Faut-il acheter ses vitamines en pharmacie ?

Pour débuter une cure de vitamines, il faut commencer par les choisir et les acheter. Seulement, on ne sait pas toujours vers quel professionnel s’orienter pour acheter des vitamines. Pharmacie, parapharmacie ? E-commerce spécialisé ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

Où peut-on acheter ses vitamines ?

Dans quels commerces peut-on acheter des vitamines ? Faut-il se rendre systématiquement en pharmacie pour en trouver ? Les vitamines sont des produits relativement courants (1), que l’on peut trouver sous plusieurs formes auprès de vendeurs divers et variés.

Les pharmacies et parapharmacies

On peut trouver des vitamines dans tous les commerces qui vendent des médicaments et des produits à visée thérapeutique, comme les pharmacies et les parapharmacies. Les produits ne sont pas toujours les mêmes et les marques peuvent varier entre les différents types d’établissements. Néanmoins, toutes les vitamines classiques s’y trouvent, comme la plupart des compléments alimentaires élaborés à partir de plantes. Les pharmacies et les parapharmacies ont l’avantage de proposer des conseils personnalisés et des produits sûrs, fiables et souvent d’origine contrôlée. Si vous ne savez pas comment choisir vos vitamines ni quels sont les critères les plus importants pour faire un choix, vous pourrez solliciter l’avis des professionnels.

Acheter ses vitamines en magasins et e-commerces spécialisés

Les magasins spécialisés comme les boutiques de produits biologiques par exemple sont nombreux à proposer des gammes de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Il en est de même pour les e-commerces et boutiques en ligne spécialisés dans les produits médicinaux, les produits élaborés à partir de plantes, et les compléments alimentaires (naturels ou non). Alors, il ne faut pas nécessairement se rendre en pharmacie pour trouver et acheter les vitamines dont vous avez besoin. Beaucoup de commerces très sérieux et responsables en proposent également. Il vous revient de faire le tri parmi les produits proposés et de sélectionner les meilleurs d’entre eux.

remboursement des vitamines

Remboursement des vitamines, mutuelle et sécurité sociale : ce qu’il faut savoir

Vous avez besoin de réaliser une cure de vitamines. Parlez-en à votre médecin traitant avant de débuter une cure ou d’acheter des vitamines. Il pourrait avoir un avis différent du vôtre et vous orienter vers les produits les plus adaptés. De plus, si certaines vitamines ne représentent pas de risque particulier de surdosage, comme la vitamine B12, d’autres doivent être utilisées avec la plus grande prudence (vitamine A, vitamine D…). Les conseils d’un médecin vous seront plus que nécessaires.

Comment obtenir le remboursement des vitamines ?

Si vous passez par un professionnel de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste) pour obtenir une ordonnance, alors il est possible que vos vitamines soient partiellement ou entièrement remboursées par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle. Dans ce cas, il faudra vous rendre en pharmacie pour acheter des vitamines. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier des prestations de remboursement auxquelles vous avez droit. Bien entendu, il n’est pas possible de se faire rembourser les vitamines si elles n’ont pas été prescrites par un médecin. En outre, elles ne font pas systématiquement l’objet d’un remboursement. Tous les produits remboursables sont détaillés dans la liste de l’article L165-1 du code de la Sécurité sociale (2).

Les vitamines comprises dans les compléments alimentaires

Il existe des complexes vitaminiques et des compléments alimentaires qui intègrent plusieurs nutriments. Si les vitamines font partie des ingrédients de ces produits, il est possible que la Sécurité sociale vous accorde un remboursement. Idem pour votre mutuelle santé. Ce peut être le cas des compléments alimentaires qui contiennent de la vitamine B9 (acide folique) ou du fer, qui sont essentiels en début de grossesse. Ces produits sont, pour la plupart, remboursables.

Certains produits (médicaments, compléments alimentaires, complexes de vitamines) sans gluten contenant des vitamines peuvent être considérés comme étant nécessaires pour l’assuré par la Sécurité sociale. Par voie d’ordonnance, dans le cadre de régimes spécifiques pour les personnes atteintes d’une maladie cœliaque ou suivant un régime calorique, alors une prise en charge est possible.

Des vitamines disponibles uniquement sur ordonnance ?

Si vous pensez souffrir d’un manque de vitamine ou d’une carence, parlez-en à votre médecin. Celui-ci vous prescrira les vitamines dont vous avez besoin après avoir réalisé un bilan sanguin. Certaines vitamines dont vous pourriez avoir besoin ne sont disponibles que sur ordonnance. Elles ne peuvent donc être achetées qu’auprès des pharmacies. Ces mesures visent à limiter les risques de surdosage. Les vitamines seront alors partiellement ou totalement remboursées en fonction du niveau de prise en charge de la sécurité sociale et de votre mutuelle. En tous les cas, ces vitamines ne sont pas disponibles à la vente libre. Elles ne seront donc pas accessibles dans tous les commerces.

acheter ses vitamines

Compléments alimentaires portant sur les polyvitamines

Il est à noter que les compléments alimentaires qui portent sur les polyvitamines ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Les compléments de vitamines qui le sont doivent avoir été approuvés par les autorités de santé et avoir prouvé leur efficacité sur une ou plusieurs pathologies. En outre, les mutuelles proposent des offres personnalisées qui sont toutes différentes les unes des autres. Votre complémentaire santé est susceptible de vous accorder des remboursements lorsque vous achetez des vitamines. Il faut vous renseigner auprès de ses conseillers pour en savoir plus.

Faut-il acheter ses vitamines en pharmacie ?

Il n’existe pas de « bonne » réponse à cette question. Tout dépend de votre situation, de votre état de santé, et de vos objectifs. Si votre médecin traitant vous a prescrit via une ordonnance des vitamines spécifiques, il vous faudra vous rendre en pharmacie pour les obtenir. Elles pourront alors faire l’objet d’un remboursement total ou partiel en fonction du produit. Mais aussi de la prise en charge de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.

Si vous souhaitez prendre en main votre santé et réaliser des cures de vitamines, nous vous conseillons tout de même de solliciter un avis médical avant. Sans nécessairement obtenir d’ordonnance, vous pourrez acheter des vitamines auprès de l’établissement de votre choix. Ce peut être la pharmacie, la parapharmacie, le magasin bio de votre ville. Ou encore, votre vendeur en ligne de compléments alimentaires. Le tout est de bien choisir les produits que vous achetez. Et surtout de respecter les conditions d’utilisation, la posologie et les contre-indications en vigueur. Aussi, au moindre doute, il est préférable de solliciter un avis médical.