Depuis l’enfance, les médias, les publicités et même les organismes de santé nous répètent qu’il faut boire du lait pour être en bonne santé. Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, ni même la meilleure. Il est temps de rétablir la vérité sur le lait de vache.
Les bienfaits du lait de vache : entre mensonges et propagande
Qui n’a jamais entendu ces publicités vanter les bienfaits du lait sur la santé, allant même jusqu’à qualifier les produits laitiers comme étant « nos amis pour la vie » ? L’industrie du lait en France représente environ 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et plus de 250 000 emplois (Source : Filière laitière). Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable mastodonte de l’économie française.
Contexte et analyse
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression mise en exergue par de nombreuses personnes, comme quoi « l’homme est le seul être vivant à boire du lait d’une autre espèce ». Cette vision des choses nous paraît réductrice et hors de propos. Il convient, avant de faire un raccourci trop simpliste, d’éclaircir les choses. En effet, les hommes boivent du lait de vache depuis plusieurs millénaires et il s’agit très souvent d’un aliment de base de l’alimentation européenne. Alors pourquoi ces habitudes devraient-elles changer d’un coup ? S’agit-il simplement d’un effet de mode ? Ou bien est-ce que le lait que l’on consomme désormais n’est plus le même qu’il y a plusieurs décennies ?
Le lait : rôle originel et composition
Le fait est qu’à l’origine, le lait est une alimentation exclusivement destinée aux nouveau-nés. Le lait maternel humain se destine donc aux nourrissons, tandis que le lait de vache est censé nourrir les veaux. C’est en tous les cas l’aliment complet que la nature a prévu pour nourrir les petits et les aider à se développer. Il contient donc tous les nutriments essentiels et nécessaires à la croissance des petits : protéines, graisses, sucres, sels minéraux, vitamines et eau.
Chaque espèce produit un lait spécifiquement adapté aux besoins et à la physionomie des petits à qui il se destine. Par conséquent, les compositions du lait maternel et du lait de vache ne sont pas les mêmes. Le lait de vache contient des protéines, dont les principales sont la caséine, la lactoglobuline et la lactalbumine. Ces deux dernières protéines composent le lactosérum, ce qui n’est pas le cas de caséine. Nous parvenons pour la plupart d’entre nous à digérer ces protéines. Toutefois, il existe un risque d’allergie alimentaire, notamment chez les enfants. Cette allergie se manifeste alors durant le plus jeune âge : les tout premiers mois de la vie. Pour cette raison, le lait est considéré comme un allergène dont l’introduction au sein de l’alimentation du jeune enfant doit faire l’objet d’un test et d’un protocole spécifique.
C’est au lactose, un sucre naturellement présent dans le lait, que l’on doit la digestion difficile du lait par certains adultes. Les graisses présentes dans le lait sont multiples et se retrouvent dans les produits dérivés comme le beurre et la crème. Elles ne présentent pas de problème particulier.
Consommation humaine de laits d’origine animale
Les traces les plus anciennes de la consommation de laits d’origine animale par les êtres humains remontent à près de 6 000 ans. Une protéine de lait (bêta lacté-globuline) a été retrouvée sur la plaque dentaire d’être humain vivant à cette période. C’est entre 4 000 et 2 400 av. J.-C. que l’on assiste à l’avènement des animaux domestiques et des fermes en Grande-Bretagne. Les premières consommations de laits animaux semblent donc remonter à cette époque. Voire peut-être plus loin encore, si d’autres découvertes scientifiques venaient faire suite à celle-ci.
Depuis, notre rapport aux laits animaux et notre consommation de ces produits n’ont cessé d’évoluer. Notre corps, aussi, semble y être plus ou moins adapté. Aujourd’hui, le débat concerne l’industrialisation de la production laitière, notamment avec les fermes usines qui tendent à se démocratiser. La surproduction laitière pose aussi un problème d’ordre éthique et environnemental. Et ce, en partie parce que cette industrie, comme celle de la viande, est très polluante. Mais pas seulement. Les normes alimentaires évoluent, la production, l’industrie… Ces facteurs ont fait évoluer la composition nutritionnelle du lait. D’ailleurs, le lait fraîchement extrait n’a pas la même composition que celui que l’on retrouve dans les briques de lait du supermarché. On trouve même des laits pauvres en lactose, spécifiquement dédiés aux intolérants.
Lactase et facteur de croissance
Chacun de nous a un rapport différent au lait animal. Et ce, en raison de la quantité de lactase que nous produisons et qui nous permet de digérer le lait. Chaque être humain en produit une quantité variable qui définit la quantité de lactose qu’il est capable de digérer sans ressentir d’inconfort. Les nourrissons en produisent une quantité considérable afin de répondre à leur besoin de digestion (le lait maternel contient plus de lactose que le lait de vache). Les adultes en produisent beaucoup moins, voire pratiquement pas pour certain. C’est pour cette raison que nous ne sommes pas tous concernés par l’intolérance au lactose. Certains le consomment en grande quantité sans problème, tandis que d’autres doivent l’éviter pour ne pas souffrir d’effets indésirables.
La science n’est parvenue que très tard à expliquer l’intolérance au lactose. Avant cela, les êtres humains se sont aperçus que les personnes qui digéraient mal le lait digéraient à l’inverse plutôt bien le beurre, les yaourts et le fromage. Cela est lié au fait que ces aliments dérivés ne contiennent plus de lactose, ou seulement à l’état de traces. L’intolérance n’a donc jamais été une allergie, mais elle découle d’une évolution physiologique des intestins. Elle n’est pas non plus une maladie : les spécialistes parlent plutôt d’une « particularité anthropologique ».
Une problématique économique
Malgré l’incessant matraquage publicitaire depuis de nombreuses années, l’engouement pour le lait est retombé auprès des Français. Est-ce que cela est dû à des questions éthiques (traitement des animaux), à une question de santé ou bien à un changement d’alimentation ? Toujours est-il que sa consommation est en recul régulier. Et justement, les Français sont plus attentifs aux contenus de leurs repas et aux aliments qu’ils choisissent de manger.
Nous comprenons donc mieux tout l’enjeu économique dont il est question. Pour autant, notre corps a-t-il besoin de consommer autant de produits laitiers ? La réponse est probablement non. Loin de nous l’idée de nuire aux agriculteurs ou aux commerçants qui vivent de cette industrie. Pourtant il est nécessaire pour le bien et la santé de tous de chercher à en savoir davantage sur ce sujet et d’informer. Nous allons découvrir pourquoi vous devriez arrêter de boire du lait de vache avec l’énumération des conséquences de ce dernier sur la santé, relevées grâce aux diverses recherches menées sur le sujet.
Le lait : un aliment plus néfaste que bénéfique pour la santé
Selon Marion Kaplan, bionutritionniste spécialisée en médecines énergétiques et auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’alimentation, la consommation de lait de vache ne serait pas indispensable pour être en bonne santé, loin de là. Selon elle, « on nous fait croire que le lait est indispensable alors qu’on s’en est passé pendant très longtemps. Cela ne fait que trois ou quatre générations que l’on consomme autant de lait ».
Le lait contiendrait également des pesticides (cinq fois plus que les végétaux), des métaux lourds, mais également des hormones de croissance liées aux pratiques des producteurs afin d’augmenter leurs rendements. On peut aussi y trouver des acides gras trans (hydrogénation des acides gras insaturés). Ces derniers seraient néfastes et notamment associés à une augmentation du risque de cancer du sein, de maladie coronarienne, sans oublier des effets pro-inflammatoires !
Pourquoi le lait de vache est-il mauvais pour la santé ?
Intéressons-nous dès à présent aux risques qui entourent la consommation de lait et à ses effets sur la santé selon les différentes études réalisées. Contrairement à ce que nous pourrions croire, les produits laitiers (et le lait, plus particulièrement) ne sont pas bénéfiques pour la santé. Leur consommation peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Et ce, à tous les âges. Il est recommandé de ne pas en abuser.
1/ Le lait de vache est indigeste
Pour rappel, chaque mammifère produit du lait en fonction des besoins de son bébé. Le lait de vache est prévu pour répondre aux besoins du veau. Or, les veaux n’ont pas les mêmes besoins que les humains. Il contient des nutriments dont nous pouvons bien sûr profiter, et d’autres qui ne nous sont pas véritablement adaptés. Le lactose en fait partie. De même, aucune autre espèce animale ne consomme de lait après sevrage. Le lait de vache n’est ni nécessaire ni bénéfique à la santé des êtres humains, en particulier à l’âge adulte. D’ailleurs, l’estomac humain ne contient pas la présure des ruminants, qui permet de cailler le lait et la caséine qu’il contient.
Le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. En effet, le lait est indigeste par sa teneur en graisses saturées, qui est considérable. On trouve autant de graisses saturées dans un verre de lait que dans trois tranches de lard. En outre, la caséine, une forme de protéine présente dans le lait (1), se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations. On estime à 75 % le nombre de personnes intolérantes au lactose, du fait de l’absence de l’enzyme lactase, indispensable à la digestion du lactose, au sein de leur organisme. Il peut provoquer chez l’adulte des troubles de la flore intestinale, ainsi qu’une perméabilité intestinale. À terme, le lait peut engendrer une toxi-infection générale avec des conséquences particulières sur l’immunité.
2/ Le lait de vache est allergène
Le lait de vache entraîne des complications dans les intestins, ses molécules passant la barrière intestinale sans être scindées. En effet, les protéines de lait de vache étant en quantités trois fois plus importantes que dans le lait maternel, elles peuvent entraîner chez le nourrisson, chez l’enfant ainsi que chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites, des rhinopharyngites, etc. (2).
Le lait fait partie des aliments les plus allergènes (en particulier pour les plus jeunes) (3). Les molécules de lait passent la barrière intestinale sans être dégradées, ce qui implique une auto-intoxication pouvant avoir des conséquences sur la santé et notamment sur la concentration en fer de notre sang. Les protéines de lait sont aussi allergènes pour un grand nombre de personnes (4). Leur digestion est complexe, en raison de l’absence d’élément spécifique présent dans l’estomac des ruminants.
Le fait que le lait de vache soit adapté aux veaux et non aux humains entraîne un risque allergique élevé. Bon nombre de nourrissons nourris au lait de vache montrent des signes d’allergie et réagissent, parfois sévèrement, à la consommation de ce lait animal. De même, les mères allaitantes qui consomment des produits laitiers peuvent aussi transmettre certaines molécules de lait de vache à travers le lait maternel. Il existe un risque pour le nourrisson allaité allergique ou intolérant de souffrir de symptômes liés à cette sensibilité.
3/ Le lait de vache génère du cholestérol
Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l’homocystéine plasmatique dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la présence et l’augmentation de mauvais cholestérol dans l’organisme. Le lait contient également des acides gras trans comme évoqués plus haut. Eux aussi sont à l’origine du mauvais cholestérol. Les acides gras trans sont responsables de la plupart des maladies cardiovasculaires (5), mais également de l’obésité.
Comme nous le précisions plus haut, le lait de vache contient une part très importante de graisses saturées, qui visent à répondre aux besoins de croissance des veaux. Pour préserver notre santé cardiovasculaire, nous devons surveiller notre consommation de graisses saturées et privilégier les « bons acides gras ». Il s’agit des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés. Le lait de vache contient quant à lui des lipides saturés, qui peuvent favoriser ou aggraver certains problèmes de santé. Parmi eux, on trouve bien sûr les troubles cardiovasculaires.
Nous pourrions être tentés de croire que les laitages pauvres en matières grasses, les fameux « 0 % » sont bénéfiques pour la santé. Or, s’ils sont moins gras que les laitages normaux, ils conservent les mêmes ingrédients et désavantages. De même, ils présentent les mêmes risques pour la santé.
4/ Le lait de vache contient des ingrédients néfastes
Comme nous l’avons expliqué, le lait de vache contient de la caséine. Cette substance agit comme une colle puissante, qui encrasse notre organisme. De plus, le lait de vache contient trois cents fois plus de caséine que le lait maternel ! Celle-ci serait responsable d’inflammations articulaires, notamment dans le cadre de l’arthrite rhumatoïde. On sait aussi que le lait contient du lactose, qui est une forme de sucre difficile à digérer. Il peut à ce titre générer des troubles gastro-intestinaux et favoriser le diabète (6). De même, il contient trop de lipases, en particulier pour les nourrissons dont la sécrétion pancréatique est inadaptée.
Fait pour le veau, le lait de vache présente une composition nutritionnelle spécifique à cette espèce animale. Il n’est donc pas adapté à l’homme, comme nous le précisions plus haut. Il est susceptible de provoquer des perturbations du système endocrinien. Or, nous le savons, les perturbateurs endocriniens sont néfastes pour la santé. En outre, ce lait animal est un facteur favorisant la fixation des métaux lourds, des solvants et des toxiques lipophiles dans l’organisme.
Enfin, en raison des procédures d’élevage actuelles, le taux d’antibiotiques présents dans le lait est cent fois plus élevé qu’il y a vingt-cinq ans. Les autorités sanitaires ont simplement élevé les normes autorisées. Lorsqu’on boit du lait ou que l’on consomme des produits qui en contiennent, on ingère des antibiotiques qui endommagent la flore intestinale et qui affaiblissent le système immunitaire (7). En somme, le lait contient des hormones de croissance, des pesticides, des herbicides, des antibiotiques, des xénohormones, des dioxines et de nombreux autres produits néfastes consommés par les vaches. Ces produits seraient d’ailleurs encore plus concentrés dans les yaourts et les fromages.
5/ Le mythe du calcium « bon pour les os » contenu dans le lait de vache
Bien que le lait de vache présente un taux intéressant de calcium, des études scientifiques ont démontré qu’au lieu de renforcer les os, le lait de vache produit l’effet inverse. Malgré la présence de calcium (difficilement assimilable), la structure du lait de vache a des effets acidifiant et désalcalinisant sur le pH du corps humain et cette acidité va engendrer une décalcification des os et donc bien souvent des blessures. Plus on consomme de lait, et plus on augmente le risque de souffrir de l’ostéoporose. Dans un autre article, nous avons rappelé l’utilité de manger des aliments alcalins afin de réduire l’acidité dans l’organisme. Les fruits et légumes en font partie.
De ce fait, le lait de vache est une cause d’ostéoporose, et un facteur aggravant de la maladie. Beaucoup de personnes pensent à tort que l’ostéoporose est une maladie liée à un manque de calcium ou à une carence. Or, cette maladie est provoquée par des phénomènes pro-inflammatoires chroniques (8) provoqués notamment par les aliments que nous consommons. Le lait de vache est un produit pro-inflammatoire ! Pour prévenir cette maladie, boire du lait de vache n’est clairement pas la solution (9). Il faut augmenter ses apports en potassium, en magnésium et en bore. L’ensemble de ces nutriments se retrouvent dans les végétaux et dans les alternatives au lait de vache.
En outre, le lait de vache peut provoquer ou aggraver plusieurs autres maladies des os. Alors, non, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie. Ils peuvent même nuire à notre santé, comme nous allons le voir dans le point suivant. À savoir qu’il peut aussi favoriser la polyarthrite, et les maladies dégénérescentes (décalcification, ostéoporose, arthrose, etc.).
6/ Le lait de vache est responsable de nombreuses maladies
La liste des différentes maladies recensées pour lesquelles la consommation de lait de vache serait le principal responsable est longue. Cet aliment serait à l’origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète. Et ce n’est pas tout.
Le lait serait l’un des aliments à l’origine de la maladie de Crohn et de constipation. Il provoque de nombreux troubles gastro-intestinaux (ballonnements, nausées, vomissements, ralentissement du transit, maux de ventre, coliques, etc.), des intolérances et même des allergies. Il peut même favoriser les maladies respiratoires (10), oculaires et autres invasions microbiennes. Enfin, on sait aussi que parmi d’autres maladies, le lait provoque de l’arthrite rhumatoïde et des rhumatismes. Il est à noter que ce n’est pas les seules maladies que le lait peut provoquer ou aggraver.
Et cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’une relation entre la consommation de produits laitiers et les maladies auto-immunes a aussi été établie. Le lait présente un rapport lysine/arginine qui favorise l’athérogenèse précoce chez l’enfant. D’une façon générale, il est recommandé de favoriser le lait maternel pour le nourrisson lorsque cela est possible, ou à défaut, de consommer des produits laitiers biologiques, en particulier pour les enfants. Sachez qu’il existe d’autres sources de calcium que le lait : il n’est en rien indispensable à la santé. En tant qu’aliment pro-inflammatoire, le lait favorise les maladies inflammatoires [chronique ou non] et peut aggraver certaines pathologies, à l’image de l’ostéoporose.
Quelles alternatives au lait de vache ?
Vous l’aurez compris, boire du lait de vache n’est pas aussi indispensable que cela. Mais si le lait de vache est mauvais pour la santé, quelles sont les alternatives possibles ?
Le lait maternel meilleur pour les nourrissons
Le lait maternel, contrairement au lait de vache, contient des bactéries très utiles qui protègent la paroi intestinale chez l’enfant en bas âge, des enzymes, des acides gras et des protéines parfaitement adaptées qui vont aider au développement de ce dernier. De plus, le lait maternel contient aussi des anticorps utiles et bénéfiques au système immunitaire du bébé, ce qui n’est pas le cas des préparations pour nourrisson (11). D’autre part, comme alternative au lait de vache pour les bébés, il existe également d’autres laits comme le lait de chèvre en poudre, le lait de chamelle ainsi que d’autres laits en poudre d’origine végétale (12).
Si vous souhaitez éviter de donner du lait de vache à votre bébé et que vous souhaitez savoir quel(s) lait(s) donner à ce dernier, nous vous recommandons de demander conseil à votre pédiatre. De plus, il ne faut pas subitement changer de lait pour nourrisson : une transition est nécessaire.
Les laits végétaux ou boissons végétales
L’avantage des laits végétaux est qu’ils ne contiennent ni cholestérol ni lactose. Ils sont donc bien mieux assimilables par l’organisme que le lait de vache. Nombreuses sont les personnes à avoir remplacé le lait de vache par du lait de brebis (qui contient du lactose, mais en plus faibles quantités et qui est plus digestible). Mais aussi par différents laits végétaux. Ils contiennent néanmoins des quantités plus faibles de protéines que vous pouvez néanmoins tout à fait compenser en diversifiant votre alimentation. Si vous les sollicitez pour leur qualité nutritionnelle, pensez à prendre des boissons « enrichies » en calcium, par exemple (13).
Le lait de soja
Le lait de soja est riche en protéines d’origine végétale. Également très digeste, il ne contient cependant pas de Vitamine D. Privilégiez un lait de soja bio et sans OGM et associez-y une source de vitamine D. depuis plusieurs années, le soja est devenu un aliment très à la mode, étant riche en protéines végétales. Il permet aussi aux personnes ayant adopté un régime végétalien de profiter d’une source naturelle de protéines.
Le lait d’amande
Riche en vitamine E, en fer et en magnésium, le lait d’amande est probablement le meilleur lait végétal qui existe. Comparez les différentes marques et dans l’idéal, réalisez vous-même votre lait d’amande maison. C’est très simple à faire ! Les laits d’amande se trouvant en vente dans les étalages de la grande distribution ne contiennent la plupart du temps que très peu d’amandes, de l’ordre de 2 à 4 %. L’essentiel étant constitué généralement d’eau (à plus de 90 %), de sucre, de stabilisants et d’émulsifiants. On note aussi chez la marque leader la présence de l’algue marine Lithothamnium calcareum, une algue riche en minéraux, dont fait partie le calcium.
Le lait de noix
Le lait de noix est extrêmement riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Il est également bénéfique pour le système nerveux, puisqu’il lui fait profiter des bienfaits des oméga 3. En effet, les oléagineux sont connus pour leurs nombreux bienfaits et leur richesse en oméga 3. Cette boisson végétale est donc une alternative sûre et saine au lait de vache pour toute la famille.
Le lait de coco
Très riche en vitamines et minéraux, le lait de coco présente de nombreux bienfaits sur la santé. Il a notamment l’avantage de renforcer les os et le système immunitaire. Il peut aussi protéger la peau et les cheveux. Attention, il ne faut pas confondre le lait de coco avec l’eau de coco. Ce sont deux boissons différentes, qui ne présentent pas les mêmes qualités nutritionnelles.
Les autres aliments riches en calcium
oOn nous répète souvent que le lait est indispensable, car il est une source de calcium. Il est vrai que les produits laitiers en contiennent, mais il serait faux de dire qu’ils sont la seule source de calcium que l’on trouve dans l’alimentation (14). En effet, on retrouve de grandes quantités de calcium dans d’autres aliments tels que les oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noisettes, etc.), le chou et les sardines.
Il en est de même dans le saumon, les anchois, les épinards, le soja, les différents haricots, la spiruline ou bien encore le tofu. N’hésitez donc pas à varier au maximum votre alimentation. Mais aussi à favoriser le calcium contenu dans les végétaux, grandes sources de vitamines et de minéraux.
Quelques exemples d’aliments riches en calcium
- Sardines en boîte : 400 mg pour 100 g
- Épinards : 168 mg pour 100 g
- Amandes : 250 mg pour 100 g
- Tofu ferme : 683 mg pour 100 g
- Boisson au riz enrichie : 319 mg pour 250 g
111 commentaires sur “6 raisons de ne plus consommer de lait de vache”
Martinez
Ou trouve t on le lait d amandes et de coco?
jackie mothe
En supermarché
DIdier
dans vos magasins super U
Vandenbilcke
A faire maison..un délice. .☺
Stéphanie
En magasin bio ou en grande surface.
Dal
Bonjour, merci pour les infos. Quand est il du lait de brebis, de chèvre? Sont ils bon pour “l’humain”?
Val
C est idem que le lait de vache.
L être humain est le seul mammifère à consommer du lait d autres mammifères une fois sa croissance terminée. Cherchez l erreur!!
ElfeDeMaison
Je suis d’accord avec vous mais votre argument n’est pas vraiment recevable. Ce n’est pas parce que nous sommes les seuls à faire quelque chose que c’est forcément mauvais. Nous sommes les seuls à utiliser l’écriture, les seuls à cuire nos aliments,..
KevKev29
Cette réflexion est d’une stupidité sans nom! On mange aussi de la laitance de plusieurs poissons…..Cherchez l’erreur aussi….. Et puis pendant qu’on y est, plein d’humain mangent des bébés animaux!!!!!! Cherchez l’erreur, ou l’horreur!!!!! Moi, le lait me guéri de tous les maux de ventre. C’est doux, c’est blanc, le goût est agréable, qu’il soit froid, tiède ou chaud….. Ca c’est une réaction Véganiste à fond les manettes….
MANGER COMME ON AIME. SANS EXCÈS, ÉQUILIBRÉ, ET C’EST DÉJÀ BIEN. UNE BONNE HYDRATATION et UNE BONNE RESPIRATION. VIVEZ CE QUI VOUS ENTOURE, et VIVEZ VOUS EN HARMONIE AVEC CE QUI VOUS ENTOURE
Messa
Ehm je dirai plutôt qu’on est different les uns des autres. Ce qui est bon pour vous n’est forcément pas bon pour chacun. Moi par exemple la consommation du lait et de ses dérivés me mettent mal à l’aise . Je me sent tout simplement du point de vue santé très très mal…
Nynou31
Désolée de vous contredire, mais depuis que je n’en consomme plus mes douleurs chronique dues a ma polyarthrite on regressées, je n’ai plus de verrouillage matinaux, plus de gaz j’j’ai enfin trouvé ce qui me faisait péter avant d’arrêter definitevement et plus d’air dans le ventre ainsi que ma respiration qui c’est arrangé car j’avais souvent le nez bouché.
Pour en être sûre après un arrêt prolongé et au vu des bénéfices j’avais essayé de réintroduire fromage et yaourt grec ou skyr et mes douleurs chroniques ainsi que les gaz et nez encombré ont recommencé du coup j’en ai eut la certitude et tout restoppé définitivement.
Alan
L’homme est aussi la seule espèce à avoir inventé l’insémination artificielle pour pouvoir se nourrir de lait . Alors votre exemple que l’Homme est la seule espèce à écrire est stupide ! Ça vous plairez d’être enceinte toute votre vie ? Vraiment vous prouvez que l’Homme est aussi la seule espèce où il y a un écart significatif de QI entre les individus … la nature a prévu le lait pour chaque mammifère qu’est-ce que vous voulez de plus sérieux . C’est pas possible ça d’être borné à ce point
Victor
L’être humain est également le seul à porter des chapeaux, à voyager dans l’espace, à cuire sa nourriture, à écrire ou encore à utiliser l’électricité. Faut il en conclure que ce sont des fautes ?
BAUDOUIN DANY
loobing contre loobing
le lait n”est pas bon mais le veganisme cela rend idiot ou malade (ma fille est anorexique).
alors si nous sommes omnivores, mangeons de tout et varions nos repas dans la bonne humeur, c’ est l’antidote de l’anxieté et de la betise.
Sandrine
Cher Dany Baudouin,
Je ne commente jamais sur les sites internet mais là vous m’avez interpellé.
Je suis désolée de vous dire que l’association Veganisme et anorexie n’est pas lié. Le veganisme ne rend pas idiot, pas plus que d’etre vegétarien ou omnivore,pas plus qu’il ne rend anorexique. L’anorexie est une maladie liée à un équilibre ou plûtot désequilibre mental et n’y voyez rien de péjoratif. Les origines du mal être de votre fille sont à chercher dans son histoire familiale, et n’y voyez aucun jugement. Mais vous savez déjà tout cela j’en suis sûre. Je parle d’expérience car je travaille actuellement sur project de soutien aux jeunes ayant des désordres alimentaires et affectifs car c’est lié et un soutien aux parents également.
J’espère que votre fille guérira, mais s’il vous plaît ne participez pas à discréditer le veganisme ou toute alimentation que vous ne comprenez pas ou qui vous fait peur en l’associant à des maladies de façon alléatoire, pour justifier que ce n’est pas bon pour la santé, ou encore extrapoler en disant que les vegan ou véggé.. sont des fous ou des idiots. Rousseau, Voltaire, Leonard de Vinci, Margueritte Yourcenar et tant d’autres étaient végétariens (le concept végan est plus récent), ces intellectuels étaient ils tous idiots. Il ne faut pas confondre les extrémistes (qui existent chez tous types d’activistes et dont vous n’aimez pas les manières de procéder, trop radicales pour vous dans les propos et les actes peut êtres mais pour info cele ne révèle que leur passion et leur engagement pour une cause comme d’autre avant ont défendu les droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage, ou récemment les mouvements Gilets Jaunes ou Black Lives Matter, juste des passionnés et convaincus), les confondre avec les hommes et femmes ayant juste réfléchis à leur santé, fait des recherches et décidés d’agir selon leur valeurs et leur croyances personnelles. Le véganisme est un choix réfléchis fait par des personnes ayant passées de nombreuses heures à lire et faire des recherches diverses et variés autour des aliments, des bienfaits de ceux ci, du système de production de ces aliments et de leur impact tant sur l’animal, l’Homme et la planète. Le végan a accepté de regarder toutes ces vidéos qui soulèvent le coeur, font pleurer certains, en révoltent d’autres (qui pour 90% ne changerons pas leur habitudes), il a regardé tous les documentaires et lu les livres et conférences de centaines de médecins de par le monde (merci Internet), il a exploré les positions de diverses cultures, il a remonté la chaine alimentaire pour la comprendre, et de tout celà ils ont eu une réflexion sur leur choix de vie et leurs valeurs et décider d’agir, que cela ait été un choix facile ou non ( car le changement n’est pas aisé même s’il on est convaincu de faire bien).
Bien sûr certains Véganes (débutant souvent) n’a comme objectif que la cause animale et sa recherche se concentre sur ce sujet. Ces personnes sont juste des personnes avec une sensibilité décuplée x 100 par rappport à d’autres et de même que vous ne les comprenez pas, elles ne vous comprennent pas. Comme 2 personnes parlant une langue différente. Doit on se juger pour autant?
Alors s’il vous plaît, vous pouvez ne pas partager les choix des véganes, végétaliens, végétariens ou tout autre, mais ne jugez pas si vous ne connaissez pas bien leur démarche et n’associez pas les maux avec les mauvaises causes. Ne cherchez pas cette raison au maux de votre fille, tout est bien plus complexe que cela et son alimentation Vegane n’est pas la cause de son anorexie, si dans son cas il y a un lien, il en est plutôt une conséquence mais je ne veux pas développer ce sujet ici.
Merci de m’avoir lu et j’espère que cela aidera à la compréhension des véganes et véggés.
Et pour répondre à cet article sur le lait en général, les études les plus sérieuses dans le monde entiés et certaines faites sur des dizaines d’années et milliers de personnes mettent en causes de façon irréfutable les méfaits du laits sur l’humain et est à l’origine de maladies. Bien sûr vous pouvez très bien supporter le lait au niveau diggestifs, et ne voir aucun signes sur vous, mais les méfaits du laits ne sont pas tous visibles physiquement ni même directement. Ils agissent dans l’ombre de vos organes et votre ossature, votre corps compensent des années puis en vieillissant, tout se révèlent. Ne croyez pas les industriels du lait et leur Publicités, ils sont excellents dans leur domaine, dommage qu’il n’utilisent pas ces compétences en marketing et lobbying pour des causes plus nobles.
Montenache
Tout à fait d’accord Baudoin, tout excès est néfaste et si on est relativement en bonne santé il faut éviter les “régimes sans” ou régimes exclusifs. Le véganisme est une idéologie délétère qui risque de conduire à des troubles alimentaires. Nous avons tous besoin de viande et de protéines animales, surtout pour les enfants et les personnes de + de 55 ans. Végétarien à la limite, pourquoi pas, mais vegan c’est clairement une erreur. Nous sommes des êtres à part, l’anti-spécisme est une c…nerie sans nom. Tuer d’autres êtres vivants est dans notre nature et c’est vital pour nous.
Cryptono
Bonjour,
Le lait de soja aussi est très indigeste pour certains.
Encore des paroles basées sur des convictions et non sur des véritables données scientifiques.
Steev
Oui, c’est de l’idéologie. On plaque sur le réel des fantasmes ou des dogmes sans fondement.
lukidoki
Mon premier écrit en majuscule,
Mon deuxième a un discours insultant et agressif,
Et mon tout vient nous parler d’équilibre et d’harmonie…
😉
Jean-Marc Baudat
Nous sommes des êtres en constante mutation et comme je l’ai déjà énoncé ici plus bas, mon génome LCT me permet de digérer de grande quantité de lait de vache entier et cru. Je ne m’en gave pas, mais c’est pour dire que l’être humain est un mutant et qu’il ne peut pas y avoir de modèle standard pour certifier une vérité absolue dans cette polémique.
lola
vous dites que le calcium dans le lait n’est pas bien assimilable . Quand est il de celle des végétaux ? vous mettez épinard mais j’ai lu que c’était même pas 5% assimilable …
Nynou31
Oui ça n’est pas faut du tout, il faut consommer une grande quantité de végétaux et d’oleagineux pour récupérer les bons minéraux (protéines) contenus dans peu de quantité de lait ou de chaire animale, mais étant prévenu ont sait la conduite a avoir.
CURIEUSE
Les couleuvres et serpent boivent aux pies des vaches dans les champs…
Pourtant elle ne font pas la taille d’un veau non plus…
Les chameliers du désert boivent le lait de chamelle depuis des siècles, c’est leur source de protéine première
Mais les producteurs de lait d’amande de qualité médiocre venant de californie, les producteurs de soja sont prêt à tout pour pourrir la concurrence…
Et les bobos j’ai peur de tout et faut sauver la planète sont de bons pigeons pour payer chers des nouveau produits exotiques qui sont soit disant meilleurs pour la planète en venant par avion dans nos magasins
cherchez l’erreur
Nynou31
Désolé mais il y a des amandiers en France et c’est très facile de faire son propre lait d’amande ou même la pâte d’amande maison.
J’ai vécue jusqu’à 25 ans dans un petit village en Provence donc je peux vous dire que l’on n’a pas attendu la mode pour en consommer tlj
eFBe
Euh laissez donc du lait de vache dans la nature, vous allez voir si les animaux ne vont pas en boire !
C’est juste que l’humain est le seul de la chaine animale à avoir accès, à part les veaux, au lait de vache (ou autres laits).
Nynou31
Je dirais plutôt de lourds problèmes intestinaux (gaz, dhiarees, constipation, reflux gastrique enchaînant mauvaise haleine) qui rendent l’intestin perméables et vont s’ensuivent des douleurs articulaires
Weiss
C’est aussi néfaste en partant du principe que nous ne sommes pas des agneaux
Christian
Ce qui me gêne , c’est le manque d’objectivité et rigueur scientifique. Exemple le lait de soja qui est décrit meilleur pour la santé que le lait, alors qu’il contient des phytohormones qui peuvent être nocives si on abuse.
Babs
Tu peux les faire toi même c’est tout facile et moins cher regarde sur le net les recettes
stef dubo
C’est encore toutes ces bêtises sur le lait !! Franchement !!, encore 5 bonnes stupides raisons pour ne pas boire du lait !!… L’homme est omnivore par nature… Arrêtez de nous les briser avec vos modes de consommation qui ne consernnent que les pays développés et riches, quand vous serez en sous alimentation vous serez contents de consommer du lait de vache ou autres produits carnés…
carotine
bah Stef, pourquoi viens-tu lire et commenter sur ce blog si tu te poses aucune questions sur le lait de vache? Continue d’en consommer, ne perd pas ton temps sur ce genre de pages et surtout comme tu le dis si bien ne viens pas nous les briser
sai karim
Bien dis. ils nous prennent la tete avec leur histoires. je prend du lait de vache et je n’ai aucune maladies qu’ils enumerent. c’est tout simplement du foutage de gueule.
jc
Vous-avez quel âge? Un jour vous vous direz tiens j’ai un problème de digestion pourquoi?Tout simplement parce que je parlais que de ne pas boire du lait de vache était du foutage de gueule.
Gérard M
Je suis médecin ai toujours consommé du lait de vache, de la ferme direct et en grande quantité sans le moindre soucis
Je suis à 69 ans en pleine forme
Je n’ ai pas pris un antibiotique depuis plus de 30 ans…
Gilles
Je ne peux qu’approuver ce commentaire, je bois du lait cru et je n’ai aucun problème
les problèmes interviennent(digestion par exemple) quand en vacances je ne trouve que du lait UHT
Effectivement ces lait ultra transformé non plus rien à voir avec le lait!
Sebastien
MERCI!!!!!!
Dénigrer ce produit est ,selon moi, non pas seulement, une faute de goût, mais aussi, une insulte à la nature, une insulte envers tout les peuples nomades qui ,eux, puisent dans ce produit vie et honneur, en respectant leur cheptel comme leurs propres enfants.
Petit, j’ai eut la chance de goûter au lait de ferme encore tiède que ma mère faisait bouillir par mesure d’hygiène et pour obtenir de la crême.
Être anti-lait, C’est intégré un groupe de personnes-radicales- et faire partie d’un groupe est toujours réconfortant, quel que puisse en être le prix à payer pour cela!!!!
Yves
Si vous consommez tant de lait vous devez avoir votre dose d’antibiotique c’est certain !!
Nynou31
Je dirais plutôt de lourds problèmes intestinaux (gaz, dhiarees, constipation, reflux gastrique enchaînant mauvaise haleine) qui rendent l’intestin perméables et vont s’ensuivent des douleurs articulaires
chacal
Bien vu jc viens on va les empapaouter ensemble
Nynou31
Je dirais plutôt de lourds problèmes intestinaux (gaz, dhiarees, constipation, reflux gastrique enchaînant mauvaise haleine) qui rendent l’intestin perméables et vont s’ensuivent des douleurs articulaires
muller
oui Karim jusqu’au jour ou ça t’arriveras
Manu
Belle mentalité…. tous les mammifères boit du lait, mais arrêtent une fois sevré! Ici il n’est pas question de véganisme mais de bon sens. Que l’Homme soit le seul mammifère sur 5488 espèces qui consomment du lait adulte témoigne de l’absurdité de la chose. Le calcium se retrouve en quantité dans la nature! D’où vient le calcium du lait ?
Steph
Quand vous serez en sous alimentation*…
Malheureusement on en est très loin, 1 francais sur 2 est en surpoids et 1 personne en surpoids sur 3 est obèse (IMC > 30).
Pourquoi continuer ce genre d’alimentation puisque aujourd’hui plusieurs alternatifs existent et sont meilleurs que le lait de vache et surtout qui necessite aucune torture animal car là est la problème absolue. Tous ces bienfaits venté sur les produits laitier animals sont le produit de multimillionaires qui ne veulent qu’une chose, de l’argent, le vôtre. Demain s’ils pouvaient nous vendre de l’escrement, ils le feraient et ils nous en venteraient les bienfaits…
Arretons de fermer les yeux et agissons s’il vous plait
https://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
Karim Guerrib
Le lait de vache est très bon pour le veau et non pour l’être humain, si vous voyez une vache entrain de boire son lait il faut la prendre en photo et nous la montrer!
nath
bonjour moi je suis d accord avec vous sur le lait de vache . j en bois depuis des années et je suis pas malade j ai 53 ans et j ai un squelette en bonne santé .
Jdud
Nous ne serons jamais en sous alimentation! Imbécile.
Frank
L’homme est frugivore…..
Agb
Dans ce cas manger autant de viande et produits laitier fait également partie des ” modes de consommation qui ne consernnent que les pays développés et riches” et nous avons par conséquent tous plein de maladie qui resulte du “modes de consommation qui ne consernnent que les pays développés et riches” bref
Nynou31
Mais absolument, les maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose ont n’en trouve pas en Afrique ni en Asie et ils ne consomment ni lait qui d’ailleurs ne peut pas se conserver à forte chaleur justement.
Ni gluten et comme vous dites n’ont pas tous ces cancers et maladies de riches a cause des pesticides glyphosate etc..
Nynou31
Toutes ces maladies lourdes qui arrivent au 3ème âge et ne sont les conséquences de l’alimentation consommée durant toute notre vie et plus particulièrement en ville, car a la campagne on peut avoir un jardin et potager donc manger plus sainement sans poison.
Nanou
Oui , les yaourts avec les probiotiques qu’ils contiennent sont indispensables..
Beaucoup ne savent pas que le lait de brebis contient plus de caseîne que le lait de vaches et peut être un fort allergène comme celui de la chèvre..
Pour ma part un yaourt 2fois par semaine me suffit.
Miya
Mdrrr
J ai cru que personne n’allait dire ça
Comme si les autres fruits et légumes nous étaient destinés…
Miladia
Je serai plus modérée dans mes propos. Pour commencer, je suis une grande consommatrice de lait de vache et autres produits laitiers mais je suis prête à entendre et à tester les arguments avancés.
Par contre, ce qui me rend déjà dubitative c’est l’assertion : ” les plus sérieuses études”… Ah oui lesquelles ?! Parce que sur les blogs anti IVG de sérieuses études ont démontré qu’une femme ayant eu recours à une IVG ira en enfer pour cet assassinat. Les scientifiques nazis ont aussi sérieusement démontré l’infériorité des juifs… Voilà voilà pour ce qui est des études sérieuses à qui on peut faire dire n’importe quoi surtout quand elles ne sont pas citées.
Je suis aussi d’accord pour dire qu’il y a un effet de mode comme il peut en avoir aussi sur la manière de coucher un bébé : serrez dans des langes au dessus de la cheminée au Moyen-Âge, sur le côté, sur le ventre, sur le dos, dans sa chambre, notre chambre, notre lit… Bref beaucoup de théories et plein d’enfants toujours vivants malgré tout…
Cependant malgré une mode, on ne peut pas rejeter en bloc une idée sous prétexte qu’elle vient de personnes qui peuvent sembler extrémistes qui refusent même de manger jusqu’aux produits contenant des traces de lait de vache. (Encore que cet article et les commentaires ne sont pas extrémistes).
Cet article bien que peu rigoureux avance des faits vérifiables (fatigue et problèmes de digestion). Et pour répondre à un commentaire, certes nous sommes la seule espèce à consommer du lait adulte mais nous sommes aussi la seule à pouvoir se questionner sur notre santé… Ça ne sert à rien de comparer ce qui n’est pas comparable.
Je testerai donc une 15aines de jours sans produits laitiers animal et je tirerai les conclusions qui s’imposent. Je ne voudrais pas mourir idiote par orgueil!
Alicia 34
Très bonne réponse!
Il est TRÈS important de rappeler que nous ne sommes pas un mammifère comme les autres!!! Beaucoup l’oubli!
Le problème vient certainement de la stérilisation en UHT comme le précise M. Joyeux. Le lait n’est pas “mauvais” si on le fait bouillir…
De quoi se poser des questions!
KevKev29
Bravo. Vous lire me fait bien plaisir.
boisclair
moi je dirais plutot en avons nous reellement besoin, par tout limpact de pollution et denergie gaspiller … !!!! les machines pour produire les champs, pour nourrir ces dites vaches, hormones de croissance , resistance aux ANTI BIOTIQUES etc etc , nous sommes bien programmer pour servir les lobbys je pense, ce nest qu une opinion …
CURIEUSE
D’où proviennent vos sources sur les hormones
Je croyais que les hormones étaient interdites en France dans les élevages ?
CURIEUSE
Le cancer du sein vient des pilules contraceptives, tout comme les cancers des ovaires, et les AVC féminins…
Mais les médecins et les labos ne risquent pas de le faire savoir, y a trop a y perdre en consultation, chirurgie, traitement
Le lait n’a rien à voir là dedans d’ailleurs comment pourrait on le savoir quand la plupart des femmes mangent de tout…
Un peu de bons sens svp
Nynou31
Navré de vous décevoir, mais je suis une survivor et mutilée depuis 7 ans 3 mois 1/2 avant mes 50ans exactement aujourd’hui.
Je n’ai jamais pris la pilule de ma vie pourtant,mais était grande consommateice de produits laitiers.
Je l’attriburait plutôt au déodorants.
Nynou31
Concernant celui des ovaires, justement mes 2 filles ont eut des quistes sur un ovaire l’une a 18ans et l’autre peu avant 13ans et ont les avait mises sous pillule même vierge pour la plus jeune car d’après les 2 gynécologue différents ça protégeait justement de ça.
Nynou31
Un commentaire d’une extrême sagesse !
lena
Je trouve l’article un peu plat avec beaucoup de mots savants pour pas grand chose car en vérité le calcium du lait de vache s’assimile très bien et même si un grand nombre de personnes ne digère pas le lait ce n’est pas une raison pour le diabolisé. Sinon les caseines ne sont pas toutes nocives, seulement une sorte les A1A1, d’ailleurs certains agriculteurs commencent à selectionné les vaches ne produisant pas ces caseines. Et dernierement il n’y a pas que le lait dans la fameuse industrie du lait, il y aussi le beurre, les crèmes le fromages et toutes les proteines que l’ont retrouve dans certains plats préparés et autre charcuteries donc si vous voulez vraiment taper sur une grosse entreprise commencez par les produits àl’huile de palme qui je pense fait beaucoup plus de dégâts sur l’humain et la panète
Quentin
Cet article est en effet très peu scientifique.. L’intolérance au lactose est une chose normale chez la plupart des êtres humains adultes (car une enzyme la lactase cessent d’être produite une fois le sevrage comme chez tous les autres mammifères c’est pour ça que les vaches ne boivent pas de lait) et notamment selon leur zone géographique (on peut trouver de nombreuses cartes sur internet). Les personnes qui peuvent tolérées le lactose ont subis une mutation ou plutôt un de leurs ancêtres (vers 5000-1000ans avant JC) l’a subie et le fait que cette mutation soient aussi répandue et que la consommation de lait augmenter significativement leur taux de survie grâce à la vitamine D contenu dans celui-ci mais aussi en cas de famine. Bref, tout ça pour dire que la consommation de lait quand on est intolérant au lactose n’est pas bonne (cause une mauvaise digestion comme le ballonnement, une diarrhée, des vomissements…) mais si on ne l’est pas on ne va pas le devenir et aucun problèmes intestinaux.
Ensuite, la consommation de lait ne peut pas être responsable d’un cancer comme aucun facteur isolé idem pour les autres maladies le lait peut être un facteur aggravant mais la consommation de lait ne rend pas malade.
Brosseau
J ai un problème de peau (psoriasis) qui me pourrit la vie, depuis plusieurs années, je suis allée voir un specialiste qui m a dit d arrêter le lait de vache car très mauvais pour la peau. J ai été agréablement surprise des résultats moi qui avait tout essayé pour m en débarrasser.J ai bien été obligée d admettre que pour moi cela marche
Anne-Marie
Après combien de temps après ton arrêt de boire du lait, as-tu eu de bons signes que ton psoriasise â diminué?
Nynou31
Ma mère également a un régime alimentaire très spécifique sans produits laitiers et remplacés par du soja depuis 25ans car elle a une mastocytose .
Nynou31
J’j’ai remarqué aussi que j’j’ai une très belle peau sans aucun soucis ou imperfections, ni grasse comme je l’avais beaucoup plus jeune ou je consommait beaucoup de laitage
Je n’ai plus eut non plus de points noirs ni aucun boutons je n’ai plus besoin de faire ni gommage ni exfolier depuis 4ans que j’ai arrêté d’en consommer car étant coéliaque depuis l’enfance et non détectée à temps h’est eut de lourds et graves incidents gastrique et devenu intolérante mon intestin et microbiote étant trop abîmés.
Emilie
Et pour les enfants de 1 an,que préconisez vous,quel est le meilleur qui couvrirait tous leurs besoins
Mk
Le meilleurs étant bien entendu le lait maternel, l’autre alternative peut être le lait végétal infantile étudié pour répondre aux besoins spécifiques des bébés, en complément d’une alimentation variée et équilibrée.
Maud
Bonjour, aucune source scientifique précise n’est citée. Dans ces conditions comment être sûr de la fiabilité d’un article… Bonne journée.
Colin
Cet article accuse l’industrie du lait de promouvoir les produits laitiers dans le seul but d’en vendre et conclue par la promotion de ses propres produits.
Voila une démarche très peu objective qui remet en question ces conclusions orientées.
Par ailleurs, dire: “Le lait de vache est responsable de nombreuses maladies dont l’Intolérance au lactose”, n’a aucun foutu sens sinon diaboliser les produits laitiers dans le but de vendre les votre =(
Je ne sais pas si les produits laitiers sont bon ou mauvais. Ce qui est certain c’est que vous non plus et vous véhiculez de fausses idées.
helene
Le lait de vache, c’est pour le veau . Je n’ai plus d allergie depuis que j ai arrêté d’en boire.
Fly
Et l’industrie agroalimentaire bio qui veut se dégager une part de marché en cherchant milles excuses pour démonter les concurrents, sans étude scientifique indépendante à l’appui, ça ne choque personne?
Regardez autour de vous, l’industrie bio n’est pas altruiste! j’ai l’impression que les gens croient tout ce qu’on leur dit dés que c’est un partisan du bio bio qui parle…
Je veux bien que l’on soit critique envers les autres, mais soyez le aussi envers vous mêmes!
KevKev29
Moi, le BIO, je m’en tamponne le C………….. J’ai grandit produits fermiers et du jardin, alors les appellations BIO me font doucement rigoler. Bien sur qu’il y a tous ces industriels qui veulent toujours plus de fric, mais à l’échelle d’un être humain, que peut on y faire? Essayer de devenir le plus autonome possible, certes, à la campagne, c’est possible;mais le quidam qui a toujours vécu en appart, il fait comment???? Développer votre amour de la vie, et vous mangerez , vous boirez, vous vivrez moins politique…..
Jean-Baptiste
Bonjour Kev kev, l’avantage du bio, c’est que vous minimisez les risques de manger des pesticides, engrais chimiques ou antibiotiques donnés aux animaux… Donc si vous mangez les fruits et légumes de votre jardin, ce sera très bien si vous n’utilisez pas de pesticides, mais sinon vous vous empoisonnerez petit à petit et développerez des maladies arrivé à un certain âge. Pour ceux qui n’ont pas de jardin assez grand pour nourrir leur famille, le bio me semble une bonne manière de minimiser les saloperies cachées dans ce qu’on mange.
Nynou31
Tout est dit et bien résumé.
Mieux vaut manger peu et bien que beaucoup et de la .
Bondarenko
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me donner des références des recherches ou articles scientifiques qui démontre plus en profondeur les 5 raisons que vous avez cité?
Je ne consomme pas les produits laitiers, mais mon mari est persuadé qu’il faut en consommer.
Et l’internet est pleins d’articles “d’opinion”.
Je serai très reconnaissante!
Merci d’avance!
Antoine
Bonjour,
A quoi bon vivre vieux si c est pour se priver de raclette, camembert ou encore d un bon chocolat chaud etc…
Pour rebondir sur l argument l homme est le seul mammifère a boire du lait une fois sevré
C est une belle connerie on est aussi les seules à punir les meurtriers les violeurs … hors dans la nature les animaux de meme especes s entre tuent et n attendent pas toujours l accord de la femelle pour se reproduire alors moi je veux bien qu on se compare au animaux mais faudrait pas oublier que nous sommes un peut plus que des mammifères même si je reconnais que la planète s en sortirait mieux sans nous.
Nous sommes ommnivore
Il faut juste etre raisonnable manger un peut de tout et
Si certains ne veulent plus boire de lait qu il n en consomme plus mais qu ils arrêtent de vouloir imposer aux autres leurs idées car faudrait pas oublier que la plupart des centenaires sont issus du monde agricole et buvaient du lait,mangeaient de la viande et des légumes.
Vous devriez analyser votre lait d amande de soja etc… meme bio et vous verrez qu avec tous les produits chimiques que vous y retrouverez vous aurez plus de chances de vous chopper un cancer qu en buvant du lait français meme conventionnelle
Aurora
Parfaitement! Surtout si c’est pour se payer du lait d’amande à 4 ou 5 euros le litre et découvrir, en lisant la liste des ingrédients une fois rentré chez soi, que le soi-disant lait-d’amande est fait à plus de 90% d’eau et d’amidon de riz, et contient moins de 5 % de vrai lait d’amande! Je lis toujours la liste d’ingrédients des produits que je consomme, et je n’ai jamais trouvé une marque de lait d’amande 100% lait d’amande.
Etant atteinte d’une maladie chronique, j’ai eu ma période où j’ai essayé d’améliorer ma santé en évitant le lait, mais à vrai dire, aujourd’hui, je prise énormément le lait et les produits laitiers. Le lait est très nourrissant et il est facile d’en boire quelque verres quand mon appétit diminue et que j’ai des difficultés à manger suffisamment, il me permet de retrouver rapidement mon énergie et de reprendre du poids quand j’en ai trop perdu. De plus, le fromage est délicieux et très nourrissant, très gras, il me fait énormément de bien à ce niveau là aussi. Bien sûr, j’essaie au maximum de privilégier le lait bio, car je ne suis pas d’accord avec les méthodes d’élevage intensif qui sont une vraie souffrance pour les animaux.
Que ce soit les pro-laits ou les anti-laits, on est quasiment tout le temps dans un discours caricatural et idéologique, les uns ne voient que le calcium, les autres que le lactose et les antibiotiques! Le lait, c’est bien plus que cela, c’est d’abord un aliment qui fait partie de notre gastronomie et de notre patrimoine, c’est des vitamines, du gras, des protéines et des acides aminés. Le lait a sa place dans une alimentation équilibrée et je ne m’en priverai pas!
Nynou31
Lait d’amande maison Fabriqué avec les amandes cueillies dans le champs dnamandier sauvage d’à côté.
Suzy
J’ai bu énormément de lait, yaourts, fromages crus et pasteurisés. Depuis mes 58 ans j’ai de l’ostéoporose. 1chute est égale a 1fracture. Sans diute dû à l’acidité des laitages qui a grignoté mes os. J’adore le lait je le digèré bien, mais hélas, j’en consomme (presque) plus.
CURIEUSE
D’où proviennent vos sources sur les hormones
Je croyais que les hormones étaient interdites en France dans les élevages ?
CURIEUSE
Attention avec l’ostéoporose c’est une escroquerie qui rapporte…
Une enquête a été faite là dessus elle est visible en vidéo sur YouTube
Elle s’intitule
Ostéoporose vraie ou fausse maladie ???
Jean-Marc Baudat
Je peux personnellement boire du lait entier, cru en grande quantité et cela me convient parfaitement, donc cela veut dire que mon génome LCT digère parfaitement le lactose. C’est là où nous devons admettre que nous sommes simplement des êtres en constante mutation et que les modèles standards proposés dans les polémiques, ne sont pas scientifiques, mais plutôt un mélange de philosophie agrémentée d’émotions nourries par des mythes et croyances.
Milk
Regardez la composition de vos laits d’amandes, soja etc. Il y a plus d eau et de sucres que d’amandes ou de soja, même pour les grandes marques. Vous me faites doucement rire.
hayat
tout ce bla bla n’a aucune justification scientifique et ne se base sur aucune étude alors arretez de dire du n’importe quoi le lait a une valeur nutritive tres elevée et y a des gens qui peuvent etre sensibles et c normal
nebilou
Il y a beaucoup d’affirmation comme d’habitude par simplisme limite noeud noeud.
Ca ne marche pas comme ca le sérieux.
1 le lait de vache est indigeste =
peut être pour toi, inutile de nous sortir ta théorie sur la lactase, la tres grande majorité des gens n’ont aucun problème a digérer le lait et si c le cas réduire la consommation
2/ Le lait de vache est allergène = peut être pour toi , solution voir le 1
3/ Le lait de vache génère du cholestérol = MDR, la c’est. raiment l’arque type de celui qui moins il en sait plus il l’étale, le cholestérol est indispensable il est le constituant de nos cellules, sans entrer dans les details, l’excès de cholestérol circulant dans le sang n’est pas un problème alimentaire donc rien a avoir avec le lait
1L de lait = 140 mg de cholestérol
1 oeuf = 370 mg de cholestérol
une omelette de 3 oeufs c’est 8 L de lait , faut plus manger d’oeuf ? bande de naze
je m’arrête la tant ce post me gave
le lait joue un role non pas en direct comme il le fait pour le calcium comme d’autre aliment d’ailleurs mais il permet au corps d’avoir le carburant de base pour lui permettre de fabriquer des besoins.
un principe simple, si vois digérez l’aliment mangez le sinon réduisez ou stopper le en cherchant un substitue , le reste c de la frime comme cette page soit disant d’info
Equilibre
je viens de lire votre réaction cela fait plaisir de voir… .
Il y a encore des gens qui on un cerveau……super
Il temps de renverser la vapeur DE CETTE SOCITE MANIPULATRICE.
DES MARINOETTES. rien ne compte plus que leurs profits , ils gagnent par la peur, de leurs consommateurs, des machines sur deux pattes …..plus de cerveaux
c’est simplement l’abus est n’efface .
C’est L’acidités dans le corps est responsable de beaucoup de maladie !
Taux d’acidités PH 7.35 7.45 .
TROP D’ ACIDITE = maladies graves, mais cela est dans le silences des grand media .
Simplement surveiller votre PH
je sais pas pourquoi je mets sa
Accueil>Nutrition>Les DANGERS du lait : pourquoi le lait est MAUVAIS pour la santé
DANGERS DU LAIT
Les DANGERS du lait : pourquoi le lait est MAUVAIS pour la santé
lucas
Bonjour,Pour davantage d’objectivité vous pourriez par exemple évoquer les isoflavones contenus dans le lait de soja. Cordialement
Bande de loubard
Alors la non de dieu de bande de troufions. Je bois du lait caillé au cul du tank depuis mes 5 ans et demi. J’ai les os comme des parpaings tu peux surement avoiner dessus ca va pas vriller. Si vous ne voulez pas ressembler a des légumes, suivez mes conseils. 6l de lait matin et soir ca vous fera drole. Bonne soiree les choupinou
e-naturoblog
Je commence à peine la lecture et déjà la deuxième citation dit l’inverse de ce que l’article prétend justifier. Non le lait et les produits laitiers ne sont pas responsables de troubles asthmatiques ou s’apparentant à l’asthme dans l’état actuel des connaissances. Je suis en pleine écriture d’un article sur le sujet et je dois dire qu’il y a un monde entre les articles de vulgarisation et les études scientifiques. Je vais néanmoins continuer ma lecture…
e-naturoblog
Référence n°3 et encore un contre sens par rapport à la publication citée qui décrit qu’il n’y a pas d’association entre problèmes cardiovasculaires, obésité ou diabète de type 2 liés à la consommation de lait mais plutôt un effet protecteur… C’est ce que rapportent la plupart des études scientifiques d’ailleurs. Je suis un fervent défenseur des méthodes naturelles de protection de la santé et de la vulgarisation scientifique, et je pense que cet article est rédigé avec un a priori qui ne rend pas service aux pratiques complémentaires de santé.
Soyons clair, il n’est pas nécessaire de consommer des produits laitiers pour être en bonne santé, mais cela ne veut pas dire qu’en consommer est dangereux! A part les allergies au lait et les consommations exagérées (comme pour tous les régimes peu diversifiés), le lait ne pose pas de problème majeur.
Oli
Donc le lait ne provoque pas le cancer du sein et le cholestérol
Miny
Coucou, ton bébé est probablement APLV, donc allergique aux protéines de lait de vache. C’est très très courant. Essaie un lait de riz.
Et ne t’inquiètes pas, y’a pas beaucoup de mamans qui sont écoutées pour ça alors que c’est scientifiquement renseigné mais bon… Comme ils disent … Le lait en France ça brasse beaucoup d’argent !
Tu peux aller sur des groupes Facebook type Mieux vivre avec les Allergies !
SH
Si vous ne pouvez nourrir votre enfant pendant plusieurs années, prenez une nourrice, cela ne fait pas si longtemps que certaines classes sociales utilisaient cette pratique, une forme d’esclavagisme)!
Tout ce que je viens de lire me laisse dubitative; par sur les bienfaits ou méfaits du lait mais sur les bienfaits et méfaits du bourrage de crane. Les humains buvaient ils moins de lait il y a quelques générations? Sans doute. Avaient ils une espérance de vie plus élevée? Je suis certaine que non! SVP Restons raisonnable, à mon avis pour le lait comme pour beaucoup de choses, seul l’abus est à risque; mangeons équilibré et cela devrait suffire
Miya
Attendez, mais y a-t-il quelqu’un ici qui se rappelle que l Homme est hétérotrophe… ?
C a d que les fruits et les légumes non plus ne nous étaient pas destinés de base hein… Arrêtez de répéter que ce lait était destiné aux vaux comme si on allait finir par se transformer en vaches. Tout ce que nous consommons vient d autres êtres vivants et était destiné à d autres êtres vivants.
Les fruits et les légumes contiennent aussi beaucoup de cellulose et ça non plus on n’a pas les enzymes pour digérer ♀️
On doit tout consommer avec modération, ça c’est sûr. Et veiller à manger équilibré. Mais de là à bannir le lait de vache ou le faire passer pour un poison… excusez moi, mais ça sent trop la mauvaise propagande au profit d autres produits
CURIEUSE
LES FILANDAIS LES PLUS GROS CONSOMMATEUR DE LAIT DE L OCDE
Ont une espérance de vie des plus élevée d’Europe
Stop aux arguments fallacieux pour vendre des lait végétaux chers et contenant surtout de l’eau qui ne nourrit pas sinon les vendeurs, c’est bon pour les gogos…
francoise
Bonsoir, mon fils boit beaucoup de lait et a des douleurs et des gonflements à la poitrine , problème hormonal dit le médecin. Peut-il y avoir un rapport avec le lait?
Laure
Bonjour je pense que il peut potentiellement en avoir un essayer de diminuer sa consommation de produits laitiers et s’il y’a un changement il est probablement intolérant au lactose :))
ghibu
Bonjour !
Attention vous êtes vous aussi dans l’ignorance. Le lait seul n’est pas la véritable cause du problème.
Les contenants plastiques (polyétilène, polypropylène, polystyrène etc….) en. Contact avec le lait, libère des propriétés très nocives générant des cancers !!!
C’est le facteur numéro 1 des maladies liés aux allergies, intollerence et cancers !!!!
Il faut aussi prendre en compte le développement de l’animal producteur de lait, comment a t’il été nourris ? Avec quoi ? Des farines animales alors que c’est un ruiminent ? Est il bourré d’hormones et d’antibiotiques ???
Voilà.
Merci de prendre le temps de méditer là dessus.
Ps: la captcha toute les minutes.. C’est très casse pied.
Guillaume
Bonjour,
J’aimerais prendre connaissance des études démontrant le lien entre lait et ostéoporose.
Pourriez-vous les indiquer?
Merci par avance
Guillaume
Guy
Bravo à Sandrine,
Je veux juste rendre hommage à Sandrine qui est intervenue plus avant le 17 mai 2021 pour expliquer que l’anorexie n’avait rien à voir avec le véganisme. Elle a présenté son point de vue sans excès. Mais j’ai surtout noté son ouverture d’esprit. Tout au long de son message, elle plaide de manière générale pour la tolérance à l’égard de l’autre et pour l’écoute mutuelle, bref elle plaide pour un échange basé sur la bienveillance et la raison. Ne pas chercher à convaincre, mais dire ce que l’on croit nécessaire de dire, s’exprimer librement sur un sujet est essentiel pour tous.
Merci à tous
Guy
Christiane MARTALL
Que pensez vous du lait de jument en poudre ???
Sara
Bonsoir,
je vous remercie pour cette article très intéressant.
Je me permets par contre de signaler un petit bemol: quand vous parlez du lait maternel vous l associez au nourrisson alors que selon nature le sevrage naturel se fait entre 2,5 et 7 ans. Je pe.se sue serait plus pertinent de parler aussi de bambin et enfant.
Les nourrissons, bambins et enfants humains consomment du lait maternel 😉
Mariame Abredji
Bonjour que me conseillez vouspour mon fils de 3ans qui prenais le lait Bledina croissance et aujourdhui il prend le lait nido comme ces freres quel lait je doit leur Donne merci jattend votre response