Comment hydrater une peau sèche naturellement

Que faire quand on a la peau sèche ?

La peau sèche est commune à beaucoup de personnes. Crèmes, huiles… les commerces vendent un grand nombre de produits et de cosmétiques pour y remédier. Et si la nature nous avait déjà dotés du nécessaire pour le traitement de la peau sèche ? Découvrez comment hydrater une sèche naturellement.

La peau sèche : les causes

La peau de chaque personne appartient à un type particulier : sèche, mixte, grasse, à problème… Nous devons donc tous adapter nos habitudes de vie à notre type de peau, afin de lui permettre de conserver un certain équilibre. Ainsi, les peaux peuvent être naturellement sèches. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en compte.

En effet, une hydratation insuffisante de la peau et le vieillissement cutané sont souvent mis en cause. Les rayons du Soleil, le froid, la chaleur, les écarts de températures, les cosmétiques ou les produits de toilette agressifs… Tous ces éléments peuvent affecter la peau. Enfin, c’est aussi le cas des traitements médicaux, des maladies et des carences nutritionnelles. Alors, comment lutter contre la peau sèche et retrouver une belle peau de manière naturelle ?

Comment hydrater une peau sèche naturellement ?

Quelles sont les huiles, plantes et compléments alimentaires idéaux pour traiter la peau sèche naturellement ?

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile naturellement riche en acides gras saturés. En plus de s’utiliser en cuisine pour des préparations culinaires extrasaines, elle peut aussi nous aider à traiter la peau sèche naturellement (1). En raison de sa composition très riche en nutriments et notamment en antioxydants, elle nourrit la peau en profondeur et aide à lutter contre son vieillissement. De plus, elle lui redonne du tonus et de l’éclat, en plus de déposer un doux parfum sur toute sa surface. Comme elle est très grasse, l’huile de coco s’adapte parfaitement aux peaux sèches et permet de les hydrater. On l’applique alors sur la peau du visage pour une hydratation optimale.

Mais cette huile naturelle peut aussi s’appliquer sur le reste du corps, notamment en été ! Elle permet de limiter les dégâts des rayons UV, la rend plus douce et la nourrit. Et comme elle est non comédogène, elle n’obstrue pas les pores de la peau, ce qui est idéal pour les personnes sujettes à l’acné.

Comment hydrater une peau sèche naturellement

Les huiles végétales

Tout comme l’huile de coco, d’autres huiles végétales peuvent nous aider à hydrater une peau sèche naturellement. C’est le cas de l’huile d’amande douce, qui contient un grand nombre de vitamines, minéraux et nutriments. Parmi eux se trouvent des antioxydants, connus pour lutter contre le vieillissement des cellules (2). On peut aussi citer l’huile de bourrache, qui s’utilise généralement en capsule en raison de sa tendance à oxyder très rapidement. L’huile d’olive et l’huile d’argan s’adaptent également aux peaux sèches et aident à les nourrir en profondeur. Elles s’appliquent directement sur la peau, en petite quantité, et de manière régulière.

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante polyvalente, que l’on utilise aussi bien par voie orale que cutanée. En effet, dotée d’une composition extrêmement riche en nutriments, cette plante peut tout à fait s’adapter à un traitement de la peau sèche. En effet, on applique son gel sur les peaux abimées, sèches ou brûlées pour les soulager et les réhydrater (3). Le gel d’aloe vera peut aider à traiter les infections, lésions et inflammations de la peau à l’image du psoriasis. Mais d’une manière plus générale, le gel de la plante est hydratant et nourrissant. Il permet donc d’offrir à la peau l’hydratation et tous les nutriments dont elle a besoin au quotidien. L’aloe vera est idéal dans le cadre du traitement de la peau sèche.

Nettoyer une peau sèche

Comment hydrater une peau sèche naturellement ? Effectuer des nettoyages doux est le meilleur moyen de préserver sa peau des irritations et de la sécheresse. Certains produits naturels et plantes sont adaptés à cet usage.

L’avoine

L’avoine est dotée d’une composition très riche en vitamines et minéraux. En plus d’être un aliment sain et bénéfique pour la santé, l’avoine est aussi une céréale bienfaisante pour les peaux sèches ! Cet aliment possède des propriétés adoucissantes, qui s’avèrent très efficaces sur les peaux irritées et sèches. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit d’en placer une poignée dans un sachet, qu’on laisse infuser dans l’eau du bain. Notre peau va alors naturellement se gorger de nutriments et profiter des vertus de l’avoine. De nombreux parents utilisent cette technique pour laver leur bébé.

Complément alimentaire peau sèche

Les huiles végétales

Encore une fois, les huiles végétales sont idéales dans le traitement de la peau sèche. Elles permettent de démaquiller la peau sans l’agresser. Pour cela, il suffit de mélanger un peu d’huile avec un hydrolat : eau de lavande, eau de rose… Et d’appliquer ce mélange sur un coton avant de se démaquiller, tout simplement.

D’autre part, il existe des savons surgras naturels, uniquement composés d’huiles végétales. Ces derniers sont parfaits pour laver le corps ou le visage sans agresser ou irriter la peau. Mieux encore, ils la nourrissent en profondeur ! Optez toujours pour des compositions naturelles, et si possible biologiques.

Les compléments alimentaires pour peau sèche

Si la peau est très sèche, il est aussi possible de la nourrir de « l’intérieur ». Ainsi, et outre les produits que l’on peut appliquer directement sur la peau, il existe aussi des compléments alimentaires idéaux pour avoir une belle peau. Il s’agit des compléments riches en acides gras essentiels : les oméga-3 et les oméga-6. Mais aussi de ceux qui contiennent du fer, du zinc, ainsi que des vitamines A, C et E. Les voici.

Les acides gras essentiels

On peut trouver des acides gras essentiels dans certains compléments alimentaires pour peau sèche. C’est le cas de l’huile de poisson. Cette huile naturellement extraite de poissons sauvages contient de nombreux nutriments, parfaits pour les peaux sèches ou irritées. Les acides gras qu’elle contient peuvent ainsi nourrir la peau de l’intérieur. On trouve aussi des acides gras essentiels dans les avocats, les fruits oléagineux et les huiles végétales !

Le zinc : complément alimentaire pour une belle peau

Le zinc agit comme un élément régulateur de la peau. On le conseille souvent aux personnes atteintes de poussées d’acné puissantes. Mais on oublie parfois qu’il permet aussi à la peau de se régénérer et de s’équilibrer ! On trouve du zinc dans un grand nombre de compléments alimentaires pour peau sèche. C’est le cas du maca du Pérou, des baies de Goji, de la spiruline, du ginseng, de l’huile de nigelle, de la propolis… De nombreuses plantes et compléments alimentaires en contiennent.

Complément alimentaire pour une belle peau

Le fer contre la peau sèche

Nos apports en fer sont essentiels pour notre peau et pour sa santé. C’est lui qui fait circuler l’oxygène vers les cellules du corps, et notamment celles de la peau. Il tient plusieurs rôles importants dans l’organisme. La spiruline en est une source exceptionnelle ! Dans ce cadre, elle s’associe parfaitement aux sources de vitamine C (4). Consommer de la spiruline au quotidien est donc un bon moyen de s’assurer des apports en fer suffisants pour avoir une belle peau. On trouve aussi du fer dans de nombreux aliments, tels que les viandes, les abats, les produits de la mer, les légumes verts…

La vitamine C

En plus d’améliorer l’absorption du fer (5), la vitamine C est idéale pour prévenir un grand nombre de maladies. Mais elle permet aussi de rétablir l’équilibre de la peau et de la préserver des irritations et de la sécheresse. De plus, comme elle est la plus concentrée en antioxydants naturels, cette vitamine permet de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres sur notre peau (6).

Le camu camu, l’acérola, les baies d’argousier et les baies de Goji sont d’excellentes sources de vitamine C. On en trouve aussi dans les agrumes : citron, orange, pamplemousse. La plupart des fruits en contiennent. Une alimentation riche en vitamine C et enrichie en compléments alimentaires pour peau sèche vous aidera à rétablir l’équilibre de votre peau et à lutter contre la sécheresse.

La vitamine E

coco-natura-forceTout comme la vitamine C, la vitamine E est antioxydante. Elle aide à préserver notre corps des effets néfastes des radicaux libres, qui ont tendant à accélérer le vieillissement des cellules. Et donc aussi des cellules cutanées. Elle renforce les défenses naturelles de notre corps (7). Et participe aussi à la régulation de la peau. On trouve cette vitamine dans les graines de tournesol, les noisettes, les amandes, les arachides, les fruits et les légumes. Elle se trouve aussi dans le maca du Pérou, le gingembre, l’acérola, etc.

La vitamine A et provitamine A

Enfin, s’assurer de bons apports en vitamine A est un excellent moyen de préserver sa peau de la sécheresse et des irritations. En plus de nous offrir différents bienfaits, cette vitamine est connue pour ses effets sur la peau (Santé Canada. Direction des produits thérapeutiques. Informations importantes sur Accutane). On la trouve dans les fruits et légumes : carottes, mangues, abricots, légumes verts, etc. Mais aussi dans les produits animaux : beurre, fromage, viande…

Un grand nombre de compléments alimentaires pour une belle peau en contiennent : gingembre, curcuma, maca du Pérou. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des cures de ces produits naturels pour assurer à sa peau les meilleurs apports nutritionnels possible au quotidien.

Retour au blog