Cure de jus détox : définition, avantages et inconvénients

La cure de jus détox est une méthode qui est de plus en plus utilisée par certaines stars et célébrités, mais aussi par des milliers d’anonymes qui souhaitent purifier leur corps à certains moments de l’année, comme par exemple après certains excès.

Mais qu’est-ce qu’une cure de jus détox et que devez-vous savoir à ce propos ? Comment réaliser correctement une cure detox et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une cure de jus détox et quels sont les effets attendus ?

Le régime aux jus, aussi appelé cure de jus détox, est un régime à durée limitée (par exemple 3 jours), durant lequel les aliments solides sont totalement évités et consommés uniquement sous forme de jus, de smoothies, de thé, de bouillons de légumes et d'eau. Les enzymes, les substances végétales et les antioxydants aident le corps à dissoudre et à éliminer les résidus métaboliques stockés et, bien sûr, les graisses également, ayant un effet nettoyant sur le corps. Et comme les jus sont alcalins et désacidifient le corps, une cure de jus est une excellente option même lorsque la digestion "a besoin d'être nettoyée".

La sélection des ingrédients pour les jus doit être très prudente afin que le corps puisse obtenir les vitamines, minéraux et nutriments nécessaires.

Comment fonctionne une cure de jus détox ?

Si vous voulez commencer une cure de jus détox, c'est vraiment très simple : il vous suffit d'un appareil qui vous permet de faire des jus et d'une certaine quantité de légumes, d'herbes, d'épices ou de baies et de fruits. Certains nutritionnistes recommandent d'avoir une journée de fruits et légumes en guise de préparation avant de commencer la cure. Un nettoyage du côlon peut également avoir du sens, surtout si vous souhaitez utiliser la cure de centrifugation comme préparation à une alimentation plus saine.

Avant de commencer, vous devez préparer un repas léger pour ne pas embrouiller votre corps : 3 jours suffisent pour constater pour la première fois les effets positifs du traitement. Si vous trouvez que le jeûne est facile pour vous et que vous vous portez bien, vous pouvez jeûner jusqu'à une semaine. Il ne faut plus faire de régime, mais commencer une alimentation saine et équilibrée.

Une cure de jus détox n’a pas de règles clairement définies sur ce que vous devez faire ou ne pas faire, et il n'y a pas de déclaration standard sur l'apport (1). Une bonne règle de base pour un régime à base de jus de fruits est de remplacer chaque repas (c'est-à-dire le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner) par environ 200 à 250 ml de jus de fruits. Vous devriez également boire 3 litres d'eau, du thé non sucré ou une soupe de légumes maison.

Comment appliquer la cure de jus détox au quotidien ?

Bien sûr, il est logique d'essayer la cure de jus seulement si :

  • vous n'êtes pas dans une période particulièrement stressante (examens, beaucoup de travail, etc.) ;
  • si vous avez le temps de préparer des jus et aussi d'expérimenter de nouvelles recettes. Pour voir si votre corps tolère la cure de jus et comment il réagit, il est logique de préparer un plan de repas à l'avance et de l'essayer, si vous n'avez pas d'autres obligations, lors d'un long week-end ou de vacances loin du travail.

Les habitués des cures de jus détox peuvent facilement concilier leur alimentation avec leur vie professionnelle ou sportive au quotidien.

Vous pouvez pratiquer un sport qui ne sollicite pas trop votre métabolisme si vous vous en sentez capable.

Si vous décidez de composer votre propre plan alimentaire lors de votre détox au jus, vous devez non seulement éviter de manger certains aliments, en particulier des plats préparés, mais également éviter de mélanger votre détox avec de l'alcool, de la caféine et du sucre.

Afin de profiter longtemps des effets positifs de la cure de jus de détoxification, vous devez également faire attention à ne pas manger de sucreries et d'aliments riches en graisses immédiatement après la fin de la détoxification, mais essayez d'habituer lentement votre corps aux aliments solides pendant quelque temps. Ces aliments doivent être sains. Cela signifie qu'après un jour ou deux de cure, vous devez manger des aliments légers et sains, qui sont facilement digérés par le corps. Étant donné que vous ne mangez pas d'aliments malsains pendant le traitement, les envies de sucreries et de graisses diminueront également.

C'est maintenant le meilleur moment pour commencer une alimentation stable, saine et équilibrée.

Les avantages d’une cure de jus détox

Une alimentation malsaine, l'alcool, le tabagisme et les polluants nous fatiguent, nous affaiblissent et nous rendent malades à long terme. Une cure de jus détox est destinée à soutenir les pouvoirs nettoyants naturels du corps. Elle peut donc être intéressante à réaliser à certains moments de l'année, comme par exemple après une période d'excès alimentaires (après une période de fêtes par exemple).

Quiconque suit une cure de jus de désintoxication constatera rapidement que non seulement le corps est moins lourd, mais aussi que la peau est beaucoup plus fraîche, plus propre et plus éclatante (2). Globalement, vous vous sentez mieux et plus en forme après une cure de jus détox, vous avez plus d'énergie et de motivation et votre métabolisme est stimulé.

Un autre grand avantage de la cure de jus détox est qu'elle peut être facilement intégrée dans votre vie quotidienne : de nombreux jus déjà préparés sont disponibles dans les épiceries et les grandes surfaces pour les personnes qui n’ont pas le temps de les préparer eux-mêmes.

En résumée, voici les 9 raisons pour lesquelles il est bon pour vous de faire une cure de jus détox :

  • Améliore la digestion
  • Protège le système cardiovasculaire
  • Améliore le fonctionnement du foie
  • Renforce le système immunitaire
  • Rend la peau radieuse et jeune
  • Régule la glycémie
  • Détoxifie le corps
  • Réduit le risque de cancer, car c'est anti-inflammatoire
  • Aide à perdre du poids

Les inconvénients d’une cure de jus détox

Attention, une cure doit être correctement réalisée afin de faire profiter au mieux de ses bienfaits. (3) Si vous souhaitez réaliser une cure de jus detox en passant par exemple par une entreprise spécialisée, il peut être judicieux de demander l'avis d'un nutritionniste afin de ne pas restreindre votre alimentation ou de mettre en danger votre santé en fonction de vos antécédents. Si les avantages de ce mode d'alimentation (sur une certaine durée) peuvent sembler évidents, vous ne devez néanmoins pas vous dispenser de bon sens et de suivre les conseils d'un spécialiste qui saura vous conseiller au mieux afin d'éviter tout type de carence et de réaliser cette cure de la meilleure des façons.

Selon Beaver (4), les cures de jus détox doivent faire l'objet de précautions pour diverses raisons :

  • Elles peuvent parfois entraîner des carences nutritionnelles et doivent donc être réalisés sur un laps de temps court. Les jus de fruits et de légumes contiennent peu de protéines, de graisses et de certaines vitamines (comme la B12), pourtant essentielles à la santé. Les fibres sont extraites des fruits et légumes au cours du processus d'extraction du jus. Les fibres sont importantes pour « nourrir » les bactéries saines de notre intestin, car elles nous aident à nous sentir rassasiés, empêchent la glycémie d'augmenter trop rapidement et préviennent la constipation.
  • La faible teneur en calories de la plupart des jus détox peuvent parfois causer de la fatigue et des maux de tête.
  • Enfin, les personnes atteintes d'une maladie rénale ne devraient pas réaliser de cure de jus detox, sans l'avis préalable d'un spécialiste. Les reins sont responsables de l'élimination de l'oxalate. Assurez vous donc que les jus que vous souhaitez consommer n'en contiennent pas ou bien alors dans des proportions raisonnables.