Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Se soigner avec la médecine prophétique

Avez-vous déjà entendu parler de la « médecine prophétique » ? Cette dernière concerne la médecine utilisée surtout au sein de la communauté musulmane, utilisée donc autrefois par Mohamed (saaws), le prophète de l’islam, afin de soigner et prévenir de différents maux et de différentes maladies. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi consiste la médecine prophétique ? Pourquoi ce type de médecine devient de plus en plus populaire ? Autant de questions qui méritent des réponses.
C’est la raison pour laquelle nous allons développer, dans cet article, tout ce que vous devrez savoir sur la médecine prophétique.

Soigner avec la médecine prophétique, pourquoi et comment?

La médecine prophétique, c’est quoi ?

En premier lieu, nous aimerions vous donner une définition exacte de cette médecine. Il est toutefois difficile, voire impossible de la définir en quelques mots, car il existe plusieurs aspects dont vous devrez tenir compte. En effet, il s’agit d’une médecine transmise par le prophète (saaws).
Pour prévenir une maladie ou pour retrouver la santé, le messager de Dieu se soignait seul et n’hésitait pas à recommander cette méthode à ses proches en croyant et en disant que « l’efficacité de cette médecine est reconnue par Dieu ».
Concrètement, la médecine prophétique est en mesure de traiter les différentes dimensions de notre corps humain. Il y en a trois : le corps, l’esprit et le cœur. D’ailleurs, dans le fameux ouvrage « l’authentique de la médecine prophétique » d’Ibn Qayyim, cette médecine consiste à avoir recours à différents moyens :

  • Des traitements naturels (le miel, l’huile de nigelle, etc.)
  • Des traitements divins (les invocations, la prière, la roqyah, etc.)
  • La combinaison de ces deux traitements

Vous l’aurez compris, la médecine prophétique est entièrement basée sur la Révélation d’Allah à son Messager sur tout ce qui est bénéfique pour la santé humaine. Concentrons-nous sur ses principes de base !

Les principes de base de la médecine prophétique

La croyance en la guérison

Le commandement d’Allah : « Sois, et c’est » [S36-V82] est le fondement de toute médecine prophétique. Autrement dit, plus vous y croyez, plus vous serez guéri. Grâce à la croyance et à l’optimisme, vous pouvez garder le moral et donc, vous continuez à lutter contre votre maladie.
D’ailleurs, un passage dans le Coran explique bien ce principe de base : « Que votre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyiez en Lui ! » [S 5-V23]. Outre cette confiance totale en Allah, tous les médecins sont également convaincus de l’importance du moral dans toute guérison.

L’action

Par contre, il nous semble important de souligner que le fait de croire en la guérison ne suffit pas. Il faut agir en cherchant tous les moyens nécessaires. Par exemple, vous devrez chercher un traitement adapté à votre maladie.
Cependant, le point le plus important, c’est de demander à Allah son pardon, de faire de l’aumône et de faire des bienfaisances envers les autres. Si vous vous demandez pourquoi, c’est parce que ces différentes actions ont un effet positif sur votre cœur.
Plus précisément, elles purifient votre cœur et votre âme. Ce qui aide votre organisme à se remettre en état. Selon Ibn Qayyim, la médecine prophétique n’est pas du tout basée sur des hypothèses et des expériences comme ce qui est le cas pour les autres types de médecine.
La médecine prophétique est divine et formelle. Émanant de la Révélation d’Allah, elle est efficace pour tout ce qui l’accepte et le reçoit en toute croyance et en toute soumission.

La patience

Il existe trois sortes de patiences que vous devrez absolument avoir :

  • La patience sur les obligations d’Allah
  • La patience sur les interdictions d’Allah
  • La patience sur les prédestinations d’Allah

La médecine prophétique requiert ces trois types de patiences pour obtenir une guérison. Pour expliquer ces trois critères, sachez que la maladie fait partie des épreuves qu’Allah vous soumet afin que vous puissiez vous rapprocher de lui.

Donc, nous vous conseillons de ne jamais vous désespérer, car cette épreuve exige cette patience. Au lieu de cela, soyez optimiste et voyez les bons côtés des choses et gardez à l’esprit qu’il existe quelque chose de bien derrière cette épreuve. D’ailleurs, selon une citation du Coran : « Endure ! Ton endurance ne viendra qu’avec l’aide d’Allah ». [S. 16 – L’Abeille, v. 127]

Les méthodes thérapeutiques proposées par la médecine prophétique
Maintenant, vous vous posez certainement la question : « comment se soigner avec la médecine prophétique ? » Nous allons essayer d’aborder ce sujet dans les paragraphes qui suivent !

La diète

Suivre un régime diététique est une priorité non seulement pour éviter d’aggraver votre maladie, mais aussi, et surtout, pour offrir à votre organisme toutes les forces nécessaires pour résister à toute sorte de maladie.
En Islam, la diète des aliments nocifs doit être préventive. Donc, vous devrez vous priver de tout ce qui est susceptible de nuire à votre santé, par exemple l’alimentation industrielle ou trop riche en sucre. Cependant, elle peut également jouer le rôle d’un traitement si vous êtes déjà affecté par une certaine maladie.
D’ailleurs, d’après la citation de Qatada, un Messager d’Allah : « Quand Allah aime un de ses serviteurs, Il le décide à le mettre à la diète et l’éloigne des choses du monde ». Donc, si vous souhaitez vous soigner avec la médecine prophétique, la première règle à suivre est d’abord de vous interdire des aliments transformés.

Le jeûne

Dans cette deuxième méthode, le Messager Qatada rajoute : « celui qui est malade, il se met à la diète et s’abstient de boire et de manger ». Ce qui signifie que vous devrez également vous mettre à jeun pour vous soigner avec la médecine prophétique.
Quand et comment ? La réponse à cette question reste subjective. Cependant, il nous semble important de souligner qu’il s’agit ici d’un jeûne à part de celui du mois de Ramadan. Jeûne intermittent, jeûne hebdomadaire ou autres encore, il n’y a pas de règle à suivre.
Vous devrez tout simplement vous mettre à jeun au moins 3 jours par mois. C’est le plus recommandé pour éliminer les différentes toxines de votre corps. Par exemple, selon le Dr Elke Arod, les métaux lourds issus du lait sont en partie responsables des troubles mentaux. Seul le jeûne peut éliminer ces éléments nocifs dans votre corps.

La hijama

La hijama est une médecine prophétique recommandée aux musulmans par le prophète Mohamed. D’après ce messager d’Allah : « Quel bon serviteur que celui qui pratique Al-Hijama ! Il évacue le sang, allège le dos et clarifie la vue ».
En effet, cette méthode thérapeutique inclut à la fois l’acupuncture, la réflexologie et bien d’autres méthodes. Ses vertus ne sont plus à prouver depuis que l’OMS l’a classé en 2004 comme une médecine qui soigne.
Nombreuses sont les maladies qui peuvent être traitées par la hijama. À ne citer que l’asthme, le diabète, l’eczéma, l’hypertension artérielle, la stérilité, l’impuissance, le rhumatisme, l’eczéma, la lombalgie…
À l’époque du Prophète Mohamed, c’est la saignée par ventouses avec incisions qui était la plus utilisée, mais il existe également une autre technique pratiquée dans certains pays asiatiques : la ventouse sans extraction de sang.
Dans tous les cas, vous devrez faire attention aux conditions sanitaires, car la hijama est souvent utilisée avec des lames, des verres ou des morceaux d’oignon. Aussi, il est vivement conseillé de désinfection la zone du corps blessée par de l’huile de nigelle ou par du miel d’abeille.

Les aliments et remèdes les plus populaires dans la médecine prophétique

Si telles sont les méthodes les plus utilisées dans cette médecine douce, voyons maintenant quels sont les remèdes que nous pouvons utiliser. Sachez que la liste suivante est non-exhaustive !

L’huile de Nigelle

Appelée également cumin noir, la Nigelle est une plante aromatique qui produit des graines noires comestibles. Souvent utilisée en cuisine, l’huile de Nigelle dispose de nombreuses vertus médicinales.

USAGE INTERNE

Les graines noires du Nigelle sont un bon complément alimentaire. Elles disposent également des propriétés curatives : antioxydante, diurétique, stimulante, antiallergique… De plus, elles sont également en mesure de stimuler le système immunitaire, de faire baisser le mauvais cholestérol et de prévenir l’hypertension artérielle.

USAGE EXTERNE

En massage ou en application locale, l’huile de Nigelle diminue les douleurs articulaires, les vertiges ou encore les maux de tête. Elle dispose d’une propriété calmante et anti-inflammatoire. Du coup, elle peut traiter les problèmes de la peau (eczéma, psoriasis, acné, brulure), les rhumes et les autres problèmes cutanés.
En Égypte ancienne, les pharaons recommandaient l’ajout des graines de Nigelle dans leurs plats en raison de leurs bienfaits médicaux. En arabe, on les appelait « les graines de la bénédiction ». D’ailleurs, selon le prophète Mahomet « la Nigelle guérit toutes les maladies sauf la mort ».
Ce n’est qu’aujourd’hui que l’huile de Nigelle retrouve sa place dans la médecine moderne. La prise ou l’usage régulier de l’huile de Nigelle ne vous apporte donc que des bienfaits pour la santé et pour le bien-être. S’il est facile d’en trouver dans de petites fioles, il est désormais possible de trouver des capsules d’huile de nigelle, faciles à consommer et à conserver chez soi.

Le miel

Le miel fait partie des aliments bénéfiques pour la santé recommandés dans le Coran et la Sunna. Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, le miel est un remède naturel reconnu par la science.

BÉNÉFIQUE POUR LA VOIE RESPIRATOIRE

Cité fréquemment dans l’Authentique de la médecine prophétique, le miel est bien connu pour ses bienfaits contre la toux. D’ailleurs, une étude menée par l’Université de Pennsylvanie sur des enfants qui toussaient a démontré que ceux qui prenaient du miel avant de se coucher connaissent un bon sommeil par rapport à ceux qui n’en avaient pas pris.

BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ INTESTINALE

La colique, l’ulcère d’estomac, la dyspepsie ou encore d’autres maux du ventre peuvent être soulagés par le miel. Cette action laxative et purgative est due en raison de sa forte concentration en fructose. De plus, il facilite l’évacuation des selles en augmentant leur volume et en permettant une meilleure rétention d’eau à l’intestin.

BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ DE LA PEAU

Que vous ayez des plaies ou des brulures, le miel a une propriété antiseptique qui peut les soulager et les soigner. En outre, il faut noter qu’il dispose également des vertus cicatrisantes et calmantes. C’est pourquoi certaines études scientifiques recommandent l’application du miel en cas de douleur dentaire ou de problème cutané.

PROPRIÉTÉS NOURRISSANTES ET ANTIOXYDANTES

Si le miel est beaucoup utilisé dans le domaine du cosmétique, c’est pour la seule raison qu’il a des propriétés nourrissantes et antioxydantes. Prouvé scientifiquement, le miel est indispensable pour les soins des cheveux. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il fait partie des ingrédients des différents produits cosmétiques : crèmes, baumes…
Selon Ibn Abbas, lorsqu’il rapporte les paroles du Messager de Dieu : « la guérison est basée sur trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma Communauté la cautérisation ».

Les dattes

La datte est un fruit très apprécié par le Prophète et les salafs. Consommée depuis des milliers d’années, elle fait partie des produits de consommation des habitants du Moyen-Orient. C’est l’aliment phare de la tradition prophétique, car ce fruit est très cité dans la Sunna et le Coran.

BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ GLOBALE

La datte est très riche en nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments). Sa forte teneur en fibres vous permet de réguler le transit intestinal et d’éviter la constipation. Elle booste également votre énergie grâce à sa richesse en fructose, en glucose et en saccharose. En outre, ce fruit est recommandé pour les personnes âgées en raison de sa forte teneur en potassium.

BÉNÉFICE POUR LUTTER CONTRE LE MAL

Dans la médecine prophétique, la datte constitue un véritable remède pour lutter contre toute sorte de mal. Que ce soit le poison ou la sorcellerie, Sa’d ibn abi Waqass le Prophète dit : « qui déjeune le matin avec sept dattes Al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire en ce jour, ni par le poison et ni par la sorcellerie ».

BÉNÉFICE POUR ROMPRE LE JEÛNE

D’après le Prophète : « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification ». C’est recommandé avant toute prière !
Outre le fait qu’elle soit un allié santé et bien-être, la datte peut être également consommée comme une sucrerie. D’ailleurs, son goût est très apprécié par de nombreux musulmans. Mais faut-il consommer les dattes sèches ou fraîches ? Cela dépend de vous. Sachez que les dattes sèches ont plus de sucres et plus de calories (280 kcal pour 100 g contre 140 kcal pour 100 g pour une datte fraîche).
Attention, si vous souffrez du diabète ou si vous suivez un régime amaigrissant, il est judicieux d’éviter la consommation de la datte.

CONCLUSION

Pour terminer, sachez d’abord que la liste des remèdes et des méthodes utilisées dans la médecine prophétique citée plus haut n’est pas encore exhaustive. Il y a encore la propolis, l’huile d’ail, le curcuma, le gingembre… Dans tous les cas, c’est une médecine héritée du prophète Mohamed. Son efficacité est reconnue par Allah et par la médecine moderne. N’oubliez pas tout simplement les principes de base de cette médecine si vous souhaitez l’utiliser pour vous soigner : la croyance en la guérison, la recherche d’un remède et la patience.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *