Le guarana, le complément alimentaire idéal des sportifs

Temps de lecture: 7 minutes
guarana sportifs

Le guarana est un complément alimentaire naturel faisant partie des plus efficaces dans le cadre de la pratique d’une activité sportive régulière. À l’origine, il était utilisé par les athlètes sud-américains et plus spécifiquement au Brésil, d’où il provient. On le consomme pour l’aide qu’il apporte aux sportifs au cours des efforts prolongés, notamment dans les sports de combat, la natation et les sports d’endurance comme la course à pied. Aujourd’hui, les sportifs et athlètes du monde entier le consomment pour ses incroyables propriétés sur l’organisme.

Le guarana

On appelle guarana un petit arbuste se trouvant essentiellement en pleine forêt amazonienne, au Brésil et dans les pays alentours. On l’utilise depuis des millénaires pour ses vertus énergétiques et stimulantes. De son nom scientifique Paullinia Cupana, on l’appelle aussi souvent « l’œil de la forêt ». Le guarana est en partie connu pour ses propriétés aphrodisiaques, analgésiques et diurétiques. Aujourd’hui, on le considère comme l’un des meilleurs compléments alimentaires pour sportifs, notamment en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur l’organisme.

La composition nutritionnelle du guarana

On ne peut pas présenter les bienfaits du guarana sans évoquer son exceptionnelle composition nutritionnelle. Il faut savoir que cet aliment contient de grandes proportions de caféine, souvent estimées supérieures à celles du café. On appelle d’ailleurs cette caféine de la « guaranine ». Elle génère un effet excitant important sur les personnes qui le consomment. Le guarana se compose par ailleurs de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, de tanins, de silice et d’acides gras essentiels. Dans sa composition se trouvent également plusieurs vitamines, comme la vitamine A, la vitamine E, ainsi que les vitamines B1, B3 et PP. On peut citer d’autres alcaloïdes, à l’image de la xanthine, de la théobromine et de la théophylline.

Les effets du guarana sur les performances physiques et sportives

S’ils ne sont pas les seuls, les sportifs sont très nombreux à consommer du guarana. Concrètement, quels sont les effets du guarana sur les performances sportives ? Comment peut-il améliorer notre condition physique et nous pousser à progresser ?

guarana sportifs

Une meilleure concentration et un gain d’énergie conséquent

La science se penche sur tous les aspects de l’efficacité du guarana sur les sportifs et sur les autres consommateurs. En effet, dans sa région originelle, le guarana est consommé depuis des milliers d’années pour ses propriétés tonifiantes et énergétiques. Si on le consomme dans un cadre sportif, il ne faut pas oublier que le guarana est avant tout un très bon stimulant naturel de l’organisme et de ses fonctions.

Comme en témoignent plusieurs études, la caféine qui se trouve dans le guarana permet de stimuler le système nerveux central. Cela a pour effet de combattre la somnolence chez la personne qui le consomme, ainsi que l’endormissement (1) (2). Mais ces mêmes études ont aussi permis de révéler que le guarana améliore la capacité d’attention ! Le guarana se compose d’un ensemble de nutriments permettant à l’organisme de profiter d’un gain de vitalité et de tonus. Le fruit du guarana est un réel condensé de vitalité : en plus de la caféine, il nous propose des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux en nombre. Sportifs ou non, nous pouvons en profiter.

Une action bénéfique sur le stockage des graisses

Il faut aussi préciser que le guarana est un véritable allié dans la perte de poids et durant les périodes de sèche pour les sportifs. Le guarana entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits dédiés à la lutte contre l’obésité et le surpoids. La caféine qui s’y trouve active le métabolisme de base, ce qui augmente de ce fait la dépense énergétique, comme le montrent plusieurs études menées sur le sujet (3) (4). Mais ce n’est pas tout !

Le guarana constitue l’un des meilleurs brûleurs de graisse naturels, aux côtés du citron et du ginseng. En plus d’augmenter la dépense calorique, il agit sur la masse de graisse et participe à sa réduction (Efficacy and safety of a popular thermogenic drink after 28 days of ingestion. Roberts MD, Dalbo VJ, et al. 2008). Il faut aussi préciser que le guarana limite le stockage des graisses par l’organisme.

Pour favoriser la perte de poids, le guarana est régulièrement associé au yerba maté et à la diamane. Réunis, ces trois éléments permettent de ralentir la vidange de l’estomac, ce qui a pour effet de prolonger les sensations de satiété et de mieux contrôler son appétit. Pour les sportifs qui cherchent à s’affiner et à brûler un maximum de calories, le guarana est une solution naturelle et très efficace.

guarana sportifs

Le guarana favorise un sommeil réparateur

Comme nous l’avons précisé au début de cet article, la caféine contenue dans le guarana génère un effet stimulant sur l’organisme. Il peut donc lutter contre la fatigue passagère et chronique. C’est pour cela qu’il ne faut pas le consommer le soir, mais plutôt en début ou en milieu de journée, au plus tard. Lorsqu’il est consommé régulièrement, le guarana favorise un sommeil plus profond, et donc aussi beaucoup plus réparateur ! Les journées sont plus énergiques pour les sportifs ! Lorsque le soir arrive, les effets du guarana s’estompent laissant place à une fatigue physique vous permettant de profiter d’un sommeil d’une meilleure qualité.

Grâce à cet effet sur le sommeil, le guarana améliore la récupération physique des sportifs. Les muscles se détendent et se reconstruisent dans de meilleures conditions. Les sportifs comme les autres consommateurs de cet aliment peuvent également profiter d’un repos plus sain grâce aux effets de ce complément alimentaire naturel.

Un allié de la récupération physique et mentale

Comme nous l’avons vu, le guarana favorise un repos de qualité, qui se traduit par un sommeil profond et réparateur. Ce repos est nécessaire aux muscles des sportifs qui ont besoin de se reconstruire après l’effort. Le fruit de l’arbuste sud-américain se montre aussi favorable pour l’élimination de l’acide lactique que l’on trouve dans le sang, et que les efforts physiques produisent.

En éliminant cette substance de l’organisme, le guarana permet aux sportifs de limiter l’apparition de courbatures et de crampes. Par ailleurs, en plus de prodiguer un véritable coup de fouet à l’organisme, le guarana agit sur les fibres nerveuses et les tissus musculaires. Ces derniers ressentent moins la fatigue habituellement générée par des efforts physiques intenses. Le corps est alors plus rapide à se remettre d’un entraînement, et il peut enchaîner chaque session avec une fréquence plus élevée.

Comme beaucoup d’autres aliments, le guarana possède des propriétés antioxydantes très importantes. Il est au moins aussi puissant que le thé vert. Sa composition vient réduire le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres stockés dans l’organisme. Ses vertus permettent au corps de les éliminer plus facilement tout en luttant contre leurs effets sur les cellules et les tissus, dont font partie nos tissus musculaires.

L’amélioration des performances cognitives

En termes de performances sportives, le physique seul ne suffit pas ! En effet, le mental et les facultés cognitives sont aussi mis à rude épreuve par les entraînements. Plusieurs études cliniques ont permis de démontrer que la caféine agit favorablement sur les performances cognitives (5) (6). Dans ce but, le guarana peut aussi être associé au ginseng asiatique ainsi qu’à des vitamines, qui se montrent aussi très efficaces.

guarana sportifs

Afin d’améliorer la concentration au moment de vos activités physiques, la guaranine (caféine) contenue dans les graines de guarana va améliorer la vigilance, les fonctions cognitives générales et la concentration. Alliée aux saponines et aux tanins, cette substance active va apporter un surplus d’énergie et une meilleure concentration intellectuelle pour le sportif. Il va agir en continu, tout au long de la journée, sur l’ensemble des fonctions du système cérébral.

Stimuler le système immunitaire du sportif

Le guarana remplit à merveille sa mission de complément alimentaire du sportif. En plus d’agir sur ses capacités physiques et intellectuelles, il stimule également ses défenses naturelles. Un organisme renforcé est un gage de performances et de dépassement de soi. Comme il est antioxydant et stimulant, le guarana permet de soutenir l’organisme contre les affections hivernales (rhumes, grippe), mais aussi contre diverses affections : troubles digestifs, dysenterie, rhumatisme, malaria, etc. En Amérique du Sud, le guarana a longtemps été utilisé pour aider le corps à supporter les effets de la faim lorsque la nourriture se faisait rare. Pour tout le monde (et y compris pour les sportifs), le système immunitaire est un rempart contre les maladies et autres affections. Il est essentiel de le préserver et de le stimuler !

Sportifs : comment choisir son guarana ?

Pour profiter des bienfaits du guarana sur vos performances sportives, il est important de bien de le choisir. Un guarana de qualité doit être issu d’une agriculture biologique, sur les terres d’origine de l’arbuste (en Amérique du Sud). Le guarana bio de Natura Force est originaire du Brésil, et de souches sauvages de l’arbuste. Il est certifié biologique et n’a subi aucun traitement chimique d’aucune sorte. Le processus de transformation du fruit de l’arbuste permet de préserver les principes actifs de l’aliment et notamment sa caféine, la molécule active la plus importante pour les sportifs.

Il s’agit d’un aliment qu’on ne trouve pas facilement en Europe ou hors de l’Amérique latine. Pour profiter de cette source de nutriment, il est donc préférable de se tourner vers un complément alimentaire naturel. Ce dernier va concentrer les principes actifs du guarana dans de petites gélules à avaler chaque jour, dans le cadre d’une cure. Une consommation simple, qui permet d’améliorer rapidement ses performances physiques !

guarana sportifs

Des contre-indications à la consommation de guarana ?

Avant de vous lancer dans une cure de guarana, il est important de prendre connaissance des effets indésirables et autres contre-indications qui existent à son sujet.

Les contre-indications

On ne recommande pas la caféine aux personnes souffrantes d’insomnie, de maladies cardiaques, de troubles anxieux, d’hypertension artérielle, d’ulcères gastriques ou duodénaux. Par ailleurs, on ne dispose pas de données suffisantes pour affirmer que cet aliment est sans danger pour les enfants ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Il faut par ailleurs veiller à bien respecter les dosages recommandés, même dans le cadre d’une pratique sportive intense.

Les effets indésirables

La caféine présente quelques effets indésirables comme de l’insomnie, de l’agitation, de la nervosité ainsi que de l’irritation gastrique. Lorsqu’on la prend en grandes quantités, la caféine génère des vomissements, des nausées, des palpitations cardiaques, une accélération de la respiration, des maux de tête, des crampes musculaires ou de l’hypertension artérielle. Par ailleurs, la caféine est une substance pouvant générer une forme de dépendance : il faut respecter les durées de cures, et surtout les périodes qui les séparent.

Ce qu’il faut retenir

Le guarana figure parmi les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs de tous les niveaux. Il favorise un sommeil réparateur, l’élimination de l’acide lactique et la récupération mentale. Mais il permet aussi de brûler plus de graisses, d’optimiser le fonctionnement du métabolisme et de stimuler l’organisme. Si vous cherchez un complément alimentaire naturel capable de booster vos performances sportives, vous l’avez trouvé !

Produit Recommandé
Guarana bio du Brésilguarana natura force
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Existe-t-il des huiles essentielles pour le mal de tête ? Oui,…
Prévenir et combattre naturellement le cancer

Prévenir et combattre naturellement le cancer

Le cancer est une maladie qui touche un grand nombre…
Et si les plantes nous sauvaient de la grippe ?

Et si les plantes nous sauvaient de la grippe ?

Que faire contre la grippe lorsqu’elle manifeste ses premiers signes ?…
Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Notre concentration et nos fonctions cognitives en règle générale (telle…