Pourquoi la spiruline bio n’existe pas

La spiruline sous différentes formes

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la spiruline, cette algue microscopique et plurimillénaire aux innombrables vertus démontrées par la science. En vous intéressant de plus près vous êtes probablement tombé(e) sur de nombreux sites marchands qui vantaient les mérites de leurs spirulines.

Vous vous êtes alors aperçu que la spiruline existait sous différentes formes : comprimés, gélules, poudre et paillettes.

Cependant outre la manière de consommer la spiruline, on peut aussi en naviguant sur les sites des différents marchants se poser les questions suivantes : Pourquoi certains sites vendent ils de la spiruline bio ( c’est à dire biologique) et d’autres non? La spiruline bio existe-t-elle?

Le bio, qu’est ce que c’est vraiment?

Selon l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, le mode d’agriculture biologique est “un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique.”

Pour disposer de la mention “bio”, un complément alimentaire doit donc respecter les critères suivants :

  • Les produits bio contiennent au minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Aucun produit chimique ou de synthèse n’est utilisé lors de la fabrication.
  • Ils ne contiennent ni additif, colorant, exhausteur de goût, ou édulcorant.
  • Les produits biologiques ne contiennent pas non plus d’OGM.

La spiruline bio est un mythe

Et oui! La spiruline bio n’existe pas car à ce jour aucun label BIO français pour la spiruline n’a été établi! Pour la simple raison qu’il n’existe pas de cahier des charges pour la spiruline bio attribué par un quelconque organisme français ou européen, ni même de la part de l’agriculture biologique européenne en charge de régir les normes des produits biologiques.

Certains organismes privés et non officiels passent outre ces règles et proposent quand même un label “BIO” différent du label officiel “AB” pour Agriculture Biologique aux spiruliniers qui en font la demande. Ce label “bio” est cependant bien moins contraignant que le label officiel.

En effet, selon l’agriculture biologique, “il est impossible de faire référence à l’agriculture biologique pour toute production d’eau douce conformément au règlement européen pour la certification en agriculture biologique”. Il revient donc aux clients de faire attention à ce qu’ils peuvent trouver sur Internet.

Quelle spiruline choisir?

Si le bio demeure bien souvent un critère de sélection légitime pour les compléments alimentaires, concernant la spiruline ou bien encore les oméga 3 à base d’huile de poisson il convient donc de se baser sur d’autres éléments afin de choisir le meilleur supplément nutritionnel.

Choisir une spiruline naturelle et non pas artificielle

La plupart des spirulines vendues en France et en Europe sont fabriquées de façon artificielle, dans des bassins éclairés et sous serre. On entend d’ailleurs souvent parler de ferme à spiruline ou serait produite une spiruline artisanale. Certains fabricants se vantent même de rajouter des nutriments qui favoriseraient la croissance de la spiruline et la rendraient meilleure. Malheureusement pour le consommateur, si cela était si facile, nul besoin de faire appel à la nature ni d’aller chercher bien loin.

Choisissez donc une spiruline réalisée de façon naturelle, dans son bassin d’origine (en général dans un lac), sans ajout de nutriment ni ingrédient artificiel.

La spiruline séchée à froid préserve mieux ses qualités et ses bienfaits

Outre le lieu de production, le mode de production de la spiruline est tout aussi important! Une spiruline séchée à froid conserve bien mieux ses qualités liées à sa richesse en nutriments, minéraux et vitamines.

Un spiruline qui respecte le même cahier des charges que tout complément alimentaire bio

Même si la mention bio ne peut pas être apposée, cela ne doit pas empêcher un fabricant de respecter les principes du bio lors de la culture et de la fabrication de la spiruline. En voici les principales règles :

Une spiruline de qualité

  • Respecte l’environnement
  • Est produite de façon écologique et responsable
  • Est exempte de conservateurs, additifs, métaux lourds et colorants
  • Ne contient pas d’OGM
  • Ne subit aucune transformation industrielle
  • Est fabriquée de façon artisanale
  • Provient d’un environnement non pollué et éloigné des zones urbaines

La spiruline Natura Force respecte tous ces critères de qualité, ce qui en fait une spiruline de qualité supérieure fabriquée selon les normes bio appliquées à tous les compléments alimentaires dignes de cette appellation. Comme tous nos autres compléments, elle est réalisée dans un esprit bio, avec le soucis de la qualité et dans le respect de l’environnement. A défaut d’un quelconque label douteux, vous trouverez chez Natura Force une spiruline aux qualités nutritionnelles et aux vertus exceptionnelles.

Découvrez notre spiruline naturelle sur notre boutique en ligne

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans l'univers Natura Force

Abonnez-Vous à Notre Newsletter

Soyez Informés Des Dernières Actualités Et Profitez d'Offres Exclusives !

Bienvenue dans l'univers de Natura Force !