitamine A

    La provitamine A joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Or, durant la grossesse, on peut rapidement se retrouver en déficit de vitamine A, et c’est d’ailleurs le plus courant ! Ici encore, la spiruline peut démontrer ses puissantes propriétés. Dans le cadre d’une grossesse, l’organisme puise énormément parmi les ressources en vitamine A. Cela peut générer des manques sérieux notamment lorsque l’allaitement débute.

    Consommer de la spiruline dans le cadre de la grossesse est une solution idéale pour remédier à ce manque de vitamine A. On peut aussi la consommer en dehors de ce cadre, puisqu’on estime qu’entre 35 et 45 % des adultes français manquent de vitamine A !

    spiruline grossesse

    Le renfort du système immunitaire

    Lorsqu’une femme porte la vie, son corps est sujet à des faiblesses, et à des bouleversements. Son système immunitaire peut s’affaiblir et le manque de vitamine A peut favoriser le développement de maladies infectieuses notamment en plein hiver. La spiruline est un complément alimentaire qui aide à renforcer les défenses naturelles des femmes enceintes. Il suffit d’en consommer dès le matin et de se plier à une cure progressive, qui sera non agressive. Cette cure permettra aussi à la mère de profiter des bienfaits détoxifiants de la spiruline.

    La spiruline est un super aliment qui aide à maintenir la forme, mais aussi à la retrouver. La grossesse est une période souvent éprouvante, et le corps se fatigue plus vite. Combler les manques et les carences tout en améliorant sa forme globale est un excellent moyen de vivre une grossesse plus sereine, et parfois plus tonique.

    Une source importante de protéines

    Les femmes enceintes ou allaitantes qui ont choisi de ne plus consommer de produits d’origine animale doivent prendre soin de bien choisir leurs sources de protéines. Divers végétaux confèrent de très bons apports en protéines. Mais tous ne sont pas aussi complets que peut l’être la spiruline ! Elle contient d’ailleurs quatre fois plus de protéines que la viande.

    La spiruline se compose de 65 à 70 % de protéines et compte huit acides aminés essentiels à l’organisme. Lorsqu’on adopte une alimentation exclusivement végétale, ce super aliment devient un puissant allié de forme et de nutrition. D’autant qu’elle contient aussi quatre fois plus de phosphore que le poisson, et quatre à dix fois plus de vitamine B12 que les abats.

    Un allié contre les carences

    Vous l’aurez compris, la spiruline est un véritable allié contre les carences. Elle apporte du fer, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides gras et d’autres éléments à la mère, mais aussi à l’enfant. En effet, un manque de fer peut générer un accouchement prématuré. Un manque de vitamine 9 est très préjudiciable pour le système nerveux du bébé et peut engendrer des malformations.

    Le calcium est indispensable à la formation du squelette du bébé, mais aussi pour enrichir le lait maternel. Les acides gras (oméga 3) sont indispensables dans la bonne formation du cerveau et de la rétine du bébé. Enfin, la vitamine D se montre essentielle dans la minéralisation du squelette du bébé. Ne manquer de rien est absolument essentiel pour assurer le bon développement de l’enfant et sa santé.

    spiruline pendant la grossesse

    La spiruline dans le cadre de l’allaitement

    Après la grossesse, de nombreuses femmes choisissent d’allaiter leur enfant. Dans ce cadre, la spiruline fait partie des plantes pouvant se montrer d’une grande aide (2). Elle favorise la montée de lait tout en améliorant la qualité globale de ce dernier. Et cela ne comporte aucun risque pour l’enfant. Les femmes qui souhaitent allaiter peuvent commencer à consommer de la spiruline dès le sixième mois de leur grossesse. Ainsi, elles sont en mesure de préparer au mieux la montée de lait. Dans le cadre de l’allaitement, on peut associer la spiruline au maca ou au fenugrec qui possèdent aussi une fonction galactogène très puissante.

    Ces compléments alimentaires aideront aussi la mère à se remettre plus vite de l’accouchement. La spiruline sera par ailleurs en mesure de combler les manques et les carences engendrés par l’allaitement de l’enfant.

    Consommer de la spiruline, ce qu’il faut savoir

    Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la consommation de spiruline dans le cadre de la grossesse.

    Une consommation sans risque

    Durant une grossesse, de nombreux aliments sont à bannir de son alimentation. Chaque future mère doit donc prêter attention à son alimentation et au contenu de ses assiettes. Lorsqu’une femme enceinte souhaite se complémenter, elle doit donc aussi choisir avec soin les produits vers lesquels elle peut se tourner.

    Dans le secteur des compléments alimentaires, les fabricants choisissent souvent de s’affranchir de toute responsabilité de nature médicale. Ils déconseillent donc la consommation de leurs produits aux femmes enceintes ou allaitantes. A ce jour, la spiruline reste le complément alimentaire le plus fiable pour les femmes concernées. Les professionnels de santé sont nombreux à la recommander. De plus, aucune étude n’a permis d’observer des conséquences négatives à la consommation de spiruline durant la grossesse.

    Recommandations

    spirulineLes pouvoirs détoxifiants de la spiruline sont assez puissants. Si vous souhaitez acheter de la spiruline et commencer une cure dans le cadre de votre grossesse, assurez-vous de le faire progressivement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à votre médecin traitant ou votre gynécologue qui vous accompagnera dans votre démarche. Si vous ressentez des effets indésirables (nausées notamment), réduisez la dose de spiruline quotidienne.

    Concrètement, si la spiruline est consommée dans des quantités recommandées et raisonnables, elle ne pose aucun problème même dans le cadre de la grossesse. Une cure progressive et responsable sera la meilleure solution pour profiter des bienfaits de la spiruline. Seules les personnes atteintes de la goutte, de la sclérose en plaques, d’une maladie auto-immune ou de polyarthrite rhumatoïde devront éviter d’en consommer.

    Pour conclure

    La spiruline comporte de nombreux avantages dans le cadre de la grossesse et de l'allaitement. Elle contient du fer, de multiples nutriments et des effets bénéfiques sur l’organisme. Il faut cependant veiller à respecter une consommation raisonnable, et à ne pas dépasser la posologie indiquée. En cas de doute, demandez l'avis de votre médecin.