Propriétés, avantages et utilisations du blanc d'œuf liquide

Propriétés, avantages et utilisations du blanc d'œuf liquide

Le blanc d'œuf liquide est un produit alimentaire très apprécié pour ses propriétés nutritionnelles et notamment pour sa richesse en protéine et l'absence de matières grasses. Traditionnellement, les œufs sont consommés entiers, mais l'utilisation du blanc d'œuf liquide offre plusieurs avantages pratiques et nutritionnels, en particulier pour ceux qui cherchent à prendre du muscle sec ou bien à perdre du poids plus facilement et durablement.

Pourquoi consommer du blanc d'oeuf ?

L'oeuf est un aliment de base dans toutes les cuisines du monde. Réputé pour ses valeurs nutritionnelles, sa richesse en protéine et sa polyvalence au sein de différentes recettes de cuisine. Il est néanmoins fréquent que certaines personnes n'utilisent que le blanc d'œuf liquide au lieu des œufs entiers. Le blanc d'œuf liquide est essentiellement le résultat de la séparation des jaunes et des blancs d'œufs. Les blancs d'œufs pouvant être utilisés dans l'instant ou bien pasteurisés pour prolonger leur durée de conservation et donc d'utilisation, au sein d'un emballage parfaitement hermétique.

Une source de protéine incroyable

Les blancs d'œufs sont une source exceptionnelle de protéines de haute qualité, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et à la réparation des tissus corporels. Contrairement aux jaunes, les blancs d'œufs sont pratiquement exempts de gras, ce qui en fait un choix privilégié pour les personnes soucieuses de leur apports caloriques et chez les bodybuilder en phase de "sèche". En effet, bien que le jaune d’œuf ne soit pas mauvais en soi, le blanc d'œuf liquide est particulièrement prisé par les athlètes et les culturistes pour sa capacité à soutenir la construction musculaire sans ajout de gras. Attention à ne pas s'y méprendre : le jaune d'oeuf est aussi une source d'oméga 3 et/ou d'oméga 6, selon la manière dont les poules ont été nourries. En fonction de votre choix de consommer ou non les jaunes, veillez donc à choisir des oeufs de qualité.

Une grande facilité d'utilisation

Sur le plan culinaire, le blanc d'oeuf liquide est très facile à utiliser. Il évite d'avoir à séparer soi même les blancs des jaunes, réduisant ainsi le gaspillage et facilitant la préparation de recettes nécessitant de grandes quantités de blancs d'œufs.

L'utilisation du blanc d'œuf liquide ne se limite pas à la cuisine. Ses propriétés fonctionnelles, telles que la capacité à former des mousses, en font un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes industrielles, allant des macarons à l'enrichissement de produits alimentaires en protéines.

Que vous soyez un passionné de cuisine et de recettes "healthy", un adepte de la musculation ou bien simplement à la recherche d'une alimentation saine et équilibrée, le blanc d'œuf liquide sera pour vous une solution pratique et intéressante.

Propriétés et avantages du blanc d'œuf liquide

Composition et valeurs nutritionnelles du blanc d'oeuf

Le blanc d'œuf liquide est principalement composé de protéines de haute qualité et ne contient quasiment pas de graisses, ni de cholestérol. Il est riche en ovalbumine (environ 54% de son total en protéines), et d'autres protéines importantes comme l'ovotransferrine ou le lysozyme. Ces protéines contribuent à la polyvalence du blanc d'œuf en cuisine, grâce à leurs propriétés à la fois moussantes et coagulantes. En plus des protéines, le blanc d'œuf liquide contient également des vitamines et des minéraux essentiels comme la riboflavine (vitamine B2) ou le sélénium qui jouent un rôle crucial dans la production d'énergie et la protection contre le stress oxydatif. Le blanc d'œuf liquide contient 11 grammes de protéines, 0,7g de glucides, 0,2g de lipides et seulement 52 calories aux 100 grammes, ce qui le rend idéal pour les régimes riches en protéines et faibles en sucres et en matières grasses.

Enfin, le processus de pasteurisation utilisé pour produire le blanc d'œuf liquide assure sa sécurité microbiologique et permet de l'utiliser dans de nombreuses préparations pré cuites ou à faible cuisson, sans risque de contamination par des agents pathogènes .

Quels sont les avantages du blanc d'œuf liquide ?

Une source complète d'acides aminés essentiels

Le blanc d'œuf liquide présente de nombreux avantages nutritionnels et pratiques. Sa haute teneur en protéines de qualité, contenant tous les acides aminés essentiels, en fait un choix parfait pour les athlètes et les personnes cherchant à augmenter leurs apports en protéines quotidiens. Pour les personnes qui souhaitent perdre ou bien contrôler leurs poids, le blanc d'œuf liquide est aussi une option hypocalorique, avec environ 10 grammes de protéine pour seulement 50 calories aux 100 grammes.

Pour être rassasié longtemps

Le blanc d'oeuf, au même titre que la spiruline aide à se sentir rassasié plus longtemps, réduisant ainsi les fringales. Il est recommandé de manger protéiné le matin. C'est le moment idéal pour réaliser une préparation protéinée contenant du blanc d'oeuf liquide qui vous aidera à contrôler votre poids et à tenir jusqu'au repas de midi, en réduisant au maximum votre sensation de faim.

Comment utiliser le blanc d'œuf liquide ?

Le blanc d'œuf liquide est extrêmement polyvalent en cuisine. Utilisé dans une variété de recettes pour ses propriétés moussantes et coagulantes, il est essentiel dans la préparation de certains desserts, de par sa capacité à former des mousses stables et à créer des textures légères et aérées . En pâtisserie, il est couramment utilisé pour badigeonner les pâtisseries avant la cuisson, donnant une finition dorée et brillante, ou bien encore afin de préparer des glaçages. Dans certains plats, le blanc d'œuf liquide est utilisé pour épaissir et stabiliser des préparations comme les quiches, les flans ou encore les sauces, grâce à ses propriétés coagulantes.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, en dehors des préparations maison, le blanc d'œuf liquide est très prisé par l'industrie agroalimentaire. Il est également utilisé pour enrichir certains produits en protéines, pour améliorer la texture et prolonger la durée de conservation de certains aliments.

Évidemment, si vous êtes allergiques aux oeufs, il vous faudra éviter de consommer des oeufs, qu'ils soient entiers ou non. Veillez également à manger équilibrer, en consommant toujours avec les oeufs des aliments riches en fibres et en bons acides gras (légumes, pains complets, etc) et à éviter les régimes hyperprotéinés du type Dukan qui peuvent s'avérer dangereux pour la santé.

Conclusion

Le blanc d'œuf liquide est un produit aux multiples facettes, offrant des avantages significatifs tant sur le plan nutritionnel que culinaire. L'intégration du blanc d'œuf liquide dans votre alimentation quotidienne vous aidera à manger plus sainement, mais également à perdre de la masse graisseuse ou bien encore à prendre du muscle de manière simple et naturelle.

Retour au blog