L’actée à grappes : qu'est ce que c'est ?
L’actée à grappes noires est une plante médicinale venue d’Amérique du Nord. Elle est aussi appelée scientifiquement Actaea Racemosa ou encore Cimicifuga Racemosa. Les fleurs et les racines de cette plante étaient déjà très utilisées dans la médecine traditionnelle amérindienne. À ce jour, elle est surtout utilisée pour la gestion de la santé de la femme. En effet, elle permet de lutter contre l’infertilité, elle rééquilibre les hormones, mais aussi, elle permet de lutter contre les symptômes de la ménopause.
Riche en phytoestrogènes, l’actée à grappes noires imite l’action des oestrogènes dans l’organisme de la femme. La ménopause étant une étape de la vie de femme se distinguant par l’arrêt des menstruations dues à la chute progressive des hormones féminines, la progestérone et les oestrogènes, l’actée à grappes semble donc plutôt bien fonctionner pour soulager les différents symptômes ménopausiques.
La ménopause en quelques mots
La ménopause est une étape par laquelle chaque femme devra passer. Elle apparaît progressivement aux alentours de 50 ans. Elle se traduit notamment par la diminution des hormones féminines telles que la progestérone et les oestrogènes. Cela entraîne alors l’arrêt des menstruations et des ovulations, la femme n’est plus en capacité de concevoir un enfant.
Cette étape est accompagnée de plusieurs symptômes plus ou moins gênants selon leur intensité. Il s’agit notamment de bouffées de chaleur, sécheresse intime, troubles du sommeil, prise de poids et autres.
L’actée à grappes noires contre les symptômes de la ménopause
Parmi les solutions naturelles qui existent, l’actée à grappes noires est utilisée dans la plupart des cas pour lutter contre les différents symptômes de la ménopause. En effet, il s’agit là de l’utilisation de cette plante qui a le plus de preuves de son efficacité.
D’ailleurs dans une étude réalisée sur 80 femmes ménopausées souffrant de symptômes tels que des bouffées de chaleur, les femmes qui ont consommé 20 mg d’actée à grappes par jour durant 2 mois ont vu une diminution significative des bouffées de chaleur.(2) Bien que d’autres études soient nécessaires afin de définir précisément le taux d'efficacité de l’actée à grappes noires sur les symptômes de la ménopause, cette plante semble tout de même très efficace.(3)
Voici les symptômes de la ménopause sur lesquels agit l’actée à grappes noires :
Les troubles de l’humeur
Ce symptôme fait en effet partie des plus courants durant la période de ménopause. Il peut se traduire par une irritabilité, une sensation de tristesse, de l’anxiété, ou bien encore un état dépressif. Cela arrive aussi chez certaines femmes lors de l’arrivée des menstruations, il s’agit d’un effet lié à la chute des hormones.
D’après une revue d’étude, l’utilisation de l’actée à grappes noires aurait bien une efficacité permettant d’améliorer les troubles de l’humeur, bien qu’elle ne soit pas très efficace contre l’anxiété.(4)
D’autres études sont toutefois nécessaires à ce jour afin de comprendre parfaitement la manière dont fonctionne cette plante sur les symptômes psychologiques de la femme ménopausée.
La prise de poids
La prise de poids est là encore un symptôme assez courant dans le processus de la ménopause. Cette prise de poids involontaire est notamment liée à la chute progressive du taux d’oestrogènes. L’actée à grappes noires étant une plante médicinale riche en phytoestrogènes, elle permet d’équilibrer les hormones en imitant les oestrogènes. De ce fait, elle peut alors potentiellement avoir un léger effet bénéfique sur la prise de poids chez les femmes arrivant à la ménopause.
Toutefois, des études complémentaires sur l’actée à grappes sont nécessaires afin de confirmer son efficacité pour la perte de poids.
Un sommeil de mauvaise qualité
Les troubles du sommeil peuvent être présents pour différentes raisons, et à tous les âges. Mais en pleine période de ménopause, les difficultés à dormir, les insomnies et les nuits de mauvaise qualité peuvent être plus ou moins présentes. Dans la plupart des cas, elles sont liées aux bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Au sein d’une étude sur une quarantaine de femmes ménopausées, il a été révélé que l’actée à grappes noires pouvait améliorer la qualité de sommeil.(5)
Dans une autre étude, il a été démontré que l’actée à grappes noires associée au gattilier, le gingembre, le zinc, l’acide hyaluronique et autres permettaient d’améliorer les troubles du sommeil liés aux bouffées de chaleur et l’anxiété.(6)
Les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont aussi l’un des principaux symptômes de la ménopause. Elles sont dues à la diminution du taux d’oestrogènes dans l’organisme. L’actée à grappes noires étant une plante phytoestrogène, elle imite l’action des oestrogènes dans le corps de la femme ménopausée. De ce fait, elle réduit donc considérablement les effets des troubles vasomoteurs de la ménopause, ce qui explique le fait que l’intensité et la durée des bouffées de chaleur se retrouvent diminuées.
L’utilisation de l’actée à grappes noires pour la ménopause
Vous pourrez retrouver l’actée à grappes noires sous différentes formes, telles que des comprimés ou gélules, en infusion, ou bien encore en extrait liquide. Les dosages de base se situent généralement entre 20 mg et 120 mg par jour. Toutefois, il est indispensable pour votre santé de suivre les recommandations du fabricant.
Pour utiliser l’actée à grappes correctement sans danger pour lutter contre les symptômes de la ménopause, référez-vous aux indications du produit, et demandez toujours l’avis de votre médecin afin de vous assurer qu’il n’existe aucune contre-indication dans votre cas.
Les principaux risques d’interaction
Comme tout autre médicament, plante ou complément alimentaire, l’actée à grappes est susceptible d’entrer en interaction avec certains produits. Par exemple, si vous êtes sous traitement médicamenteux tel qu’un THS (Traitement Hormonal Substitutif) qui permet entre autres de gérer les troubles liés à la ménopause, un risque accru d’interaction existe. Il est donc recommandé de ne pas utiliser l’actée à grappes si vous prenez un THS.
Bien que vous soyez en période de ménopause, il est aussi important de noter que l’actée à grappes noires peut entrer en interaction avec les pilules contraceptives, et peut donc empêcher son efficacité, ainsi que provoquer des troubles hormonaux.
Les effets secondaires potentiels de l’actée à grappes
Bien qu’il s’agisse d’une plante, les effets secondaires ne sont pas à exclure. Vous pourrez éventuellement ressentir des troubles digestifs, des nausées, des douleurs musculaires et mammaires. Dans certains cas, des risques d'éruptions cutanées, ainsi que des troubles du cycle menstruel comme de petits saignements en dehors des règles peuvent apparaître.(7)
Attention également à ne pas consommer une quantité trop importante d’actée à grappes. Cela pourrait entraîner une anémie (diminution du nombre de globules rouges). Ne prenez pas non plus cette plante si vous souffrez d’une maladie du foie, ou si vous prenez un autre traitement pouvant endommager votre foie.