Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

5 raisons de ne plus consommer de lait de vache

Les bienfaits du lait de vache : Entre mensonges et propagande.

Qui n’a jamais entendu ces publicités vanter les bienfaits du lait sur la santé, allant même jusqu’à qualifier les produits laitiers comme étant « nos amis pour la vie »?

L’industrie du lait en France représente environs 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et plus de 250 000 emplois (source : Esane). Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable mastodonte de l’économie française.

Nous comprenons donc mieux tout l’enjeu économique dont il est question. Pour autant, notre corps a t il besoin de consommer autant de produits laitiers?

La réponse est tout simplement non et nous allons découvrir pourquoi avec l’énumération des conséquences du lait de vache sur la santé relevées grâce aux diverses recherches menées sur le sujet.

Le lait de vache est mauvais pour la santé

Voici les effets du lait de vache sur notre corps selon les plus sérieuses études réalisées :

1/ Le lait de vache est indigeste

Le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. La caséine présente dans le lait, se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations.

lait-indigeste

2/ Le lait de vache est allergène

Il entraine des complications dans les intestins, ses molécules passant la barrière intestinale sans être scindées.

En effet, les protéines de lait de vache étant en quantités trois fois plus importantes que dans le lait maternel, elles peuvent entrainer chez le nourrisson et chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites, des rhinopharyngites, etc.

3/ Le lait de vache génère du cholestérol

Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l’homo-cystéine plasmatique dans le sang ce qui favorise la présence et l’augmentation de mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est responsable de la plupart des maladies cardio-vasculaires.

4/ Le mythe du calcium « bon pour les os » contenu dans le lait de vache

Bien que le lait de vache contienne du calcium, des études scientifiques ont démontré qu’au lieu de renforcer les os, le lait de vache produit l’effet inverse : Malgré la présence de calcium (difficilement assimilable), la structure du lait de vache a des effets acidifiant et désalcalinisant sur le Ph du corps humain et cette acidité va engendrer une décalcification des os et donc bien souvent des blessures.

5/ Le lait de vache est responsable de nombreuses maladies

Voici les différentes maladies qui ont été recensées et dont la consommation de lait de vache est bien souvent responsable :

  • Diabète
  • Maladie de Crohn
  • Cancer du colon, de l’estomac, du pancréas, de la prostate
  • Allergies
  • Arthrite
  • Rhumatismes
  • Constipation
  • Fatigue chronique
  • Intolérance au lactose.

Cette liste n’est pas exhaustive..

Quelles alternatives au lait de vache?

Si le lait de vache est mauvais pour la santé, quelles sont les alternatives possibles?

Le lait maternel meilleur pour les nourrissons

Le lait maternel, contrairement au lait de vache, contient des bactéries très utiles qui protègent la paroi intestinale chez l’enfant en bas âge, des enzymes, des acides gras et des protéines parfaitement adaptées qui vont aider au développement de ce dernier.

lait végétal à base de soja

Chez l’adulte : favorisez les laits végétaux

L’avantage des laits végétaux est qu’ils ne contiennent ni cholestérol, ni lactose et sont donc bien mieux assimilables par l’organisme que le lait de vache.

Le lait de soja

Le lait de soja est riche en protéine. Également très digeste il ne contient cependant pas de Vitamine D. Privilégiez un lait de soja Bio.

Le lait d’amande

Riche en vitamine E, fer et magnésium, le lait d’amande est probablement le meilleur lait végétal qui existe.

Le lait de noix

Le lait de noix est extrêmement riche en antioxydants. Il est également bénéfique pour le système nerveux.

Le lait de coco

Très riche en vitamines et minéraux, le lait de coco présente de nombreux bienfaits : il a notamment l’avantage de renforcer les os et le système immunitaire ou encore de protéger la peau et les cheveux.

Partager cette publication



24 thoughts on “5 raisons de ne plus consommer de lait de vache

    • C est idem que le lait de vache.
      L être humain est le seul mammifère à consommer du lait d autres mammifères une fois sa croissance terminée. Cherchez l erreur!!

  1. C’est encore toutes ces bêtises sur le lait !! Franchement !!, encore 5 bonnes stupides raisons pour ne pas boire du lait !!… L’homme est omnivore par nature… Arrêtez de nous les briser avec vos modes de consommation qui ne consernnent que les pays développés et riches, quand vous serez en sous alimentation vous serez contents de consommer du lait de vache ou autres produits carnés…

    • bah Stef, pourquoi viens-tu lire et commenter sur ce blog si tu te poses aucune questions sur le lait de vache? Continue d’en consommer, ne perd pas ton temps sur ce genre de pages et surtout comme tu le dis si bien ne viens pas nous les briser

    • Bien dis. ils nous prennent la tete avec leur histoires. je prend du lait de vache et je n’ai aucune maladies qu’ils enumerent. c’est tout simplement du foutage de gueule.

      • Vous-avez quel âge? Un jour vous vous direz tiens j’ai un problème de digestion pourquoi?Tout simplement parce que je parlais que de ne pas boire du lait de vache était du foutage de gueule.


      • Warning: printf(): Too few arguments in /data/customers/nat0001-yadle/nat0001ftp01/www.naturaforce.com/htdocs/wp-content/themes/theretailer/inc/template-tags.php on line 67

        oui Karim jusqu’au jour ou ça t’arriveras

    • Belle mentalité…. tous les mammifères boit du lait, mais arrêtent une fois sevré! Ici il n’est pas question de véganisme mais de bon sens. Que l’Homme soit le seul mammifère sur 5488 espèces qui consomment du lait adulte témoigne de l’absurdité de la chose. Le calcium se retrouve en quantité dans la nature! D’où vient le calcium du lait ?

    • Quand vous serez en sous alimentation*…
      Malheureusement on en est très loin, 1 francais sur 2 est en surpoids et 1 personne en surpoids sur 3 est obèse (IMC > 30).
      Pourquoi continuer ce genre d’alimentation puisque aujourd’hui plusieurs alternatifs existent et sont meilleurs que le lait de vache et surtout qui necessite aucune torture animal car là est la problème absolue. Tous ces bienfaits venté sur les produits laitier animals sont le produit de multimillionaires qui ne veulent qu’une chose, de l’argent, le vôtre. Demain s’ils pouvaient nous vendre de l’escrement, ils le feraient et ils nous en venteraient les bienfaits…
      Arretons de fermer les yeux et agissons s’il vous plait

      https://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres

    • Le lait de vache est très bon pour le veau et non pour l’être humain, si vous voyez une vache entrain de boire son lait il faut la prendre en photo et nous la montrer!

  2. Je serai plus modérée dans mes propos. Pour commencer, je suis une grande consommatrice de lait de vache et autres produits laitiers mais je suis prête à entendre et à tester les arguments avancés.
    Par contre, ce qui me rend déjà dubitative c’est l’assertion :  » les plus sérieuses études »… Ah oui lesquelles ?! Parce que sur les blogs anti IVG de sérieuses études ont démontré qu’une femme ayant eu recours à une IVG ira en enfer pour cet assassinat. Les scientifiques nazis ont aussi sérieusement démontré l’infériorité des juifs… Voilà voilà pour ce qui est des études sérieuses à qui on peut faire dire n’importe quoi surtout quand elles ne sont pas citées.
    Je suis aussi d’accord pour dire qu’il y a un effet de mode comme il peut en avoir aussi sur la manière de coucher un bébé : serrez dans des langes au dessus de la cheminée au Moyen-Âge, sur le côté, sur le ventre, sur le dos, dans sa chambre, notre chambre, notre lit… Bref beaucoup de théories et plein d’enfants toujours vivants malgré tout…
    Cependant malgré une mode, on ne peut pas rejeter en bloc une idée sous prétexte qu’elle vient de personnes qui peuvent sembler extrémistes qui refusent même de manger jusqu’aux produits contenant des traces de lait de vache. (Encore que cet article et les commentaires ne sont pas extrémistes).
    Cet article bien que peu rigoureux avance des faits vérifiables (fatigue et problèmes de digestion). Et pour répondre à un commentaire, certes nous sommes la seule espèce à consommer du lait adulte mais nous sommes aussi la seule à pouvoir se questionner sur notre santé… Ça ne sert à rien de comparer ce qui n’est pas comparable.
    Je testerai donc une 15aines de jours sans produits laitiers animal et je tirerai les conclusions qui s’imposent. Je ne voudrais pas mourir idiote par orgueil!

    • Très bonne réponse!
      Il est TRÈS important de rappeler que nous ne sommes pas un mammifère comme les autres!!! Beaucoup l’oubli!
      Le problème vient certainement de la stérilisation en UHT comme le précise M. Joyeux. Le lait n’est pas « mauvais » si on le fait bouillir…
      De quoi se poser des questions!

  3. Je trouve l’article un peu plat avec beaucoup de mots savants pour pas grand chose car en vérité le calcium du lait de vache s’assimile très bien et même si un grand nombre de personnes ne digère pas le lait ce n’est pas une raison pour le diabolisé. Sinon les caseines ne sont pas toutes nocives, seulement une sorte les A1A1, d’ailleurs certains agriculteurs commencent à selectionné les vaches ne produisant pas ces caseines. Et dernierement il n’y a pas que le lait dans la fameuse industrie du lait, il y aussi le beurre, les crèmes le fromages et toutes les proteines que l’ont retrouve dans certains plats préparés et autre charcuteries donc si vous voulez vraiment taper sur une grosse entreprise commencez par les produits àl’huile de palme qui je pense fait beaucoup plus de dégâts sur l’humain et la panète

  4. Cet article est en effet très peu scientifique.. L’intolérance au lactose est une chose normale chez la plupart des êtres humains adultes (car une enzyme la lactase cessent d’être produite une fois le sevrage comme chez tous les autres mammifères c’est pour ça que les vaches ne boivent pas de lait) et notamment selon leur zone géographique (on peut trouver de nombreuses cartes sur internet). Les personnes qui peuvent tolérées le lactose ont subis une mutation ou plutôt un de leurs ancêtres (vers 5000-1000ans avant JC) l’a subie et le fait que cette mutation soient aussi répandue et que la consommation de lait augmenter significativement leur taux de survie grâce à la vitamine D contenu dans celui-ci mais aussi en cas de famine. Bref, tout ça pour dire que la consommation de lait quand on est intolérant au lactose n’est pas bonne (cause une mauvaise digestion comme le ballonnement, une diarrhée, des vomissements…) mais si on ne l’est pas on ne va pas le devenir et aucun problèmes intestinaux.
    Ensuite, la consommation de lait ne peut pas être responsable d’un cancer comme aucun facteur isolé idem pour les autres maladies le lait peut être un facteur aggravant mais la consommation de lait ne rend pas malade.

  5. J ai un problème de peau (psoriasis) qui me pourrit la vie, depuis plusieurs années, je suis allée voir un specialiste qui m a dit d arrêter le lait de vache car très mauvais pour la peau. J ai été agréablement surprise des résultats moi qui avait tout essayé pour m en débarrasser.J ai bien été obligée d admettre que pour moi cela marche

    • Le meilleurs étant bien entendu le lait maternel, l’autre alternative peut être le lait végétal infantile étudié pour répondre aux besoins spécifiques des bébés, en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *