Bienfaits et effets du Yerba Maté

Accès rapide

    Avez-vous déjà entendu parler du yerba maté ? Cette plante originaire d’Amérique latine se consomme le plus souvent sous la forme d’une infusion. Doté de propriétés semblables à celles du thé ou du café, le yerba maté possède des bienfaits et vertus intéressants sur la santé. Cette page lui est donc consacrée !

    Qu’est-ce que le yerba maté ?

    Thé du Paraguay, yerba maté ou tout simplement « maté »… Cette plante porte bien des noms et pourtant, peu la connaissent en Europe. Le yerba maté est une plante sud-américaine appartenant au genre ilex, tout comme le houx. Ses feuilles sont torréfiées avant d’être pulvérisées et infusées dans l’eau, pour créer une boisson chaude : le maté. Cette boisson est riche en caféine et prodigue des effets similaires à ceux du thé ou du café.

    On cultive essentiellement le yerba maté en Amérique du Sud, et essentiellement en Argentine, dans le sud du Brésil et au Paraguay. À l’état sauvage, le Yerba maté est une plante quasi menacée en raison de la forte déforestation de sa région d’origine. Depuis quelques décennies, le yerba maté est une plante qui gagne en popularité, notamment en Occident. Ses propriétés et vertus médicinales n’y sont pas étrangères.

    La composition du yerba maté

    Les composants principaux du yerba maté sont des flavonoïdes, des saponosides triterpéniques, des vitamines, de l’huile essentielle et des tanins. Cette plante, et notamment ses feuilles, se compose aussi de catéchines, de bases puriques et d’acide caféoylquinique. La caféine est liée à cette dernière molécule. Alors, si ces quelques noms de composés ne vous disent rien, c’est avant tout parce qu’il s’agit de leurs noms scientifiques. Le yerba maté se compose essentiellement de molécules naturellement antioxydantes et de principes actifs tonifiants.

    infusion de plantes

    Les bienfaits du yerba maté

    Quels sont les bienfaits du yerba maté ? En quoi les infusions de ses feuilles peuvent-elles nous être bénéfiques ? Réponse.

    Perdre du poids avec le maté

    Le yerba maté est l’une des plantes que l’on retrouve souvent dans les programmes et cures amincissants. En effet, en France et au Royaume-Uni, cette plante est considérée comme un adjuvant aux cures et aux régimes amaigrissants. Et ce, principalement en raison de ses effets sur la faim ! Le yerba maté agit comme un coupe-faim naturel très efficace. Mais pas seulement.

    En effet, les études réalisées à ce jour, et notamment une étude menée en Suisse, ont permis de démontrer les effets favorables du yerba maté sur la perte de poids (1). Perdre du poids avec le maté est donc bien possible et c'est pour cela que cet aliment fait désormais partie des compléments alimentaires naturels les plus prisés pour perdre du poids.. Pour cela, il faut associer des infusions quotidiennes et régulières (sous forme de cures) de maté avec une alimentation saine et équilibrée, et une pratique physique régulière. En effet, si le maté est efficace sur la perte de poids, il ne remplace pas les effets du sport et d’une bonne alimentation sur le corps !

    Enfin, comme elle contient des antioxydants naturels, la plante qu’est le maté aide l’organisme à se débarrasser des toxines et des radicaux libres. Cela permet aux fonctions de l’organisme de fonctionner de manière optimale, et notamment le métabolisme !

    Des effets sur la cognition

    Le yerba maté possède des effets stimulants sur le système nerveux central. Ces effets sont principalement liés à la présence de caféine dans sa composition. Les essais cliniques dont la plante sud-américaine a fait l’objet démontrent que la caféine permet d’améliorer les fonctions cognitives sur le court terme (2) (3). Ces fonctions sont principalement la mémoire, l’apprentissage, la perception, l’attention, etc. Et la caféine est l’un des principaux agents actifs du maté.

    D’autre part, la caféine du yerba maté, qui stimule notre système nerveux central, renforce aussi l’attention. Mais elle aide aussi à lutter contre l’endormissement et la somnolence. Les expériences réalisées démontrent que la caféine (et le maté, par association) permet de renforcer la vigilance et de lutter contre la fatigue et ses dangers (4).

    bienfaits du yerba maté

    Fatigue physique et mentale

    Depuis 1998, la Commission E. reconnaît l’usage du yerba maté pour lutter contre la fatigue physique, mais aussi contre la fatigue et l’épuisement mental. Les études réalisées sur cette plante et ses principales substances actives s’accordent toutes sur ce point essentiel. D’ailleurs, cela fait des milliers d’années que le maté est utilisé en ce sens par les peuples sud-américains. Grâce à l’importation de cette plante en Europe, nous pouvons nous aussi en profiter à travers les infusions de maté.

    Une plante naturellement antioxydante

    Comme nous l’avons déjà précisé, le maté contient des antioxydants. Il s’agit ici principalement de polyphénols. Et justement, les scientifiques s’intéressent de près aux plantes riches en polyphénols et au yerba maté pour leurs potentiels effets préventifs face à différents types de cancers. En effet, les antioxydants ont pour effet de diminuer le risque de développer cette maladie, mais ils jouent aussi un rôle protecteur sur les vaisseaux sanguins et sur notre cœur (5).

    Yerba maté et cholestérolémie

    Une consommation régulière de yerba maté sous la forme d’infusions aide à réduire le taux de cholestérol de manière significative. En particulier chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou normal. D’autre part, à ce chapitre, le yerba maté contribue à renforcer l’équilibre entre le bon cholestérol (LDL) et le mauvais cholestérol (HDL). Cet effet se retrouve généralement chez les personnes suivant un traitement de statines, ou sujettes à l’hypercholestérolémie et la dyslipidémie (6).

    D’autre part, il est intéressant de préciser que le yerba maté est une plante naturellement riche en antioxydants. À ce titre, elle aide l’organisme à prévenir le développement des maladies cardiovasculaires, souvent accéléré par l’influence néfaste des radicaux libres sur l’organisme.

    Les usages traditionnels du yerba maté

    Le yerba maté, comme beaucoup de plantes originaires d’Amérique latine, est utilisé depuis des milliers d’années par les peuples indigènes. On sait qu’il agit sur le système nerveux central, en raison de sa teneur en caféine. Mais il soulage aussi les maux de tête liés à une mauvaise circulation sanguine périphérique, puisqu’il stimule la tension artérielle (Taylor L. Herbal Secrets of the Rainforest. Sage Press, inc., États-Unis, 2003). Par ailleurs, et depuis longtemps, le maté est traditionnellement utilisé contre les douleurs liées aux rhumatismes. Or, à ce chapitre, les études scientifiques n’ont pas réussi à déterminer une réelle efficacité de la plante. Des essais cliniques restent encore nécessaires.

    Consommation de maté : ce qu’il faut savoir

    Voici quelques informations essentielles au sujet de la consommation de maté. Où trouver du maté, comment le consommer, contre-indication et effets indésirables, etc.

    bienfaits du yerba maté

    Où trouver du maté ?

    Aujourd’hui, le maté se trouve essentiellement sous forme d’infusion. On en trouve facilement dans les magasins bio, les boutiques et épiceries spécialisées et même en parapharmacie. Sachez également qu’on peut acheter du maté sur Internet. Pour cela, nous vous conseillons de vous le procurer auprès d’un vendeur de confiance. Dans l’idéal, choisissez un maté originaire d’Amérique latine, et cultivé dans des conditions respectueuses de l’environnement. En d’autres termes, buvez du maté bio ! Enfin, le yerba maté a presque disparu à l’état sauvage : il faut donc privilégier les cultures biologiques de maté pour nos infusions.

    Posologie du maté

    La posologie du yerba maté est importante pour ne pas surconsommer cette plante riche en caféine. Il existe différentes façons de le préparer, notamment avec la calebasse traditionnelle. Mais pour une infusion classique, nous vous recommandons de consommer entre 1,5 et 2 grammes de maté séché, infusé dans 150 millilitres d’eau chaude (non bouillante) durant cinq à dix minutes. Ne dépassez pas trois tasses de cette préparation par jour pour ne pas consommer trop de caféine ! Bien sûr, si vous consommez du maté, il ne faut pas le faire en plus du café et du thé, mais en remplacement de ces boissons toniques.

    Contre indications à la consommation de maté

    Comme tout autre produit ou plante contenant de la caféine, le yerba maté doit faire l’objet d’une consommation raisonnable et prudente. De même, il faut éviter d’associer le yerba maté à d’autres plantes contenant de la caféine ou de la théine : noix de kola, guarana, thé… Les effets stimulants de ces plantes s’additionnent ! Il en est de même pour l’orange amère et l’éphédrine, qu’il faut éviter d’associer au maté.

    Les personnes qui suivent des traitements à base de neuroleptique, d’antalgiques, de bronchodilatateur ou d’antiacide et antiulcéreux ne doivent pas consommer de yerba maté, ni de plantes contenant de la caféine. Bien entendu, cette substance étant proscrite lors de la grossesse, le yerba maté est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.

    Effets indésirables du maté

    La consommation de yerba maté peut, dans certains cas, entraîner l’apparition d’effets indésirables. La plupart du temps, ces effets sont les maux de tête, l’agitation, la nervosité et l’insomnie. Mais il est aussi possible d’observer des palpitations cardiaques, des troubles gastriques, des nausées et des vomissements. Bien entendu, si ces symptômes apparaissent, stoppez votre cure de maté ou diminuez le nombre d’infusions quotidiennes. S’ils persistent ou s’ils s’aggravent, consultez un médecin sans attendre.

    Sachez que la consommation prolongée d’un produit contenant de la caféine peut générer une dépendance. Il est donc essentiel de respecter les temps de cure préconisés (deux à trois semaines environ) et surtout : de respecter des temps de pause de deux semaines entre deux cures de maté.