Protéine de chanvre : caractéristiques, bienfaits et contre indications

Le chanvre est une source de protéine de grande qualité, et les sportifs en ont fait l’un de leurs plus précieux alliés. Cela n’a rien d’un hasard ! Cette protéine végétale est très souvent sous-estimée par les sportifs. Pourtant, elle présente des intérêts considérables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la protéine de chanvre, une protéine végétale étonnante.

La protéine de chanvre

En tant que protéine végétale, la protéine de chanvre présente plusieurs intérêts pour les sportifs. Que faut-il savoir à son sujet ? Profil aminogramme, digestibilité, assimilation…

Origines et caractéristiques

Pour obtenir de la protéine de chanvre sous forme de poudre, les fabricants utilisent des graines de chanvre. Celles-ci se composent de 35 % de protéines, de 45 % d’huile et de 10 % de glucides. On broie les graines de chanvre et on les dégraisse pour ne conserver que les protéines. Pour cela, on fait sécher le résidu obtenu en plus de l’huile, et on le moue en poudre. L’huile récupérée est proposée à la vente en tant qu’huile de chanvre.

La poudre de chanvre obtenue est débarrassée d’une grande part de ses acides gras. Mais elle conserve ses protéines : il s’agit de la protéine de chanvre. Cette dernière forme un complément alimentaire à haute teneur protéique, qui contient aussi des fibres. Les végétaliens et végétariens l’utilisent comme source de protéines végétales, mais aussi les personnes omnivores !

Le profil aminogramme de la protéine de chanvre

La protéine de chanvre est une protéine végétale complète. Elle contient tous les acides aminés essentiels à l’être humain. D’ailleurs, son aminogramme est assez similaire à celui du soja et de l’œuf, qui sont deux autres sources de protéines de qualité. En revanche, la protéine de chanvre contient peu de leucine et de lysine, alors qu’elle est particulièrement riche en arginine et en L-tyrosine. On estime qu’une portion de 30 grammes de protéine de chanvre contient 15 grammes de protéines et 120 calories. Sa concentration en protéines est donc de 50 % ! Les protéines de pois ou de soja atteignent 90 % de protéines, mais elles sont plus raffinées et transformées. La protéine de chanvre est un excellent choix pour les sportifs qui préfèrent les protéines les moins transformées.

protéine de chanvre

Digestion et assimilation

Il est courant de dire que les protéines végétales se digèrent moins bien que les protéines animales. Or, les recherches ont démontré que la protéine de chanvre est parfaitement assimilée (1). Elle présente un PDCAAS de 0,46. Notre corps est capable d’assimiler entre 91 et 98 % des protéines contenues dans les graines de cette plante. Il peut utiliser presque tous les acides aminés proposés dans la protéine de chanvre pour assurer ses fonctions clés : entretien de la masse musculaire, réparation des tissus…

Par ailleurs, cette protéine végétale s’avère facile à digérer en raison de sa concentration en protéines albumine et édestine (2). Notre corps est capable de les décomposer facilement. En revanche, la cuisson peut réduire la digestibilité de la protéine de chanvre (3). Il est donc nécessaire de s’orienter vers les protéines en poudre obtenues par le pressage à froid des graines.

Intolérance à la protéine de chanvre

Certaines personnes peuvent présenter une allergie au chanvre, mais ces cas sont relativement rares. On ne connaît pas l’intolérance à la protéine de chanvre. En revanche, cette protéine végétale constitue une alternative de choix aux autres types de protéines, notamment à celles contenant du lactose. Beaucoup de personnes sont intolérantes au lactose, ou évitent d’en consommer par principe. Les sportifs végétariens et végétaliens l’adorent !

Les bienfaits de la protéine de chanvre

Voici quelques informations utiles au chapitre des bienfaits de la protéine de chanvre.

Maintenir et développer sa masse musculaire

Quelles que soient leurs sources, les protéines ont pour rôle de maintenir la densité des fibres musculaires, et de les développer. Si elles sont consommées dans les bonnes proportions, elles permettent au sportif de maintenir sa masse musculaire en période de sèche, de la développer en période de prise de poids. Ainsi, et au même titre que toutes les autres protéines animales et végétales, la protéine de chanvre peut être utilisée dans ces deux buts par les sportifs. Et comme elle répond aux problématiques de santé et d’éthique, absolument tous les sportifs peuvent en profiter.

protéines de chanvre

Un effet bénéfique sur la fonction rénale et l’immunité

La protéine de graines de chanvre possède des propriétés immunitaires considérables, et permet de lutter contre la fatigue. En effet, cette protéine permet d’améliorer le taux d’acide lactique dans l’organisme, notamment au cours de l’effort physique. De plus, les régimes à base de protéines végétales (chanvre, soja, pois) améliorent la fonction rénale ainsi que l’hypertrophie cardiaque lorsqu’on l’associe à une maladie rénale (4). Cette protéine végétale est un allié santé, en plus d’être un soutien de la performance sportive.

Une protéine naturellement antioxydante

La protéine de chanvre contient des composés actifs qui se nomment « lignanamides ». Il s’agit d’antioxydants naturels, qui préservent l’organisme des dommages oxydatifs. Ces dommages peuvent avoir plusieurs origines : stress oxydatif, radicaux libres, sport intense (5)… Et ils sont souvent à l’origine de maladies chroniques ! Consommer plus d’antioxydants au quotidien permet de préserver sa santé et l’intégrité de ses cellules. Cette protéine végétale en est une très bonne source ! Les sportifs (comme les sédentaires) ont tout intérêt à augmenter leurs apports en antioxydants.

Une source de nutriments intéressante

Les protéines de graines de chanvre ne contiennent pas que des protéines. En effet, la poudre contient environ 17 % de fibres, ce qui en fait une excellente source quotidienne ! Cette présence de fibre est rendue possible par le raffinage léger que subissent les graines. D’autres protéines végétales ne sont pas aussi riches en fibres naturelles. La combinaison de protéines et de fibres permet également d’augmenter la sensation de satiété et de mieux maîtriser le contenu de l’assiette. Pour les sportifs et les personnes qui cherchent à éliminer les graisses, la protéine de chanvre est une alliée redoutable.

Source d’acides gras : préserver l’équilibre entre les acides gras

Il faut aussi souligner la présence de graisses insaturées dans les protéines de chanvre. Ces bons lipides sont idéaux pour le cœur. Les graines de chanvre renferment un ratio idéal pour préserver l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3 : 3:1 (6). D’ailleurs, l’huile de chanvre est l’une des plus riches en oméga 3, ce qui en fait une source de lipides à privilégier au quotidien. Les protéines de chanvre sont un bon moyen de préserver cet équilibre tout en augmentant ses apports en protéines. Enfin, le chanvre contient aussi de l’acide gras oméga 9, ce qui implique des apports assez variés en termes de bons lipides. Tous ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, mais aussi du système cérébral (7).

protéine en poudre

Avantages et inconvénients de la protéine de chanvre

Quels sont les points forts de cette protéine végétale ? Et quels sont ses inconvénients ?

Les avantages de la protéine de chanvre

Les graines de chanvre sont une grande source de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse. En consommer permet de profiter d’apports supérieurs en nutriments : vitamine A, vitamine E et minéraux essentiels.

Comme nous l’avons précisé en début d’article, cette protéine végétale est facile à digérer. Mais contrairement à d’autres protéines d’origine végétale, cette protéine est complète. Elle offre aussi une combinaison unique de deux protéines : édestine et albumine. Celles-ci se composent de séries d’acides aminés essentiels et non essentiels. Ils agissent comme du carburant pour les muscles et participent à des centaines d’autres mécanismes et processus physiologiques.

Par ailleurs, le chanvre est facile à cultiver. Comme il est utilisé à différentes fins (textile, huile), il fait l’objet de cultures très répandues et potentiellement locales. Enfin, il est moins raffiné et transformé que les autres végétaux dont on extrait les protéines. Pour ces différentes raisons, le chanvre sous forme de protéines en poudre est moins onéreux que certains autres produits et accessible très facilement. Il convient néanmoins de bien le choisir !

Les inconvénients de cette protéine végétale

Le goût de la protéine de chanvre est souvent décrit comme terreux et herbacé par les consommateurs. Certains sportifs apprécient ce goût, tandis que d’autres le trouvent trop fort. Si vous le pouvez, goûtez le produit avant de l’acheter en grosses quantités. De plus, comme cette protéine est moins raffinée que les autres, sa texture est plus épaisse, granuleuse. Ce produit s’associe assez bien aux shakes, smoothies et boissons, mais il reste épais lorsqu’on le mélange à de l’eau.

protéine de chanvre

En outre, si son profil aminogramme est complet, la protéine de chanvre contient peu de leucine et de lysine. L’idéal est donc de l’associer à une autre protéine (animale ou végétale) en contenant de plus grandes proportions pour profiter d’apports optimaux en acides aminés essentiels.

Contre-indications et effets secondaires

La poudre de chanvre est sécuritaire pour les personnes en bonne santé, et notamment les sportifs. Néanmoins, sa consommation peut entraîner l’apparition d’effets indésirables. Cette protéine végétale contient des quantités importantes de fibres. Elles peuvent occasionner des ballonnements, des gaz ou de la diarrhée en cas de consommation trop rapide ou trop importante. De rares cas d’allergie ont déjà été recensés. Par principe de sécurité, il est préférable que les personnes immunodéprimées, anémiques, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes évitent la consommation de protéines de chanvre.

Par ailleurs, si le chanvre et la marijuana appartiennent à la même famille de plante, le chanvre contient très peu de THC. Une grande consommation de chanvre n’altère pas les résultats de test de dépistage de drogue dans les urines. De même, les variétés de chanvre que les fabricants utilisent dans la confection de protéines en poudre ne contiennent pas de THC.

Bien choisir sa protéine de chanvre

Nous l’avons rapidement évoqué en début d’article : il faut choisir du chanvre dont les protéines ont été extraites à froid. En effet, les processus de chauffe ou de cuisson altèrent la qualité des protéines, mais aussi leur digestibilité. Il serait donc dommage de choisir l’une des meilleures protéines végétales et de perdre tous ses intérêts à cause d’un mauvais processus de fabrication. Choisissez votre protéine de chanvre avec soin. Elle doit être issue de l’agriculture biologique et extraite à froid. Prenez le temps de lire les étiquettes des produits, qui contiennent des informations importantes. Enfin, achetez des protéines en poudre uniquement auprès des vendeurs de confiance.

Protéine de chanvre : ce qu’il faut retenir

La protéine de chanvre présente une exceptionnelle concentration en protéines, ainsi qu’un profil aminogramme très intéressant. S’y ajoutent des fibres, des vitamines et des minéraux, qui en font l’une des protéines en poudre les plus intéressantes du marché. Elle est une protéine idéale pour les intolérants au lactose, les sportifs végétaliens ou pour ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines. Enfin, elle propose un ratio équilibré entre oméga 6 et oméga 3, ce qui est idéal pour la santé cardiovasculaire !