Tout savoir sur l'aspartame

Accès rapide

    L’aspartame… Ce nom vous est sûrement familier en raison des nombreuses controverses dont il fait l’objet. Il est l’édulcorant de synthèse le plus décrié au monde. Pourtant, parmi nous, beaucoup le consomment quasi quotidiennement, voire chaque jour. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l'aspartame.

    Qu’est-ce que l’aspartame ?

    L’aspartame est un édulcorant artificiel très connu pour être utilisé dans les boissons de type soda. Il a été découvert en 1965 par hasard, par un chercheur qui travaillait alors sur les protéines. Cet édulcorant est le résultat de l’association entre deux acides aminés, molécules qui composent les protéines. Sa première commercialisation en France date de 1979, et sa consommation s’est plus particulièrement développée courant 1988. C’est à partir de cette année que son usage dans les laitages, boissons, aliments courants et confiseries a été autorisé.

    Le numéro de code européen de l’aspartame est le E 951. Il est le E 962 pour le mélange entre l’aspartame et l’acésulfame K. Son pouvoir sucrant est de 200, ce qui est nettement supérieur à celui du sucre. Il s’agit donc d’un exhausteur de goût, économique et très présent dans les produits industriels. On estime qu’il remplace le sucre dans environ cinq mille produits alimentaires dans le monde.

    Dans quels aliments se trouve l’aspartame ?

    Les aliments qui peuvent contenir de l’aspartame sont les édulcorants de table, les bonbons et les chewing-gums sans sucre, les laitages allégés, les chocolats et les boissons « lights » ainsi que certains substituts de repas. Il est aussi présent dans certains chocolats et dérivés, dans les sauces et les condiments. Une mention est toujours présente sur les emballages des produits qui en contiennent. Il s’agit dans la majeure partie des cas d’aliments ultra-transformés. Enfin, on peut aussi trouver de l’aspartame dans certains médicaments. Comme il n’est pas stable à la chaleur, il est peu présent dans les aliments industriels à cuire ou à réchauffer.

    Tout savoir sur l’aspartame

    Les effets de l’aspartame sur l’organisme

    L’aspartame est au cœur de nombreuses polémiques, bien que bon nombre de pays garantissent son innocuité. D’autres lui prêtent au contraire des effets secondaires importants et parfois dangereux, ce qui en fait un produit très controversé. En effet, s’il est très présent dans les produits ultra-transformés, c’est avant tout pour son prix très attractif. Il serait en réalité responsable, avec les autres additifs alimentaires, des effets néfastes de l’alimentation industrielle sur la santé et le développement de nombreuses maladies.

    Quels sont les avantages de l’aspartame ?

    On le sait, le pouvoir sucrant de l’aspartame est 200 fois supérieur à celui du sucre blanc. Cela permet d’en utiliser une moindre quantité pour sucrer un plat, une boisson ou toute autre préparation. Pauvre en calorie, son utilisation permet de considérablement réduire l’apport calorique d’une préparation ou d’un produit. En outre, son goût sucré intense ne présente aucun arrière-goût amer et il est très économique. Il présente un autre avantage, puisqu’il ne favorise pas les caries. Il est très apprécié des personnes qui souhaitent maigrir ou qui surveillent de très près leur poids.

    Édulcorants de synthèse : la controverse

    Dans l’univers des édulcorants, les produits naturels ne représentent pas de danger pour la santé et constituent de bonnes alternatives au sucre blanc. En revanche, pour les édulcorants de synthèses ou artificiels, c’est une tout autre histoire. L’aspartame, comme d’autres édulcorants synthétiques couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire, soulève d’importantes questions de santé publique. L’aspartame serait, avec l’acésulfame K, l’un des pires édulcorants pour la santé. Il favorise notamment l’obésité et le développement de certains cancers.

    Aliments ultra-transformés et dépression : un lien connu

    Les publications scientifiques font le lien direct entre la consommation régulière d’aliments ultra-transformés et les symptômes dépressifs (1). Une augmentation de la consommation de ce type d’aliments de l’ordre de 10 % augmente de 21 % le risque de développer des symptômes dépressifs. La présence d’additifs semble être liée à ces effets, notamment les molécules et émulsifiants transformés par de hautes températures, comme l’aspartame !

    Tout savoir sur l’aspartame

    Un risque de mortalité plus élevé

    Les édulcorants de synthèse tels que l’aspartame sont associés à une haute de la mortalité de toutes causes confondues de 17 %. Cette observation est faite dans le cadre d’une consommation d’au moins deux verres par jour de boissons avec édulcorants, par rapport à une faible consommation (moins d’un verre par mois). D’ailleurs, la consommation régulière de plus de deux verres par jour de boissons avec édulcorant augmente également de façon considérable la mortalité par maladie circulatoire ! Il est certain que la consommation d’édulcorants de synthèses est à limiter, et au mieux à éviter.

    Un produit qui favoriserait l’obésité

    Les édulcorants de synthèses sont suspectés de stimuler l’appétit : c’est ce que l’on appelle l’effet orexigène. Cet effet provoque une baisse du taux de glucose sanguin, qui se nomme « hypoglycémie réactionnelle ». En d’autres termes, l’aspartame augmente la sensation de faim et peut, à ce titre, favoriser le surpoids et l’obésité. Naturellement, il favorise aussi tous les problèmes de santé qui y sont associés. Le piège se situe donc là. Beaucoup de personnes consomment des édulcorants tels que l’aspartame pour tenter de perdre du poids, et se retrouvent confrontées à des fringales en pleine journée. Privilégiez les véritables coupe-faim naturels pour favoriser votre perte de poids et garder le contrôle de votre appétit.

    Il semblerait que l’aspartame puisse aussi provoquer l’apparition du syndrome métabolique (2).

    Un lien avec des accouchements prématurés ?

    La consommation d’édulcorants de synthèse comme l’aspartame et l’acésulfame K semblent augmenter le risque d’accoucher prématurément pour les femmes enceintes. La consommation d’édulcorants de synthèse est à limiter au maximum durant la grossesse (3). Plus que jamais, la femme enceinte doit veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée, et elle doit surveiller ses apports en sucre et en produits sucrants (4).

    Consommation d’aspartame : les informations clés

    L’aspartame est-il dangereux ou le risque dépend-il exclusivement de notre consommation ? Dans tous les cas, nous devons conserver de bonnes habitudes alimentaires. En ce qui concerne les édulcorants de synthèses, ils sont à limiter, car leur innocuité n’a toujours pas pu être prouvée. En revanche, leurs effets secondaires ou néfastes semblent se préciser au fil des études.

    édulcorant de synthèse

    Quels risques pour la santé ?

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) contestent les études scientifiques qui démontrent les aspects dangereux de l’aspartame et des édulcorants de synthèse. Le Réseau environnement santé (RES) a demandé la réévaluation de l’aspartame et de nouvelles études. En effet, il estime que les grilles d’analyse de cet édulcorant étaient trop différentes entre les pays, ce qui ne permet pas d’affirmer qu’il ne présente aucun danger pour la santé. Pour l’heure, aucune autorité de santé ne peut affirmer que la consommation à long terme d’aspartame et d’édulcorants de synthèse est bénéfique ou sans risque en raison d’un manque de données suffisantes.

    Contre-indications et effets secondaires de l’aspartame

    Tous les produits qui contiennent de l’aspartame présentent une mention obligatoire : « contiens une source de phénylalanine » (5). Cette mention concerne tout particulièrement les personnes qui souffrent d’une maladie héréditaire rare : la phénylcétonurie. À l’heure actuelle, il n’existe aucune autre contre-indication particulière à la consommation d’aspartame. Il convient toutefois de ne pas dépasser la dose journalière admissible afin de conserver un usage sécuritaire du produit.

    D’autre part, la liste des effets secondaires liés à la consommation d’aspartame est très longue. Ils ne sont pas systématiques, mais ces effets sont tout de même au nombre de 92 ! Parmi eux, on note la présence du manque de concentration, de la fatigue et des vertiges. Les saignements de nez, les nausées, l’épilepsie et les vomissements peuvent également avoir un lien avec sa consommation. À ceux-ci viennent s’ajouter les tremblements, l’asthme, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et les douleurs dans la poitrine.

    D’autre part, l’édulcorant de synthèse pourrait être à l’origine de certains symptômes semblables à ceux des maladies tels que la sclérose en plaques, l’arthrite, le diabète et les troubles de la personnalité.

    Dose journalière admissible : attention

    En ce qui concerne l’aspartame, la dose journalière admissible est de 40 mg par kilo et par jour. Il s’agit d’une dose journalière admissible, pour laquelle le produit n’est pas censé provoquer d’effets indésirables ou néfastes. Toutefois, ces doses sont considérables et il est préférable de ne pas les atteindre. De plus, pour votre santé, il est préférable de vous orienter vers un édulcorant naturel ou une alternative saine au sucre blanc. Si nous le consommons en excès, il peut provoquer des maux de ventre et d’autres symptômes gastro-intestinaux. Il peut aussi avoir des effets sur la production d’insuline.

    édulcorant de synthèse

    Aspartame et enfants : quelles précautions prendre ?

    Pour les enfants, il faut éviter d’utiliser des édulcorants de synthèse. Inutile de leur donner des produits allégés, ou même de remplacer le sucre par des édulcorants. Ils assimilent très bien le sucre, bien que l’on préférera leur offrir des alternatives saines à ce dernier comme le sucre de coco ou le sucre complet, par exemple. Toutefois, il est important d’en limiter leur consommation, tout comme leur consommation de produits transformés. Préférez des plats et des collations préparés à partir d’ingrédients frais et de qualité aux produits industriels en tous genres. Par mesure de précaution, ne donnez pas d’aspartame aux enfants.

    Tout savoir sur l’aspartame : à retenir

    L’aspartame est l’un des édulcorants de synthèse les plus décriés au monde, tant par les consommateurs que par les scientifiques. Si de nouvelles études semblent indispensables pour mieux cerner son influence sur la santé humaine, certaines démontrent d’ores et déjà qu’il nous serait néfaste. Par conséquent, et par mesure de prudence, il est préférable de limiter sa consommation d’édulcorants de synthèse, et même de la supprimer. Les édulcorants naturels et les alternatives saines au sucre raffiné sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine.