Les bienfaits du Garcinia Cambogia

Souvent présenté comme le « roi des régimes », ce fruit tropical est encore largement méconnu en Europe. Pourtant, le déguster ou le consommer en tant que complément alimentaire présente plusieurs avantages pour notre santé. Alors, quels sont les véritables bienfaits du Garcinia Cambogia ? Réponses !

Qu’est-ce que le Garcinia Cambogia ?

Avec sa forme de petite citrouille verte ou jaune, le Garcinia Cambogia est un fruit que l’on ne croise pas partout. Originaire d’Afrique Centrale et d’Asie du Sud-est, il est pourtant facilement reconnaissable. Il mesure environ cinq centimètres de diamètre et pousse exclusivement dans les forêts tropicales humides. Le Garcinia Cambogia est également appelé Garcinia gummi-gutta. L’arbuste sur lequel pousse le fruit se nomme le tamarinier de Malabar.

Il faut savoir qu’il existe des centaines de sous-espèces de Garcinia. Ici, nous nous concentrons sur la variété Garcinia Cambogia, qui en est une parmi de nombreuses autres. Cette variété est très appréciée dans la médecine ayurvédique. Mais elle s’utilise aussi comme condiment en cuisine.

La composition du Garcinia Cambogia

Outre son apparence peu commune, c’est avant tout sa composition qui le rend particulièrement intéressant. En phytothérapie et dans le cadre de la médecine traditionnelle, on utilise l’intégralité du fruit : chair, grains et même écorce. Ce fruit tropical contient de l’AHC, autrement appelé « acide hydroxycitrique » (1). On note également la présence de minéraux essentiels dans sa composition, tels que le potassium et le calcium. S'y trouvent aussi des vitamines et des stérols végétaux.

Ce fruit est gorgé d’eau et de nutriments. Mais également d’acides aminés tels que la glutamine, la glycine, la proline, la thréonine, l’asparagine ainsi que l’arginine, la leucine et la lysine. On note la présence d’isoleucine, d’ornithine et enfin, d’acide γ-aminobutyrique, qui vient compléter cette liste. Enfin, la composition globale du fruit comprend également des benzophénones, dont des guttiférones, des xanthones, et des acides organiques variés.

Garcinia

Les bienfaits du Garcinia Cambogia

En quoi consommer du Garcinia Cambogia peut-il être bénéfique pour la santé ? Voici en détail les bienfaits du Garcinia.

Une aide à la perte de poids

Le Garcinia Cambogia doit sa popularité grandissante aux allégations qu’on lui prête au chapitre de la perte de poids. Et ce, en raison de la présence d’acide hydroxycitrique (AHC) au sein de sa composition (2). En effet, avec un titrage à 50 % d’AHC, le fruit agit en faveur de la perte de poids. Et ce, de deux façons différentes. En premier lieu, l’AHC stimule la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui permet de renforcer la sensation de satiété lors des repas.

D’autre part, il bloque l’action de la citrate lyase, une enzyme qui empêche la lipogenèse (3). De cette manière, le Garcinia Cambogia accélère le processus d’oxydation des sucres ce qui les transforme en énergie et non pas en graisses. Les études cliniques montrent des résultats satisfaisants en ce qui concerne la réduction de la masse adipeuse grâce au Garcinia Cambogia (4) et il est d'ailleurs l'un des compléments alimentaires les plus consommés chez les personnes qui souhaitent perdre du poids.

À ce titre, le Garcinia Cambogia est très souvent associé à des régimes amincissants. Il porte d’ailleurs le surnom de « roi des régimes » en raison des effets bénéfiques de son principal principe actif sur la perte de poids.

Un coupe-faim naturel

Comme nous l’avons expliqué, l’AHC présente dans le fruit agit directement sur le cerveau pour renforcer la sensation de satiété (5). Ainsi, le fruit agit tel un coupe-faim naturel, ce qui permet de limiter les apports caloriques lors des repas et en dehors. Ici, il est souvent associé au guarana ainsi qu’à la griffonia pour ses effets sur la faim. On sait aussi qu’il aide à limiter les fringales liées au stress. À ce titre, il est souvent employé pour contrer les comportements engendrés par la boulimie et les troubles alimentaires similaires.

Bien entendu, comme tout autre produit naturel favorisant la perte de poids, celui-ci manque d’efficacité en dehors d’une hygiène de vie adaptée. Pour ressentir les bienfaits du fruit sur la perte de poids, il faut pratiquer une activité physique suffisante et régulière, et manger sainement.

Lutter contre l’hypercholestérolémie

Les fruits naturellement riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments sont aussi souvent antioxydants. Le Garcinia Cambogia fait partie de ceux qui agissent en faveur de la santé cardiovasculaire en raison de ses effets sur les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins (6). Selon les études réalisées à ce sujet, le fruit permettrait de réduire considérablement les taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui participe à améliorer la santé cardiovasculaire des personnes qui le consomment.

De plus, sa teneur en potassium contribue à réduire l’hypertension artérielle et à lutter contre ses effets (7). De bons apports en potassium participent donc à limiter les risques d’infarctus, mais aussi d’accidents vasculaires cérébraux. L’hypertension artérielle étant l’un des principaux facteurs déclencheurs de ces deux problèmes de santé (8). Faites-en un allié de votre cœur et de votre cerveau !

bienfaits du Garcinia Cambogia

Amélioration du confort digestif

Dans les médecines traditionnelles, le Garcinia Cambogia était (et est encore) utilisé pour lutter contre les maux et les troubles intestinaux divers. La plante participe activement à l’élimination des parasites intestinaux tels que le candida albicans, mais pas seulement. Il aide également à détruire les parasites tels que l’Helicobacter Pyroli et le Staphylocoque doré. Ses composants actifs améliorent le transit intestinal et la qualité de la flore. En effet, le fruit favorise la multiplication des probiotiques et des prébiotiques dans les intestins et dans le côlon, ce qui assure un meilleur confort digestif au quotidien.

De plus, le fruit participe à prévenir et à traiter les épisodes de diarrhées aiguës et permet de traiter la dysenterie. Mieux encore, le Garcinia Cambogia est particulièrement indiqué pour soigner les maux d’estomac et même pour contrer les effets d’une intoxication alimentaire !

Par ailleurs, on utilise depuis longtemps ce fruit tropical pour ses vertus contre les brûlures d’estomac. Il participe en effet à rétablir l’équilibre de l’acidité gastrique. Ce qui a pour effet de calmer les brûlures et ses désagréments. Dans certaines médecines traditionnelles, ce fruit est utilisé pour contrer les douleurs intestinales et les rhumatismes.

Un fruit naturellement antioxydant

Comme beaucoup d’autres fruits tropicaux, le Garcinia Cambogia contient des vitamines et des minéraux variés, connus pour leurs propriétés antioxydantes. En association avec les benzophénones du fruit, ils contribuent à détoxifier l’organisme et luttent contre le stress oxydatif et émotionnel. Les radicaux libres et toxines présents en excès dans l’organisme sont à l’origine de maladies cardiovasculaires diverses et de cancers. Les éliminer jour après jour à l’aide d’une alimentation antioxydante est donc bénéfique pour la prévention de ces maladies.

De plus, ses composants agissent contre la rétention d’eau excessive dans l’organisme. Et permettant ainsi une meilleure évacuation de l’eau, des toxines et des graisses.

Consommation de Garcinia Cambogia : ce qu’il faut savoir

Est-il sécuritaire de consommer du Garcinia Cambogia sous toutes ses formes ? Comment s’assurer de choisir un produit de qualité ?

Contre-indications et effets secondaires

Sachez qu’il existe des contre-indications à son utilisation et à sa consommation. On le déconseille par exemple aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes qui suivent un traitement anti-cholestérol. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de démence ou de diabète. Enfin, si vous prenez un traitement médical quelconque, parlez-en à votre médecin avant de consommer du Garcinia Cambogia.

D’autre part, à dose raisonnable, le Garcinia Cambogia ne provoque pas d’effets secondaires notoires. Cependant, à haute dose, il peut entraîner l’apparition de flatulences, de maux de tête et de diarrhée. Prenez soin de respecter la posologie indiquée sur l’emballage du complément alimentaire. Et de ne pas abuser du fruit lui-même !

Garcinia

Comment consommer du Garcinia Cambogia

Le fruit est le plus efficace lorsqu’on le consomme plusieurs semaines de suite, sous la forme de cures. Dans ce cas, il faut opter pour des compléments alimentaires à prendre chaque jour, en respectant une certaine posologie. Les effets du Garcinia Cambogia sont mieux ressentis à long terme, et engendrent un rééquilibrage profond du système digestif. Les cures classiques de Garcinia Cambogia durent entre deux à trois mois. Elles s’espacent également de pauses durant une à plusieurs semaines. Dans ces conditions, les actions du Garcinia Cambogia sont plus profondes et plus puissantes. Faites preuve d’assiduité et de patience pour profiter pleinement des bienfaits du Garcinia Cambogia !

Choisir du Garcinia Cambogia

Pas toujours facile d’identifier les bons produits lorsqu’il s’agit d’un fruit que l’on connaît si peu ! Pour bien choisir votre Garcinia Cambogia, intéressez-vous aux produits qui contiennent au moins 50 % d’AHC (acide hydroxycitrique). La teneur en principes actifs du fruit est un critère de sélection primordial, tout comme la présence du label biologique. Enfin, il est important que le fruit soit issu de forêts tropicales africaines ou asiatiques. C’est dans ces forêts qu’il pousse à l’état sauvage ou dans les meilleures conditions possible.

Les vertus du Garcinia Cambogia : à retenir

Le Garcinia Cambogia est un fruit fort intéressant qui gagne en popularité depuis quelque temps. Profitez vous aussi de ses bienfaits en réalisant des cures régulières de Garcinia Cambogia. Ou en le goûtant si vous en avez l’occasion ! Cette petite citrouille verte semble avoir encore beaucoup à nous offrir.