Pourquoi vous devriez prendre plus souvent des douches froides ?

Depuis quelques années, la douche froide gagne en popularité. Il est naturel de se questionner sur l’intérêt de s’infliger des douches froides, alors que nous avons le confort de pouvoir régler l’eau à une température idéale. Pourtant, la douche froide, aussi nommée « douche écossaise », comporte bien des avantages et intérêts pour la santé. Voici pourquoi il est intéressant de se laver à l’eau froide !

Pourquoi se laver à l’eau froide ?

Depuis quelques années, la douche froide gagne en popularité. Il est naturel de se questionner sur l’intérêt de s’infliger des douches froides, alors que nous avons le confort de pouvoir régler l’eau à une température idéale. Pourtant, la douche froide, aussi nommée « douche écossaise », comporte bien des avantages et intérêts pour la santé. Voici pourquoi il est intéressant de se laver à l’eau froide !

Pourquoi se laver à l’eau froide ?

Prendre une douche est indispensable pour le bien-être du corps, mais aussi pour maintenir une bonne hygiène. L’eau permet aussi d’hydrater la peau, de nettoyer celle-ci, notamment en faisant disparaître les peaux mortes. Se laver permet également de se débarrasser des impuretés qui viennent s’installer sur notre corps, sur nos cheveux…

Vous l’aurez compris, prendre une douche se fait principalement pour le maintien d’une hygiène corporelle, pour son bien-être, pour le confort et pour se sentir à l’aise en société. Cependant, nous sommes beaucoup à négliger les bienfaits de la douche froide. C’est là une importante erreur. En effet, il existe de nombreuses raisons qui nous poussent à prendre des douches froides, au lieu de douches chaudes.

Une circulation sanguine améliorée

Le fait de prendre une douche froide permet une bonne circulation du sang. Lorsqu’elle se répand sur le corps, l’eau froide stimule les artères ainsi que les veines. Celles-ci se serrent et augmentent la pression sanguine. Une circulation sanguine accélérée permet au sang de parvenir plus rapidement jusqu’aux organes vitaux. Grâce à cela, la circulation sanguine augmente, ce qui est bénéfique pour la santé, en général. Mais aussi pour les organes et le muscle cardiaque. Avec une circulation sanguine optimale, on peut aussi prévenir l’apparition des varices.

Un excellent remède pour les insomniaques

Si vous rencontrez des problèmes pour trouver le sommeil (difficultés d’endormissement) ou si vous souffrez d’insomnie, la douche froide est faite pour vous. Juste avant de vous coucher, prenez une douche écossaise. Cela va vous aider à ajuster votre température corporelle. La douche froide aide le corps à mieux réguler sa température, à se calmer, à s’apaiser. C’est au moment du coucher qu’il faudra prendre une douche « chaude et froide ». L’eau chaude va contraindre le corps à se refroidir. L’alternance entre le chaud et le froid permet aux muscles de se relâcher et de vous apporter une sensation de bien-être, idéale pour favoriser de bonnes conditions d’endormissement. En parallèle, pour trouver le sommeil et mieux dormir, vous pourrez aussi pratiquer des activités relaxantes et utiliser certaines plantes comme la valériane et la camomille.

Perdre du poids grâce aux douches froides

Prendre des douches froides est d’une grande aide lorsque l’on cherche à perdre du poids. En effet, se laver à l’eau froide provoque une baisse brutale de la température corporelle. Pour compenser cet effet, notre corps va booster son métabolisme et brûler davantage de calories. Et ce, dans le but de se réchauffer.

Le glucose et les lipides sont les premiers nutriments à être consommés dans ce cadre. Cela permet à notre corps d’éliminer les éléments qui ont tendance à nous faire grossir. Si vous avez déjà multiplié les méthodes pour perdre du poids, sachez que prendre une douche froide est efficace ! Il s’agit d’ailleurs d’une astuce très simple à mettre en place, alors pour quoi s’en priver ? L’eau froide aura aussi pour effet de raffermir la peau et de lui donner un effet plus lisse. Si vous cherchez à perdre du poids, n’hésitez plus à prendre des douches froides.

Combattre la dépression avec des douches froides

Prendre une douche froide (de cinq minutes minimum) peut aider à se calmer et se déstresser (1). Le corps retrouve une sensation de bien-être très précieuse en cas de stress, d’agitation ou de dépression (2). Le cerveau sécrète de la noradrénaline (une hormone antidépressive) lorsque le froid le stimule. Une douche à une vingtaine de degrés favorise la libération des hormones du bonheur : les endorphines. Lorsqu’elles sont libérées, elles entraînent une sensation de bien-être très appréciable en cas de coup de mou, de perte de moral ou simplement de dépression. Bien sûr, la dépression ne se guérit pas avec la seule aide des douches froides. Mais elles constituent un pas de plus vers la guérison et le bien-être mental.

Améliorer le système respiratoire

Lorsque notre corps entre en contact avec l’eau froide, il n’est pas prêt, ni très réceptif. Nous avons donc tendance à respirer de façon plus intense et profonde. Le corps tente de trouver la chaleur grâce à nos inspirations. Et les inspirations profondes apportent des quantités importantes d’oxygènes aux poumons et aux organes. Les poumons s’ouvrent au maximum pour laisser l’air entrer et deviennent de plus en plus performants. Avec une douche froide, le corps est tonifié pour la journée, et dès le réveil !

Les effets de la douche froide sur les muscles

augmenter naturellement votre masse musculaire

Les bienfaits du froid sur les muscles ne sont plus à prouver. Bon nombre de sportifs utilisent la cryothérapie pour récupérer plus facilement après un effort intense et/ou long. Certains d’entre eux n’hésitent pas à plonger leur corps dans des bains remplis de glaçons après leurs entraînements (3). En effet, après un entraînement, des courbatures peuvent apparaître, ainsi que d’autres douleurs musculaires liées à la fatigue et à l’effort physique.

L’eau froide (et le froid en général) permet de réduire les gonflements et de freiner la dégradation du tissu musculaire. Cela permet notamment de soulager les courbatures et les douleurs musculaires. À ce titre, le froid permet également d’optimiser la récupération (4) après un effort physique. Les sportifs peuvent également profiter de la stimulation des sécrétions hormonales (sérotonine, noradrénaline), qui sont bénéfiques au bien-être physique et mental. Les muscles sont moins douloureux et se remettent plus vite, permettant des entraînements plus intenses et plus réguliers. Les douches froides participent ainsi à l’optimisation des performances sportives !

Stimuler les hormones et la testostérone

Comme nous l’avons vu, les douches froides sont capables de stimuler les sécrétions hormonales dans le système cérébral. Mais elles agissent aussi plus largement, à l’échelle du corps entier. L’eau froide stimule l’activité des glandes, et notamment de celles qui sont responsables de la sécrétion de testostérone (5). Le corps produit davantage de spermatozoïdes, ce qui accroît au passage la fertilité masculine. Avec des douches froides, on peut favoriser l’augmentation de l’hormone du désir, qui est très importante. La testostérone est chargée de faire émerger le désir et les envies dans le corps humain. La libido se retrouve donc aussi boostée au maximum !

Un antidouleur efficace et un stimulant de l’immunité

Lorsqu’on se blesse, on a le réflexe de passer notre blessure sous l’eau froide : coup, coupure, brûlure… Cela n’a rien d’un hasard ! L’eau froide procure un effet antidouleur important, qui soulage n’importe quelle douleur. Bien sûr, il s’agit là d’un geste de « premier secours » qui permet de soulager temporairement la douleur. En cas de blessure sérieuse, il est important de consulter un spécialiste ou de se rendre aux urgences, selon la nature de la blessure. Toutefois, pour lutter contre certaines douleurs chroniques (douleurs musculaires, arthrite, inflammations, etc.) (6), Les douches froides sont bénéfiques. Elles offrent un moment de répit, où la douleur diminue de façon significative.

Il faut aussi savoir que prendre des douches froides est bénéfique pour le système immunitaire (7). Le contact de l’eau froide stimule les différentes fonctions de l’organisme, dont les défenses immunitaires font partie. Cela favorise aussi la production d’enzymes antioxydantes, qui permet une meilleure élimination des déchets de l’organisme. Et elle est aussi bénéfique pour le métabolisme (8) !

Embellir votre peau et vos cheveux

Outre les compléments alimentaires et autres huiles tels que l’huile de coco, l’huile d’argan ou la spiruline pour améliorer la beauté de vos cheveux, on peut aussi utiliser les douches froides pour prendre soin de son apparence. En effet, l’eau froide apporte une certaine beauté à la peau, mais aussi à la chevelure. Les bénéfices sont de taille. L’eau froide permet d’hydrater la peau et vient à bout des cheveux secs. À l’inverse, les douches chaudes abîment les cheveux et les rendent souvent plus cassants, plus ternes. Les pores de la peau s’ouvrent au contact de l’eau froide, ce qui permet un nettoyage complet et en profondeur. Au contact de l’eau chaude, les pores se referment et nous empêchent de nous laver correctement. De plus, avec les douches froides, la chevelure respire, elle se revitalise… Cela permet d’empêcher la chute de cheveux, mais aussi l’apparition des disgracieuses pellicules.

Faire du bien à la planète

Pour nous autres, les êtres humains, les bienfaits de la douche froide sont multiples, comme nous avons plus l’expliquer. Mais la douche froide est aussi bénéfique pour la planète. Alors oui, il est agréable de se faire couler un bain. Et de temps à autre, nous pouvons prendre le temps de nous détendre sous un jet d’eau chaude. Or, il ne faut pas oublier que l’eau est un bien précieux, que nous devons préserver. Chacun de nous doit tenter de réduire sa consommation d’eau : chaque goutte est précieuse !

Prendre un bain, oblige à utiliser le double de l’eau généralement nécessaire pour prendre une douche. Et une douche froide est généralement beaucoup plus rapide qu’une douche chaude. Il est vrai que nous avons rarement envie de nous attarder sous un jet d’eau froide. De plus, avec une douche froide, inutile de solliciter le système de chauffage du logement. On peut ainsi économiser de l’eau, et de l’énergie. Le tout, en prenant réellement soin de soi !

Quelques recommandations pour prendre des douches froides

Vous souhaitez adopter la douche écossaise, ou du moins essayer. Excellente nouvelle ! Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes dès maintenant, nous vous livrons ici quelques conseils avisés.

Mais avant cela, il nous faut aborder une contre-indication particulière. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, il n’est pas bon de se jeter sous l’eau froide. Elle peut engendrer quelques soucis de circulation sanguine, notamment en l’accélérant de façon significative. Préférez les douches tièdes aux douches froides, ou demandez conseil à votre médecin.

Faites baisser la température progressivement

Si les autres y parviennent, pourquoi pas vous ? Mais une douche froide ne se prend pas n’importe comment. Les premières douches froides seront les plus difficiles. Cependant, rassurez-vous : vous allez rapidement vous habituer.

Dans un premier temps, n’essayez pas d’entrer dans la douche sous une eau gelée, au risque de voir votre motivation s’envoler. Baissez progressivement la température de l’eau, de façon à laisser à votre corps de temps de s’y habituer. Commencez par l’eau tiède. Petit à petit, vous allez pouvoir faire baisser la température de l’eau sans ressentir de choc thermique. Et ce, jusqu’à ce qu’elle soit froide (aux alentours de 20 °C). Le corps va beaucoup mieux réagir à un changement de température progressif. Au fil du temps, votre corps sera mieux habitué à ne recevoir que de l’eau froide. La baisse de température deviendra plus rapide, puis rapidement obsolète.

douches froides

Des douches froides, même en hiver

Si beaucoup d’entre nous aiment prendre des douches fraîches en été, notamment pour faire face à la chaleur, il faut poursuivre cette bonne habitude en hiver. En effet, si les périodes hivernales rendent les douches et les bains chauds appréciables, les douches froides restent les plus bénéfiques. Votre corps va s’habituer aux températures froides et vous n’aurez rapidement plus d’appréhension !

Sachez également qu’une douche froide n’a pas besoin d’être longue. Cinq à dix minutes suffisent. Dès que votre peau est rouge, c’est le signe que la circulation sanguine s’active correctement. Vous pouvez donc mettre un terme à votre douche à ce moment-là. Sache aussi qu’il est important de se sécher correctement. Frottez-vous vigoureusement à la sortie de la douche, pour vous sécher complètement. Cela permettra d’activer un peu plus la circulation sanguine et de réchauffer votre corps après la douche.

Un autre conseil est de créer une ambiance favorable, quelque chose qui peut vous distraire. Mettre la radio ou de la musique est une bonne méthode de distraction. Cela attire votre attention et vous aide donc à oublier que la température de votre douche est au minimum. Essayez de faire de ce moment un instant agréable !

Plus de douches froides pour une meilleure santé

Comme vous l’aurez compris, la douche froide n’apporte que des avantages bénéfiques pour notre organisme. Nous sommes très peu à l’utiliser, donc très peu à bénéficier de cet apport d’énergie. Quel dommage ! J’espère néanmoins que cet article vous aura convaincu. Ces quelques minutes sous la douche froide chaque matin permettront de passer une journée bien plus agréable, notamment en calmant les angoisses et en vous déstressant. Sans compter qu’au quotidien, ce petit rendez-vous matinal améliore votre état de santé. Que demander de plus ?