Magnésium et constipation

Qu'elle soit chronique ou occasionnelle, la constipation reste un véritable désagrément pour celles et ceux qui la subissent. Pourtant, son origine se trouve parfois dans un manque de magnésium, alors très facile à traiter. Le magnésium sous forme de complément alimentaire peut tout à fait s'associer à des traitements médicaux et à quelques mesures hygiéno-diététiques afin de venir à bout de ce trouble intestinal. Magnésium et constipation, voici ce qu'il faut savoir.

Le magnésium : ses effets et bienfaits

Dans le cadre de cet article, nous n'allons pas entrer dans le détail de tous les bienfaits du magnésium, puisque nous avons déjà consacré une page à cela. En revanche, ses effets sur la constipation et le transit de façon plus générale nous intéressent tout particulièrement ici.

Le manque, le déficit et la carence de magnésium peuvent provoquer une constipation plus ou moins importante, en plus d'autres symptômes comme des tremblements, des crampes musculaires, un engourdissement des extrémités, des douleurs articulaires ou des troubles du rythme cardiaque. Et sans le savoir, nous sommes nombreux à souffrir d'un manque de magnésium (1). En effet, les causes pouvant expliquer ces déficits sont multiples : âge, stress, grossesse, allaitement, sport intense, maladies… Si vous avez le moindre doute concernant vos apports en magnésium, consultez un professionnel de santé. Cela reste toujours nécessaire avant de commencer une cure.

Magnésium et constipation

Le lien entre magnésium et constipation

Pour traiter la constipation chronique ou occasionnelle, il est généralement recommandé d'instaurer des mesures hygiéno-diététiques. Cela comprend une alimentation plus riche en fibres, une meilleure hydratation (avec une eau riche en magnésium, de préférence), la pratique d'une activité physique régulière… La supplémentation en magnésium peut tout à fait s'y greffer. Mais si toutes ces mesures ne suffisent pas, un médecin peut décider de mettre en place un traitement médicamenteux à base de lavements et de laxatifs.

Le magnésium agit de trois façons différentes sur la constipation. Dans un premier temps, il favorise une décontraction musculaire au niveau de la paroi intestinale. Il augmente le volume d'eau au sein du tube digestif et stimule le transit intestinal de façon douce. Et ce qui rend le magnésium intéressant ici, c'est son aisance d'accès et d'utilisation. Et pour rappel, le magnésium est mieux assimilé en présence de vitamine B6. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on la retrouve dans beaucoup de produits de supplémentation en magnésium.

Excès de magnésium : prudence

Si le manque de magnésium peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de l'organisme et notre santé, c'est aussi le cas de l'excès de magnésium. En effet, consommer trop de ce minéral peut provoquer une baisse de la tension artérielle, des problèmes respiratoires, mais aussi des troubles digestifs ! Notre consommation de suppléments en magnésium peut également engendrer l'apparition d'effets secondaires, même si elle est raisonnée (2). L'objectif n'étant pas de passer de la constipation à la diarrhée, il est préférable de s'en tenir aux doses recommandées par les fabricants ou prescrites par les médecins.

constipation et magnésium

Quelle forme de magnésium contre la constipation ?

Même si toutes les formes de ce minéral ont un effet laxatif, certaines le sont plus que d'autres. Et certaines proposent une meilleure biodisponibilité que les autres (3) ! Le chlorure de magnésium est l'une des formes les plus utilisées pour lutter contre la constipation. On le trouve dans un grand nombre de produits. Le citrate de magnésium offre quant à lui une excellente biodisponibilité : il est souvent conseillé aux personnes qui souffrent de constipation en raison de ses effets naturellement laxatifs.

Le bisglycinate de magnésium en est aussi très proche. En effet, c'est l'une des formes les plus populaires, notamment en raison de son assimilation facile par l'organisme. Son meilleur atout : l'absence d'effets secondaires liés à sa consommation.

Une association idéale : citrate et bisglycinate

L'association entre le citrate de magnésium et le bisglycinate de magnésium est très intéressante d'un point de vue nutritionnel, mais également pour lutter naturellement contre la constipation. Et pour gagner en efficacité, le magnésium doit être associé à la vitamine B6. Elle aide l'organisme à assimiler le minéral, décuplant ainsi sa biodisponibilité. Pensez également à privilégier un produit fabriqué et contrôlé en France. La nourriture peut constituer une bonne source naturelle de magnésium et vous aider à en consommer plus quotidiennement. Mangez des céréales entières, des légumineuses, du chocolat noir, des graines, des oléagineux et bien d'autres sources naturelles de magnésium pour lutter contre la constipation.