Pourquoi boire plus souvent du jus d'ananas

L’ananas est un fruit que l’on aime déguster en été, notamment lorsqu’il est très frais. On peut aussi le boire sous la forme d’un délicieux jus. Mais au-delà de son goût exotique, le jus d’ananas comprend aussi différents bienfaits dont nous pouvons profiter en le consommant régulièrement. Voici pourquoi il est intéressant de boire plus souvent du jus d’ananas.

Jus d’ananas : Bienfaits et mises en garde

L’ananas, le fruit du soleil

L’ananas est un fruit tropical emblématique, au goût très sucré et à la teneur en nutriments très élevée. On le retrouve aussi dans de nombreuses recettes sucrées salées, notamment durant sa pleine saison qui est l’été. Il s’agit du fruit d’une plante xérophyte, dont les origines se situent en Afrique du Sud et plus précisément au Paraguay, au sud du Brésil et au nord-est de l’Argentine. On le cultive aussi dans quelques pays d’Afrique et en Asie : Malaisie, Thaïlande, Philippines, Inde, etc. L’ananas appartient donc à la famille des broméliacées, et il s’agit d’une variété terrestre. Comme il s’agit du fruit d’une plante tropical, il est sensible au gel et préfère les sols riches, acides et drainés. Nous avons tous en tête d’aspect unique de l’ananas, de couleur jaune-orangé et surmontée de quelques feuilles.

La composition de l’ananas

L’ananas se compose essentiellement d’eau et de glucides. Il est très riche en plusieurs vitamines, dont les vitamines A, et C, ainsi qu’en provitamine A. On retrouve quelques vitamines du groupe B dans sa composition : B1, B2, B3, B4, B6 et B9. Mais l’ananas est aussi connu pour sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments. En effet, on y trouve une importante source de calcium, de magnésium, de potassium, de manganèse et de sélénium. Il comprend de plus petites quantités de cuire, de fer, d’iode, de phosphore, de sodium et de zinc.

Ce qui distingue l’ananas des autres fruits est ses teneurs en vitamine C et en manganèse, qui sont toutes les deux supérieures à la moyenne des autres fruits. Ces composants expliquent en grande partie en quoi il est intéressant de consommer du jus d’ananas plus souvent.

Les bienfaits du jus d’ananas

Le jus d’ananas est à l’origine de beaucoup de bienfaits pour le corps, et participe à certaines fonctions en raison de sa composition.

jus d'ananas

Le jus d’ananas contre le risque cardiovasculaire

On estime que vingt grammes d’ananas apportent près de quarante milligrammes de potassium, ce qui est conséquent par rapport à nos besoins quotidiens. Le potassium est un minéral qui se montre très efficace dans la protection cardiovasculaire, et il permet de prévenir le risque de développer des maladies liées au fonctionnement de ce système.

D’autre part, sa teneur en vitamine C agit aussi en faveur de la prévention de l’hypertension. Les personnes qui souffrent d’hypertension peuvent ainsi consommer plus souvent du jus d’ananas, et profiter de ses bienfaits. En somme, boire du jus d’ananas permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et leur développement.

Protéger ses os avec le jus d’ananas

Le jus d’ananas comprend une grande concentration de calcium, un nutriment très bénéfique aux os. Pour les jeunes et les enfants, le jus d’ananas favorise le bon développement des os et leur permet de bien se développer. Mais ce jus de fruit tropical peut aussi se montrer bénéfique pour les personnes âgées. En le consommant régulièrement, elles peuvent préserver leurs os et prévenir les maladies qui y sont liées.

Par ailleurs, l’ananas contient de la bromélaïne, qui est une enzyme que l’on utilise dans un cadre médical depuis le XIXe siècle. Elle permet de réduire les douleurs ainsi que les ecchymoses en cas de rupture des ligaments et des fractures osseuses. L’enzyme se trouvant dans l’ananas aide donc à soulager les douleurs, mais aussi à soutenir le processus de guérison des os et des ligaments touchés. Le centre de recherches médicales de l’université du Maryland, située aux États-Unis, a montré l’efficacité de l’enzyme au cours d’une étude sur la guérison en cas de fracture ou de chirurgie (Antiphlogistic effect of bromelaine following third molar removal. Hotz G, Frank T. 1989) . De même, la concentration de vitamine C contenue dans l’ananas permet de renforcer les dents et les gencives.

Renforcer le système immunitaire avec ce fruit tropical

L’ananas contient de nombreuses vitamines, dont de la vitamine C en grandes quantités. Cette dernière est connue pour renforcer le système immunitaire. On la dit immunostimulante, mais aussi antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire. Le jus d’ananas est une vraie bombe de vitalité qui nous préserve des agressions extérieures. On peut donc boire plus souvent du jus d’ananas à l’approche de l’hiver, notamment.

Par ailleurs, le fruit peut nous aider à guérir le rhume. Lorsque les premiers symptômes apparaissent (ou si un membre de la famille les présente), il est intéressant de consommer du jus d’ananas. La vitamine C qu’il contient va permettre de réduire le taux d’histamine dans l’organisme. Cette dernière est à l’origine de plusieurs symptômes du rhume : nez qui coule, picotements dans les yeux, etc.

De plus, les personnes qui souffrent de maux de gorge peuvent aussi solliciter les vertus bienfaisantes du jus d’ananas. Ce dernier comprend des propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires (Kelly GS. Bromelain: A Literature Review and Discussion of its Therapeutic Applications) qui se montreront très efficaces contre cette affection. L’ananas est un fruit à privilégier pour lutter contre le mal de gorge. Dans ce cadre, il faut le boire sous la forme d’un jus très frais ou faire quelques gargarismes dans la journée.

Enfin, lorsqu’on souffre de bronchites chroniques ou d’asthme, on peut souvent ressentir un encombrement au niveau des bronches. L’ananas soutient l’organisme dans l’élimination des toxines. Il l’aide aussi à évacuer le mucus présent en excès dans le corps. Si vous souffrez de l’une de ces pathologies ou des deux, n’hésitez pas à boire du jus d’ananas plus souvent.

jus d'ananas

Soulager les problèmes digestifs avec le jus d’ananas

L’ananas est un fruit qui peut naturellement faciliter la digestion, notamment grâce à l’enzyme bromélaïne. Il favorise la décomposition des protéines, ce qui a pour effet de faciliter la digestion des aliments et de l’accélérer. De plus, le jus d’ananas est un allié de taille face aux éructations et aux ballonnements (entre autres). Il permet de venir à bout de la plupart des problèmes digestifs (The role of enzyme supplementation in digestive disorders. Roxas M. Altern Med Rev. 12/2008)

Les personnes qui sont sujettes à la présence de vers dans leur système digestif peuvent aussi prévenir leur apparition et lutter contre en consommant du jus d’ananas très régulièrement. On peut aussi en donner aux jeunes enfants pour prévenir le développement de vers dans leurs intestins.

Boire du jus d’ananas pour garder la ligne

Dans les programmes de rééquilibrage alimentaire, l’ananas est le plus souvent présenté comme un fruit brûleur de graisses. Mais ce pouvoir trouve son origine dans la présence de bromélaïne, qui aide l’organisme à mieux digérer les aliments, notamment ceux qui sont riches en protéines. Le fruit n’est donc pas une recette miracle, mais il participe au bon fonctionnement du système digestif.

Par ailleurs, l’ananas se présente aussi comme une source sûre de fibres, de sels minéraux et de vitamines. Au cours des périodes de fatigue ou de fringale, on peut se tourner vers ce fruit, notamment sous la forme d’un jus. Petit à petit, il va nous aider à garder à la ligne, ou à retrouver un poids de forme.

Une enzyme anti-cancer ?

Différentes études scientifiques ont déjà permis de souligner l’influence positive de la bromélaïne dans le cadre du traitement de différents types de cancers. La première étude documentée à ce sujet date de 1972. En 1985 et 1988, Taussig et Maurer ont également souligné l’impact de l’enzyme sur les cancers. Selon leurs résultats, cette dernière permet d’inhiber la croissance tumorale et de diminuer la capacité des cellules cancéreuses à s’étendre sur les tissus sains. Le jus d’ananas peut aussi prévenir les métastases.

Dans le cadre du traitement contre le cancer, on utilise l’enzyme contenue dans l’ananas pour soulager les douleurs liées au traitement par chimiothérapie. On peut aussi stimuler le système immunitaire et le soutenir. Enfin, la bromélaïne lutte contre les inflammations, les œdèmes et permet une meilleure cicatrisation.

consommer plus souvent du jus d'ananas

Trouver le meilleur jus d’ananas

Pour consommer votre jus d’ananas, deux solutions s’offrent à vous : le confectionner vous-mêmes à partir de fruits frais ou l’acheter en bouteilles.

Préparer votre jus d’ananas

Si vous choisissez de préparer vos jus de fruits, il vous faudra investir dans un extracteur de jus. Cet appareil permet une extraction à froid du jus, et ne chauffe donc pas les aliments. Cela permet de préserver leur saveur, mais surtout leurs nutriments. Ces derniers demeurent intacts malgré le processus d’extraction.

Pour créer vos jus, préférez des fruits (ou des légumes) issus de l’agriculture biologique. Dans l’idéal, choisissez-les de saison et locaux, pour préserver leur qualité nutritive. Bon nombre de nutriments se situent dans la peau de fruits ou leurs feuilles. Mais si ces dernières contiennent d’importantes traces de pesticides, les nutriments n’ont plus aucune valeur.

Acheter du jus d’ananas

Si vous n’avez pas l’envie ni le temps de confectionner vous-même votre jus d’ananas, il vous est possible de l’acheter. Néanmoins, faites attention à sa composition, à sa qualité et à sa provenance. En effet, la plupart des jus de fruits vendus en supermarchés ne sont pas d’une haute qualité nutritive. Les fruits utilisés sont souvent issus de l’agriculture traditionnelle (utilisant des pesticides) et ne sont pas toujours extraits à froid des fruits.

Privilégiez une marque qui choisit des fruits provenant de leurs régions d’origine, et qui les extrait à froid en respectant un processus le plus naturel possible. Chez Natura Force, nous prenons soin de privilégier des jus naturels, extraits à froid et issus de fruits de la plus haute qualité.

Pour conclure

On l’ignore souvent, mais l’ananas n’est pas seulement un délicieux fruit sucré. Il contient aussi l’une des plus puissantes enzymes du règne végétal : la bromélaïne. Le consommer plus souvent nous permet donc de profiter de ses bienfaits à tout moment de l’année, et en particulier à l’approche de l’hiver.