Sur le marché des compléments alimentaires (disponibles ou non sur ordonnance), il existe de nombreux produits à base de magnésium. Le bisglycinate de magnésium en fait partie. Voici ce qu’il faut savoir sur cette forme de magnésium, ses bienfaits et ses indications.
De quoi se compose le bisglycinate de magnésium ?
Le bisglycinate de magnésium associe le magnésium à la glycine. Il s’agit d’un acide aminé neurotransmetteur inhibiteur. Cette association nous propose un magnésium hautement biodisponible et très bien absorbé par l’organisme. De plus, il ne provoque pas d’effets secondaires ou de troubles digestifs, contrairement à certaines autres formes de magnésium. Le petit poids moléculaire de la glycine n’y est pas étranger. Le bisglycinate est d’ailleurs souvent présenté comme étant « la meilleure forme de magnésium », en raison de sa biodisponibilité exceptionnelle.
Les bienfaits du bisglycinate de magnésium
Quels sont les bienfaits de cette forme de magnésium sur l’organisme ? Dans la majeure partie des cas cités ci-dessous, les effets du bisglycinate de magnésium étaient meilleurs que ceux fournis par l’oxyde de magnésium (1).
Favoriser un meilleur sommeil
La glycine est un acide aminé aux effets calmants sur l’organisme. Pour cette raison, les chercheurs estiment qu’elle aide à trouver le sommeil plus rapidement et améliore ainsi les conditions d’endormissement. Elle participe à la réduction de la température corporelle, qui favorise un certain bien-être général (2). Les personnes qui ont reçu de la glycine ou du bisglycinate de magnésium ont observé une importante réduction de la fatigue et de la somnolence (3). En favorisant un sommeil de meilleure qualité, ce produit contribue à lutter contre la fatigue et à la réduire.
Réduire le stress et l’anxiété
Le bisglycinate de magnésium aide à lutter contre les symptômes du stress et de l’anxiété. C’est ce que démontre une étude réalisée dans ce cadre (4). La glycine, tout comme le sel minéral, est impliquée dans la régulation des neurones. Elle induit alors un effet calmant sur les nerfs et permet de garder un meilleur contrôle de l’humeur et de ses émotions.
Lutter contre la dépression
La dépression est un trouble de l’humeur parmi les plus graves. Elle se manifeste par de la mélancolie, une grande tristesse, et des répercussions sur toutes les sphères : somatique, affective, instinctuelle, cognitive, comportementale, etc. Le bisglycinate de magnésium contribue à lutter contre les symptômes de cette pathologie, à les réduire, et parfois même à les soigner (5). De faibles apports en magnésium ont d’ailleurs été associés à la dépression, notamment chez les jeunes adultes (6). De même, ces apports très réduits sont aussi liés à une diminution du niveau de sérotonine, qui correspond à l’hormone du bonheur.
Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel touche un grand nombre de femmes et se caractérise alors par des symptômes gênants, voire douloureux. Il peut s’agit de douleurs, de crampes, d’irritations, de sensibilités (seins), de gonflements des extrémités… Ces symptômes provoquent aussi de l’anxiété et de la dépression. La prise de magnésium (bisglycinate de magnésium ou autres formes) contribue à réduire ces symptômes de façon significative, et notamment la rétention d’eau (7).
Des propriétés anti-inflammatoires
De nombreuses pathologies ont pour symptômes des inflammations régulières, plus ou moins intenses. Il peut s’agir de cancers, d’infections… L’inflammation peut alors toucher certaines zones et implique les cytokines (médiateurs). La glycine présente dans le bisglycinate de magnésium agit sur les inflammations, en réduisant les effecteurs qui en sont responsables. Plusieurs études confirment ces bienfaits de la glycine en tant qu’acide aminé ou intégré au bisglycinate de magnésium (8) (9).
Une forme de magnésium contre les douleurs
Le bisglycinate de magnésium est souvent indiqué en cas de maux de tête. Les personnes qui souffrent de migraines chroniques peuvent présenter un faible taux de magnésium dans le sang, autrement appelé « hypomagnésémie ». Ici, la supplémentation est une solution efficace pour soulager les douleurs provoquées par le manque de magnésium.
De même, il semblerait que cette forme de magnésium soit bénéfique pour lutter contre d’autres types de douleurs, comme les douleurs dorsales (10).
Une action sur les os
Le magnésium est un sel minéral essentiel à l’homéostasie du calcium, tout comme la vitamine D. Une carence ou un manque de ce minéral peut donc favoriser les risques osseux, en lien avec le déséquilibre calcique. Le magnésium intervient sur l’activité des glandes parathyroïdes, sur la sensibilité des tissus cibles à l’hormone sécrétée par ces glandes, et sur le métabolisme de la vitamine D. Ainsi, on considère que le magnésium permet de prévenir l’ostéoporose ainsi que certaines formes d’arthrite (11).
Les autres bienfaits du magnésium bisglycinate
On sait que le magnésium est impliqué dans la régulation de la pression artérielle. À ce titre, il permet de prévenir l’hypertension. Les personnes qui souffrent d’hypertension doivent le plus souvent adopter un régime alimentaire riche en magnésium. La supplémentation leur est également proposée.
Indications et posologie
Le magnésium bisglycinate s’utilise pour prévenir et traiter bon nombre des troubles, maladies et problèmes cités ci-dessus. Un avis médical est toutefois à préférer si vous souffrez de quelques symptômes que ce soit. Il faut avoir conscience que la supplémentation peut ne pas suffire à combler une carence. Le sel minéral doit rester présent en quantité suffisante dans l’alimentation pour rester bénéfique. Les noix, les oléagineux, les bananes, les céréales complètes… N’hésitez pas à les consommer plus largement.
Un gramme de magnésium bisglycinate contient jusqu’à 200 milligrammes de magnésium. Notre organisme a besoin d’environ 400 milligrammes de magnésium par jour. Il faut donc ajuster la posologie en fonction de son alimentation, mais aussi des indications d’un professionnel de santé. Selon les produits et les personnes, la posologie quotidienne peut être de un à deux grammes.
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale ne doivent pas prendre de magnésium bisglycinate ou de magnésium en poudre. Si vous en faites partie, demandez également conseil à votre médecin avant d’utiliser un produit qui contient ce sel minéral parmi ses ingrédients. Sachez également que si le risque de surdosage est faible, il reste présent. Il peut d’ailleurs entraîner l’apparition d’effets secondaires importants comme de la diarrhée, des vomissements, des problèmes rénaux et de l’hypotension.