Où trouver la meilleure marque d’oméga-3 ?

Sur le marché, les compléments alimentaires d’oméga-3 sont réellement très nombreux. Réputés pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, certains sont vendus en magasins diététiques, d’autres se trouvent en pharmacies ou en supermarchés et quelques-uns en vente par correspondance. Sur Internet, ils sont aussi présents en très grand nombre. Comment faire le bon choix parmi cette abondance de produits ? Sur quels critères baser son choix ? Vers quelle marque se tourner pour se complémenter en oméga-3 ? Quelle qualité faut-il exiger ? La réponse à toutes vos questions sur l’achat de compléments d’oméga-3 avec Natura Force.

Quelle marque choisir pour acheter des omega 3?

Dans les populations occidentales, le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 sont totalement déséquilibrés. Il est actuellement de vingt pour un (cette valeur varie en fonction des pays) alors qu’il devrait être de quatre pour un. En clair, cela signifie que nous consommons trop d’oméga-6 et pas suffisamment d’oméga-3. Ce déséquilibre est en grande partie causé par l’alimentation moderne et industrielle. Il peut entraîner des risques cardiovasculaires, de troubles psychiatriques ou d’inflammation chronique.

En règle générale, la supplémentation en oméga-3 se montre bénéfique si vous en manquez, ou si votre rapport en oméga3 et oméga-6 est défavorable, ce qui concerne néanmoins la majorité de la population actuelle. Mais vous estimez que votre régime alimentaire comporte suffisamment de sources d’oméga-3 (par exemple si vous consommez du poisson ou des fruits de mer tous les jours), alors les compléments ne seront sûrement pas nécessaires.

Choisir un complément naturel ou synthétique ?

oméga-3 et grossesse

Les acides gras d’origine naturelle se présentent sous la seule forme disposant de l’agrément alimentaire : le triglycéride. Dans les gélules, on retrouve alors les mêmes oméga-3 qui sont présents dans les poissons gras. Certaines marques proposent des oméga-3 sous forme d’ester éthylique, qui est une substance moins chère à fabriquer. L’inconvénient de cette seconde forme d’oméga-3 est sa biodisponibilité plus faible. En effet, il a la particularité d’être résistant aux lipases du tube digestif. Cependant, l’étude de Gissi a été conduite avec ce type d’oméga-3 et les résultats sont les mêmes qu’avec les triglycérides au bout de trente-six heures de pris de compléments. Seule leur origine de synthèse peut être un inconvénient.

Les critères pour choisir un complément de qualité

La concentration en oméga-3

Les compléments en oméga-3 du marché ne présentent pas tous la même concentration en acides gras. Il est donc important de connaître la quantité d’acide gras contenue dans une capsule de produit. Cette donnée pourra déterminer le nombre de capsules à avaler chaque jour, et donc le prix d’une cure notamment. Les marques stipulent généralement cette information sur l’emballage du produit, mais toutes ne le font pas. Il faut respecter l’apport journalier de deux grammes d’oméga-3 par jour. Au-delà, il existe un risque de développer des problèmes de coagulation et des hémorragies.

Le ratio EPA et DHA

En règle générale, la chair de poisson gras comprend un ratio EPA/DHA qui est de 0,3 pour 1. Il représente le ratio que l’on trouve le plus souvent dans les compléments alimentaires, en raison des résultats encourageants produits sur les maladies cardiovasculaires. Un ratio supérieur va générer un apport plus important en EPA, et donc augmenter les effets antiallergiques et anti-inflammatoires des compléments. De plus, un ratio plus élevé permet une amélioration des troubles de l’humeur (stress, anxiété, dépression).

Par ailleurs, un ratio inférieur apportera plus de DHA. Cette forme d’acide gras est indispensable au bon développement de la rétine et du cerveau. Il permet d’améliorer la mémoire, la vision, les capacités intellectuelles… Une forte concentration en DHA sera aussi préférable dans le cadre de la prévention cardiaque.

La conservation

Les acides gras polyinsaturés ne supportent pas très bien la lumière et les fortes températures. Ils sont aussi très sensibles à l’oxydation. De ce fait et dans de telles conditions, ils ne sont pas en mesure de remplir correctement leur rôle sur l’organisme. Ils doivent donc être conservés à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.

Par ailleurs, il est important de vérifier la qualité des huiles qui ont été utilisées dans les compléments. Il faut aussi prêter attention à la possible addition d’antioxydants (sélénium, vitamine E) dans des doses raisonnables. Mais globalement, seule la qualité des huiles est importante. Une bonne huile sera concentrée en oméga-3, dotée d’une bonne biodisponibilité, d’une traçabilité et sera aussi dépourvue de contaminants.

La forme galénique

Les compléments alimentaires d’oméga-3 sont généralement présentés sous la forme de petites capsules faites de gélatine. Cette dernière peut être d’origine végétale, bovine ou marine et elle renferme l’huile. On peut aussi trouver des compléments alimentaires faits d’algues qui sont naturellement riches en oméga-3. Ils se montreront intéressants pour les personnes végétaliennes ou végétariennes, ainsi que pour les personnes présentant des allergies.

Choisir en fonction de vos besoins réels

Il existe plusieurs raisons capables de vous motiver à prendre des compléments alimentaires d’oméga-3. Elles ont toutes des portées différentes.

Rééquilibrage alimentaire et complémentation

Les compléments alimentaires d’oméga-3 peuvent s’utiliser dans le cadre d’une simple complémentation, ou pour pallier une déficience en acides gras polyinsaturés. On peut aussi les solliciter pour rééquilibrer le rapport oméga-3/oméga-6 qui est totalement déséquilibré dans l’alimentation de la plupart d’entre nous.

Grossesse et allaitement

Les femmes enceintes peuvent présenter une alimentation déficiente en oméga-3. Dans ce cas, elles auront recours aux compléments alimentaires tout au long de la grossesse, et souvent durant l’allaitement. En effet, les acides gras améliorent la qualité du lait maternel, tout en favorisant la montée de lait à l’issue de la grossesse. Un complément à large spectre peut s’envisager dans ce cadre.

Mais les femmes qui peinent à tomber enceinte pourront aussi se complémenter en oméga-3. En effet, la fécondité peut être affectée par une déficience en acides gras. L’homme pourra avoir recours à ces compléments : la fertilité peut être améliorée par des spermatozoïdes dont la tête est riche en acide gras DHA.

Troubles de l’humeur

Les acides gras peuvent agir sur les troubles de l’humeur comme la dépression. Plus le ratio EPA/DHA est élevé, et plus les effets sur l’humeur sont visibles. Dans ce cadre, une supplémentation peut se montrer bénéfique.

Prévention cardiovasculaire

Cela a été démontré par de nombreuses études (dont l’étude de Gissi) : les oméga-3 sont bénéfiques à la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est donc tout à fait possible de les consommer dans ce but. La dose généralement prescrite est d’un gramme par jour. Mais dans les cas extrêmes, les médecins peuvent recommander une prise continue des acides gras sous la forme de compléments alimentaires.

meilleure marque d'oméga-3

Inflammations

Si les doses recommandées dans le cadre d’une inflammation sont difficiles à donner, on peut se contenter de souligner l’utilité des oméga-3 face aux inflammations. L’EPA dispose de propriétés anti-inflammatoires. Mais dans certains cas, le DHA se montrera tout aussi efficace.

Les oméga-3 Natura Force

Natura Force utilise de l’huile de poisson bleu sauvage très riche en divers acides oméga-3 (208 mg de DHA et 312 mg d’EPA pour quatre capsules). Quatre types de poissons sauvages pêchés dans l’Atlantique sont utilisés dans la constitution de l’huile de haute qualité : maquereaux, sardines, hareng et anchois. Ce sont tous des poissons gras.

Il est important de souligner que les eaux froides de l’Atlantique sont réputées pour produire des poissons de meilleure qualité que les poissons d’élevage. De plus, les contrôles sont aussi plus rigoureux. Natura Force utilise donc des poissons qui ne sont pas issus d’espèces protégées et qui sont prélevés dans le cadre d’une pêche soumise à des quotas et à des règles précises. Elle est aussi respectueuse de l’environnement et des espèces.

D’autre part, l’huile de poisson est extraite de manière naturelle et conditionnée dans un laboratoire qui répond aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) qui sont actuellement en vigueur dans l’industrie pharmaceutique européenne et ISO 22000. Des analyses régulières garantissent la qualité de nos produits, qui ne contiennent ni OGM ni allergènes.

Recommandations

Pour préserver la qualité de votre produit, il est préférable de le conserver à l’abri de la chaleur. Préférez un endroit sec et propre. Par ailleurs, en cas de traitement médical, il est toujours préférable de demander conseil à son médecin traitant avant de débuter une nouvelle cure, quelle que soit la nature du produit. Bien sûr, les compléments alimentaires d’oméga-3 ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée : ils doivent l’accompagner.

Pour un meilleur équilibre du ratio oméga-6/oméga-3, privilégier les huiles végétales pour la cuisson de vos aliments (colza, lin, soja…). Veillez aussi à varier les sources de nutriments et d’acides gras, quel que soit le type d’alimentation choisi.

Pour conclure

Il est crucial de bien choisir la marque de vos compléments alimentaires, notamment lorsqu’ils agissent ainsi sur la santé. Natura Force a développé pour vous un produit issu de quatre espèces différentes de poissons gras, qui sont toutes pêchées en plein océan Atlantique. La qualité est au cœur de nos préoccupations. Nous accordons donc une attention particulière aux produits utilisés dans la composition de notre complément alimentaire, mais aussi à leur processus de transformation.