Qu'est-ce que c'est ?

L’aloe vera est une plante dotée de nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme humain. Les nutriments qu’elle contient sont divers et variés, tout comme ses propriétés.

Les Égyptiens considéraient la plante comme un don des Dieux dont l’épais sang transparent offrait beauté, santé et longévité. Cette plante accompagnait aussi les pharaons dans leur voyage vers l’autre monde. Si les croyances ont évolué, les bienfaits de l’aloe vera demeurent inchangés. Cette plante millénaire est l’une des plus intéressantes au monde d’un point de vue nutritif.

L'aloe vera,
une plante aux multiples vertus

aleo-vera-petit

L’aloe vera est une plante polyvalent utilisée en cosmétique ou bien en médecine traditionnelle. Cela fait des siècles qu’elle est cultivée en Méditerranée et en Afrique, mais aussi dans le reste du monde. Elle se compose de près de 200 différents nutriments à l’origine de ses bienfaits.

On trouve de l’aloe vera dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène. Certains utilisent la plante telle qu’elle sur leur peau et leurs cheveux, tandis que d’autres préfèrent la consommer sous la forme de jus, avec de l’eau ou dans un jus de fruits par exemple. Les possibilités de cures sont nombreuses.

Qu'est-ce que l'aloe vera ?

Dans le détail

L’aloe vera est une plante très polyvalente que l’on utilise souvent en nutrition, en cosmétique et même en médecine. Cela fait des siècles qu’elle est cultivée en Méditerranée et en Afrique, mais aussi dans le reste du monde. D’un point de vue nutritionnel, cette plante est exceptionnelle.

L’aloe vera se retrouve la plupart du temps sous la forme de jus ou bien de gel. Utilisée pour ses nombreuses vertus, sa forme d’utilisation dépend des effets recherchés.

C’est la sève transparente se trouvant à l’intérieur des feuilles d’aloe vera qui est extraite via une technique de pressage et utilisée pour produire le jus ou le gel d’aloe vera.

 

Origine de l'aloe vera

L’Aloe Vera dans le monde

plante-aloe-vera

L’aloe vera est aujourd’hui consommé partout à travers le monde.

A l’origine, cette plante poussait dans les zones les plus chaudes du globe, comme par exemple au Moyen Orient et dans certains pays d’Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, au Mexique, en Inde ou bien encore en Chine.

Il existe plusieurs espèces d’aloe vera, la plus connue et la plus utilisée étant l’aloe vera Barbadensis Miller appelé également Aloès Vera des Barbades. C’est cette dernière qui est utilisée pour produire le fameux jus d’aloe vera.

Son utilisation à des fins médicinales remonte à plusieurs millénaires.

 

Où trouver le meilleur Aloe Vera ?

Il existe plusieurs qualités d’aloe vera. On retrouve souvent des jus ou bien des gels d’aloe vera réalisés à partir de poudre d’aloe vera et mélangés à de l’eau. Cette formule est économique mais ses bienfaits restent toutefois limités.

Le jus d’aloe vera, issu de feuilles fraichement pressées à froid est sans doute le meilleur et celui qui permet de conserver au mieux toutes les propriétés du jus et de tirer le plus de bénéfices de cette plante prodigieuse.

C’est ainsi qu’est réalisé le jus d’aloe vera Natura Force depuis son pays d’origine, en Espagne, où le climat est particulièrement propice à la croissance de la plante et où l’on retrouve d’immenses champs d’aloe vera. Il est également certifié bio.

Les bienfaits de l'aloe vera sur l'organisme

Les principales vertus de l’Aloe Vera

  • Améliore le confort digestif
  • Participe au contrôle de la glycémie
  • Renforce les défenses naturelles et stimule les défenses immunitaires
  • Participe à la santé de la peau
  • Favorise la bonne santé gastro-intestinale en aidant la digestion et les fonctions intestinales
  • Contribue aux défenses naturelles contre les micro-organismes et au maintient d'un système immunitaire normal
  • Aide à maintenir une peau saine et en pleine santé
  • Plus de 80 nutriments différents

La richesse nutritionnelle de l’aloe vera est exceptionnelle.

S’il est composé essentiellement d’eau, il contient également près de quatre-vingts nutriments et composé actifs tels que des polysaccharides, des minéraux, des acides aminés et des vitamines.

Ces différents principes actifs se trouvent essentiellement dans la pulpe d’aloe vera et vont agir en synergie

 

oligoelements.jpg
gel-aloe-vera
  • Des minéraux, des oligoéléments et des acides aminés essentiels

Dans l’aloe vera se trouve un éventail complet de minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore.

Enfin, cette plante se dote aussi d’acides aminés essentiels tels que l’isoceline, la méthionine, la lysine ou encore, la leucine et la valine. Sur les huit acides aminés essentiels à l’organisme humain, l’aloe vera en compte doc sept (et quelques autres acides aminés secondaires).

 

  • Un concentré de vitamines
On retrouve toutes sortes de vitamines dans l’aloe vera.
De la vitamine A (carotène), mais aussi plusieurs vitamines appartenant au groupe B : B1, B2, B3, B6 et B9. Mais ce n’est pas tout, l’aloe vera contient aussi de la vitamine C, E et de la choline (une vitamine complexe du groupe B).
Il est toutefois possible de rajouter de la vitamine C au jus d’aloe vera afin d’améliorer la conservation et d’éviter le rancissement de ce dernier.
multi-vitamines

Effets et utilisation de l'aloe vera

L’Aloe Vera en dermatologie et beauté

Puissant bactéricide, la sève d’aloe vera est aussi fongicide et virulicide. Cela signifie que la plante agit directement contre la plupart des sources de démangeaisons. Elle digère et débride les tissus morts, mais accélère également la phrase de cicatrisation de la peau. Enfin, la prolifération cellulaire est aussi optimisée par le contact de l’aloe vera.

Mais les utilisations dermatologiques de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là. Le « sang » de la plante agit en profondeur et calme les peaux irritées et sensibles. Il est idéal pour traiter une forme puissante d’acné : l’acné inflammatoire. Les adeptes des produits de cosmétiques faits maison l’utilisent dans de nombreux produits : shampoing, crèmes, masques, lotions, démaquillants… On peut même l’utiliser sur les fesses de bébé irritées. D’autre part, l’aloe vera est également utilisé pour traiter le psoriasis ainsi que l’herpès génital.

bonne-digestion

Amélioration du confort digestif

La plante d’aloe vera est souvent utilisée pour renforcer le confort digestif. Sa composition est idéale pour lutter contre les problèmes de constipation qui peuvent être gênants et parfois douloureux. Le jus d’aloe vera peut donc permettre de renforcer le confort digestif et optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système gastro-intestinal.

Mais l’aloe vera va encore plus loin en apportant une solution naturelle et efficace contre les principales difficultés gastro-intestinales.

C’est un remède efficace pour optimiser la digestion et soulager l’estomac. Ses extraits ont des effets anesthésiants sur les ulcères, ainsi que des actions bactéricides, coagulantes, désinfectantes et cicatrisantes. L’aloe vera diminue significativement les sécrétions d’acide gastrique excessiveset lutte aussi contre les remontées de bile alcaline.

Par ailleurs, cette plante étonnante permet de normaliser le contenu en eau dans les selles et la pesanteur. Elle se montre d’une grande aide contre la constipation chronique, mais aussi dans le cadre de diarrhées récurrentes en raison de ses actions anti-inflammatoires. Le jus d’aloe vera sera donc idéal pour les personnes qui souffrent de candidoses intestinales.

D’autre part, les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable ont la possibilité de faire une cure de jus d’aloe vera durant quatre semaines. Elles peuvent aussi la consommer sous forme de comprimés. La plante permet de réguler le transit intestinal et de l’assainir. De cette manière, elle est en mesure de lutter contre la colite ulcéreuse bénigne.

Comment consommer l'aloe vera?

Il existe plusieurs manières de consommer de consommer l’aloe vera et de profiter des bienfaits de la plante. L’aloe vera peut être consommé en jus ou bien de manière externe, directement sur la peau.


Faire une cure d’aloe vera

Boire du jus d’aloe vera permet de bénéficier de au maximum de ses bienfaits sur l’organisme et de diversifier les sources de nutriments dans le cadre d’une alimentation diversifiée.

Vous pouvez consommer 50 à 100ml de jus d’aloe vera par jour, dilué dans de l’eau ou un jus de fruit frais par exemple.

diabete-aloe-vera

L’Aloe Vera et le diabète

La consommation d’aloe vera est efficace dans la régulation des taux de glucose des personnes atteintes du diabète de type 2.

En consommer régulièrement permet d’améliorer la santé du côlon et des reins. Ces organes sont particulièrement touchés par les effets néfastes du diabète. De plus, l’ingestion de cette plante sous la forme de jus peut aider à maintenir la maladie sous contrôle, notamment dans le cadre d’une alimentation faible en glucides. L’aloe vera aide à combattre le diabète sans produire d’effet secondaire ou indésirable, tout en stimulant la sécrétion d’insuline.

toxins

Élimination des toxines et des radicaux libres

La composition unique de l’aloe vera en fait une plante antioxydante par excellence. Elle stimule l’organisme et l’aide à éliminer les toxines et les radicaux libres. Cela permet au métabolisme de retrouver son état de fonctionnement normal et d’éliminer plus facilement les graisses et le sucre. L’élimination des toxines et radicaux libres permet aux cellules de lutter contre les effets du vieillissement. C’est pour cette raison que les Égyptiens l’appelaient la « plante de l’immortalité ». Pour ces raisons, la plante entre dans la composition de nombreux produits anti-âge.

systeme-immunitaire

Renforcer les défenses naturelles

La richesse et la diversité des nutriments contenus dans le jus d’aloe vera en font un réel concentré de vitalité et une aide précieuse pour renforcer ses défenses naturelles. Lors d’une fatigue passagère ou pour affronter les effets de l’hiver, il peut être intéressant de consommer régulièrement du jus d’aloe vera. Ce dernier aide à soutenir les défenses immunitaires et génère une stimulation importante du métabolisme. Il permet ainsi de chasser la fatigue, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Contre indications à la consommation d'aloe vera

La consommation d’aloe vera ne convient pas aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes. Utilisé à de fortes doses (plus de 250ml/jour), le jus d’aloe vera peut générer des diarrhées et des crampes abdominales. Enfin, l’aloe vera sous forme de gel se montrera totalement inefficace sur des lésions infectées. Son application cutanée doit se faire sur des plaies ou irritations propres et non infectées.

aloe-vera-natura-force

L'aloe vera Natura Force

L’aloe vera est un véritable allié de poids au quotidien et notamment sur un plan nutritif. Riche de deux cents éléments dont quatre-vingts sont des nutriments importants, cette plante est un outil idéal pour se constituer et maintenir une meilleure santé (vitamines, acides aminés, minéraux, enzymes, etc.). Le jus d’aloe vera se montre utile pour prévenir et lutter contre certains maux et maladies, mais aussi pour améliorer la santé et la vitalité de manière parfaitement naturelle.

Natura Force produit un pur jus d’aloe vera biologique, réalisé à partir de feuilles fraîchement pressées venues d’Espagne. Le jus est parfaitement conservé dans sa bouteille en verre ambrée Net nous y ajoutons un peu de vitamine C naturelle pour pouvoir améliorer sa conservation. Le jus conserve sa pulpe, garante d’un jus 100% naturel et non d’un simple concentré. Les feuilles d’aloe vera utilisées dans la fabrication du jus sont sélectionnées à la main pour vous garantir une qualité de jus optimale.

Vous souhaitez faire

d’une pierre deux coups ?

Nos produits sont également disponibles

en packs.