Bénéfices des Oméga 3 pour la musculation

Parmi les nombreux bienfaits offert par les Oméga 3, ces derniers sont particulièrement appréciés des bodybuildeurs autres pratiquants de musculation souhaitant développer leur masse musculaire. Découvrons dans cet article l’intérêt de consommer des oméga 3 si vous pratiquez la musculation.

Les Oméga 3 sont des nutriments qui appartiennent à la grande famille des lipides. Ce sont donc des matières grasses et elles sont à ce titre indispensables dans un régime alimentaire équilibré. Les Oméga 3 sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre système nerveux, notamment.  Mais pas seulement. Ils constituent l’un des aliments voire, des compléments alimentaires de base pour construire plus facilement et durablement du muscle.

Les raisons de consommer des oméga 3 pour la musculation

Fournir de l’énergie

Les oméga 3 augmentent la capacité à utiliser les graisses pour fournir de l’énergie. En clair, ils permettent d’utiliser votre graisse comme source d’énergie, et ainsi limiter le développement de celle-ci, au profit du muscle, afin d’éviter notamment la phase catabolique.

Améliorer la récupération musculaire

Deuxième force des Oméga 3, ils permettent à l’organisme une meilleure récupération musculaire (à associer avec la spiruline qui aide à réduire les crampes musculaires). On parle précisément d’action anti-catabolique. Les Oméga 3 jouent directement sur les courbatures en limitant les sensations de douleur. Moins de mal à se remettre d’un exercice, notamment d’une séance de musculation, signifie une meilleure récupération et donc des performances futures meilleures.

Prévenir et combattre les inflammations

Troisième atout : Ils préservent des maladies inflammatoires : Les sportifs, qu’ils soient coureurs ou bien pratiquants de musculation trouveront au sein des oméga 3 des bénéfices sur leurs articulations. Les oméga 3 représentent en effet un anti inflammatoire naturel efficace qui aide à lutter contre toute sortes de rhumatismes (association idéale avec un complément à base de curcuma). Ils renforceront les ligaments en agissant sur la structure du collagène.

Améliorer les fonctions cardiaques

Dernier atout non négligeable : Les oméga 3 fluidifient le sang et abaissent la pression artérielle. Il a été prouvé scientifiquement qu’une tension artérielle basse est favorable à de meilleures performances sportives. Généralement, plus la pression artérielle (diastolique) est basse, plus elle vous permet d’aller loin dans vos performances et donc de pousser plus lourd afin de gagner davantage de masse musculaire. Le coeur fait partie des organes trop souvent sous estimés par les bodybuildeurs. À tord car ce dernier est à la base de toute performance physique digne de ce nom.

Les Oméga 3 ont donc un réel intérêt chez les pratiquants de musculation. On le constate, ils agissent aussi bien pendant qu’après l’effort, et accompagnent au mieux les personnes qui souhaitent se muscler.

Comment consommer les Oméga 3 ?

Afin de consommer suffisamment d’Oméga 3 utiles à votre prise de muscles, vous allez devoir connaitre leurs différentes sources et les différents moyens d’en consommer. En effet, les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, mais le corps est incapable de les synthétiser. Il faut donc les trouver dans l’alimentation, ou en consommer via la supplémentation en gélules, si vos besoins sont plus importants.

De manière “naturelle”, vous allez devoir vous nourrir avec beaucoup de poissons gras et de fruits de mer chaque jour afin de donner à votre corps suffisamment d’Oméga 3. Pas toujours évident, ni à la portée de toutes les bourses de nos jours. Les capsules à base d’oméga 3 deviennent alors le moyen idéal et pratique. Elles permettent d’en consommer en quantités suffisante, sans avoir à manger du poisson tous les jours, ni à ingérer des toxines contenues dans certains produits de la mer.

Combien d’Oméga 3 consommer chaque jour ?

L’apport nutritionnel conseillé est de 2 g/jour pour un homme adulte. Cela correspond à deux cuillères à soupe d’huile (huile de colza ou de noix par exemple). Pour une femme adulte, la dose journalière recommandée est de 1,6 g/jour. Dans le détail, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport en ALA de 0,8 g à 1,1 g/jour, et un apport en EPA + DHA de 0,3 g à 0,5 g/jour.

Les omega 3, aliment indispensable du bodybuilder

Vous l’aurez compris, pousser de la fonte et bien se reposer ne suffit pas si vous souhaitez prendre du muscle et évolution en musculation. Que ce soit par le biais d’omega 3 d’origine animale ou végétale, ou bien par celui des compléments alimentaires à base d’huile de poisson, si vous voulez construire du muscle et augmenter vos capacités physique ainsi que votre récupération (musculaire notamment), vous allez devoir intégrer les oméga 3 comme l’un des aliments de base dans votre alimentation quotidienne.