Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Quelles recettes réaliser avec la patate douce?

Depuis quelques temps, on retrouve de plus en plus de recettes à la patate douce ou bien à la farine de patate douce. L’engouement pour la patate douce est tel que l’on retrouve de plus en plus de farine de patate douce disponible, notamment dans les magasins diététiques mais aussi les grandes surfaces, afin de permettre à chacun de profiter des bienfaits que propose cet ingrédient. Pour vous aiguiller, voici quelques recettes de base à connaître et qui mettent à profit un usage de la patate douce.

Recettes faciles à faire à base de patate douce

Les bienfaits de la patate douce

Pour comprendre le succès de la patate douce, il faut tout d’abord se pencher d’un peu plus près sur ses différents bienfaits. Dans un premier temps, la bonne composition de cet aliment en bêta-carotène lui permet de proposer à ses consommateurs d’avoir une peau plus belle. Il a également été avancé que la patate douce serait en mesure de réduire les risques de voir notre fonction cognitive se détériorer. Elle permettrait donc de lutter efficacement contre les troubles de la mémoire. Au niveau du cholestérol, la patate douce a également son mot à dire puisqu’elle permet de faire diminuer celui que l’on considère comme étant du « mauvais cholestérol ». De ce fait, elle est en mesure de protéger les individus de certains troubles cardiovasculaires. De façon générale, la patate douce participe également à l’amélioration de notre système immunitaire et donc au déploiement des défenses de notre organisme face à certaines agressions. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à consommer de la patate douce afin de s’aider à lutter contre le diabète ou bien contre le cancer. En effet, d’après certaines recherches qui ont été faites à ce sujet, il semblerait que la patate douce soit en mesure de réduire les risques de voir se développer le cancer du sein.

La patate douce s’avère également être un très bon allié minceur du fait de son faible taux de calories, et elle peut aussi aider tous les sportifs qui souhaitent avoir une alimentation saine en accord avec leur style de vie. Il est d’ailleurs possible de retrouver tout un tas de recettes minceurs sur les blogs spécialisés et la farine de patate douce se vend généralement dans les magasins spécialisés dans l’univers du sport.

Comment faire des crêpes à base de patate douce ?

Les recettes varieront en fonction de la forme de la patate douce. Si vous utilisez de la farine faite à base de cet ingrédient, vous pourrez la remplacer par la farine de blé initialement prévue dans la recette. Cependant, sachez que vous pouvez également préparer des crêpes à base de patate douce tout en y ajoutant de la farine de blé. Pour cela, il faudra d’abord réduire les patates douce sous la forme de purée (environ 120gr de purée pour une dizaine de crêpes). Par la suite, il faudra mélanger cette purée avec un œuf et un peu d’huile végétale (10ml). On ajoute ensuite de la farine (375gr), de la levure et du lait (175gr). En fonction de ce que vous avez sous la main, vous pouvez rajouter un peu de noix de muscade. La cuisson des crêpes à la patate douce se déroule de la même façon que pour des crêpes normales.

Comment faire de pancakes à la farine de patate douce ?

Si les crêpes ne vous inspirent pas, sachez qu’il est également possible de préparer des pancakes à base de patate douce afin de pouvoir bénéficier de toutes les vertus de cet aliment. Pour cela, il vous faudra prendre soit quelques patate douce soit de la farine de patate douce, deux œufs, un peu de lait (ou du lait végétal en fonction de vos envies), de la levure et un arôme en fonction de vos goûts. Il vous suffira alors de plonger les patates douces pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante. Une fois que vous aurez laissé un peu refroidir, vous pourrez écraser le chair de la patate douce puis y ajouter de la levure. Ensuite, il vous suffira d’ajouter les oeufs et du lait (15cl). Vous obtiendrez alors une pâte assez compacte qui vous permettra de faire vos pancakes. Si vous trouvez la préparation trop compacte, vous pouvez très bien rajouter un peu de lait.

Pour cette recette, et pour aller plus vite, il est aussi possible d’utiliser directement de la farine de patate douce.

Comment faire des frites de patate douce ?

Au même titre que les célèbres pommes de terre, il est possible de faire des frites à base de patate douce. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de farine, d’épices et d’huile d’olive. La recette n’est pas bien compliquée. Une fois que vous aurez lavé et pelé les patates douces, vous allez devoir les couper en forme de frites. Vous pourrez ensuite préparer un petit mélange de farine, de sel et d’épices pour pouvoir recouvrir vos frites de patates douces (préalablement recouvertes avec de l’huile) et leur donner du goût. Après cela, il vous suffira d’étaler vos patates douces sur une plaque pour aller au four et les faire cuire une trentaine de minutes dans à 200°C.

Comment faire de la purée à la patate douce ?

Dans certaines parties du globe, comme par exemple dans l’État de Louisiane aux USA, la patate douce est un ingrédient particulièrement en vogue. De ce fait, il est possible de retrouver différentes recettes afin de pouvoir faire de la purée de patates douces. Pour cela, il est conseillé d’écraser les patates douces après les avoir lavées et pelées (800gr pour 4 personnes). Une fois qu’elles sont réduites en purée, il suffit de les mettre dans une casserole et d’y ajouter un peu de lait (20cl) et du beurre (40gr). Il suffit, par la suite, de chauffer un peu le mélange en mélangeant et d’y ajouter du sel et du poivre. Une fois que vous avez fini de faire votre purée et que vous l’avez servie, il est conseillé d’y ajouter quelques cerneaux de noix pour rehausser le goût de la préparation.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une idée de recette parmi beaucoup d’autres. Certaines personnes n’hésitent pas à préparer leur purée de patate douce avec d’autres ingrédients comme par exemple en la mélangeant avec des carottes ou bien avec du lait de coco. Les épices peuvent également varier afin d’apporter un goût différent au fil des préparations.

Comment faire des gâteaux avec de la patate douce ?

La patate douce peut également être parfaite lorsqu’elle est préparée en gâteau. Au même titre que les crêpes, il est possible d’utiliser la farine de patate de douce dans de nombreuses recettes pour remplacer celle de blé. Cependant, on retrouve également plusieurs recettes de gâteau proposant d’utiliser la patate douce sous forme de purée. Elle peut, par exemple, être une bonne alternative pour toutes les personnes qui sont intolérantes au gluten et qui sont à la recherche de recette alternatives.

Pour pouvoir obtenir un gâteau à la patate douce, il est conseillé de faire cuire vos patates (environ 400gr pour 4 personnes) à la vapeur pendant une vingtaine de minutes afin de pouvoir les écraser sous forme de purée. Une fois que vous avez obtenu votre purée de patate douce, vous pouvez les mélanger avec de la poudre d’amande (100gr), du sucre (100gr) et du sucre vanillé (1 sachet). Il est également possible d’ajouter un peu de farine de votre choix. Vous pouvez ensuite y ajouter du lait normal ou bien du lait végétal (150gr) afin d’obtenir une pâte bien homogène. Ensuite, il vous suffira de verser votre préparation dans un moule et d’enfourner pendant une trentaine de minutes.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples de recettes. Face à la popularité de la patate douce, on remarque de nouvelles recettes chaque jour afin d’aider les personnes à la mettre à profit dans leur quotidien. En papillote, aux poivrons, ou encore à l’huile de coco, il existe un tas de possibilités pour la cuisiner.  L’avantage de cet ingrédient aux nombreuses vertus est qu’il peut aussi bien s’adapter à un plat salé qu’à un dessert sucré. Pour pouvoir trouver la recette parfaite, il est conseillé de faire ses propres expériences et de ne pas se contenter des possibilités que l’on trouve sur le net.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *