Compléments alimentaires pour la forme et le bien-être

Lutter contre la dépression avec les oméga 3

De nombreux scientifiques accordent une attention particulière aux omégas 3 à qui on prête des vertus contre le cancer, des capacités à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Tout laisse à croire que cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive puisque des études démontrent également une efficacité des omégas 3 pour lutter contre la dépression. En clair, les omégas 3 seraient capables de nous remonter le moral, Comment cela est il possible ? Comment réguler son humeur avec les oméga et où trouve-t-on cette substance miracle?

Les oméga 3 pour combattre la dépression

Les oméga 3 et les suppléments d’EPA et DHA

On retrouve généralement les oméga 3 chez certains poissons d’eau froide riches en acides, notamment en eïcosapentaenoïque (EPA) et docosahexainoïque (DHA). Si on en arrive à accorder autant d’importance aux oméga 3, c’est particulièrement dû à ces deux acides aminés. IL existe aussi des sources d’oméga 3 végétales.

Certaines études ont été menées chez les personnes dépressives de même que les femmes enceintes souffrantes de dépression. Chez les patients dépressifs, on a pu constater qu’en plus de leur traitement, ils retrouvaient plus rapidement un rétablissement mental s’ils consommaient pendant 8 semaines des oméga 3.

De même, chez les femmes enceintes en état de dépression dues à certaines difficultés rencontrés au cours de leur grossesse, leur état s’améliorait considérablement après 6 semaines si elles consommaient régulièrement des oméga 3. Ces résultats s’obtiendraient grâce aux bienfaits des acides aminés EPA et DHA. 

Relation entre dépression et manque d’oméga 3

La membrane des neurones se trouvant dans le cerveau est constituée d’acides gras. En absence d’oméga 3, notre cerveau est donc le premier organe à montrer des signes d’une mauvaise humeur. En cas d’inflammation chronique dans le cerveau, on assiste à un dysfonctionnement des messages chimiques qui permettent de garder un bon moral. Les dernières études montrent que cela est dû également à une forte production des cytokines qui sont des composés inflammatoires.

Ces cytokines n’apparaissent que lorsque nous sommes dans un état dépressif, mais aussi au moment d’un accouchement, d’un traumatisme ou tout autre facteur pouvant nous conduire à une dépression. On a pu remarquer également que plus le taux de cytokine augmente, plus on a des risques de développer une dépression. Or, les seules substances à pouvoir réguler cette augmentation sont les acides aminés provenant des oméga 3.

Oméga 3 : pourquoi ça marche chez les personnes dépressives ?

Saviez-vous que notre cerveau est constitué de 30 % d’acides gras ? Parmi eux, on retrouve les oméga 3 mais également des oméga 6 et des oméga 9.. Les principaux constituants d’oméga 3 que sont l’EPA et le DHA ont pour fonction de limiter le taux de sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress. En agissant ainsi, ces oméga 3 luttent contre la dépression et permettent de réguler la bonne humeur qui se traduit par une diminution des fréquences du stress.

En facilitant une régulation du stress, les oméga 3 préviennent la dépression avant qu’elle ne soit effective ou sévère chez les patients. Ils sont efficaces en cas de baisse morale, mais lorsque la dépression est jugée plus sévère, les oméga 3 ne peuvent pas à eux seuls faire disparaître le stress. Ils doivent être plutôt complémentaires aux traitements contre la dépression afin de parvenir à un résultat plus rapide et de permettre aux sujets de revenir à une bonne humeur.

Privilégiez une alimentation riche en acide gras pour prévenir la dépression

Il est difficile dans ce monde qui va si vite de ne pas être souvent stressé. Pourquoi attendre d’être dans un état dépressif alors qu’il est possible de le prévenir ? Seulement, cela passe par une alimentation riche en acide gras qui contient une grande quantité d’oméga 3. Notre consommation quotidienne moyenne est de 0.3 g, ce qui est trop peu, il faudrait passer au moins à 2 g par jour.

Pour y parvenir, privilégiez une alimentation méditerranéenne avec des poissons, de l’huile d’olive, des légumineuses et des légumes (avocats notamment)… Il est aussi possible de se tourner vers les compléments alimentaires à base d’oméga 3, les fameuses gélules riches en acides EPA et DHA.

Où se trouvent les oméga 3 ?

Vous trouverez une multitude de différents produits dans les rayons des supermarchés avec la mention « source d’acides gras oméga 3 » ou « riche en acides gras oméga 3 », mais leurs apports diffèrent et restent faibles. Une supplémentation est généralement bienvenue. Pour lutter contre la dépression grâce aux oméga 3, vous les trouverez dans les aliments suivants :

  • Les poissons gras : maquereau, sardine, hareng, morue, thon, truite, saumon, mais aussi sur les algues, les crustacés et les mollusques.

  • L’huile de colza et l’huile de lin

  • Les légumes verts : les mâches, les épinards, la laitue

  • Les graines de chia

Le ginseng aide lui aussi à lutter efficacement contre la dépression.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *