Manger de la nourriture vivante pour être en meilleure santé

Comme beaucoup d’autres personnes, il se peut que vous soyez à la recherche de quelques astuces pour rester toujours en bonne santé. Dans cette optique, la nourriture vivante se positionne comme un dispositif idéal. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous retrouverez dans cet article toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître sur l’alimentation vivante.

Qu’est-ce que l’alimentation vivante ?

Alimentation vivante, nourriture vivante… De quoi parle-t-on exactement ?

La nourriture vivante, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de savoir précisément de quoi l’on parle. Appelée également « alimentation haute vitalité » ou « crudivorisme », la nourriture vivante se traduit par des repas 100 % naturels. On retrouve par exemple dans les aliments phares de ce régime les graines germées (1), les fruits et les légumes crus ou bien encore les algues alimentaires. Afin d’être totalement en phase avec le concept, on aura tendance à privilégier des produits issus de l’agriculture biologique pour éviter d’avoir dans son assiette des aliments ayant subi des traitements chimiques ou des manipulations génétiques (2). Lorsque vous adoptez un régime à base de nourriture vivante, vous allez vite remarquer que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la qualité des produits que vous mangez. En effet, il est impératif d’éviter tout ce qui contient des additifs, des colorants, des exhausteurs de goût, des conservateurs et tous les autres compléments chimiques qui peuvent être ajoutés sur de la nourriture. Le principe de base est simple, vous préparez des repas aussi sains que possible.

Qu’appelle-t-on nourriture morte ?

Vous l’aurez certainement deviné, s’il y a une nourriture vivante, il y en a également une qualifiée de « morte ». On utilise ce terme pour désigner les produits dits « biocidiques ». Concrètement, cela signifie qu’ils ont pour principale fonction celle de détruire la vie, notamment à cause de la perte de tous leurs intérêts nutritionnels. Généralement, les aliments morts sont uniquement composés de mauvaises graisses ou bien de mauvais sucres (3). Dans la vie courante, la nourriture morte que l’on appelle aussi « Junk food » est partout (4). En effet, il suffit de faire un petit tour dans une grande surface pour en trouver. À titre d’exemple, vous pouvez considérer que toute la nourriture industrielle fait partie de cette catégorie. La première raison est que ce type d’aliment a connu diverses transformations et présente une composition importante en additifs chimiques. alimentation vivante

Les aliments biocidiques

Il est compliqué de vous énumérer les aliments considérés comme étant biocidiques car la liste est très longue. Dans tous les cas, si vous décidez d’adopter un régime alimentaire à base de nourriture vivante, vous devez définitivement dire adieu aux aliments à base de sucres blancs ou de farines raffinées (pâtes, croissants, etc.). De plus, vous devez proscrire tous les produits contenant des additifs chimiques ainsi que ceux étant préparés à base d’huile ou bien de matières grasses industrielles. À noter que l’huile de palme et l’huile de friture sont vos pires ennemies. Malheureusement, vous devez également dire au revoir à toute la « junk food » telle que les pizzas, les frites ou bien encore les burgers. Néanmoins, si cela peut vous rassurer, dites-vous que vous le faites pour maintenir votre santé à son niveau optimal. Dans tous les cas, vous devez aussi arrêter les sodas et autres boissons sucrées. En regardant la composition des produits que vous achetez, vous arriverez rapidement à définir si vous avez entre les mains de la nourriture vivante ou de la nourriture morte.

Et les aliments neutres dans tout ça ?

Tout le monde le sait, tout n’est pas tout noir ou tout blanc dans la vie. Les régimes alimentaires n’y font pas exception. En effet, en ce qui concerne les aliments, il existe une catégorie de produits que l’on désignera comme étant des produits neutres. Cette dernière inclura tous les produits naturels qui ont été cuits ou bien qui ne sont plus totalement frais. Ils seront considérés comme biostatiques, c’est-à-dire qu’ils auront perdu une partie de leur valeur nutritive. Or, ils ne représenteront pas non plus un danger pour votre organisme. Concrètement, les aliments neutres ne sont pas mauvais pour la santé. Leur unique défaut est qu’ils ont perdu la majeure partie de l’apport nutritionnel que votre organisme nécessite. Vous pouvez donc en manger, à condition de ne pas faire l’impasse sur la nourriture vivante.

Quelles sont les deux catégories d’aliments vivants ?

Lorsque vous vous penchez de plus près sur la nourriture vivante, vous remarquerez que les aliments qui la composent sont divisés en deux catégories. alimentation vivante

Les aliments biogéniques

Dans un premier temps, nous retrouvons ce que l’on appelle les aliments « biogéniques ». Ces derniers sont réputés pour être un concentré de vitalité et une source d’énergie optimale. On définit par le terme « biogénique » tous les produits qui sont germés comme les graines, les noix, les céréales ou bien encore les légumineuses. Vous cherchez des aliments à forte valeur nutritive ? Vous ne trouverez pas mieux que les produits germés. Grâce à eux, vous allez notamment pouvoir prévenir des problèmes de carences, voire de malnutrition.

Les aliments bioactifs

La deuxième catégorie existante dans la nourriture vivante est celle des produits « bioactifs » (5). Ces derniers possèdent les micronutriments essentiels pour votre organisme. On y retrouve notamment un grand nombre de vitamines et de minéraux (6). Cette catégorie de produit doit absolument être omniprésente dans votre alimentation afin de maintenir votre organisme en bonne santé. Vous aimez varier les plaisirs ? Sachez que la liste des aliments bioactifs est longue. On y retrouve par exemple les fruits, les baies, les légumes crus, la salade verte, les noix, les jus de fruits frais fait maison, les algues, le miel, les sucres non raffinés et les huiles biologiques pressées à froid. Il en est de même pour, les fromages à base de lait cru, le chocolat cru, le thé et même les bières qui n’ont pas été filtrées ni pasteurisées.

Les bienfaits de l’alimentation vivante sur la santé

Vous vous en doutez, on ne vous demande pas de supprimer une partie de vos habitudes alimentaires juste pour le plaisir. En effet, la nourriture vivante possède de nombreux bienfaits qu’il est primordial de prendre en compte lorsque l’on veut se maintenir en bonne santé. Voici quelques vertus dont vous bénéficierez avec une alimentation vivante.

L’état général de votre corps est amélioré

Après quelque temps à suivre un régime à base de produits vivants, vous allez vite remarquer que votre corps est en meilleure forme et que vous vous sentez mieux au quotidien. Consommer plus de vitamines et de nutriments va faire profiter à votre organisme d’un regain d’énergie tout au long de la journée. Mais pas seulement. Les nutriments que l’on trouve dans les aliments vivants contribuent à stimuler le système immunitaire, et donc les défenses naturelles de notre corps. L’alimentation a pour effet de purifier le corps. Les végétaux, qui composent en grande partie le panel d’aliments « autorisés » dans le cadre de ce régime alimentaire spécifique, ont un effet nettoyant sur l’organisme. Les fibres qu’ils contiennent nettoient les intestins. Les vitamines et minéraux se chargent de nourrir les cellules du corps.

aliments anti-cholestérol

Moins de coups de mou après les repas

Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais souvent, lorsque l’on vient de manger, on a tendance à être somnolent et très peu énergique. On ne serait pas contre une petite sieste digestive… Pourtant, les repas doivent nous apporter de l’énergie, et non pas utiliser celle dont nous disposons. Avec votre nouveau régime alimentaire, vous dites adieu à ce moment de la journée. En effet, juste après votre repas, vous serez plein d’énergie et vous ne ressentirez plus les habituels coups de mou de 11 et 14 heures. Et ce, dans une logique de gain d’énergie perpétuel !

Un esprit sain dans un corps sain

En ayant des repas à base de produits vivants, vous allez vite remarquer que votre apparence physique change. En effet, en plus d’être en meilleure santé à l’intérieur, cela va se voir à l’extérieur. Votre corps aura tendance à être plus ferme tandis que vos cheveux brilleront et que vos ongles gagneront en solidité. Si vous aviez l’habitude d’avoir le teint terne et fatigué, c’est définitivement du passé avec un régime vivant. En effet, vous aurez l’air aussi radieux que possible. Vous allez reprendre des « couleurs », paraître en meilleure forme et en meilleure santé. C’est ce que recherchent de nombreuses personnes en adoptant l’alimentation vivante : un esprit sain dans un corps sain. En adoptant ce régime alimentaire sain, vous faites du bien à votre cerveau (7). Les principaux effets que vous pouvez remarquer sont une amélioration certaine de votre concentration et de votre mémoire.

Rester sur votre poids de forme

Avec la nourriture vivante, dites adieu aux kilos en trop. En effet, avec ce tout nouveau régime vous allez pouvoir vous stabiliser sur votre poids de forme ou bien perdre du poids. Vous serez alors totalement à l’aise avec votre corps. Généralement, cela est dû à une meilleure qualité de l’alimentation, mais aussi à une sensation de satiété idéale. Vous remarquerez vite que les aliments vivants vous aident à moins manger. De plus, ces nouvelles habitudes de vie saine vont vous donner envie d’en faire plus. C’est l’occasion de renouer avec l’activité physique, de se dépenser plus et de retrouver une forme physique idéale. L’alimentation vivante aide à sculpter une silhouette de rêve, basée sur le poids de forme de chacun. Alors, pourquoi s’en priver ?

Retarder le vieillissement de votre organisme

En mangeant de la nourriture vivante, vous faites le plein d’antioxydants naturellement présents dans les aliments (8). Ces éléments font beaucoup parler d’eux, notamment grâce aux bienfaits qu’ils proposent. Ils ont par exemple la capacité de freiner les radicaux libres, et donc de ralentir le vieillissement de votre peau et de l’ensemble des cellules qui composent l’organisme. À noter que les antioxydants peuvent également s’avérer être un excellent moyen de prévenir le cancer.

Bien entendu, il existe bien d’autres bienfaits à cette nouvelle alimentation, notamment grâce à l’élimination des principales sources de toxines. Les personnes ayant étudié de plus près ce régime alimentaire ont mis en lumière le fait que la nourriture vivante pouvait aider à guérir de certaines infections. Elle pourrait aussi jouer un rôle positif chez les personnes souffrant d’allergies, et contribuer à réduire considérablement le taux de cholestérol. Ainsi, ce régime alimentaire aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires (9). Dans une autre mesure, l’alimentation vivante contribue à apaiser les migraines, à réduire le stress et à permettre de se désintoxiquer de façon totalement naturelle.

compléments alimentaires fatigue

Profiter d’une cuisine saine et gourmande

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’en adoptant un régime alimentaire tel que celui de l’alimentation vivante, ils feront une croix sur les plaisirs gustatifs. Pourtant, en ajoutant des produits vivants à notre alimentation, on peut réellement se faire plaisir. C’est l’occasion de redécouvrir la cuisine des aliments frais, de saison. De se mettre derrière les fourneaux pour proposer à toute la famille des plats sains élaborés à partir d’aliments de qualité. Et bien entendu, le plaisir gustatif est toujours au rendez-vous. Épices, huiles végétales, légumes anciens, fruits locaux, saveurs sucrées salées… l’alimentation vivante est un régime alimentaire qui permet de contrer l’ennui à travers de nombreuses découvertes de saveurs et d’arômes.

Rester à l’écoute du corps et mieux contrôler la faim

L’alimentation moderne, composée de produits industriels et transformés à outrance, comporte plusieurs défauts. L’un d’entre eux porte sur les calories. Car les calories que ces produits alimentaires nous procurent sont le plus souvent vides ! Nous mangeons, mais notre corps ne profite pas des apports nutritionnels dont il a besoin. Alors, nécessairement, il va nous le faire comprendre avec un signal d’alarme spécifique : la sensation de faim. Lorsqu’on intègre des aliments vivants à notre alimentaire, nous parvenons à mieux nourrir notre corps et à mieux le rassasier. En apportant à l’organisme des calories pleines de nutriments, la tentation de s’orienter vers des produits gras ou sucrés est beaucoup moins grande. Petit à petit, on reprend le contrôle de notre faim et on apprend à mieux comprendre l’organisme. On reste tout simplement à l’écoute du corps et de ses besoins. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de personnes perdent du poids et stabilisent facilement un poids de forme avec l’alimentation vivante.

Profiter des synergies alimentaires

Vitamine C et fer, vitamine D et calcium, antioxydants… Lorsqu’elle est vivante et suffisamment variée, l’alimentation nous fait profiter de synergies indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Consommés crus pour la plupart, les aliments conservent leurs nutriments et leurs bienfaits sur la santé. Ainsi, consommer des sources de vitamine C et de fer au cours du même repas permet d’optimiser au mieux l’assimilation des nutriments par l’organisme. Bien sûr, ces synergies se produisent dans le cadre d’une alimentation classique. Mais en ce qui concerne l’alimentation, elles sont considérablement décuplées. Si les saveurs et arômes peuvent être mariés pour notre plaisir, notre corps, lui, profite des associations de nutriments !

Comment adapter un régime alimentaire vivant à son quotidien ?

Loin d’être une lubie, le régime à base de nourriture vivante fait de plus en plus d’adeptes. En effet, il présente un grand nombre de bénéfices. Même si le démarrage peut être un peu compliqué, vous remarquerez vite le grand nombre de vertus que cela vous apportera au quotidien, à tel point que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir suivre les différentes consignes de ce régime chaque jour. Pas de panique, nous avons la réponse. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous afin de manger sainement tout au long de l’année.

L’alimentation vivante au petit-déjeuner

Comme nous l’avons vu précédemment, le thé ainsi que les jus de fruits faits maison sont autorisés dans le cadre de ce régime. Ces deux boissons seront donc parfaites pour bien commencer votre journée. Vous pouvez également opter, par exemple, pour un lait d’amande aux figues. Au niveau des aliments, il est possible de vous préparer un mélange de fruits frais. Ces derniers vous donneront toute l’énergie nécessaire pour la matinée qui s’annonce. Vous pouvez également ajouter un mélange de noix à votre préparation pour varier les goûts et donner plus de consistance à votre petit-déjeuner. Les oléagineux, en tant que source de bons lipides, ont tout à fait leur place au petit-déjeuner. C’est d’ailleurs le même moment pour les consommer !

Manger vivant pour son repas du midi

Si vous ne mangez pas chez vous le midi, vous pouvez emporter votre repas sur votre lieu de travail afin de limiter au mieux les écarts. En effet, il peut s’avérer difficile de trouver de la nourriture vivante dans votre cafétéria ou dans les commerces à proximité. Pour tenir toute la journée, vous pouvez prendre avec vous différents légumes. Par exemple, vous pouvez vous faire une salade avec des noix. La salade de lentilles germées peut également être une excellente alternative. Vous verrez que cette dernière se marie parfaitement avec l’avocat afin de vous proposer un repas aussi bon que sain. Pour votre boisson, vous pouvez boire de l’eau ou bien finir votre repas avec une bonne tasse de thé. Variez les menus pour conserver le plaisir de manger vivant chaque jour ! alimentation vivante

Le dîner du soir de la nourriture vivante

Une fois que vous êtes rentré chez vous, vous allez pouvoir vous mettre en cuisine afin de vous préparer un dîner à base de nourriture vivante. Différentes options s’offrent à vous, il vous suffit de jeter un coup d’œil aux aliments qui sont autorisés. Si vous en avez l’envie, vous pouvez faire cuire quelques légumes. Rappelons que les aliments neutres ne sont pas déconseillés, ils doivent juste être limités à un rôle de complémentarité vis-à-vis des aliments vivants. Vous pouvez les accompagner d’une soupe crue faite à base de légumes ainsi que de quinoa germé ayant été mélangé à de l’huile d’olive. Pour finir cette journée en beauté, vous pouvez vous accorder une petite tisane avant d’aller vous coucher.

Nourriture vivante : que faire en cas de fringale ?

Comme tout le monde, il est possible de ressentir un petit creux pendant la journée. Pour cela, vous pouvez vous prévoir une petite collation à prendre dans l’après-midi. L’idéal est d’emmener avec vous des fruits frais et des graines de tournesol ! Vous pourrez aussi opter pour une poignée d’oléagineux en cas de petite faim, comme des amandes, des noisettes ou des noix de cajou. Les mélanges de graines sont parfaits pour ces occasions.

Faites-vous accompagner d’un médecin ou spécialiste

Si vous avez peur de mal vous y prendre et de souffrir, à terme, de carences, parlez-en à votre médecin ou à un spécialiste de l’alimentation. Sachez que le crudivorisme n’est pas conseillé aux enfants et aux nourrissons (10), du moins sans un avis et un suivi médical adapté.

L’alimentation vivante : l’essentiel

L’alimentation vivante est riche en aliments sains, naturels et les moins transformés possibles. Ils sont donc les aliments les plus riches en nutriments que nous pouvons trouver. À travers des recettes saines et gourmandes, chacun de nous peut reprendre en main son alimentation et sa santé. Le tout, en ne mettant pas de côté les plaisirs quotidiens d’une bonne cuisine. Alors, vous êtes partant(e) ?