Citrate de zinc : propriétés, bienfaits et efficacité

Vous connaissez déjà certainement le zinc et ses nombreux bienfaits sur la santé. Mais savez-vous différencier les différentes formes de zinc ? Voici ce qu'il faut savoir sur le citrate de zinc.

Qu’est-ce que le citrate de zinc ?

Le zinc est un oligo-élément qu’on ne présente plus ! Présent à l’état de trace dans le corps humain, il joue un rôle majeur dans plusieurs de ses fonctions comme le métabolisme des macronutriments, le fonctionnement du système immunitaire… Seulement, dans le commerce, on le trouve sous plusieurs formes parmi lesquelles se trouve le citrate de zinc. Ici, le zinc est associé au citrate, un sel organique issu de l’acide citrique que l’on trouve dans les fruits.

Les atouts du citrate de zinc

Pourquoi choisir le citrate de zinc ? Quels sont ses avantages et intérêts pour nous, consommateurs ?

Une bonne assimilation par l’organisme

L’intérêt premier d’une liaison entre le zinc et le citrate est l’amélioration de l’absorption du zinc par l’organisme. En effet, en le liant au citrate, on augmente sa biodisponibilité (1). Celle-ci désigne la capacité du corps à assimiler les nutriments. Le citrate de zinc présente une haute biodisponibilité, ce qui en fait un produit facile à assimiler par notre système digestif (2). Et plus il est facile à assimiler, plus il nous est bénéfique puisque nous en absorbons de plus grandes quantités. Bien sûr, il est important de choisir des produits de qualité, fiables et contrôlés dans des laboratoires français.

citrate de zinc

Tous les bienfaits du zinc en un seul complément

Avec les compléments de citrate de zinc, on profite de tous les bienfaits du zinc en un comprimé facilement assimilable par l’organisme. Il suffit pour cela de suivre les recommandations en termes de posologie journalière. Une cure de citrate de zinc peut être utile pour :

  • Soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire (3) (4) ;
  • Lutter contre les problèmes cutanés : acné, infections de la peau, plaies, etc. ;
  • Retrouver une belle peau et la garder belle et équilibrée ;
  • Favoriser le maintien d’un équilibre acido-basique normal ;
  • Soutenir la santé des cheveux et ongles ;
  • Permettre le métabolisme de la vitamine A ;
  • Lutter contre le vieillissement cellulaire (activité antioxydante de l’oligo-élément) ;
  • Favoriser la santé des os et soutenir la croissance des enfants (avec avis médical) ;
  • Réguler les troubles de l’humeur et prévenir les états dépressifs ;
  • Soutenir la synthèse des protéines ainsi que de l’ADN ;
  • Favoriser un renouvellement cellulaire efficace ;
  • Etc.

Pas de risque de surdosage

L’intérêt du citrate de zinc (et des autres compléments alimentaires aux propriétés similaires) est de permettre à chacun de suivre des cures sécuritaires. Car si le manque de zinc est dangereux pour la santé, l’excès l’est également ! Le risque principal est de souffrir d’un surdosage en zinc. En suivant les recommandations des fabricants ou des professionnels de santé, il est simple et sûr de se complémenter en zinc sous la forme de citrate de zinc. Veillez simplement à prendre correctement les gélules, jour après jour.

Précautions d’emploi

Le citrate de zinc est un complément alimentaire sécuritaire, dans la mesure où il est consommé dans le respect des posologies indiquées. Néanmoins, les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes enfants et les personnes qui suivent un traitement médical doivent demander conseil à leur médecin avant d’entreprendre une cure, quelle qu’elle soit. Il faut également respecter les doses journalières indiquées sur les produits et ne pas substituer ces compléments à un mode de vie équilibré et sain.