Fenouil : Propriétés, bienfaits et conseils

Le fenouil est une plante que l’on connaît pour ses saveurs anisées prononcées : on l’aime, ou on le déteste. Mais beaucoup ignorent que le fenouil possède des propriétés et bienfaits considérables pour la santé. Depuis l’Antiquité, nous avons développé une affinité spécifique avec ce légume. Aujourd’hui, il est un composant récurrent des médicaments et autres préparations pharmaceutiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vertus du fenouil, et nos conseils pour en profiter.

Le fenouil : présentation et composition

Il existe différentes sortes de fenouil, dont le fenouil amer et le fenouil doux font partie. Aussi appelé Foeniculum vulgare, le fenouil appartient à la famille des Apiaceae (Umbelliferae). Il s’agit d’une plante herbacée à l’odeur anisée très marquée. Sa tige glauque peut atteindre deux mètres de hauteur. Ses feuilles, plumeuses et pennées, sont découpées en lanières filiformes. Le fenouil possède aussi des fleurs jaunes et un fruit : un akène arqué, oblong.

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés sur la digestion et les troubles digestifs, il est aussi très efficace pour soigner les infections des voies respiratoires. C’est en tous les cas les vertus qui lui sont prêtées depuis des siècles maintenant. Mais le fenouil disposerait de bien d’autres propriétés et vertus, que nous vous invitons à découvrir. À savoir que le fenouil peut se consommer en cuisine, ou en tant que complément alimentaire.

La composition nutritionnelle du fenouil

Le fenouil se compose de sels minéraux et oligo-éléments, qui sont essentiellement le potassium, le calcium, le fer et le zinc. On y trouve aussi une quantité intéressante de vitamine C et de vitamine B3, en plus de quelques autres vitamines : B6, B5, B2, B1 (présentes en plus faibles quantités). Le fenouil est également une source de glucides et de protéine, qui contient aussi des antioxydants naturels et quelques principes actifs tels que les coumarines. Ce légume contient également des fibres et s’avère être un excellent diurétique et digestif.

bienfaits du fenouil

Les propriétés et bienfaits du fenouil

Si le fenouil est si populaire auprès de nombreuses civilisations, c’est principalement parce qu’il a su faire ses preuves au fil du temps. Les graines de fenouil sont les plus utilisées dans les préparations pharmaceutiques et traditionnelles. Ce sont aussi les graines qui ont fait l’objet d’études cliniques. Quels sont les bienfaits du fenouil que la science a pu identifier de façon sérieuse ? Natura Force vous apporte quelques éléments de réponse.

Inflammation des voies respiratoires

Il faut savoir que l’ESCOP et la Commission E. ont également reconnu l’usage du fenouil dans le traitement des inflammations des voies respiratoires. Ces organismes s’appuient notamment sur les résultats de plusieurs études scientifiques sérieuses menées sur les effets du fenouil (1). Comme les chercheurs ont pu le constater, le fenouil aide à traiter les inflammations des voies respiratoires grâce à des vertus antimicrobiennes conséquentes (2). Ce légume présente aussi des vertus expectorantes, qui favorisent l’expulsion des sécrétions des voies respiratoires. Il est donc idéal pour soulager les affections qui encombrent les voies respiratoires et favoriser la guérison.

Le fenouil contre les coliques infantiles

Le fenouil est particulièrement apprécié dans le traitement des coliques infantiles et du nourrisson. Par exemple, les femmes allaitantes dont l’enfant souffre de coliques ou de troubles digestifs sont invitées à consommer du fenouil (cuisine ou infusion) ou à réaliser une cure de compléments alimentaires de fenouil. À travers le lait maternel, le bébé profite des bienfaits du fenouil sur le système digestif, et voit ses coliques soulagées.

À ce chapitre, le fenouil s’est montré d’une grande efficacité au cours de plusieurs études cliniques portant sur les coliques infantiles (3). Les résultats sont positifs pour les tests réalisés à partir d’infusions, mais aussi de préparations commerciales contenant du fenouil (4). Un essai clinique publié en 2003 a permis de mettre en lumière les bienfaits du fenouil sur les coliques infantiles (5). La majeure partie des nourrissons traités avec des préparations à base de fenouil ont été soulagés de leurs coliques.

Traiter les troubles digestifs et la dyspepsie

C’est l’un des usages les plus répandus du fenouil : le traitement des troubles digestifs. En effet, l’ESCOP et la Commission E. ont reconnu l’utilisation du fenouil dans le traitement des troubles digestifs, dont la dyspepsie fait partie. Selon les études menées jusqu’ici, le fenouil possède une action carminative. Cela signifie qu’il favorise l’expulsion des gaz intestinaux. De plus, il stimule la motilité intestinale et spasmolytique, de façon à stopper les spasmes qui peuvent affecter le système digestif. De façon générale, le fenouil s’utilise contre les flatulences, les lourdeurs d’estomac, les ballonnements, l’atonie digestive et les colites.

Le fenouil se montre donc bénéfique dans le soulagement des troubles digestifs des nourrissons et des enfants, mais il l’est aussi pour les adultes. Les préparations à base de fenouil sont aussi efficaces sur les patients qui souffrent de coliques chroniques (6). D’autre part, des études cliniques ont aussi permis de démontrer l’efficacité des préparations contenant du fenouil dans le traitement de la constipation chronique (7) (8). Il permet notamment de réduire les crampes abdominales que les plantes laxatives provoquent.

bienfaits du fenouil

Une action œstrogénique

Traditionnellement, le fenouil s’utilise dans le traitement du manque d’appétit, des flatulences, de l’aménorrhée, et la dysménorrhée, de l’hirsutisme et dans la stimulation de la lactation. L’ensemble de ces usages s’expliquent par l’efficacité du fenouil, et par ses actions sur les œstrogènes (9). Des études menées en laboratoire ont permis de valider ces allégations prêtées au fenouil et de les officialiser (10).

Dans le cadre du traitement de l’hirsutisme, le fenouil s’utilise sous forme d’huile essentielle ajoutée aux préparations (crèmes) (11). Le fenouil s’est aussi montré d’une efficacité quasi comparable à celle d’un médicament de synthèse utilisé dans le traitement des symptômes de la dysménorrhée. Enfin, pour certaines patientes, le fenouil augmente le flot menstruel, ce qui s’avère positif dans le cadre de l’aménorrhée (12).

Améliorer la montée du lait

En tant qu'aliment galactogène, le fenouil est un bon remède pour améliorer la qualité du lait mais aussi pour favoriser la lactation chez la mère. C'est d'ailleurs son action sur les œstrogènes qui lui octroie ces vertus. De plus, en plus de favoriser la montée de lait, le fenouil va dans le même temps favoriser la digestion du bébé et soulager les douleurs liées à la poussée des dents. Une formule donc tout en un pour faciliter la vie de maman mais aussi de bébé !

Anti-allergie et antidouleur

Certains composants du légume feuille présentent des actions inhibitrices face aux réactions allergiques de type 4, dont fait partie l’eczéma, une dermatite de contact. D’autre part, les parties aériennes du fenouil possèdent des propriétés anti-nociceptives (une activité inhibitrice de la sensibilité à la douleur). À ce stade, rien ne permet encore de confirmer que ces effets sont effectifs chez l’être humain. Des études supplémentaires sont nécessaires.

Mémoire et fonctions cognitives

Les antioxydants sont de façon générale excellents pour la santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives. Le fenouil ne déroge pas à la règle. Les études montrent que ce légume possède des propriétés nootropiques qui stimulent l’esprit et participent à l’amélioration de certaines fonctions cognitives comme la mémoire. Et notamment en cas de pathologies comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Cholestérol et diabète

Le fenouil en extrait liquide présente des vertus hyper-lipidémiques et anti-athérogènes, d’après les études réalisées sur les souris. En d’autres termes, cela signifie que le fenouil possèderait une certaine efficacité dans l’augmentation du taux de bon cholestérol et dans la réduction du taux de mauvais cholestérol (13).

D’autre part, l’huile essentielle de la plante possède des vertus antioxydantes et hypoglycémiques potentielles. À ce titre, les chercheurs pensent qu’elle peut améliorer les effets pathologiques rencontrés dans le pancréas et les reins en cas de diabète.

Manque d’appétit

L’huile essentielle de fenouil est utile pour lutter contre les pertes et manques d’appétit. Elle nous aide à retrouver une véritable sensation de faim, qui permet de mieux équilibrer ses repas et favoriser une prise de poids saine, lorsque celle-ci est nécessaire.

Les autres bienfaits du fenouil

Le fenouil est un légume qui ne contient pas de matière grasse ni d’amidon. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, notamment pour des raisons de santé (obésité, surpoids). Riche en phytoestrogènes et en flavonoïdes, le fenouil contient des substances œstrogéniques naturelles qui entraînent une action équilibrante sur les niveaux d’hormones féminines. Ce légume peut aider à régulariser les cycles menstruels, mais aussi à prévenir le cancer du sein.

On sait également que le fenouil agit sur le foie, puisqu’il améliore la fonction hépatique. De la même façon, il agit sur le système nerveux et contribue à réduire ou à stopper les spasmes musculaires. Ses effets sur la santé sont assez nombreux, et la science n’a pas terminé de tous les identifier. En tous les cas, les vertus thérapeutiques allouées au fenouil depuis l’Antiquité ont d’ores et déjà été vérifiées au cours d’études cliniques sérieuses !

Nos conseils de consommation : les bienfaits du fenouil au quotidien

Les propriétés du fenouil semblent concerner l’ensemble de la population : femmes, hommes, nourrissons, enfants, adultes… S’il est considéré comme sécuritaire, il faut tout de même s’intéresser à ses éventuels effets secondaires et contre-indications. Car si le légume peut se consommer aux repas avec gourmandise, les compléments alimentaires et autres produits doivent faire l’objet d’une consommation maîtrisée. Alors quels sont les bons usages du fenouil ?

Posologie du fenouil : comment l’utiliser ?

Le fenouil et les produits qui en contiennent se distinguent sous plusieurs formes. La première est l’infusion, que l’on utilise souvent en phytothérapie traditionnelle avec la camomille, le fenouil, la réglisse, la verveine… Dans le traitement des coliques infantiles, on la sert au compte-gouttes ou à la cuillère. Ensuite, on trouve des préparations commerciales à utiliser dans ce cadre. La posologie va dépendre de chaque produit. Suivez simplement les recommandations du médecin ou du fabricant.

Pour soulager les troubles digestifs et les inflammations des voies respiratoires, le fenouil peut s’utiliser en infusion (un à trois grammes de graines séchées et broyées dans 150 ml d’eau infusée cinq à dix minutes ; deux à trois tasses par jour). On peut aussi utiliser les graines telles quelles, séchées et broyées. Il ne faut pas dépasser sept grammes de graines au total : cette quantité est à prendre en plusieurs fois dans la journée.

Le fenouil se consomme sous extrait liquide (un à trois millimètres entre les repas, deux à trois fois par jour) et en teinture (cinq à quinze millilitres, deux à trois fois par jour, entre les repas). Pour ce qui est de l’huile essentielle, il faut en limiter la prise à 0,1 ml à 0,6 ml par jour. Enfin, le sirop et miel de fenouil est une autre forme de complément alimentaire. La dose varie selon l’âge du consommateur : reportez-vous aux indications du médecin ou du fabricant.

Contre-indications et effets secondaires

Il est recommandé de ne pas outrepasser les dosages prescrits (sept grammes de graines de fenouil ou équivalent). De même, il ne faut pas dépasser deux semaines de cure. Bien sûr, un suivi médical est vivement recommandé en cas de problème de santé ou de supplémentation. Idem pour ce qui est de l’huile essentielle.

En ce qui concerne l’huile essentielle, il faut éviter de l’utiliser en cas de grossesse, ou en cas d’antécédent (ou de cas actif) de cancer hormonodépendant. Il faut savoir que cette contre-indication concerne aussi les graines de fenouil. La dose ne doit pas dépasser 7 grammes par jour (à éviter, dans l’idéal). Néanmoins, l’ESCOP considère le fenouil comme une plante sécuritaire en cas d’allaitement et de grossesse, dans le respect des doses indiquées. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Les personnes qui souffrent d’allergie aux apiacées (de très rares cas) doivent éviter de consommer du fenouil. Mais aussi de la carotte, de la coriandre, du panais ou du céleri.

Par ailleurs, les chercheurs souhaitent nous mettre en garde contre les possibles effets photosensibilisants du fenouil, notamment en usage topique. En usage interne, cet effet ne semble pas concerner les êtres humains. À utiliser donc avec parcimonie.

Propriétés et bienfaits du fenouil : à retenir

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus sur la santé infantile, féminine et générale, le fenouil est l’un de nos meilleurs alliés santé. Il est d’un grand soutien pour retrouver une bonne digestion et soigner les affections hivernales courantes. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient ! En cas de troubles digestifs, d’inflammation des voies respiratoires ou de tout autre problème de santé, sollicitez un avis médical et faites-vous suivre par des professionnels de la santé.