Effets indésirables du jus d'argousier
On connaît déjà tous les bienfaits du jus d’argousier, dont on peut profiter dans le cadre de cures. Sa consommation, si elle est raisonnable, est bénéfique notamment à l’approche de la saison hivernale. Mais qu’en est-il de ses effets indésirables ? Quels sont-ils ? Et comment procéder pour les éviter ? Réponses.
Les effets indésirables du jus d’argousier
D’une manière générale, le fruit de l’argousier est considéré comme un fruit sécuritaire. Cela fait bien longtemps qu’il est consommé et qu’il ne présente pas de toxicité particulière. Consommé dans des quantités raisonnables, le jus d’argousier ne provoque pas d’effets secondaires ou indésirables particuliers. Seulement, il convient tout de même de rappeler que l’innocuité à long terme des extraits d’argousier n’est pas connue. De plus, le jus d’argousier ne présente pas de contre-indication particulière. Les enfants peuvent aussi les consommer, à partir de l’âge de neuf mois.
Des troubles digestifs possibles
Consommé dans des proportions déraisonnables, le jus d’argousier peut tout de même engendrer des troubles digestifs divers. Cependant, ils restent mineurs. Ces effets indésirables ne sont pas directement liés à la consommation de jus d’argousier, mais à une surconsommation de jus de fruits ou de légumes. Si vous consommez du jus d’argousier et que vous ressentez des effets indésirables de cette nature, réduisez simplement votre consommation ou stoppez-la quelques jours. Si ces effets persistent, il est préférable de solliciter les conseils d’un médecin. Mais sachez qu’ils restent anodins, rares et minimes dans la majeure partie des cas. Ce fruit est sécuritaire : n’hésitez pas à profiter de ses bienfaits en jus, mais pas seulement !
Le jus d'argousier est astringent
Comme beaucoup d’autres fruits, le fruit de l’argousier est astringent. Cela signifie qu’il peut dessécher la bouche. C’est pourquoi on le conseille souvent sous la forme d’un sirop aux jeunes enfants. Il ne s’agit pas vraiment d’un effet indésirable ici : il suffit de consommer l’argousier en jus, ou d’y associer un verre d’eau pour ne pas ressentir cette sensation.
Qu’en est-il de l’excès de vitamine C ?
Le jus d’argousier contient de la vitamine C en quantités conséquentes, ce qui est une très bonne chose. Mais une consommation trop importante de jus peut entraîner une surconsommation de vitamine C. Bien entendu, il faut s’assurer de consommer suffisamment de vitamines chaque jour, et notamment l’acide ascorbique. Mais il faut tout de même éviter d’en avoir des apports trop importants.
Notre corps évacue l’excédent d’acide ascorbique par le biais de nos urines. Consommer plus de vitamine C que nécessaire peut augmenter le risque de calculs rénaux (1). De même, cela peut aussi provoquer des troubles de la digestion conséquents, et même aggraver les cas d’hémochromatose. Les doses maximales recommandées pour un adulte sont de 1 000 à 1 100 milligrammes de vitamine C par jour. Veillez simplement à ne pas dépasser cette référence !
Ce qu’il faut retenir
Le fruit de l’argousier et son jus forment une boisson sécuritaire, qui n’entraîne pas d’effets secondaires particuliers. Il suffit d’en avoir une consommation raisonnable, et de s’assurer de ne pas trop consommer de vitamine C dans la journée. Vous pourrez ainsi pleinement profiter des bienfaits de l’argousier et de ses fruits !