Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Les vertus du curcuma sur la santé

Vous avez déjà certainement dû intégrer le curcuma à votre alimentation puisqu’il s’agit de l’ingrédient qui permet de donner une couleur jaune/orangé à vos plat et qui s’associe aussi harmonieusement bien avec le curry. Vous vous dites peut être qu’il s’agit d’une épice et que tout ce qui est épicé est mauvais pour la santé. Pourtant, c’est plutôt le contraire! En effet, le curcuma est une plante médicinale utilisée depuis plus de 4000 ans ! Est ce que cela signifie que le curcuma est une plante qui peut nous soigner ? La réponse est oui. Grâce à ses très nombreuses propriétés, le curcuma pourra facilement remplacer de nombreux traitements médicamenteux et de façon naturelle. Ainsi, si vous recherchez une alternative à la médecine classique, le curcuma pourrait vous apporter ce dont vous avez besoin. Vous ne le savez peut-être pas mais le curcuma peut soigner pas moins de 600 maladies! Un chiffre relativement conséquent pour une plante médicinale faisant partie des plus connues et surtout des plus puissantes au monde. Dans ce cas, quelles sont les propriétés du curcuma ? Comment consommer cette plante médicinale et surtout, existe-t-il des effets secondaires ?

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Les origines du curcuma

Le curcuma est une plante médicinale originaire du Bangladesh, du Sri Lanka, de l’Inde et du Myanmar. Principalement utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine chinoise et médecine ayurvédique, le curcuma est particulièrement apprécié pour ses propriétés médicinales qui ont maintes fois été prouvées par des études scientifiques. Ainsi, les bienfaits du curcuma ne sont plus à démontrer et il serait dommage de ne pas en profiter. Concrètement, le curcuma permet de purifier l’organisme mais aussi d’améliorer la digestion et protège de nombreux organes digestifs tels que le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins.

Par ailleurs, le curcuma réduirait les risques de certains cancers comme cela a pu être démontré par des études sérieuses et fiables. En effet, certains scientifiques ont comparé le taux de cancer du poumon en Inde, aux États-Unis et en Europe. Si l’Inde est un pays particulièrement pollué, bien plus qu’en Occident, les cancers du poumon sont très faibles par rapport aux autres continents. Selon l’étude menée par les chercheurs américains de l’Université de Saint Louis, cela est dû au fait que les habitants de ce pays consomment régulièrement du curcuma.

De quoi est composé le curcuma ?

Le curcuma est très riche en antioxydants. C’est d’ailleurs l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde entier. En fait, le curcuma est composé, en grande partie, de la curcumine, le principe actif du curcuma, qui n’est autre qu’un excellent antioxydant. C’est justement grâce à la curcumine que le curcuma possède autant de propriétés médicinales. Une fois le curcuma recueilli, il est transformé en une épice riche en amidon mais aussi en curcuminoïdes (colorant naturel qui donne cette couleur si spéciale au curcuma). Mais ce n’est pas tout puisque le curcuma est composé aussi d’huile essentielle.

Plus le curcuma possède de curcumine et plus grandes seront ses vertus. Toutefois, la richesse en curcumine dépend de la qualité de la racine de base. Une racine de bonne qualité contient entre 50 et 60 % de curcumine tandis que dans une très bonne racine, vous trouverez entre 60 et 95 % de curcumine. Mais attention, beaucoup d’extraits de curcuma vendus dans le commerce ont un très faible taux de curcumine et ne possèdent donc pratiquement aucunes propriétés médicinales.

Quels sont réels bienfaits du curcuma ?

Le curcuma a tellement de vertus qu’il serait impossible de toutes les énumérer ici. Toutefois, ses principales propriétés sont anti-inflammatoires, anticancers, antioxydantes, dépuratives et protectrices. En consommant régulièrement du curcuma vous réduirez considérablement les risques de cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein. Le curcuma peut aussi diminuer les ulcères, les inflammations chroniques. Il a également la possibilité de renforcer tout le système immunitaire et peut prévenir certaines maladies, bactéries ou virus. Dans de nombreux hôpitaux en Inde, au Canada et aux Etats-Unis, le curcuma est utilisé à des fins médicinales pour ses propriétés anti-cancer.

À côté de cela, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le curcuma peut atténuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites, les rhumatismes… Grâce également à ses propriétés régénérantes, le curcuma est souvent utilisé après un accident ou une fracture sportive afin d’aider le corps à guérir plus rapidement. Si votre corps possède des toxines, le curcuma aidera à les purifier et les faire disparaître mais il vous permettra aussi de mieux faire circuler votre sang et à cicatriser plus vite…

Vous pensez tout savoir sur les bienfaits du curcuma ? Probablement pas! En effet, ses propriétés sont encore plus nombreuses puisque le curcuma est aussi un excellent purifiant (il peut être idéalement associé à la spiruline). Ainsi, en consommant régulièrement cette plante médicinale, vous purifierez tout votre organisme que ce soit votre sang, votre foie, votre vésicule biliaire… Le curcuma est aussi utilisé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose). Qui plus est, cette épice augmente la sécrétion de bile de 100 % et favorise donc la digestion !

Vous en voulez encore ? Alors sachez que le curcuma est aussi très efficace contre les problèmes de peau mais pas seulement puisqu’il permet aussi de diminuer le diabète et le cholestérol. Par ailleurs, le curcuma est également un excellent brûleur de graisses naturel et est très souvent utilisé dans certains régimes. Il peut aussi soigner les inflammations de l’intestin, il agit aussi sur la constipation, les diarrhées infectieuses, les douleurs digestives, la gastro-entérite, les intoxications alimentaires ou médicamenteuses… Pour finir, le curcuma est aussi très efficace pour faire disparaître les vers intestinaux et les parasites qui sont souvent à l’origine de boulimies ou d’addictions alimentaires.

Comment consommer le curcuma ?

Pour que les vertus du curcuma soient réellement efficaces, vous devrez consommer 1000 mg de curcumine par jour en dehors des repas. Le simple fait de consommer du curcuma durant les repas diminue ses propriétés, alors consommez-en hors repas et de préférence accompagné de gingembre ou de fenugrec afin d’accroître les propriétés. Une récente étude a démontré qu’en consommant entre 2 et 3 grammes de curcuma tous les jours pendant deux mois, il était possible de guérir d’ulcères d’estomac.

Dans le commerce, vous trouverez du curcuma en poudre ou des racines de curcuma. Cette dernière est beaucoup plus efficace car c’est un produit frais. Si vous optez pour une racine de curcuma, retirez la peau de préférence car elle est parfois un peu dure. Dans tous les cas, que ce soit en poudre ou en racine, vous pouvez déguster le curcuma en soupe, en sauce, en jus, en salade, avec des légumes et même en thé. La particularité du curcuma est qu’il peut être consommé râpé, cuit, cru, sauté… Les recettes à base de curcuma sont relativement nombreuses, alors vous n’aurez plus d’excuse pour l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

Le curcuma a-t-il des effets secondaires ?

L’avantage du curcuma est qu’il possède un nombre incroyable de vertus et pratiquement aucun effet secondaire. En effet, contrairement à de nombreux médicaments anti-inflammatoires, vous ne serez pas sujet à des hémorragies internes ou des ulcères, bien au contraire. La seule précaution à prendre est de ne pas en consommer de très fortes doses car vous pourriez boucher vos voies biliaires. Mis à part cela, vous pouvez tout à fait en consommer tous les jours. Des millions de personnes, en Inde, le font et n’ont aucun problème.

Comme vous l’aurez compris, se passer du curcuma serait vraiment idiot tant les propriétés qu’il possède sont particulièrement nombreuses. De plus en plus d’études viennent chaque jour le confirmer. Ainsi, le curcuma est la plante médicinale parfaite pour pouvoir se soigner de nombreuses maladies sans pour autant prendre de médicaments. L’Inde a bien compris à quel point le curcuma peut être bénéfique pour la santé, le Canada et les Etats-Unis commencent, eux aussi, peu à peu à l’utiliser. Il y a de fortes chances pour que le reste du monde suive ce mouvement tant cette plante médicinale possède de très nombreux bienfaits.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *