Tout savoir sur le magnésium malate

Accès rapide

    Parmi les nombreuses formes de magnésium existantes se trouve le magnésium malate, ou malate de magnésium. Ses effets sur la santé sont à prendre en considération lorsqu’on cherche à faire une cure de magnésium.

    De quoi se compose le magnésium malate ?

    Le magnésium malate se nomme aussi souvent « malate de magnésium » sur les produits en vente dans le commerce. Il s’agit bien de la même forme de magnésium. Celle-ci est une association entre le minéral (le magnésium, donc) et l’acide malique. L’acide malique appartient aux acides organiques. On le trouve dans les fruits et les légumes, les végétaux en général. Il faut savoir que cette forme de magnésium est particulièrement soluble dans l’organisme. Il profite donc d’une excellente biodisponibilité, et d’une teneur en magnésium très intéressante puisqu’elle atteint 15,4 %.

    Les bienfaits du malate de magnésium

    Les différentes formes de magnésium procurent sensiblement les mêmes bienfaits. Pourtant, chacune d’elle se distingue par certaines caractéristiques spécifiques. Alors, quels sont les bienfaits du malate de magnésium sur la santé ?

    Du magnésium contre la fatigue passagère ou chronique

    Il n’est pas rare d’utiliser cette forme de magnésium pour produire un maximum d’énergie, mais aussi pour mieux l’utiliser tout au long de la journée (1). Il est tonifiant pour l’organisme et doit donc être pris dans la matinée, pour éviter qu’il ne perturbe l’endormissement et le sommeil. Ce produit est idéal pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique ou passagère, qu’elle soit légère ou plus intense. Il faut simplement veiller à ne pas prendre le malate de magnésium en fin de journée.

    Un chélateur naturel de l’aluminium et des métaux lourds

    Le malate (acide malique) se trouve souvent dans les fruits, et notamment dans les pommes. Ce composé a pour effet de stimuler l’énergie cellulaire, d’où son efficacité contre la fatigue. Or, il permet aussi d’améliorer la digestion et de détoxifier le corps des métaux lourds, à l’image de l’aluminium. Il aide l’organisme à mieux éliminer l’excès d’aluminium et de métaux lourds (2). Le malate de magnésium est un produit alcalinisant pour l’organisme, et donc bénéfique au maintien de l’équilibre acido-basique.

    Soulager les symptômes de la fibromyalgie

    Le magnésium malate est une forme de magnésium souvent utilisée pour soulager les symptômes causés par la fibromyalgie (3). La fibromyalgie est une maladie complexe, qui se caractérise par différents signes et symptômes. Il peut s’agir d’un sommeil léger, de douleurs musculaires, de douleurs constantes intensifiées par certains facteurs, d’anxiété, de difficultés de concentration, de fatigue chronique et persistante, et de nombreux autres.

    malate de magnésium

    Le malate de magnésium agit à la fois sur la fatigue et les douleurs (notamment les douleurs musculaires). Il agit aussi comme un régulateur de l’humeur et aide au fonctionnement optimal des muscles. C’est une forme de magnésium très souvent employée dans le traitement des symptômes de cette maladie.

    Limiter les risques de troubles cardiovasculaires

    Le magnésium malate est une forme de magnésium biodisponible, qui permet de réduire le risque de souffrir d’un trouble cardiovasculaire (4). La magnésémie (taux de magnésium dans le sang), lorsqu’elle est suffisamment élevée, contribue à la protection cardiovasculaire. D’autre part, elle est aussi associée à une réduction du taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») et une augmentation du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) (5). Ces effets sont associés à toutes les formes de magnésium, mais ils sont particulièrement prononcés avec les formes les plus biodisponibles, comme le malate de magnésium.

    Un complément avec peu d’effets secondaires

    Les différentes formes de magnésium n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme et certaines d’entre elles provoquent des effets secondaires sur le plan intestinal. Cette forme est l’une des moins susceptibles de provoquer ces effets. Il n’a donc que peu d’incidence sur le transit et lui est même bénéfique. Il faut toutefois respecter les dosages recommandés sur l’emballage du produit. En effet, l’excès de magnésium peut entraîner des troubles intestinaux.

    Consommation/utilisation

    Le magnésium malate est une forme très disponible pour l’organisme. En règle générale, il est assimilé dans le petit intestin, et cette absorption débute environ une heure après l’ingestion : elle dure environ six heures. Il faut cependant éviter d’associer les prises de plusieurs compléments en minéraux, et la prise simultanée de plusieurs minéraux (6). Dans l’idéal, évitez les aliments qui contiennent de l’acide oxalique, qui est un agent chélateur, diminuant l’absorption du magnésium. En cas d’insuffisance rénale, l’avis d’un professionnel de santé est vivement recommandé avant de prendre du malate de magnésium (ou toute autre forme de magnésium).

    Tout savoir sur le malate de magnésium

    Le malate de magnésium est une forme de magnésium parmi d’autres, qui possède toutefois des singularités intéressantes. À utiliser en cas de symptômes de fibromyalgie, de fatigue intense ou légère, passagère ou durable. Mais aussi pour bénéficier d’un gain d’énergie ! Cette forme est biodisponible et riche en magnésium : elle est facilement assimilable par l’organisme. Ce complément alimentaire possède de réels bienfaits sur la santé.