Indice Totox : définition et mode de calcul

La supplémentation avec l’huile de poisson ou les huiles végétales riches en oméga 3 est un geste bénéfique pour la santé, comme nous avons déjà pu le démontrer. Toutefois, il est indispensable de choisir une huile de qualité. Et pour cela, vous pouvez vous fier à plusieurs informations et indicateurs, comme l’indice Totox.

Indice Totox : un témoin de fraîcheur

L’indice Totox est un indicateur qui permet de connaître le niveau de fraîcheur d’une huile. Plus précisément, celui-ci permet d’indiquer le niveau d’oxydation des oméga 3 présents dans l’huile (1). Plus il est haut, et plus l’oxydation de l’huile est importante. Une huile oxydée perd de ses bienfaits et devient, à terme, toxique et impropre à la consommation. Par exemple, une huile que l’on fait chauffer trop longtemps dans une poêle voit son indice Totox grimper en flèche.

Il faut savoir que les compléments alimentaires en capsules d'oméga 3 sont très sensibles à la lipoperoxydation. Ce sont notamment les acides gras oméga 3 EPA et DHA qui se montrent les plus fragiles.

Le calcul de l’indice Totox

L’indice Totox se calcule par la multiplication de l’indice de peroxyde (PV) par l’indice d’anisidine (AV) : TOTOX = 2 xPV + AV. Le peroxyde mesure les premiers produits d’oxydation qui se forment dans l’huile, tandis que l’anisidine permet de mesurer les produits secondaires d’oxydation (aldéhydes, cétones, furanes, etc.). Grâce à ce calcul très simple, on obtient une mesure rigoureuse et fiable du taux de fraîcheur d’une huile, et donc de sa qualité.

indice Totox

Plus ces valeurs sont importantes, et plus l’oxydation de l’huile l’est aussi. Ainsi, lorsque l’indice est supérieur à 26, on peut considérer l’huile comme nocive. C’est aussi le cas lorsque la valeur PV est égale ou supérieure à 5, et que la valeur AV atteint 20 ou plus. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à mieux choisir une huile en fonction de son indice Totox :

  • Totox en dessous de 10 : l’huile est de bonne qualité et peu oxydée ;
  • Totox en dessous de 26 : l’Organisation mondiale pour les Oméga 3 EPA et DHA considère la qualité de l’huile comme « acceptable ». C’est le seuil à ne pas dépasser.
  • Indice Totox au-dessus de 26 : l’huile est très oxydée, il faut donc l’éviter.

Pour information, l’huile de poisson Natura Force présente un indice Totox inférieur à 4.

Le degré d’oxydation des produits : un critère de qualité

Au cours du processus de fabrication, il faut bien sûr vérifier l’indice Totox de l’huile. Ce contrôle est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de l’huile de poisson ou d’une huile végétale reconnue et consommée pour ses bienfaits sur la santé !

indice Totox

La méthode de conservation doit être optimisée pour conserver un indice Totox le plus bas le plus longtemps possible. Justement, les causes d’oxydation d’une huile sont nombreuses :

  • L’huile a subi un processus de chauffe, notamment pour éliminer les polluants et les métaux lourds. Ce processus de cuisson endommage les qualités de l’huile de façon irréversible et la dénature. Des matières premières de qualité permettent de procéder à une extraction à froid de l’huile des poissons sauvages, ce qui permet d’éviter d’avoir à chauffer l’huile au cours de la transformation. Une conservation au froid est également préférable.
  • L’huile a été exposée à la chaleur au cours du transport. Il est important de suivre des processus de transport qualitatifs et stricts afin de préserver les qualités de l’huile. Une production locale (production française) permet de considérablement réduire le temps nécessaire pour l’acheminement du complément alimentaire vers ses points de distribution.
  • L’exposition à l’air (oxygène) provoque l’oxydation de l’huile. Les huiles riches en oméga 3 se conservent peu de temps après ouverture. Préférez les petits contenants, utilisez vite l’huile ou optez pour les capsules d’huile de poisson ou d'huile végétale, dont la conservation est idéale.

Une déclaration non obligatoire

La déclaration de l’indice Totox d’une huile ne fait pas partie des données qui doivent obligatoirement apparaître sur les emballages. Les fabricants n’ont donc pas l’obligation de les communiquer directement via leur produit. De plus, cette déclaration ne fait l’objet d’aucune réglementation. Cela implique que certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur l’indice Totox de leurs produits, sans qu’il soit véritablement possible de le vérifier.

Pour bien choisir une huile, il faut se rapprocher d’un fabricant fiable ayant l’habitude de travailler avec des matières premières de qualité et un laboratoire réputé. La certification ISO 22 000 permet de garantir la mise en œuvre de bonnes pratiques au sein du laboratoire.