En poudre, en comprimés, en gélules ou en paillettes, il n'est pas toujours évident de choisir sous quelle forme consommer la spiruline afin de profiter au mieux de ses bienfaits. La spiruline possède d'innombrables qualités et bienfaits grâce à sa très grande valeur nutritionnelle. Vous en êtes désormais convaincu, c'est le complément alimentaire qu'il vous faut afin de vous redonner une plus grande vitalité notamment, et de profiter de tous ses bienfaits.
On la retrouve sous différentes formes : En comprimés, en paillettes, en poudre et en gélules. Dans cet article, nous avons souhaité vous éclairer afin de vous aider à faire votre choix. Nous avons pour vous énuméré différents avantages et inconvénient de chaque forme de spiruline.
Sous quelle forme consommer la spiruline?
Faut-il opter pour la spiruline en poudre, en paillettes ou en comprimés ?
Dans le commerce, vous pourrez trouver plusieurs types de spiruline : en comprimés, en poudre, en paillettes, en gélules et même sous la forme liquide, généralement mélangée à d'autres ingrédients. La spiruline en poudre et la spiruline en paillettes sont à peu près similaires et si vous avez de la spiruline en paillettes, vous pouvez tout à fait l’écrasez avec un pilon afin d’obtenir de la spiruline en poudre.
Quelle est la différence entre toutes ces différentes formes de spiruline ?
Le choix dépendra tout simplement de vos préférences et de vos besoins. En effet, la spiruline en poudre ou en paillettes coûte moins cher car elle n’a besoin d’aucune transformation. Attention toutefois car le coût de la spiruline diffère aussi en fonction d'autres critères comme sa provenance et de son mode de production. La spiruline en paillette est la forme brute obtenue après son séchage. La poudre ou les paillettes s’adaptent bien avec la cuisine car vous pourrez facilement l’intégrer ou la saupoudrer sur tous vos plats. Vous pouvez aussi écraser les comprimés de spiruline afin d'obtenir un résultat similaire.
Les différentes formes de spiruline
La spiruline en comprimés
La spiruline en comprimés est la forme la plus répandue de spiruline tandis qu'en gélules elle peut être tout aussi pratique mais cela rajoute un ingrédient supplémentaire que sont les gélules qui peuvent aussi avoir une influence sur le coût du produit...
Au niveau des prises et du dosage, la spiruline en comprimés est parfaite car vous savez exactement combien de comprimés vous devez prendre et vous vous en tenez à cela. Par ailleurs, l’odeur de la spiruline en comprimés est plus douce et plus agréable que celle de la spiruline en poudre ou en paillettes.
La spiruline en poudre ou en paillettes
La spiruline en paillettes est la forme originale de la spiruline et donc la plus pure. En théorie, c'est la forme qui contient la plus grande valeur nutritionnelle car elle n’a subi aucune transformation. La spiruline en poudre est identique puisqu’il s’agit de spiruline en paillettes ayant été réduite en poudre. La spiruline en poudre ou en paillettes peut facilement être intégrée à tous vos plats comme les soupes, pâtes, quiches, boissons… Ces formes de spiruline sont simplement séchées puis vendues telles quelles.
Le problème de la spiruline en poudre ou en paillettes est que l’odeur et le goût assez particuliers peuvent ne pas être appréciés. Par ailleurs, certaines personnes peuvent aussi avoir un peu plus de mal à digérer la spiruline sous forme de paillettes ou de poudre.
Les avantages et les inconvénients de la spiruline en gélules ou en comprimés
La spiruline en gélules est de la spiruline en poudre qui a été placée dans des gélules. La spiruline en comprimés est une forme de spiruline qui a été transformée et passe donc dans la catégorie des compléments alimentaires. Bien que sous cet aspect la forme de la spiruline soit transformée, certains modes de fabrication permettent de préserver toutes les valeurs nutritives de cette dernière sans en altérer les qualités. Il faut pour cela favoriser un mode de fabrication qui soit 100% français.
La spiruline en gélules
La spiruline en gélule a l'inconvénient, contrairement à la spiruline en comprimés, de ne pas être composée de 100% de spiruline puisqu'au final, vous environs 1/5ème de ce que vous avalez est de l'hypromellose (gélule végétale), ce qui représente un inconvénient majeur et une perte d'argent. Préférez donc largement les comprimés de spiruline qui contiennent généralement 95 à 100 % de spiruline.
La spiruline liquide
La spiruline liquide présentée souvent comme un élixir n'est la plupart du temps qu'un extrait de spiruline mélangé à de l'eau et des excipients. Alors que la plupart des revendeurs argumentent sur le fait que celle ci est fraîche et non transformée, elle est en réalité "extraite à froid", c'est à dire séchée (comme pour les comprimés ou la poudre) avant d'être réintroduite dans une formule liquide. Les soit disant avantages de consommer de la spiruline liquide "fraîche" n'ont donc pas lieu d'être. Qui plus est, l'ajout d'autres nutriments démontre que la qualité et la richesse en nutriments de cette dernière a été détériorée au cours du processus de fabrication.
La spiruline en comprimés, la plus pratique et la plus efficace
La spiruline en comprimés est parfois un peu plus chère que celle en paillettes ou en poudre mais sous cette forme, elle possède un certain nombre d’avantages non négligeables. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit de la forme la plus vendue. Beaucoup de personnes passent de la spiruline en paillettes à la spiruline en comprimés car cette dernière ne possède ni goût désagréable ni mauvaise odeur et est mieux assimilable. De plus, il est très facile de consommer de la spiruline en comprimés, les prises sont beaucoup plus simples à contrôler.
Alors si vous voulez consommer de la spiruline sans avoir tous les inconvénients qui vont avec, la spiruline en comprimés sera la forme la plus adaptée pour vous car de cette manière vous profiterez de tous les bienfaits de la spiruline sans avoir un goût surprenant en bouche.
Pour terminer sur la spiruline
Comme vous l’aurez compris, la spiruline est une algue particulièrement bénéfique pour l’organisme. Elle permet, entre autre, de combler les carences alimentaires et de réduire la fatigue musculaire chez les sportifs. Elle est aussi très efficace pour lutter contre la malnutrition grâce à sa très haute valeur nutritionnelle. Mais attention, pensez bien à respecter les doses recommandées et ne dépassez pas non plus les doses recommandées.
Dans tous les cas, que vous optiez pour de la spiruline en poudre, en paillettes ou en comprimés, ses effets seront à 99% identiques. Le type de spiruline choisi dépendra uniquement de vos préférences en matière de praticité, mais aussi d'origine et de mode de fabrication. Privilégiez quoi qu'il en soit une spiruline naturelle et certifiée bio. C'est le cas de la spiruline Natura Force, extraite de son milieu d'origine (un lac), séchée à froid et fabriquée en laboratoire français pour une qualité optimale.