5 raisons de ne plus consommer de lait de vache

Les bienfaits du lait de vache : Entre mensonges et propagande.

Qui n’a jamais entendu ces publicités vanter les bienfaits du lait sur la santé, allant même jusqu’à qualifier les produits laitiers comme étant “nos amis pour la vie”?

L’industrie du lait en France représente environs 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et plus de 250 000 emplois (source : Esane). Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable mastodonte de l’économie française.

Nous comprenons donc mieux tout l’enjeu économique dont il est question. Pour autant, notre corps a t il besoin de consommer autant de produits laitiers?

La réponse est tout simplement non et nous allons découvrir pourquoi avec l’énumération des conséquences du lait de vache sur la santé relevées grâce aux diverses recherches menées sur le sujet.

Le lait de vache est mauvais pour la santé

Voici les effets du lait de vache sur notre corps selon les plus sérieuses études réalisées :

1/ Le lait de vache est indigeste

Le lactose et les graisses saturées présents dans le lait ne permettent pas à l’estomac humain de le digérer correctement. La caséine présente dans le lait, se colle aux parois intestinales, obligeant le corps à produire des anticorps en très grand nombre et générant de ce fait des inflammations.

lait-indigeste

2/ Le lait de vache est allergène

Il entraine des complications dans les intestins, ses molécules passant la barrière intestinale sans être scindées.

En effet, les protéines de lait de vache étant en quantités trois fois plus importantes que dans le lait maternel, elles peuvent entrainer chez le nourrisson et chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites, des rhinopharyngites, etc.

3/ Le lait de vache génère du cholestérol

Une consommation importante de lait ou de produits laitiers augmente la quantité de l’homo-cystéine plasmatique dans le sang ce qui favorise la présence et l’augmentation de mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est responsable de la plupart des maladies cardio-vasculaires.

4/ Le mythe du calcium “bon pour les os” contenu dans le lait de vache

Bien que le lait de vache contienne du calcium, des études scientifiques ont démontré qu’au lieu de renforcer les os, le lait de vache produit l’effet inverse : Malgré la présence de calcium (difficilement assimilable), la structure du lait de vache a des effets acidifiant et désalcalinisant sur le Ph du corps humain et cette acidité va engendrer une décalcification des os et donc bien souvent des blessures.

5/ Le lait de vache est responsable de nombreuses maladies

Voici les différentes maladies qui ont été recensées et dont la consommation de lait de vache est bien souvent responsable :

  • Diabète
  • Maladie de Crohn
  • Cancer du colon, de l’estomac, du pancréas, de la prostate
  • Allergies
  • Arthrite
  • Rhumatismes
  • Constipation
  • Fatigue chronique
  • Intolérance au lactose.

Cette liste n’est pas exhaustive..

Quelles alternatives au lait de vache?

Si le lait de vache est mauvais pour la santé, quelles sont les alternatives possibles?

Le lait maternel meilleur pour les nourrissons

Le lait maternel, contrairement au lait de vache, contient des bactéries très utiles qui protègent la paroi intestinale chez l’enfant en bas âge, des enzymes, des acides gras et des protéines parfaitement adaptées qui vont aider au développement de ce dernier.

lait végétal à base de soja

Chez l’adulte : favorisez les laits végétaux

L’avantage des laits végétaux est qu’ils ne contiennent ni cholestérol, ni lactose et sont donc bien mieux assimilables par l’organisme que le lait de vache.

Le lait de soja

Le lait de soja est riche en protéine. Également très digeste il ne contient cependant pas de Vitamine D. Privilégiez un lait de soja Bio.

Le lait d’amande

Riche en vitamine E, fer et magnésium, le lait d’amande est probablement le meilleur lait végétal qui existe.

Le lait de noix

Le lait de noix est extrêmement riche en antioxydants. Il est également bénéfique pour le système nerveux.

Le lait de coco

Très riche en vitamines et minéraux, le lait de coco présente de nombreux bienfaits : il a notamment l’avantage de renforcer les os et le système immunitaire ou encore de protéger la peau et les cheveux.

Partager cette publication



One thought on “5 raisons de ne plus consommer de lait de vache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans l'univers Natura Force

Abonnez-Vous à Notre Newsletter

Soyez Informés Des Dernières Actualités Et Profitez d'Offres Exclusives !

Bienvenue dans l'univers de Natura Force !