Les bienfaits de l’huile de carotte

Tout le monde sait qu’il est sain et bénéfique de consommer des carottes dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Mais peu de personnes connaissent l’existence de l’huile de carotte ! Cette huile végétale présente ses propres vertus et intérêts, sur lesquels nous revenons aujourd’hui. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de carotte.

L’huile de carotte : présentation et composition

L’huile de carotte s’obtient par macération de carottes dans une huile végétale neutre, à l’image de l’huile de tournesol. Cette huile végétale est de couleur orange foncé. Son goût est peu prononcé et son odeur est douce. Elle fait partie des huiles les plus appréciées en cosmétique en raison de ses propriétés et de ses caractéristiques. Elle convient d’ailleurs à tous les types de peau ! À noter que l’on peut aussi utiliser par voie interne. Attention, on parle bien ici d’huile végétale, et non pas d’huile essentielle de carotte. Il ne faut pas confondre ces produits très différents !

Naturellement, l’huile de carotte possède des vertus similaires à celles de la carotte. En plus de se consommer, elle peut s’appliquer sur la peau et les cheveux, dans un mélange d’huile végétale. D’ailleurs, cette huile est très présente dans les soins cosmétiques de nombreuses marques. Elle s’utilise aussi de la plus naturelle des façons !

bienfaits huile de carotte

La composition de l’huile de carotte

Particulièrement concentrée en principes actifs (ceux que l’on trouve dans la carotte), elle est une source d’acides gras essentiels, mais pas seulement. Elle est également une source de vitamine E (une vitamine naturellement antioxydante) et de provitamines A. On y retrouve grossièrement l’ensemble des composants de la carotte : vitamines A, B, C, E, K et bêta-carotène (provitamine A), phytostérols, flavine, caroténoïdes, acides organiques (acide malique), minéraux et oligo-éléments. Parmi eux, on retrouve le potassium en grandes quantités ainsi que des teneurs intéressantes en phosphore, en calcium, en sodium et en magnésium. En moindres quantités sont également présents le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium. C’est à cette composition hautement antioxydante que l’on doit les bienfaits de l’huile de carotte !

Les bienfaits de l’huile de carotte

Quels sont les bienfaits de l’huile de carotte lorsqu’on l’utilise par voie interne ainsi qu’en application externe ?

Une huile végétale aux vertus antioxydantes

Vitamine E, provitamines A, caroténoïdes… Tous ces principes actifs se retrouvent dans la composition de l’huile de carotte. Ils ont un point commun, et pas des moindres : ce sont des composés antioxydants. L’huile de carotte est, par conséquent, une huile végétale naturellement antioxydante. Les caroténoïdes présents dans la carotte sont la lutéine, le bêta-carotène et la zéaxanthine. Ils sont capables de neutraliser les radicaux libres présents en excès dans l’organisme. Leur consommation réduit les effets néfastes des radicaux libres dans le corps, qui ont tendance à favoriser certaines maladies cardiovasculaires (1) et les cancers (2). Il en est de même pour certaines maladies liées au vieillissement, comme la cataracte.

D’ailleurs, la carotte est réputée pour ses bienfaits sur la vision. Ces vertus sont directement liées aux caroténoïdes qu’elle contient. Ce sont des précurseurs de la vitamine A. Autrement dit, le corps les transforme en vitamine A en fonction de ses besoins.

Les vertus de l’huile de carotte sur la peau

En cosmétique, on trouve de très nombreux produits élaborés à partir d’huile de carotte (3). En effet, cette dernière possède des vertus assouplissantes, adoucissantes et régénérantes très recherchées. Elle est idéale pour préparer la peau au soleil, à l’approche de l’été. Elle possède d’ailleurs un effet « autobronzant » dont il faut tenir compte ! L’huile de carotte peut également s’appliquer en soin après-soleil. Adaptée à tous les types de peau, l’huile de carotte est recommandée pour les peaux matures et/ou sèches. Elle les nourrit en profondeur et contribue à les régénérer.

huile pour la peau

D’autre part, les vitamines et provitamines présentes dans l’huile de carotte lui confèrent des propriétés antioxydantes considérables. Les antioxydants éliminent l’excès de radicaux libres dans l’organisme, et préviennent leurs effets. Parmi eux, le vieillissement cellulaire accéléré ! Il est courant d’utiliser l’huile de carotte comme soin anti-âge naturel. Et à ce chapitre, elle n’a vraiment rien à envier aux produits cosmétiques les plus onéreux !

L’huile de carotte illumine le teint, entretient le bronzage et renforce les défenses naturelles de la peau. Cette dernière vertu est directement liée à la présence de vitamines et de composés antioxydants au sein de sa composition.

Une huile végétale bénéfique pour les cheveux

L’huile de carotte est présente dans de nombreux soins cosmétiques ou naturels pour les cheveux. Particulièrement nourrissante, elle aide les cheveux secs à retrouver leur force et leur vitalité au fil des soins. Ses vertus réparatrices sont particulièrement adaptées aux besoins des cheveux secs et abîmés, même si tous les types de cheveux peuvent profiter de ses principes actifs. On peut l’associer à d’autres huiles végétales pour nourrir les cheveux (et la peau) en profondeur et leur offrir tous les nutriments dont ils ont besoin.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de carotte, réchauffez quelques gouttes d’huile dans vos mains avant de l’appliquer sur vos cheveux. Enveloppez-les pour une durée minimale de quinze ou trente minutes avant de vous laver les cheveux. Comme pour les autres huiles végétales, vous pourrez laisser poser cette huile végétale en masque toute la nuit pour nourrir votre chevelure en profondeur, et votre cuir chevelu par la même occasion. Il est aussi possible d’utiliser un macérat huileux de carotte sur les cheveux, en particulier s’ils sont secs, abîmés ou ternes.

Une huile aux propriétés régénérantes

Ce qui rend l’huile de carotte aussi unique et appréciée, ce sont ses propriétés exceptionnelles. Elle est l’huile « bonne mine » par excellence ! Mais ce n’est pas tout. Comme nous l’avons vu, elle neutralise les radicaux libres et contribue à combattre le vieillissement cutané. Elle participe aussi à la régénération cellulaire, en particulier en cas de lésions telles que l’acné ou le psoriasis. La carotte va vous aider à unifier et à faire éclater votre teint. Elle aide la peau à se remettre plus rapidement à la suite d’une lésion. En bref, elle a tout d’un soin cosmétique 100 % naturel et ultra efficace !

huile de carotte

En plus de sublimer la peau, cette huile végétale permet aussi de la soigner. Elle est nourrissante, protectrice, antioxydante et régénérante. On l’utilise généralement sur les peaux sensibles ou sèches en soins quotidiens, afin de protéger l’épiderme des agressions extérieures comme la pollution, le froid ou le vent. Par temps sec, on applique quelques gouttes d’huile de carotte sur les lèvres. En hiver, on l’utilise pour soulager les gerçures. En cas d’acné, on l’ajoute à la crème habituellement utilisée afin d’activer le processus de cicatrisation.

Une protection contre les maladies cardiovasculaires

Les études réalisées à ce jour démontrent que la carotte possède des vertus significatives dans la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, elle agit sur certains facteurs connus pour favoriser la santé cardiovasculaire. Consommer des carottes, du jus de carotte ou de l’huile de carotte améliore le taux de vitamine E dans le sang, et donc la capacité antioxydante. Cela contribue également à réduire le cholestérol et les triglycérides dans le sang (4) et dans le foie (5). Les bienfaits de l’huile de carotte contribuent donc à préserver notre système cardiovasculaire des risques connus de maladies et autres troubles. Les antioxydants que contient la carotte sont à l’origine de ces effets !

Consommation et utilisation : informations utiles

Voici quelques conseils et informations utiles à votre utilisation/consommation d’huile de carotte : contre-indications, utilisation, choix et conservation.

Des contre-indications à son utilisation ou à sa consommation ?

L’huile de carotte est un produit sécuritaire. En sommes, il ne s’agit que de carottes macérées dans de l’huile de tournesol ! Le produit est donc totalement naturel, vous pouvez même en faire chez vous. À savoir que l’huile de carotte convient à toutes les peaux et tous les types de cheveux. On peut l’appliquer sans risque sur toute la surface du corps : visage, corps, cheveux… Cette huile végétale convient également à toute la famille, y compris aux femmes enceintes et allaitantes !

Attention, si elle prépare la peau au soleil, elle n’offre aucune protection contre les rayons UV. Par conséquent, elle ne remplace pas la crème solaire et toutes les autres protections. Ne négligez jamais votre protection face au soleil et à ses rayons les plus agressifs ! En outre, il est vivement recommandé de diluer l’huile de carotte avant de l’appliquer sur la peau.

Comment utiliser l’huile de carotte sur la peau ?

Pour un effet bonne mine immédiat, il suffit de mélanger quelques gouttes de cette huile végétale à une crème de jour ou à tout autre produit avant application. Il est également possible d’en appliquer quelques gouttes directement sur la peau, à condition de la diluer dans une autre huile végétale neutre. On compte alors une part d’huile de carotte pour neuf parts d’une autre huile de votre choix. Si vous souhaitez l’utiliser pour préparer votre peau au bronzage ou entretenir celui-ci, il faudra prendre soin de l’appliquer sur toute la surface du corps. D’ailleurs, cette huile illuminatrice génère un effet scintillant qui sublime les peaux légèrement hâlées en été !

huile de carotte et soleil

Comment choisir et conserver son huile de carotte ?

On peut trouver de l’huile de carotte dans les parapharmacies, les magasins spécialisés et biologiques, ainsi que sur Internet. Ici, il est essentiel d’acheter une huile de carotte 100 % vierge, pure, biologique et pressée à froid. Seule une huile respectant ces critères vous procurera les bienfaits présentés ci-dessus. La qualité prime sur la quantité !

Attention à conserver votre huile de carotte dans de bonnes conditions. En effet, elle est très sensible à l’oxydation. Il faut donc la conserver au frais, et à l’abri de l’air et de la lumière. Préférez des petits contenants pour votre huile, notamment si vous l’utilisez au compte-gouttes. Ouverte, elle ne se garde pas indéfiniment. Idem si vous la fabriquez vous-mêmes : préparez uniquement des petites quantités en fonction de vos besoins.

Tout savoir sur l’huile de carotte : l’essentiel

L’huile de carotte est un produit naturel bénéfique pour la peau et les cheveux. Elle l’est aussi pour la santé cardiovasculaire et le système immunitaire, en raison de ses exceptionnelles vertus antioxydantes ! Sécuritaire et accessible à tous, elle constitue un soin cosmétique naturel ultra-efficace, et un produit alimentaire sain et de haute qualité. Alors, pourquoi s’en priver plus longtemps ? Découvrez ses saveurs uniques !