Les propriétés de l’anis vert

Reconnaissable entre mille pour son goût si particulier, l’anis vert est une plante étonnante qui prodigue de nombreux bienfaits sur la santé. Ses vertus sont considérables, et nous ne pouvons passer à côté. Voici ce qu’il faut savoir des propriétés de l’anis vert !

L’anis vert : origine et composition

L’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante utilisée depuis des milliers d’années. On sait par exemple que nos ancêtres de l’Antiquité l’utilisaient pour ses propriétés digestives. L’anis vert appartient à la famille des Apiacées. On la cultive essentiellement comme plante condimentaire, pour ses graines et ses feuilles aromatiques. En tant que plante herbacée annuelle ou bisannuelle, l’avis vert peut atteindre 80 centimètres de hauteur. Cette espèce est originaire du bassin méditerranéen, et plus particulièrement de sa région est. Sa culture est très présente dans les régions tempérées. L’anis est une plante dont les grains possèdent un goût particulier, reconnaissable entre nous. Elle est l’ingrédient de base de différentes boissons alcoolisées très connues en France. Mais c’est aussi une plante très appréciée en phytothérapie.

La composition de l’anis vert

En phytothérapie, on utilise essentiellement les graines de la plante, qui contiennent peu de calories (1). En revanche, elles sont particulièrement riches en calcium, en fer, en manganèse et en quelques autres minéraux et oligo-éléments essentiels. L’anis vert est une source glucides, de protéines et de lipides. Du côté de ses principes actifs, on note la présence d’anéthol, d’acides-phénols, de polysaccharides, de flavonoïdes ainsi que de furocoumarines et d’hydroxycoumarines. Enfin, la plante contient aussi de l’huile essentielle.

La graine d’anis vert est souvent utilisée en faible quantité. Pourtant, elle contient de grandes concentrations de micronutriments. Ils jouent tous des rôles différents dans l’organisme, de la production de cellules sanguines pour le fer aux actions antioxydantes pour le manganèse… Intégrer cette plante dans votre alimentation peut être bénéfique en de nombreux points. Nous allons les détailler pour vous !

Les propriétés de l’anis vert sur la santé

L’anis vert présente des bienfaits et vertus intéressantes pour la santé. Dans le monde, elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses, et plus précisément pour son efficacité sur les cystites (infections urinaires) chroniques ou ponctuelles.

propriétés de l’anis vert

Lutter contre les infections urinaires avec l’anis vert

L’anis vert contient de l’anéthol, un principe actif qui prodigue des vertus antibactériennes puissantes à la plante. À ce titre, l’anis vert est considéré comme un remède naturel et efficace contre les infections urinaires. C’est un usage de l’anis vert reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé, et très répandu dans plusieurs médecines traditionnelles. Les graines de l’anis vert s’utilisent en prévention et en soins pour éviter les récidives d’infection, et limitent la prolifération des bactéries au sein du système urinaire. Elle limite la croissance bactérienne. Dans le monde, l’anis vert est connu pour sa capacité à soigner les cystites, tout comme la baie de canneberge. Il faut aussi souligner que l’anis vert possède des propriétés antifongiques, qui nous protègent des champignons (2). La plante est particulièrement efficace contre les levures et les dermatophytes.

Un antidouleur et anti-inflammatoire puissant

On sait de l’anis vert, et plus particulièrement de ses principes actifs, qu’elle possède des propriétés antidouleur (ou analgésiques) considérable. L’anéthol est un analgésique central, permettant de lutter contre la douleur. C’est aussi pour cette raison que l’anis vert excelle face aux cystites. De plus, la plante est un puissant anti-inflammatoire naturel (3). Dans de nombreux cas, notre système immunitaire provoque une inflammation comme réaction face aux blessures et aux infections : c’est un processus naturel de défense. Néanmoins, des niveaux élevés de marqueurs d’inflammation à long terme peuvent, dans certains cas, provoquer des affections chroniques telles que le diabète, les pathologies cardiovasculaires ou le cancer.

L’anis vert fait partie des plantes dont les graines aident à réduire l’inflammation, afin de prévenir les maladies et améliorer l’état de santé des patients. Ici, la plante semble réduire le gonflement et la douleur provoqués par l’inflammation. Enfin, comme cette plante contient différentes molécules antioxydantes, il est aussi bénéfique contre les dommages oxydatifs provoqués par ces maladies.

Une plante pour soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause désigne le déclin des hormones de reproduction de la femme. Ce processus naturel se manifeste au cours du vieillissement et provoque bon nombre de symptômes tels que de la fatigue, des bouffées de chaleur ou la peau sèche. L’anis vert réduit partiellement les symptômes de la ménopause, en imitant les effets de l’œstrogène sur l’organisme féminin. On dit de cette plante qu'elle est œstrogénique par l’anéthol (4). De plus, certains des composants de ses graines aident à prévenir la perte osseuse qui survient couramment avec les autres signes de la ménopause. À ce chapitre, l’anis est susceptible de prévenir l’ostéoporose, notamment lorsqu’il est hautement titré en anéthol. Cependant, des recherches supplémentaires restent nécessaires.

Équilibrer le taux de sucre dans le sang

L’anis vert, en raison de sa teneur en anéthol, est susceptible de contrôle le taux de glucose sanguin : la glycémie. Ces effets seraient d’autant plus importants dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. L’anéthol contribue à réduire l’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète, en raison de ses effets modulateurs sur plusieurs enzymes clés. De même, cette molécule participe aussi à l’amélioration de la fonction pancréatique. On le sait, le pancréas sécrète l’insuline indispensable à la régulation du taux de glycémie. Les études réalisées ici et offrant ces résultats utilisent des doses concentrées d’anéthol. Il est donc à suggérer que la plante produit des effets moins importants, mais significatifs. Des études supplémentaires sont nécessaires pour établir la corrélation exacte entre présence d’anéthol et modulation de la glycémie.

bienfaits de l’anis vert

L’anis vert contre la dépression

La dépression est un mal de l’esprit courant, une affection débilitante qui peut affecter jusqu’à 12 % des hommes et 25 % des femmes dans le monde. Certains spécialistes s’accordent sur le fait que les graines d’anis aident à traiter la dépression. La plante serait dotée de propriétés antidépressives puissantes, et les résultats des premières études à ce chapitre sont intéressants. La plante serait aussi efficace que certains médicaments délivrés sur ordonnance (5).

Par ailleurs, la graine d’anis pourrait aussi aider à réduire les symptômes de la dépression postpartum. L’anis vert, pris en cure régulière, permet ainsi de diminuer les signes de la dépression légère à modérée. L’avis vert s’associe souvent au ginseng de Corée et la rhodiole dans ce cadre.

Protéger l’estomac des ulcères

Certaines personnes consomment de l’anis vert pour préserver leur système digestif des affections et autres troubles (6). Les ulcères gastriques, aussi connus sous le nom d’ulcères d’estomac, sont des plaies douloureuses qui affectent la muqueuse de l’estomac et génèrent des symptômes lourds tels que des sensations de brûlure dans la poitrine, des nausées et de l’indigestion. Face à ce problème de santé, il est préférable de se tourner vers un médecin, qui prescrit un traitement adapté à ses patients. Par ailleurs, les études montrent que l’anis vert aide à réduire les symptômes des ulcères gastriques, mais également à mieux les prévenir.

La plante contribue à réduire les sécrétions d’acide gastrique, aidant à prévenir la formation des ulcères gastriques, et protégeant au passage les cellules contre les dommages qu’ils causent. Les recherches sont encore peu nombreuses à ce chapitre. D’autres données devraient rapidement venir s’ajouter aux résultats des études préliminaires obtenus.

Les autres bienfaits de la plante

L’anis vert possède des propriétés antispasmodiques. Cela signifie que la plante aide à calmer les troubles du système nerveux, la toux spasmodique, la toux sèche… Elle aide aussi à lutter contre la fatigue, à stimuler l’appétit et la digestion. Il faut savoir que l’anis est un excellent tonique cardiaque, qui aide à soigner de nombreux maux et affections : vomissements, indigestion, aérophagie, nausées… Il peut aussi stimuler la lactation et ainsi, soutenir l’allaitement des jeunes mères !

Lorsqu’on l’utilise correctement, l’anis vert se révèle être d’un précieux soutien pour la santé. Cependant, sa composition peut interagir avec d’autres suppléments, plantes ou médicaments. Il faut donc bien se renseigner avant de l’employer. N’hésitez pas à parler de cette solution à votre médecin si vous souffrez de l’un des troubles ou maladies cités précédemment.

Propriétés de l’anis vert : à retenir

L’anis vert est une plante dont le goût est reconnaissable entre mille plantes. Dans le monde entier. Pourtant, beaucoup ignorent qu’elle prodigue des bienfaits considérables pour la santé. Elle se montre même redoutable face à la dépression, le diabète et les infections urinaires ! Faites de cette plante un de vos précieux alliés pour une santé de fer et un meilleur confort de vie.