Comment réaliser un café bulletproof ?

Voici nos conseils pour réaliser un véritable café bulletproof, dans les règles de l’art !

Le café bulletproof : qu’est-ce que c’est ?

Le café bulletproof (ou « bulletproof coffee ») est une sorte de café au beurre, inspiré par le thé au beurre de yack originaire du Tibet. Plus exactement, on retrouve de l’huile et du beurre dans cette boisson hors du commun. Alors, on pourrait penser que le gras est mauvais pour la santé et donc, que cette recette loufoque est dangereuse. Pourtant, il a été prouvé que les lipides sont à consommer de préférence au moment du petit déjeuner !

De plus, s’il est question d’un café au beurre, on ne parle pas de beurre classique, ni même de margarine. Il s’agit d’un beurre spécifique, provenant de vaches nourries avec de l’huile enrichie (avec des triglycérides à chaîne moyenne) et des Oméga 3. Le corps utilise ces graisses et ne les stocke pas.

La recette du café bulletproof

Alors, on s’y met ? Pour réaliser un café bulletproof, il faut préparer un café classique et y ajouter une matière grasse. Mais pas n’importe laquelle ! Pour cela, il vous faut :

  • Une tasse de bon café ;
  • Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco bio ;
  • Une demi-cuillère à café de beurre non salé issu de lait de vache nourrie à l’herbe.

Il est à noter que les sportifs pourront, s’ils le souhaitent, y ajouter une petite dose de protéines de whey ou de protéines en poudre de type caséine. On peut également ajouter une pincée de cannelle, si on en apprécie la saveur. À vous de choisir ! Le plus important étant de ne pas négliger la qualité des sources de gras : l’huile de noix de coco et le beurre enrichi en Oméga 3.

Par ailleurs, l’eau et le gras se mélangent difficilement. C’est pourquoi l’usage d’un blender ou d’un fouet électrique est vivement recommandé pour réaliser un café bulletproof. Il suffit donc d’ajouter les ingrédients au café et de mélanger jusqu’à obtenir une boisson homogène, à consommer avant que l’huile et l’eau ne se séparent à nouveau !

café bulletproof

Les avantages du café bulletproof

Véritable star du régime cétogène du fait de la présence d'huile de coco, le café gras possède de nombreux avantages. En premier lieu, il confère une sensation de satiété rapide dès le petit déjeuner, qui aide à tenir jusqu’au repas du midi. Vous pouvez d’ores et déjà oublier la fringale en fin de matinée !

De l’énergie immédiate

Mais l’intérêt premier du café bulletproof est avant tout de profiter d’une source d’énergie immédiate sans avoir recours au sucre. Outre la caféine que contient le café et qui permet entre autre de tonifier l'organisme, l’huile de noix de coco, qui se compose de triglycérides à chaîne moyenne, est une vraie source d’énergie. En effet, ces graisses sont métabolisées sous forme de combustible par l’organisme. Ce qui offre un gain d’énergie sans toucher à la glycémie (1). Un atout intéressant pour tous et particulièrement apprécié chez les adeptes du régime cétogène.

Un renfort du système immunitaire

L’huile de noix de coco se compose également d’acide laurique, qui est un acide gras antibactérien. On le retrouve d’ailleurs dans le lait maternel. Cet acide gras participe au renfort des défenses naturelles de l’organisme et soutient le système immunitaire face aux agressions extérieures. Le café gras est une boisson idéale à consommer à l’approche de l’hiver.

Les bienfaits de l’huile de coco dans une boisson énergétique

Sans trop entrer dans les détails, en consommant un bulletproof coffee, on profite de l’ensemble des bienfaits de l’huile de noix de coco, notamment lorsqu’on la choisit d’origine biologique (2). Et ils sont nombreux ! Augmentation du métabolisme, de la sensation de satiété et de l’énergie, aide à la perte de poids, renfort du système immunitaire, apports nutritionnels variés, etc. Enfin, un beurre enrichi naturellement en Oméga 3 sera tout aussi bénéfique pour la santé.