Huile de Nigelle : propriétés, bienfaits et recommandations

Accès rapide

    Depuis des milliers d'années, l'huile de Nigelle, également connue sous le nom d'huile de cumin noir (Nigella sativa), a été utilisée pour ses propriétés et ses vertus thérapeutiques. Ses graines ont été retrouvées dans la tombe du pharaon Toutankhamon, et on rapporte même que Cléopâtre l'utilisait pour ses propriétés cosmétiques. Aujourd'hui, cette huile précieuse est redécouverte pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Mais que contient-elle exactement et pourquoi est-elle si bénéfique ?

    De quoi est composée l’huile de nigelle ?

    L'huile de nigelle est extraite des graines de Nigella sativa, également connues sous les noms de "cumin noir" ou "sésame noir". La méthode d'extraction la plus utilisée est la pression à froid, un procédé qui préserve les bienfaits et la richesse nutritionnelle de l'huile. Ce procédé permet d'obtenir une huile non raffinée et pure, appelée huile de nigelle vierge.

    Elle est riche en nutriments et composés actifs qui expliquent ses nombreux bienfaits thérapeutiques (1). Parmi ces composés qui travaillent en synergie, les plus importants sont :

    • La thymoquinone : c’est le principal composé actif de l'huile de Nigelle. La thymoquinone est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Elle possède également des propriétés antibactériennes. Des recherches préliminaires indiquent que la thymoquinone pourrait avoir des propriétés anticancéreuses prometteuses. Elle agit en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses et en favorisant l'apoptose, ce qui en fait un sujet d'intérêt dans la recherche contre le cancer.
    • Les vitamines E et A : ce sont des micronutriments essentiels et possèdent de fortes propriétés antioxydantes. En effet, ces vitamines protègent nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres ou des agressions extérieures (pollution, tabac, etc…) et elles permettent ainsi de ralentir le vieillissement prématuré des cellules.
    • Le fer et le zinc : L'huile de nigelle est aussi une source de fer et de zinc, deux minéraux essentiels pour de nombreuses fonctions corporelles. Le fer est indispensable à la production des globules rouges, qui transportent l'oxygène dans tout l'organisme, tandis que le zinc joue un rôle clé dans le fonctionnement du système immunitaire, la cicatrisation des plaies et le métabolisme cellulaire.
    • Les acides gras essentiels : l'huile de nigelle contient principalement l'acide linoléique (oméga-6) et l'acide oléique (oméga-9) que le corps ne peut pas produire par lui-même. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation ou les suppléments. Ils sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire (2) et la peau.

    Quels sont les bienfaits de l'huile de nigelle ?

    Les vertus médicinales de l’huile de Nigelle sont aujourd'hui largement reconnues et soutenues par de nombreuses études scientifiques. Riche en nutriments essentiels et en composés bioactifs, cette huile offre une action complète qui agit à la fois en interne et en externe.

    Préserve la santé cardiovasculaire

    Grâce à sa richesse en acides gras insaturés, notamment en oméga-6 (acide linoléique) et oméga-9 (acide oléique), l'huile de Nigelle favorise une meilleure régulation du taux de cholestérol dans le sang. Elle contribue à diminuer le mauvais cholestérol (LDL) tout en réduisant le bon cholestérol (HDL), ce qui aide à réduire le risque de maladies cardiaques. Des études ont montré que l'huile de Nigelle peut aider à réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension, probablement grâce à ses effets relaxants sur les vaisseaux sanguins.

    Maintien d’une glycémie normale

    Les composés actifs de l’huile de Nigelle, notamment la thymoquinone, jouent un rôle important dans l'amélioration de la sensibilité à l'insuline, une hormone essentielle qui permet aux cellules d'absorber le glucose du sang. Chez les personnes souffrant de diabète de type 2, les cellules deviennent souvent résistantes à l'insuline, ce qui entraîne une accumulation excessive de sucre dans le sang. En améliorant la réponse des cellules à cette hormone, l'huile de Nigelle aide à réguler naturellement les niveaux de glucose, favorisant ainsi une meilleure gestion du diabète. La consommation régulière d'huile de Nigelle peut réduire le taux de glucose à jeun, un indicateur clé du contrôle glycémique. Cette régulation aide également à prévenir les pics de glycémie après les repas et d'éviter les variations soudaines du taux de sucre dans le sang. Une glycémie stable est essentielle pour éviter des complications à long terme comme les maladies cardiovasculaires et les problèmes rénaux, souvent associés au diabète. 

    Soutien pour la peau et les cheveux

    L'un des usages les plus populaires de l'huile de Nigelle aujourd'hui concerne les soins de la peau et des cheveux, en raison de sa richesse en acides gras essentiels tels que les oméga-6 et oméga-9 et sa forte teneur en vitamine E. En effet, cette huile végétale contient des acides gras saturés qui forment un film protecteur sur l'épiderme. Ce film hydrolipidique agit comme un bouclier, protégeant la peau des rayons UV, de la pollution et de la déshydratation. Elle redonne ainsi elle redonne élasticité, souplesse et douceur à la peau. De manière similaire, ce film hydrolipidique enveloppe les fibres capillaires, offrant une protection contre les agressions extérieures. De plus, elle possède des propriétés purifiantes et apaisantes qui contribuent à prévenir la formation d'imperfections (acnés, eczéma ou encore le psoriasis) et à soulager les inconforts (les rougeurs et les démangeaisons). Ses antioxydants protègent les cellules et l'ADN des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané, et préviennent l'apparition des fourches et des cheveux blancs. Une étude menée en 2014 a révélé que l'huile de nigelle peut stimuler la croissance des cheveux (3) notamment chez les personnes souffrant de calvitie (4).

    Favorise le confort digestif

    L'huile de nigelle est également efficace pour soulager les troubles digestifs liés à une mauvaise motilité intestinale. En aidant à stimuler le péristaltisme, elle favorise un transit régulier et réduit ainsi les problèmes de constipation. De plus, ses propriétés carminatives permettent d'expulser les gaz intestinaux, notamment les ballonnements et les douleurs abdominales souvent associées à une digestion lente. Cette petite graine permet aussi de prévenir différents troubles gastro-intestinaux, comme la dysenterie, la gastrite, la gastro-entérite et toutes les autres formes d’infection intestinales (5). Si vous êtes sensible à ces infections, vous pouvez parfaitement débuter une cure de nigelle en particulier avant l’hiver. Celle-ci aidera votre corps à bien supporter le changement de saison. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l'huile de nigelle contribue à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale en inhibant la croissance des bactéries pathogènes. Cette action est bénéfique pour la santé globale du système digestif, puisqu'un déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner des infections ou des troubles comme le syndrome du côlon irritable (SCI).

    Renforce le système immunitaire

    Les composants actifs de l’huile de Nigelle jouent un rôle important dans la stimulation et le soutien des défenses naturelles du corps, notamment la thymoquinone qui possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices. Cela signifie qu'elle aide à réguler et à optimiser la réponse immunitaire, tout en particulier l'inflammation excessive. Cette régulation est particulièrement bénéfique pour prévenir et gérer les infections virales et bactériennes. Les antioxydants présents tels que les vitamines E, A et C, neutralisant les radicaux libres ce qui contribuent à renforcer les barrières protectrices de l'organisme, comme la peau et les muqueuses, premières lignes de défense contre les agents pathogènes. La vitamine C permet la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle génère un gain d’énergie important dans le corps, et contribue au fonctionnement optimal de tout le système immunitaire (6). Ses propriétés antimicrobiennes renforcent la production et l'activité des globules blancs, ce qui permet à l'huile de Nigelle de stimuler efficacement la réponse immunitaire globale.

    Effets bénéfiques sur la perte de poids

    La thymoquinone est essentielle dans la régulation du métabolisme en stimulant la dégradation des graisses et en particulier leur accumulation dans l'organisme. En améliorant la sensibilité à l'insuline, l'huile de nigelle aide à mieux gérer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui permet d'éviter les pics glycémiques et les fringales souvent responsables du stockage de graisses supplémentaires. De plus, les inflammations chroniques peuvent perturber le bon fonctionnement des hormones responsables de la faim et de la satiété, comme la leptine, entraînant ainsi des envies de grignotage et un appétit incontrôlé. L'huile de Nigelle permet ainsi de rétablir un équilibre hormonal et de mieux contrôler l'appétit. Par ailleurs, l'huile de nigelle agit comme un brûleur de graisses naturelle grâce à son action thermogénique. Elle stimule légèrement le métabolisme, permettant ainsi au corps de brûler plus de calories, même au repos. Cet effet thermogénique, combiné à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, peut favoriser une perte de poids progressive et saine.

    Recommandations et posologie

    Pour des effets optimaux, il est recommandé, chez l’adulte moyen, de consommer 1500 à 2000 mg d’huile de nigelle par jour. Soit 2 à 3 cuillères à café sous sa forme brute ou bien 3 à 4 capsules, telles que proposées sur notre boutique, avec un verre d’eau. En fonction des traditions et notamment dans la tradition prophétique musulmane, certaines personnes mélangent la nigelle avec du miel. L’huile de nigelle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. On peut prendre les capsules le matin, le midi ou bien le soir. Elle n’entraîne ni insomnie ni contrainte particulière.

    L’huile de nigelle contient des oméga 3 et 6 qui résistent très mal à l’oxydation. Par conséquent, il ne faut pas la chauffer. On peut aussi utiliser l’huile de nigelle en application directe sur la peau. Elle s’utilise alors seule ou en association avec d’autres substances naturelles. Il faut aussi souligner la possibilité de réaction cutanée avec l’application topique de cette huile. N’hésitez pas à réaliser un test cutané avant de l’appliquer sur votre peau. En outre, il est préférable d’éviter le tour des yeux et de la bouche. Cette huile végétale pourrait être agressive pour les muqueuses.  La consommation d’huile de nigelle est également déconseillée durant la grossesse ou l’allaitement.