Curcumine : présentation, propriétés et contre-indications

Accès rapide

    Lorsqu’on parle du curcuma, on ne peut pas passer à côté des rôles essentiels que joue la curcumine, son principe actif majeur. Et pour creuser le sujet encore plus loin, nous dédions cette page à la curcumine ainsi qu’à ses propriétés et contre-indications.

    Présentation de la curcumine

    La curcumine (diféruloylméthane) est un pigment polyphénolique, qui appartient à la famille des curcuminoïdes. Il s’agit d’un pigment liposoluble (soluble dans l’huile) et soluble dans l’éthanol. Elle est extraite des racines de curcuma, aussi appelé « safran des Indes ». Stable, cette molécule résiste très bien à la chaleur et s’utilise en cuisine à travers l’une des épices les plus célèbres : le curcuma. D’ailleurs, c’est elle qui lui confère sa couleur jaune. À ce titre, elle est aussi utilisée comme colorant alimentaire naturelle (E100). Ce pigment naturel peut être consommé en complément alimentaire seule, ou par le biais du curcuma.

    Par nature, la curcumine (ainsi que la plupart des curcuminoïdes) est mal absorbée par l’organisme (1). Dotée d’une faible biodisponibilité, elle est souvent associée à la pipérine, qui est réputée pour augmenter l’absorption de cette molécule par l’organisme (2). Mais il existe une controverse au sujet de l’association entre le curcuma et le poivre. La recherche se poursuit et tend à mettre en avant l’intérêt des oméga 3 (huile de poisson) dans l’absorption de la curcumine.

    Les propriétés de la curcumine

    Voici en détail les bienfaits de la curcumine sur l’organisme.

    Les propriétés de la curcumine

    Des vertus antioxydantes pour la curcumine

    La curcumine est un pigment naturel. À ce titre, elle présente une forte activité antioxydante, comme le montrent les études réalisées jusqu’ici (3) (4). En effet, la curcumine permet de prévenir et de contrer les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. Les curcuminoïdes auxquels appartient la curcumine sont de puissants antioxydants naturels qui contribuent aussi à éliminer l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme.

    De cette façon, la curcumine permet de prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Elle intègre parfaitement les régimes alimentaires antioxydants bénéfiques pour la santé à long terme. Certaines études suggèrent que la curcumine contribue à bloquer la prolifération cellulaire et l’angiogenèse lors des différentes étapes de développement de plusieurs formes de cancers.

    Des propriétés anti-inflammatoires

    La curcumine est un composé antioxydant et anti-inflammatoire. Et dans ce domaine, celle que l’on appelle « diféruloylméthane » s’illustre. La curcumine est un anti-inflammatoire naturel, qui tire son pouvoir de ses propriétés naturellement antioxydantes. En effet, le pigment a pour effet d’inhiber la NF Kappa B (facteur de transcription) ainsi que l’activité de la cyclo-oxygénase. Ces deux éléments participent au processus inflammatoire et jouent un rôle clé dans plusieurs processus inflammatoires connus (5).

    On sait aujourd’hui que la curcumine est efficace sur les symptômes de l’arthrite, en plus des granulomes et des modèles d’inflammation chronique (6). Ainsi, la curcumine bloque l’activité de plusieurs molécules, qui s’avèrent être nombreuses. En raison de sa nature sécuritaire, la molécule est un complément alimentaire accessible au plus grand nombre. Enfin, elle montre un intérêt considérable face aux maladies auto-immunes.

    Un pigment contre le surpoids et l’obésité

    La curcumine est un principe actif que l’on recommande souvent dans le cadre d’un régime amincissant. Notamment pour favoriser la combustion de la graisse stockée. Cette molécule se montre véritablement capable de réduire la masse graisseuse du corps. Elle peut aussi réduire l’inflammation des adipocytes (cellules qui stockent la graisse) (7).

    La curcumine contribue à réduire le taux de glycémie, comme le montrent les premières études réalisées à son sujet dans les années 1970. Selon elles, le pigment active l’adénosine monophosphate kinase (ou AMPK), qui entraîne la baisse de la glycémie (8). De même, la curcumine permet aussi de réduire les réactions inflammatoires et d’améliorer la fonction hépatique ainsi que la résistance à l’insuline (9).

    Les actions de la molécule sur les organes

    La curcumine a fait l’objet de nombreuses études, et intéresse encore aujourd’hui les chercheurs pour ses nombreuses vertus sur la santé. Certaines démontrent les bienfaits de cette molécule sur le système nerveux. Cette molécule permet effectivement de préserver la teneur en oméga 3 (DHA) des tissus cérébraux. Elle stimule aussi les enzymes qui interviennent dans la synthèse de cet acide gras. Et le DHA assure des rôles essentiels comme la protection du cerveau. Il agit aussi sur la prévention des troubles cognitifs (anxiété, dépression, maladie d’Alzheimer) (10).

    D’autres études montrent que la curcumine aide à lutter contre le stress et ses nombreux effets sur la santé. Une supplémentation de curcumine permet de réduire le stress chez les personnes atteintes de stress aigu. Les résultats qu’elle propose sont similaires à ceux de l’Imipramine.

    Curcumine

    Ses effets sur santé cardiovasculaire

    Les essais cliniques mettent en évidence les effets protecteurs de la curcumine sur la santé cardiovasculaire, et notamment sur les tissus cardiaques. De façon générale, elle bloque la protéine 300 qui est une histone acétyltransférase réputée pour favoriser les maladies cardiaques, l’inflammation, la thrombose, l’hypertrophie cardiaque et l’insuffisance cardiaque (11). De plus, la supplémentation en curcumine présente des bienfaits avérés sur la tension artérielle des femmes ménopausées.

    Le principe actif majeur du curcuma semble par ailleurs contribuer à la baisse du taux de triglycérides sanguins. Les résultats des études menées dans ce domaine montrent que la prise quotidienne de cette molécule engendre une baisse de près de 47 % des triglycérides sanguins (12).

    Effets secondaires et contre-indication

    En ce qui concerne la curcumine, les doses prescrites par les thérapeutes peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais aussi en fonction du problème de santé traité. Un avis médical est toujours nécessaire pour débuter une cure de compléments alimentaires dans les meilleures conditions possibles. Soit dit en passant, cette molécule ne représente pas de danger particulier. Elle est sécuritaire si les doses quotidiennes ne dépassent pas 8 grammes par jour (13).

    Dans de très rares cas, elle entraîne des flatulences, des migraines, des diarrhées et un jaunissement des selles. Si elle est consommée à travers le curcuma, il existe quelques contre-indications à connaître. Elles concernent les personnes sujettes aux obstructions et aux calculs biliaires, ainsi qu’aux femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin avant de débuter une cure de compléments alimentaires.