Les véritables bienfaits du jus de carotte

Accès rapide

    Le jus de carotte est probablement l'un des jus de légumes les plus bénéfiques pour l'organisme. Il peut être consommé toute l’année, à raison d’un demi-litre à un litre par jour par personne et est considéré par de nombreux spécialistes des jus et utilisateurs d'extracteurs, comme une véritable panacée. Voyons à présent pourquoi et comment le jus de carotte peut nous faire bénéficier de ses bienfaits.

    Quels sont les différents bienfaits du jus de carotte sur l’organisme ?

    La carotte, un étonnant légume

    La carotte est un légume que nous connaissons tous, mais dont nous ignorons souvent les réelles actions sur l'organisme. Il s’agit sans aucun doute de l’un des légumes les plus consommés au monde, et il y a de très bonnes raisons à cela.

    Consommée dans le monde entier, au sein de nombreuses cultures et populations différentes, on la retrouve dans la plupart des cuisines traditionnelles. Sa couleur orange qui lui est propre est très reconnaissable et pourtant, il en existe de nombreuses autres couleurs. La carotte peut donc très bien être aussi jaune, violette, rouge et même blanche. Ces différentes couleurs sont définies par les antioxydants qui composent le légume. On les appelle aussi les caroténoïdes. Cette appellation peut vous sembler un peu barbare, mais sachez tout de même que l’un de ces caroténoïdes se nomme le bêta-carotène. Celui-ci est un précurseur de la fameuse vitamine A, connue pour être grandement présente dans la carotte et lui apporter une part très importante de ses bienfaits.

    Bienfaits variés de la carotte

    Diverses études ont démontré le rôle essentiel joué par le bêta-carotène sur l’amélioration du système immunitaire (1), l’optimisation et la protection de la santé des yeux et de la peau ainsi que son action contre les dégâts causés par les radicaux libres, à l’origine de plusieurs types de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques ou bien le cancer. La carotte est un véritable trésor nutritionnel qui apporte une importante quantité de vitamines au corps et soutient l’action des différents organes.

    Le jus de carotte permet de concentrer les bienfaits de ce légume. On peut bien sûr le consommer sous toutes ses formes et l’ajouter à d’autres recettes pour bénéficier de ses vertus. Mais sous forme de jus, la carotte nous propose essentiellement ses nutriments et son eau afin, notamment, de réguler le taux de sucre dans le sang. Elle peut aussi nettoyer les reins, soutenir le travail du foie, améliorer la vue et la santé du cerveau ainsi que combattre les cas de diarrhée ou de constipation. Mais ce légume orange peut aussi combattre naturellement les inflammations et préserver, voire même améliorer, la santé de la peau et du cœur. Vous pouvez à cette fin associer rajouter un peu de gingembre frais au sein de votre jus de carotte pour en maximiser les effets.

    Propriétés sur l'organisme

    La carotte apporte donc des effets bénéfiques à diverses parties du corps. Différentes parties essentielles du corps sont concernées par ses bienfaits tel que nous allons le voir ici.

    Protection des yeux

    Parmi les nombreux nutriments qui se trouvent dans la carotte, trois participent de manière active et signification à l’amélioration de la santé des yeux. Il s’agit du bêta-carotène donc, mais aussi de la zéaxanthine et de la lutéine (2).

    Le bêta-carotène détient un rôle vital pour la santé des yeux. D’importants troubles oculaires et parfois même la cécité peuvent résulter d’une forte carence en vitamine A. De cette manière, ce type de carence peut conduire à une dégénérescence de la vue. Cela débute par une perte progressive, mais constante de la vision nocturne, et finit par s’étendre plus largement à la vue même en plein jour.

    D’autre part, la lutéine et la zéaxanthine ont la capacité de limiter les effets du vieillissement sur les yeux et donc aussi de réduire le risque de perdre la vue avec l’âge. Une consommation régulière des divers types de carottes permet de s’assurer de disposer de suffisamment de nutriments essentiels pour les yeux et de lutter pour leur préservation. En théorie, un seul verre de jus de carotte (biologique et non industriel) peut apporter près de 400 % de nos besoins journaliers en termes de vitamine A. Cela n’a donc rien de négligeable et montre la nécessité d’une consommation régulière du jus de carotte.

    Un puissant antioxydant

    Les caroténoïdes que l’on trouve dans la carotte font donc partie des antioxydants naturels les plus puissants et efficaces dont la nature dispose. Dame nature les met à notre disposition dans ce fabuleux légume qu’est la carotte. Ces caroténoïdes permettent de soutenir le système immunitaire dans le combat contre les radicaux libres, mais aussi les virus, les diverses bactéries et les inflammations. Les carottes sont donc les légumes que l’on utilise le plus souvent à la base des jus de légumes détox.

    Des risques cardiovasculaires réduits

    Une consommation régulière des différents fruits et légumes de couleur orange comme la carotte, l’abricot ou l’orange, que ce soit sous leurs formes brutes ou sous la forme de jus, permet de diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires. La recherche estime que le jus de carottes est très bénéfique pour la santé du cœur. Ainsi, la carotte participerait à diminuer le processus oxydatif ainsi que d’autres facteurs de risques cardiovasculaires (3).

    C’est la teneur élevée en antioxydants dans la carotte qui lui octroie toutes ces propriétés exceptionnelles. Ce légume serait aussi capable d’augmenter la capacité du corps à digérer les graisses. Il permet aussi d’accroître la production de bile et de réduire le niveau de cholestérol dans l’organisme. Ainsi, la carotte améliore la digestion, influe sur le cholestérol et permet d’améliorer la santé du cœur.

    Le jus de carotte nourrit et protège la peau

    La carotte contient du bêta-carotène qui dispose de vertus curatives pour la peau. Elle est d’ailleurs largement utilisée pour soigner l’épiderme en étant intégrée à différents cataplasmes. La carotte permet ainsi aux cellules de se régénérer très rapidement, mais aussi de lutter contre les inflammations et les infections qui menacent la peau.

    D’autre part, la carotte permet d’améliorer la pigmentation de notre épiderme notamment grâce à son action de lutte contre les radicaux libres. Elle entraîne pour cela la production de mélanine qui influe de façon directe sur le teint de la peau.

    Protection contre le cancer

    Dans les médias, on nous conseille souvent de consommer beaucoup de fruits et de légumes, d’où le célèbre slogan « cinq fruits et légumes par jour ». Il s’avère que ces conseils sont tout à fait fondés. Les légumes, consommés en jus ou non, sont très bons à la santé, mais ils vont encore plus en en permettant de lutter contre certains types de cancers (4).

    Les études qui ont été menées sur la carotte ont permis de révéler son utilité dans le traitement contre le cancer des ovaires et le cancer du sein. D’autre part, une étude conduite sur des femmes a permis de mettre en évidence le lien entre la consommation de jus de carotte et d’orange frais et les résultats positifs sur la croissance des cellules cancéreuses. Ce sont les caroténoïdes qui auraient un puissant effet protecteur contre ces types de cancers. Enfin, certaines études soulignent l’utilité des pouvoirs antioxydants de la carotte dans la lutte contre la leucémie.

    La santé du cerveau

    Les légumes sont remplis de nutriments essentiels à notre organisme et à notre cerveau. À maintes reprises, la recherche a permis de mettre en évidence le lien entre la carotte et le ralentissement du vieillissement cognitif. Elle lutterait ainsi contre l’oxydation du certain et serait très efficace dans le traitement contre la maladie d’Alzheimer.

    Bien choisir ses carottes

    La carotte est donc riche en vitamine A et essentielle à l’organisme, mais elle ne s’arrête pas là. Elle offre de bonnes quantités de vitamines K et B9 et de nombreux minéraux comme le potassium par exemple. Ses qualités nutritives et sa forte teneur en fibre en font l’un des légumes les plus utilisés dans les jus de légumes, quelle que soit leur utilité : minceur, tonicité…

    Dans l’idéal, les carottes seront choisies issues de l’agriculture biologique. Les carottes qui proviennent de l’agriculture intensive actuelle sont souvent recouvertes de pesticides et divers produits chimiques, ce qui vient contrecarrer tous les bienfaits et effets bénéfiques des carottes sur l’organisme. N’hésitez donc pas à les choisir bio et locales. Vous pourrez également observer leur couleur : alterner les carottes orange avec les jaunes, voire même les mélanger dans un jus, est une excellente idée.

    Il faut toujours prendre soin de bien rincer les carottes même si elles sont bio et notamment si vous souhaitez consommer leur peau. Enfin, tentez de garder la peau dans la mesure du possible. Beaucoup de vitamines et de minéraux y sont logés.

    Pour conclure

    Avec ses effets bénéfiques ciblés sur différentes parties du corps, mais aussi portés à l’organisme entier, la carotte est sans aucun doute l’un des légumes qu’il faut consommer en priorité. Les nombreuses vertus du jus de carottes en font même la panacée des jus de légumes. N’hésitez plus à l’intégrer à toutes vos recettes et à boire un verre de jus de carotte dès que l’occasion se présente !