Les bienfaits des oméga 3 sur la santé

Savez-vous pourquoi l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de manger une à deux portions de poisson par semaine ?

Tout simplement, parce que les acides gras oméga-3 présents dans le poisson offrent une multitude de bienfaits pour la santé. Cependant, ceux qui n’aiment pas ou ne consomment pas suffisamment de poisson peuvent toujours palier à ce manque en consommant les suppléments d’huile de poisson.

Qu’est-ce que l’huile de poisson ?

L’huile de poisson est la graisse ou l’huile extraite à partir du tissu de poisson. Elle provient habituellement de poissons gras comme le hareng, le thon, l’anchois et les maquereaux. Cependant, parfois elle est produite à base de foie d’autres poissons comme c’est le cas pour l’huile de foie de morue.

Bienfaits des oméga 3 sur la santé

Dans cet article nous allons partager avec vous une explication détaillée sur les bienfaits des suppléments à base d’huile de poisson sur la santé, et expliquer en quoi il est si important d’obtenir assez d’oméga 3 dans votre alimentation.

Soutient des oméga 3 sur la santé cardiaque

Il semble que certains facteurs de risque de maladie cardiaque sont réduits par la consommation de poisson ou d’huile de poisson riche en oméga 3.

Les bienfaits des oméga 3 sur la santé cardiaque comprennent :

  • Augmentation des niveaux de HDL (le « bon cholestérol») . Cependant, elle ne semble pas réduire les niveaux de LDL (le « mauvais cholestérol»).
  • Réduction du niveau des triglycérides d’environ 15 à 30%.
  • Réduction de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • Prévention de la formation de plaques de cholestérol.
  • Réduction de l’incidence des événements d’arythmie fatale.

Les oméga 3 aident au traitement de certains troubles mentaux

Notre cerveau est composé de près de 60% de matières grasses, dont l’acides gras oméga-3 principalement. Par conséquent, les oméga-3 sont essentiels pour le bon fonctionnement cérébral.

En fait, certaines études ont montré que les personnes atteintes de certains troubles mentaux ont des niveaux inférieurs en oméga-3.

Il s’agit d’un fait intéressant, puisque d’autres études ont montré que l’huile de poisson peut prévenir l’apparition ou améliorer les symptômes de certains troubles mentaux.

En outre, l’ajout d’huile de poisson à fortes doses peut réduire certains symptômes de la schizophrénie et des troubles bipolaires.

Les oméga 3 accélèrent la perte de poids

L’obésité peut augmenter considérablement le risque de plusieurs maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer. C’est là qu’intervient l’huile de poisson pour améliorer la composition corporelle et les facteurs de risque chez les personnes obèses.

De plus, certaines études ont montré que l’huile de poisson, combinée à un régime et à l’exercice, peut favoriser la perdre du poids.

Amélioration de la santé oculaire

De même que pour le cerveau, les acides gras oméga-3 constituent une partie importante de la structure de l’œil.

La santé oculaire commence à diminuer durant la vieillesse, ce qui peut conduire à la dégénérescence musculaire liée à l’âge (DMLA).

Une étude a révélé que la consommation d’une forte dose d’huile de poisson pendant quatre mois et demi a amélioré la vision chez tous les patients souffrant de DMLA. Cependant, il s’agissait d’une très petite étude.

Deux études plus importantes ont examiné l’effet combiné des oméga-3 et d’autres nutriments sur la DMLA. L’une a montré un effet positif, tandis que l’autre n’a montré aucun effet. Par conséquent, les résultats ne sont pas clairs.

Réduction des symptômes d’inflammation

L’huile de poisson possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à traiter les maladies impliquant une inflammation chronique. Par exemple, chez les sujets stressées et obèses, l’huile de poisson peut réduire la production et l’expression génique de molécules inflammatoires appelées cytokines.

De plus, les suppléments d’huile de poisson peuvent réduire considérablement les douleurs articulaires, la raideur et les besoins en médicaments chez les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.

Contribue à adoucir et améliorer la santé de la peau

La santé de la peau peut diminuer tout au long de votre vie, surtout pendant la vieillesse ou après exposition prolongée au soleil. Heureusement, la prise d’huile de poisson peut aider à maintenir une peau saine. Elle est aussi préconisée dans le traitement d’autres maladies de peau comme le psoriasis.

Les acides gras oméga-3 de l’huile de poisson sont très importants pendant la grossesse

Les oméga-3 sont essentiels à la croissance et au développement du fœtus et du bébé. Par conséquent, il est important pour chaque mère d’obtenir suffisamment d’oméga-3 pendant la grossesse et l’allaitement.

La consommation d’huile de poisson chez les femmes enceintes et qui allaitent peut améliorer la coordination des mains et des yeux chez les nourrissons. Elle peut également améliorer le développement visuel des nourrissons et contribuer à réduire le risque d’allergies.

Les oméga 3 améliorent la fonction hépatique

Votre foie traite la plupart des graisses dans votre corps et peut jouer un rôle important dans le gain de poids. La prévalence de la maladie du foie augmente rapidement, en particulier la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD), qui implique l’accumulation de graisse dans le foie.

L’huile de poisson peut améliorer la fonction hépatique et l’inflammation chez l’homme, ce qui peut aider à réduire les symptômes de la NAFLD et la quantité de graisse dans le foie.

Lutte contre les symptômes de dépression et d’anxiété

Les personnes atteintes de dépression majeure semblent avoir des niveaux sanguins inférieurs d’oméga-3. Des études ont montré que l’huile de poisson et les suppléments en oméga-3 peuvent améliorer les symptômes de dépression. En outre, certaines études ont montré que les huiles riches en EPA aident à réduire les symptômes dépressifs plus que les DHA.

Diminution des troubles du comportement chez l’enfant

Étant donné que les oméga-3 constituent une part importante du cerveau, en obtenir suffisamment peut être important pour prévenir les troubles du comportement. Les suppléments d’huile de poisson peuvent améliorer l’hyperactivité perçue, l’inattention, l’impulsivité et l’agressivité chez les enfants.

Comment consommer l’huile de poisson ?

L’huile de poisson se consomme en gélules, poisson, huile ou bien capsules. Si vous ne mangez pas 3 à 4 portions de poisson gras par semaine, vous devriez envisager de prendre un supplément d’oméga 3. Le corps n’est pas capable de produire seul ces oméga 3, à vous donc de lui en apporter au maximum.

Voici une liste de choses à considérer lors de la prise d’un supplément d’oméga 3 :

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport quotidien de 0,2-0,5 grammes d’EPA et de DHA combinés. Mais il peut être nécessaire d’augmenter le dosage si vous êtes enceinte ou à risque de maladie cardiaque. En outre, il faut impérativement lire l’étiquette et choisir un supplément qui contient au moins 500 mg d’EPA et de DHA pour 1000 mg d’oméga 3.
  • Un certain nombre de suppléments d’huile de poisson ne contiennent pas ce qu’ils affichent, Afin d’éviter ces produits, choisissez un supplément « testé par un tiers » qui est général se trouve être un laboratoire agréé.
  • Les acides gras oméga-3 sont sujettes à l’oxydation, ce qui les rend rance. Pour éviter cela, vous pouvez choisir un supplément qui contient un antioxydant, comme la vitamine E (tocophérol). Il convient aussi garder les suppléments à l’abri de la chaleur, voire au réfrigérateur.
  • Choisissez un supplément d’huile de poisson à base d’anchois et de petits poissons (harengs et sardines notamment), il est plus durable que l’huile de poisson à base de gros poissons comme le saumon.
  • Pour faciliter l’absorption des acides gras oméga-3, il est préférable de prendre votre supplément d’huile de poisson au moment des repas. Les oméga 3 se marient extrêmement bien avec la spiruline ainsi que la vitamine C d’un point de vu nutritionnel. Un jus d’orange peut être intéressant dans la prise de vos capsules pour faciliter l’assimilation de ce supplément.

Partager cette publication



7 thoughts on “Les bienfaits des oméga 3 sur la santé

    • Bonjour, nous ne sommes pas en mesure de démontrer de façon catégorique que les oméga 3 combattent l’infertilité. Cependant, une étude présentée à la réunion annuelle de la Société américaine de médecine de la reproduction l’année dernière a démontré que les oméga 3 améliorait la production des ovules et donc les chances de tomber enceintes. Il semblerait aussi que les oméga 3 améliorent la testostérone chez l’homme.

  1. Bonjour, les omega 3 diminuent les douleurs musculaires comme les tendinites et les inflammations musculaires, je porte a votre connaissance que j’avais une luxation sérieuse au niveau de l’épaule et que depuis que j’ai fait une cure de votre huile de poisson, cela va mieux à présent. Merci encore! Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *