Les oméga 3 pour maigrir : pourquoi les inclure dans un régime ?

Accès rapide

    Nous savons que les oméga 3 constituent des graisses essentielles pour l’organisme, qui ne peut pas les produire seul ou bien seulement en quantité infime. Or, nous sommes nombreux à mal connaître le rôle positif que ces acides gras essentiels jouent dans la perte de poids. Inclure les oméga 3 dans votre régime minceur est une solution à la fois bonne pour votre santé et efficace dans votre objectif de perte de poids. Alors, utiliser les oméga 3 pour maigrir ?

    Les oméga 3 pour maigrir : rétablir le ratio oméga 3 et oméga 6

    Un déséquilibre à l'origine d'une hausse de l’obésité

    Au même titre que les oméga 3, les oméga 6 sont tout aussi indispensables à l’organisme. De fait, ces deux acides gras s’autorégulent mutuellement. L’action anticoagulante et vasodilatatrice des oméga 3 est compensée par l’action coagulante des oméga 6, et inversement. Il est donc nécessaire de maintenir un équilibre entre ces deux éléments essentiels à l’organisme (1).

    Cependant, au cours de ces 50 dernières années, on a observé que les problèmes de surpoids et d’obésité n’ont cessé d’augmenter chez les populations occidentales. En cause, des apports caloriques (notamment glucidiques et lipidiques) excessifs, une alimentation bien moins équilibrée, mais aussi un ratio oméga 6 — oméga 3 de l’ordre de 16 pour 1, soit des proportions multipliées par 3 en 40 ans (2). Or, maintenir un équilibre entre ces deux acides gras essentiels est une des clés pour retrouver des habitudes alimentaires saines et perdre du poids. En effet, un excès d’oméga 6, combiné à une carence en oméga 3, faciliterait la prise de poids et l’obésité.

    Rétablir l’équilibre : une nécessité pour maigrir

    Si l’on consomme aujourd’hui bien plus d’oméga 6 qu’il y a 40 ans, c’est aussi parce qu’ils sont plus abondants dans l’industrie agroalimentaire moderne. Aujourd’hui, les conditions d’élevage sont différentes, avec des animaux nourris aux céréales et non plus à l’herbe. De plus, nous consommons et cuisinons de plus en plus à l’aide d’huiles de tournesol ou de maïs, plus riches en acides linoléiques (oméga 6). À l’inverse, nos populations occidentales, essentiellement consommatrices de viandes et de produits transformés ont tendance à présenter des carences en oméga 3 (largement présents dans l’huile de colza, les noix ou les poissons gras). Ainsi, les autorités sanitaires recommandent bien souvent des apports quotidiens en oméga 3 de 2 grammes chez l’homme et 1,6 chez la femme, soit environ 2 cuillères à soupe d’huile par jour (3). Pourtant, nous sommes souvent loin du compte, en raison de notre régime alimentaire totalement déséquilibré.

    L’objectif est donc de modifier ses habitudes de consommation pour perdre du poids et rester en forme. Changez d’huile de cuisson et/ou en adoptant une alimentation plus riche en poissons sont de premières pistes encourageantes.

    équilibre oméga 3 et oméga 6

    Privilégier les oméga 3 dans notre alimentation

    Le rôle bénéfique des oméga 3 lors d’un régime alimentaire

    Sans surprise, les oméga 3 appartiennent à la famille des lipides. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés. S’il est réputé pour agir en faveur de la bonne humeur et du bien-être de l’individu, il l’est aussi pour jouer un rôle dans la préservation des systèmes cardiovasculaire et cérébral. Les oméga 3 sont aussi réputés pour prévenir les maladies dégénératives. On leur reconnaît désormais des vertus amincissantes par la neutralisation directe des cellules graisseuses.

    Il existe trois catégories d’oméga 3 (4) :

    • L’acide alpha linolénique, ou AAL, que l’on reconnaît sous l’appellation d’acide gras essentiel. Il ne peut pas être synthétisé par le corps humain.
    • Vient ensuite l’acide eicosapentaénoïque, ou EPA, qui pourra être créé par l’organisme grâce aux apports d’AAL.
    • Enfin, il existe l’acide docosahexaénoïque, ou DHA, toujours synthétisé grâce aux AAL. Or, comme l’EPA ; il nécessite des apports supplémentaires en plus de ceux apportés par l’alimentation. Et ce, en raison du faible taux de transformation opéré dans notre système.

    Il convient de souligner que les aliments d’origine végétale sont les principales sources d’oméga 3 de type AAL. Les viandes et les poissons constituent les seuls pourvoyeurs d’oméga 3 de type EPA et DHA.

    L’oméga 3, un frein à la prolifération des cellules graisseuses

    Les changements alimentaires constatés au cours de ces 40 dernières années, qui laissent peu de place aux oméga 3, ont réduit la présence d’oméga 3 dans le lait maternel. Or, cette lacune offre une plus grande place aux oméga 6 et à leurs dérivés (les prostaglandines). Ces derniers exercent une action stimulante dans la prolifération des cellules graisseuses : les adipocytes.

    Les tissus adipeux commencent à se mettre en place durant la petite enfance (5). Il s’agit de la période qui exige le plus d’équilibre entre oméga 3 et oméga 6. Malheureusement, nous donnons rarement de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, puisque le lait maternel est lui aussi affecté par cette carence en oméga 3. Il en est de même du lait infantile administré aux bébés. Ces bébés se placent donc en bonne disposition pour être en proie aux problèmes de poids une fois devenus adultes. Leur surpoids survient même parfois dès l’enfance.

    Au vu de cette analyse, une alimentation voire une supplémentation en oméga 3 paraît utile. Et ce, même en dehors de tout régime amincissant, y compris lors de la grossesse ou bien encore lors de l’allaitement. Leur présence apporte de l’équilibre dans le ratio oméga 3/oméga 6, ainsi que leurs dérivés respectifs. Cet équilibre empêche alors le développement des cellules graisseuses.

    Les effets des acides gras sur la perte de poids

    Comment les oméga 3 peuvent-ils favoriser la perte de poids ? Comment les utiliser pour maigrir ?

    Les oméga 3, facteur d’équilibre du régime alimentaire

    Lors que les oméga 3 sont présents en quantité suffisante dans l’alimentation, celle-ci contribue au maintien de l’équilibre alimentaire et favorise notre perte de poids. Les enfants ayant bénéficié d’un régime alimentaire riche en oméga 3 issus du poisson présentaient des apports moindres en oméga 6. Leur alimentation étant plus équilibrée. Justement, les études montrent que ces enfants étaient en meilleure forme physique et présentaient un IMC plus sain que ceux qui n’ont pas bénéficié des mêmes apports en oméga 6.

    Ces effets s’observent aussi chez les adultes. La différence de poids et de santé entre les adultes qui respectent l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3, et les adultes qui consomment trop d’oméga 6 est considérable. Quelques semaines ou mois suffisent pour observer une différence.

    En analysant les résultats de leurs études, les scientifiques ont pu découvrir que les oméga 3 freinent le développement des adipocytes, et favorisent la participation des graisses installées dans l’organisme. Ces dernières sont mobilisées pour les dépenses énergétiques des individus concernés. On parle alors de lipolyse.

    L’action des oméga 3 sur la lipolyse

    Les oméga 3 augmentent les capacités du métabolisme à brûler les graisses. En effet, grâce à leur action stimulante sur les hormones anabolisantes, ils sont particulièrement efficaces dans le processus d’assimilation du sucre par l’organisme, ce processus, qui consiste à synthétiser et détruire les graisses présentes dans les adipocytes, est appelé lipolyse. Ses effets sont donc renforcés dans le cadre d’un régime riche en oméga 3. Cela conduit à une transformation des mauvaises graisses en carburant énergétique, que ce soit pendant une activité physique ou au repos, d’où une perte de poids accrue.

    Les autres bienfaits des oméga 3 chez les personnes obèses

    Il faut savoir que les tissus graisseux d’une personne obèse sont perçus par le système immunitaire comme une forme de menace. C’est pourquoi des cellules inflammatoires, dénommées macrophages, se forment. Ces derniers sont très irritants. Ils attaquent les cellules qui les entourent et des inflammations apparaissent. Or, d’après plusieurs études réalisées sur le sujet, l’augmentation des apports en oméga 3 dans l’alimentation suffit à réduire ces inflammations de manière significative. Ce résultat est certainement lié au fait que les oméga 3 diminuent les cellules graisseuses.

    Les oméga 3, garants d’un régime amincissant réussi

    utilisations-des-oméga-3

    L’utilisation des oméga 3 pour maigrir trouve aussi son intérêt dans une autre approche scientifique. La moitié des patients d’une étude réalisée en France, en Bretagne, a vu ses apports en oméga 3 augmenter de façon significative et rapide, tandis que l’autre moitié a suivi son régime amincissant sans dispositions particulières quant aux apports en oméga 3. Les personnes composant les deux groupes ont pu perdre du poids, à raison de trois à cinq kilos. En revanche, six mois plus tard, le constat n’était déjà plus le même. Seules les personnes ayant consommé des oméga 3 ont gardé leur poids de forme. Les autres sont malheureusement retournées dans la spirale de la prise de poids et de l’obésité. Il faut souligner que d’autres études scientifiques confirment ces résultats (6).

    Ainsi, les oméga 3 ne servent pas uniquement à mincir. Ils nous assurent aussi de ne pas reprendre du poids et de rester minces après un régime. Autant dire qu’ils ont un effet stabilisateur de poids. Ils se posent aussi comme facteur de réduction des tissus graisseux présents dans l’organisme.

    L’utilisation des oméga 3 pour maigrir s’explique aussi par leur efficacité dans nos efforts pour nous débarrasser des graisses localisées. Celles-ci sont particulièrement difficiles à déloger, notamment dans les zones du ventre, des cuisses… Les oméga 3 participent donc à la fonte de ces graisses de façon plus rapide et plus durable.

    Les oméga 3, bénéfiques pour le cœur et les muscles

    La consommation d’oméga 3 ne se justifie pas uniquement pour son action lipolytique. En effet, il intervient aussi pour limiter les accidents cardiovasculaires, en raison de ses effets sur les taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol (7).

    Les cures d’amincissement peuvent aussi passer par le sport, notamment la musculation. Ici, il est utile de souligner que la perte de poids facilitée par la consommation d’oméga 3 permet de préserver le capital musculaire dans le cadre de cette activité sportive en particulier.

    Le rôle joué par les oméga 3 dans vos efforts pour maigrir est le même, quels que soient vos besoins et les origines de votre surpoids : grossesse, maladie, sédentarité ou encore manque d’exercice physique. Les acides gras ont vocation à faciliter la perte de poids, quelles que soient les circonstances (8).

    L’oméga 3, une action à combiner avec une bonne hygiène de vie

    Une quantité importante d’oméga 6 dans le sang entraîne plus de risques d’apparition du surpoids et de l’obésité chez une personne. Néanmoins, ce n’est pas le cas d’une alimentation riche en oméga 3, qui prédispose plutôt les patients à la minceur. Afin de permettre une perte de poids saine et durable, la consommation d’oméga 3 doit s’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire. Votre alimentation doit être pauvre en sucre et en mauvaises graisses, et elle doit exclure les produits transformés.

    En parallèle, votre activité physique conditionne également votre perte de poids. Pensez à bouger au moins 30 minutes par jour en pratiquant des sports et activités qui vous plaisent. Se dépenser est bénéfique pour la santé et pour sculpter votre silhouette. Une association entre alimentation équilibrée, sport régulier et apports en oméga 3 vous garantit les meilleurs résultats !

    Les sources animales d’oméga 3 apportent plus d’efficacité que les sources végétales, mais il est idéal de les combiner et de les associer, de façon à s’assurer des apports en AAL, EPA et DHA. Les oméga 3 peuvent aussi s’administrer sous forme de compléments alimentaires. Il est alors essentiel de choisir une bonne marque d’oméga 3, garant d’un produit de qualité. Les oméga 3 Natura Force à base d’huile de poissons sauvages s'adaptent particulièrement à une perte de poids et à une meilleure hygiène de vie. L’huile de poisson est une source fiable et saine d’acides gras oméga 3, à condition de bien la choisir (9).

    Les oméga 3 pour maigrir : à retenir

    Contrairement aux idées reçues, toutes les graisses ne font pas grossir. Au contraire, certaines peuvent nous aider à perdre du poids sainement et durablement comme les acides gras oméga 3 ! Présent dans les végétaux, les animaux et l’huile de poisson, ils sont bénéfiques pour le cœur. Mais également pour la perte de poids. Il suffit de rééquilibrer son alimentation. Et d’en profiter pour leur redonner la place qui est la leur dans l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3. N’hésitez pas à faire suivre votre perte de poids par un médecin et un nutritionniste qui sauront vous conseiller, en plus d'utiliser les oméga 3 pour maigrir.