Les bienfaits du jus de canneberge

Le jus de canneberge est issu d’une petite baie, que l’on connaît aussi sous son appellation anglophone : « cranberry ». Réputé à travers le monde pour son goût délicieusement sucré, ce fruit est aussi un trésor d’antioxydants naturels. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du jus de canneberge, une boisson aux propriétés insoupçonnées.

Jus de canneberge : origine et composition

La baie de canneberge est issue d’une plante qui porte bien des noms : cranberry, airelle rouge d’Amérique du Nord, grande airelle, atoca, etc. Cette petite baie est très courante et son utilisation en industrie est répandue. La richesse de sa composition n’y est pas étrangère. La canneberge, riche en vitamine C et en flavonoïdes divers, est l’un des fruits les plus antioxydants du monde. Il est très difficile de lui trouver des équivalents parmi les autres fruits. De même, le cranberry brille par la diversité de ses antioxydants naturels. Mais de quoi se compose-t-elle exactement ?

La composition de la canneberge

La canneberge dont on consomme le jus contient de la vitamine C, de l’acide citrique ainsi que des acides phénoliques divers. On peut aussi y trouver des acides organiques, des glucides simples (fructose, D-mannose, glucose, saccharose) et des polyols. Et ce n’est pas tout, puisque de nombreux autres composants viennent compléter cette liste. C’est le cas des proanthocyanidols, du resvératrol, des anthocyanosides, de l’acide quinique et de l’acide hydroxycinnamique. Bien sûr, cette liste se termine par différents flavonoïdes et antioxydants naturels que la baie de canneberge rassemble. Et pour comprendre ses bienfaits sur la santé, il faut s’intéresser à ses principes actifs majeurs !

Les antioxydants, principes actifs de la canneberge

La vitamine C est naturellement antioxydante, et elle est présente en grandes quantités dans la canneberge (et dans son jus, par association). À elle viennent s’ajouter des flavonoïdes, qui sont des molécules antioxydantes présentes dans la plupart des végétaux. Seulement, il en existe plusieurs, qui sont plus ou moins concentrés selon le fruit ou la plante dont il est question. Ici, la canneberge renferme trois principaux flavonoïdes, qui sont des principes actifs présents en quantités très importantes. Ce sont les antioxydants naturels qui permettent de bloquer les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme.

Le jus de canneberge doit sa couleur rouge aux anthocyanines (un flavonoïde), qui s’avère être un pigment naturel. Le resvératrol est un polyphénol appartenant aux stilbènes. Ces derniers sont des antioxydants puissants. Ainsi, on comprend rapidement que la composition hors du commun du fruit lui confère ses propriétés sur la santé. Les bienfaits du jus de canneberge sont directement liés à la présence de plusieurs antioxydants naturels puissants dans sa composition.

bienfaits du jus de cranberry

Les bienfaits du jus de canneberge sur la santé

Voici le détail des bienfaits du jus de canneberge : infections urinaires, prévention cardiovasculaire, propriétés anti-cancer… Ils sont très variés et concernent différents systèmes de l’organisme.

Lutter contre les cystites avec la canneberge

Les propriétés du jus de canneberge sont mondialement connues, notamment au chapitre de la prévention et du traitement des infections urinaires (ou cystites) (1). La canneberge (jus, infusion, fruits séchés, compléments alimentaires, etc.) permet de prévenir l’infection des différents organes du système urinaire, en particulier chez les femmes (2). Ces organes sont l’urètre, la vessie ou encore, les reins ! Le jus de canneberge contient un flavonoïde très spécial : la proanthocyanidine de type A. Cette molécule empêche les bactéries à l’origine de la plupart des infections urinaires (l’Escherichia coli.) d’adhérer aux parois de la vessie. Et donc, de provoquer une infection.

En raison de ses puissantes propriétés antioxydantes, le jus de canneberge facilite l’élimination des bactéries en stimulant les mictions et en limitant les points d’ancrage possibles pour les bactéries. Les personnes qui souffrent ou qui souhaitent prévenir le risque d’infection urinaire peuvent intégrer la canneberge à leur alimentation, sous toutes ses formes. Elle peut être une solution de prévention très efficace dans le cadre de cystites récurrentes.

Enfin, la canneberge est aussi un puissant antibactérien qui agit sur différentes autres bactéries telles que : Vaccinium oxycoccos, Vaccinium myrtillus et Vaccinium vitis-idæa. Son jus peut se consommer dans le but de prévenir les infections qui touchent habituellement l’urètre, les reins ou la vessie.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Le jus de canneberge a fait l’objet de nombreuses études, dont beaucoup s’intéressent aux effets bénéfiques de ses flavonoïdes. Ces derniers se montrent particulièrement utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants naturels présents dans la canneberge aident à éliminer les radicaux libres présents en trop grand nombre dans l’organisme. Et ils en bloquent les effets néfastes sur la santé. En effet, les radicaux libres favorisent le développement des maladies cardiovasculaires. Le jus de canneberge favorise donc la prévention du risque d’athérosclérose, qui engendre d’autres problèmes de santé et maladies (3).

bienfaits du jus de canneberge

En outre, les principes actifs (antioxydants) du jus de cranberry inhibent l’oxydation du mauvais cholestérol et l’agrégation de plaquettes sanguines (4). La consommation régulière de cette boisson contribue à la réduction de la pression sanguine et se montre efficace contre l’hypertension artérielle. Enfin, les bienfaits du jus de canneberge s’étendent aussi au muscle cardiaque, puisqu’il se montre bénéfique pour le fonctionnement du cœur !

Restaurer confort et bien-être digestif

Le jus de canneberge agit donc sur le système urinaire. Mais il préserve aussi notre système intestinal ! Les études menées sur la baie montrent que son jus aide à prévenir et à lutter contre les infections à l’Helicobacter pylori, qui touchent l’estomac. Cette bactérie provoque généralement des problèmes gastriques divers ainsi que des gastrites chroniques (5). La consommation de jus canneberge en plus d’un traitement adapté à ces problèmes d’ordre intestinal offre un véritable soutien. Cette boisson contribue à éliminer la bactérie du système intestinal de façon rapide et efficace (6). De même, le jus de canneberge peut ici s’associer à la marjolaine pour offrir un soulagement supérieur aux personnes qui souffrent d’une infection intestinale, ou pour la prévenir.

Faire le plein de nutriments, dont la vitamine C

La canneberge contient de nombreux nutriments, dont une concentration importante de vitamine C (ou acide ascorbique). Elle en est d’ailleurs l’une des meilleures sources, aux côtés de la baie d’argousier, du camu camu ou de l’acérola, notamment. Autrefois, les marins consommaient du jus de canneberge pour prévenir le scorbut, une maladie associée au manque de vitamine C. Le jus de canneberge est une excellente source de vitamine C et de nutriments essentiels.

Nous l’avons expliqué en début d’article : la canneberge contient des antioxydants naturels (flavonoïdes) très puissants. Justement, la vitamine C est aussi la vitamine la plus antioxydante qui soit. Ses effets viennent donc s’ajouter à ceux des antioxydants naturellement présents dans la baie. Pour préserver ces nutriments, il faut choisir des fruits issus de l’agriculture biologique, cultivés en saison et dans les conditions les plus naturelles possible. De même, l’extraction à froid de son jus garantit la préservation de ses nombreux nutriments, dont font partie la vitamine C et les autres antioxydants de la baie.

Préserver le système cérébral et ses cellules

La baie de canneberge, en raison de ses propriétés antioxydantes, présente un intérêt considérable au chapitre de la protection cellulaire. À ce titre, elle agit aussi sur la préservation des neurones (7). Le jus de canneberge aide à freiner, et parfois même à inverser le phénomène de perte de communication qui peut apparaître entre les neurones et les différentes cellules du cerveau. En consommant ce jus de fruits, il est possible de prévenir les déficiences neuronales liées à l’âge, et toutes celles qui affectent la cognition et les mécanismes moteurs de notre système cérébral (8). Enfin, la consommation de baies (bleuets, myrtilles, canneberge), de fruits et de légumes aide à préserver la mémoire et à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ces aliments peuvent d’ailleurs considérablement freiner le développement de la maladie pour les personnes qui en sont atteintes (9).

bienfaits du jus de canneberge

Des propriétés anti-cancer pour le jus de canneberge

En raison de sa teneur en principes actifs (antioxydants naturels très puissants), le jus de canneberge passionne la sphère scientifique. Nécessairement, les chercheurs ont tenté d’identifier les potentiels bienfaits du jus de canneberge dans la prévention et le traitement de différents cancers. Les études épidémiologiques réalisées à ce jour démontrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes aide à prévenir le risque de cancer.

On sait aujourd’hui que le jus de canneberge aide aussi à prévenir le risque de développer un cancer. Ses principes actifs bloquent la prolifération et le développement des cellules cancéreuses. Ici, la petite baie se montre particulièrement efficace contre les cancers du sein, du poumon, du côlon et de la prostate (10). Le jus de canneberge contient de l’acide ursolique. Il s’agit d’une molécule appartenant à la famille des triterpènes, présentant un potentiel anti-cancer considérable. Celle-ci est susceptible de freiner ou de bloquer la prolifération de cellules cancéreuses de différents types, notamment face au cancer du foie ou du sein (11).

Les autres bienfaits du jus de canneberge

Les fruits et légumes que nous consommons contiennent du sucre (fructose), qui est naturellement présent dans leur composition. On le sait aujourd’hui, le fructose des fruits (comme celui de la canneberge) possède des effets bénéfiques. Et notamment sur la santé dentaire. Le jus de cranberry peut donc aider à prévenir l’apparition de plaque dentaire, de caries dentaires ou de maladies parodontales (12). Cependant, il ne faut pas consommer n’importe quel jus. Dans le commerce, beaucoup contiennent des sucres ajoutés, qui sont néfastes pour la santé dentaire. Il faut donc choisir un jus de canneberge naturel, biologique, extrait à froid et sans sucre ajouté. Ou, vous pouvez le réaliser vous-même à partir de baies fraîches et d’un extracteur de jus ! Si vous trouvez que son goût est trop acide, pensez aux alternatives saines au sucre raffiné pour sucrer votre boisson.

Les bienfaits du jus de canneberge : pour conclure

La consommation de jus de cranberry est idéale dans la prévention de nombreuses maladies. Certaines d’entre elles peuvent être plus lourdes que d’autres. De la simple infection urinaire au cancer, le panel de maladie que le jus de canneberge aide à prévenir et à guérir est très large. Avec des antioxydants comme principes actifs majeurs, ce jus de fruits est un allié de taille. Il nous soutient contre les maux du quotidien et les plus graves pathologies. Il serait dommage de se priver des bienfaits du jus de canneberge sur la santé. Notamment quand on sait qu’ils sont si nombreux et diversifiés !